Aller au contenu

Barras Géants et + : une sacrée journée


MAJCAAM

Messages recommandés

Eau pas vraiment cristal, elle est chargée et l'on ne se rend pas bien compte de la visi, 15/18 m ?

Comme d'habitude dans tes vidéos tout parait facile, mais pour avoir autant d'aisance il faut avoir beaucoup d'expérience (et le physique qui va avec), je pense que seulement quelques chasseurs se rendent compte du travail fait en amont, connaissance de la mer et des poissons sur ta zone, formation de l'équipe, choix du matériel et les  moyens mis en oeuvre pour avoir ces images... En tout cas ces vidéos sont bien marquées de ton style et j'espère qu'elles t'apportent autant de plaisir que celui que tu nous fais partager. 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OUZIO a dit :

Eau pas vraiment cristal, elle est chargée et l'on ne se rend pas bien compte de la visi, 15/18 m ?

Comme d'habitude dans tes vidéos tout parait facile, mais pour avoir autant d'aisance il faut avoir beaucoup d'expérience (et le physique qui va avec), je pense que seulement quelques chasseurs se rendent compte du travail fait en amont, connaissance de la mer et des poissons sur ta zone, formation de l'équipe, choix du matériel et les  moyens mis en oeuvre pour avoir ces images... En tout cas ces vidéos sont bien marquées de ton style et j'espère qu'elles t'apportent autant de plaisir que celui que tu nous fais partager. 

  Oui, c'est bien analysé ! Nous connaissons parfaitement ce plateau et les passages des gros poissons. En fonction du courant, nous avons généralement d'où ils vont arriver. Sur la technique, nous avons éprouvé depuis longtemps la gueuse et le "fil bateau" qui nous sécurise beaucoup. Nous chassons encore de temps à autre au moulinet mais chaque année les "fous du moulinet" perdent pas mal de poissons. Bref un de temps à autre... Nos équipages sont bien formés et nous sommes une vraie team sur l'eau. La bonne ambiance est importante. Pape qui m'accompagne très souvent est un ami fidèle et très pro... Sur l'aspect vidéo, j'aime les montages car je décortique et revit les actions... Certes c'est un peu long mais le résultat est là. Comme on me l' fait remarquer, je vais essayer de faire un peu plus d'images "à côté" même si j'aime les vidéos assez directes et qui ne traînent pas en longueur inutilement ! Merci pour ton mot 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais anti moulinet avant de connaitre les red tide sur les conseils (toujours avisés) de Marc Alexander

J'ai commencé à chasser au moulinet depuis 3 ans maintenant, avant c'était fusil relié à la bouée systématiquement. Absolument impossible de chasser comme toi, Macjam, beaucoup trop de vent et de courant chez nous à 95% du temps

Donc j'ai débuté, si on peut dire, après 47 ans de chasse intense dont une vingtaine sous les tropiques, au moulinet red tide de 50m, puis sur perte de 2  gros TDC, je suis passé au 100 qui contient 120m de dyneema 2mm depuis 2 ans. Résultat perdu aucun poisson , des tas de barracudas de plus de 15 kg, surement plusieurs dizaines de thazards de tailles similaires allant jusque 20kg, quelques gros tdc de 30 à 40kg et 3 espadons voiliers de 30 à 35kg aussi,un bon paquets de GT de20kg et aussi une de 41kg, et même sorti une pastenague de 122kg au moulinet, exercice à tenter pour ceux qui ont des baloches bien accrochées . Chasses sur des fonds de 30 à 50m

Pour dire que l'on peut s'attaquer à du gros au moulinet, à 2 conditions: un tir bien placé, jamais dans le ventre ni à l'arrache, et un moulinet de plus de 100m minimum empli d'un bon dyneema de 2mm (il coute deux fois le prix du moulinet). Le bateau n'est jamais loin, interdit de s'éloigner à 50m prêt à passer la bouée pour la clipper sur le fusil. Je n'ai eu à le faire qu'une seule fois en 3 ans. Pas de pointes détachables, uniquement à la RA simple ardillon de 7 et maintenant de 7.5mm. Perdu aucune flèche depuis 2 ans non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Je suis comme toi Dom, j'aime la difficulté, le contact et l'obligation d’être bon avec des pièces difficiles, mais ce sont des conditions valables pour faire un gros de temps en temps, eux ils en sont a 3 Bara de plus de 20 kg (apparemment au même endroit).

On ne peux pas comparer une chasse a la gueuse, dans le courant sur un point précis avec plusieurs gros poissons et la chasse des pélagiques au baron telle que tu la pratiques. Sur une zone comme celle-la si tu tires un gros poisson au moulinet tu prends des risques, perds du temps, de l'énergie et tu effrayes les autres... De toutes manières avec un gros au moulinet tu passes le plus rapidement possible le fusil au barquero.

En France comme ailleurs j'ai toujours chassé au moulinet et il est vrai que le dyneema a changé notablement l'efficacité de cet accessoire qui laisse le chasseur libre de ses mouvement, mais même plein de fil pour leur type de chasse il ne peux rivaliser avec le fil relié au bateau.

Le fil relié au bateau fait déjà plus de 30 m quand la flèche part, ça laisse du "mou" pour le démarrage mais pas le moulinet qui prends le démarrage brusque "dans la gueule"

Une fois le moulinet partiellement dévidé et un retour parfois laborieux a la surface un chasseur ne peux opposer que son poids a la traction du poisson, rien de comparable a la force d'un "barquero baraqué" qui tire depuis la surface les deux pieds en appuis sur le pont du bateau.

Pour doubler un poisson tiré au moulinet il faut courir derrière lui, alors que ramené au bateau c'est lui qui vient a toi... 

Entre le moment du tir et celui de mettre le couteau dans l’ouïe d'un poisson de 20kg tiré au moulinet il s'écoule un certain temps, alors que sur une vidéo de Majccam un Cobia de 40 kg est remonté a bord (en force) en 2'30" .

.................................

Il y a un accessoire qui reste a inventer Dom et tu en as parlé dernièrement, c'est la sparklets avec un ballon (intégrée dans la crosse?)  qui aiderait a remonter ou qui permettrait de lâcher le fusil avec moins de probabilité de le perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je gère intégralement le poisson dans l'eau, jusqu'à sa mort et je ne passe le fusil au barquero que lorsque tout est terminé. Cela prend entre 5mn pour un poisson de 20kg , 10 à 20 mn pour un poisson de 30/40kg et une heure pour la raie 😁. Bien évidement ces temps c'est lorsque le poisson n'est pas KO, ce qui est le cas une fois sur deux. Le barquero n'est là que pour me passer le second fusil pour achever le poisson, vu que je chasse seul la moitié du temps.

La seule fois où j'ai voulu passer le fusil au barquero et qu'il mette le fil au taquet, c'est le second gros TDC(+ 50kg) que j'ai perdu au moment de le monter sur bateau, ça m'a servi de leçon: plus jamais!

Si si, il m'arrive de faire deux gros poissons lors d'une sortie seul:

20191027_161320.thumb.jpg.dd8c57d0b5e9eaf4c335702201154786.jpg

20211209_112134.thumb.jpg.e32c48ad9d6737ee0829c4f1ca941177.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 10:11, dom85 a dit :

J'étais anti moulinet avant de connaitre les red tide sur les conseils (toujours avisés) de Marc Alexander

J'ai commencé à chasser au moulinet depuis 3 ans maintenant, avant c'était fusil relié à la bouée systématiquement. Absolument impossible de chasser comme toi, Macjam, beaucoup trop de vent et de courant chez nous à 95% du temps

Donc j'ai débuté, si on peut dire, après 47 ans de chasse intense dont une vingtaine sous les tropiques, au moulinet red tide de 80m, puis sur perte de 2  gros TDC, je suis passé au 100 qui contient 120m de dyneema 2mm depuis 2 ans. Résultat perdu aucun poisson , des tas de barracudas de plus de 15 kg, surement plusieurs dizaines de thazards de tailles similaires allant jusque 20kg, quelques gros tdc de 30 à 40kg et 3 espadons voiliers de 30 à 35kg aussi,un bon paquets de GT de20kg et aussi une de 41kg, et même sorti une pastenague de 122kg au moulinet, exercice à tenter pour ceux qui ont des baloches bien accrochées . Chasses sur des fonds de 30 à 50m

Pour dire que l'on peut s'attaquer à du gros au moulinet, à 2 conditions: un tir bien placé, jamais dans le ventre ni à l'arrache, et un moulinet de plus de 100m minimum empli d'un bon dyneema de 2mm (il coute deux fois le prix du moulinet). Le bateau n'est jamais loin, interdit de s'éloigner à 50m prêt à passer la bouée pour la clipper sur le fusil. Je n'ai eu à le faire qu'une seule fois en 3 ans. Pas de pointes détachables, uniquement à la RA simple ardillon de 7 et maintenant de 7.5mm. Perdu aucune flèche depuis 2 ans non plus.

Le moulinet c'est bien plus sympa c'est clair ! Les 2 dernières personnes qui ont chassé au moulinet avec moi sur les Grands barras ont perdu leur flèche puis ont enragué leur poisson... Dyneema ou nylon coupé. Le basalte est tranchant !

Sur le moulinet, il est en effet essentiel d'avoir du super matos ! Je déteste les moulinets qui s'ouvre en "open bar" pour le fil et sans résitance minimal au départ... J'aime que le moulinet s'ouvre si le poisson démarre fort et qu'ensuite je puisse l'ouvrir comme je le souhaite. Je veux également pouvoir mettre la main dessous pour le freiner voir le stopper. Et cela pour des poisson raisonnables ! Avec du TDC, de la GT ou autres speed... tu ouvres et tu gères comme tu peux ! Mais ton expérience est sympa en la matière. oi, je suis passé du Moulinet au fil boué/bateu uniquement sur certains poissons et certaines profondeures. Le reste... Vive le moulinet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, OUZIO a dit :

.

Je suis comme toi Dom, j'aime la difficulté, le contact et l'obligation d’être bon avec des pièces difficiles, mais ce sont des conditions valables pour faire un gros de temps en temps, eux ils en sont a 3 Bara de plus de 20 kg (apparemment au même endroit).

On ne peux pas comparer une chasse a la gueuse, dans le courant sur un point précis avec plusieurs gros poissons et la chasse des pélagiques au baron telle que tu la pratiques. Sur une zone comme celle-la si tu tires un gros poisson au moulinet tu prends des risques, perds du temps, de l'énergie et tu effrayes les autres... De toutes manières avec un gros au moulinet tu passes le plus rapidement possible le fusil au barquero.

En France comme ailleurs j'ai toujours chassé au moulinet et il est vrai que le dyneema a changé notablement l'efficacité de cet accessoire qui laisse le chasseur libre de ses mouvement, mais même plein de fil pour leur type de chasse il ne peux rivaliser avec le fil relié au bateau.

Le fil relié au bateau fait déjà plus de 30 m quand la flèche part, ça laisse du "mou" pour le démarrage mais pas le moulinet qui prends le démarrage brusque "dans la gueule"

Une fois le moulinet partiellement dévidé et un retour parfois laborieux a la surface un chasseur ne peux opposer que son poids a la traction du poisson, rien de comparable a la force d'un "barquero baraqué" qui tire depuis la surface les deux pieds en appuis sur le pont du bateau.

Pour doubler un poisson tiré au moulinet il faut courir derrière lui, alors que ramené au bateau c'est lui qui vient a toi... 

Entre le moment du tir et celui de mettre le couteau dans l’ouïe d'un poisson de 20kg tiré au moulinet il s'écoule un certain temps, alors que sur une vidéo de Majccam un Cobia de 40 kg est remonté a bord (en force) en 2'30" .

.................................

Il y a un accessoire qui reste a inventer Dom et tu en as parlé dernièrement, c'est la sparklets avec un ballon (intégrée dans la crosse?)  qui aiderait a remonter ou qui permettrait de lâcher le fusil avec moins de probabilité de le perdre.

Bien d'accord avec toi entre la différence dans le bleu / tombant extérieur et sur des zones de roches acérées. J'y ajouterai aussi le poisson qui se frotte au fond ou pas...

Le gilet gonflable est à mon sens plus utile que la poignée sur les pêches extrêmes... mais l'un n'empêche pas l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Alors, je gère intégralement le poisson dans l'eau, jusqu'à sa mort et je ne passe le fusil au barquero que lorsque tout est terminée. Cela prend entre 5mn pour un poisson de 20kg , 10 à 20 mn pour un poisson de 30/40kg et une heure pour la raie 😁. Bien évidement ces temps c'est lorsque le poisson n'est pas KO, ce qui est le cas une fois sur deux. Le barquero n'est là que pour me passer le second fusil pour achever le poisson, vu que je chasse seul la moitié du temps.

La seule fois où j'ai voulu passer le fusil au barquero et qu'il mette le fil au taquet, c'est le second gros TDC(+ 50kg) que j'ai perdu au moment de le monter sur bateau, ça m'a servi de leçon: plus jamais!

Si si, il m'arrive de faire deux gros poissons lors d'une sortie seul:

20191027_161320.thumb.jpg.dd8c57d0b5e9eaf4c335702201154786.jpg

20211209_112134.thumb.jpg.e32c48ad9d6737ee0829c4f1ca941177.jpg

Superbes poissons ! Quels combats... Cela arrache tout le TDC... Quel départ fulgurant Top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils mettent du nylon sur la flèche , c'est normal que ça pète

S'ils mettent du dyneema et que ça coupe, c'est que c'est de la daube chinoise. Il faut impérativement du tressé SK78 au minimum, en 2mm(400kg de résistance), pour le moulinet. Perso je mets du SK99, ça résiste à 500kg, pas 500 livres(LBS) hein? c'est chez Lancelin à 1.20€/m et ils délivrent la longueur exacte que tu veux, soit 120m d'un seul tenant

Mais comme fil de flèche , je mets du dyneema SK78 de 2.3mm en gainé dyneema, pas du dyneema gainé polyester et bien sur ensymé et cousu. Évidement ça coute 2.98€ du mètre mais ça ne coupe jamais et dure une saison entière. C'est donné aussi pour 500kg. La dernière fois que ce fil a coupé c'est sur une loche 100kg dans une épave sur les toles. Il est impératif de mettre du gainé pour la flèche et non pas du tressé, sinon c'est muzzle-wrap garanti

Ce fil très spécifique pour la chasse n'est disponible que chez 2 fournisseurs: Riffe(le wishbone) et Aussi, la marque crée par Barry Paxman, des gens qui connaissent bien le tout gros

Voyageur(Benoit), autre grand nom de la CSM au tout gros et copain de Jack Pass, chassait au nylon, mais avec du 3.5mm....

 

 

Cela dit j'ai oublié de te féliciter pour ces superbes barras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je rajoute:

Le moulinet redtide reste réglé exactement  comme tu l'as préréglé, il ne bouge pas lors du rush, ni serrage ni desserrage tout seul. Il encaisse tout. Et ce n'est pas le plus cher, seulement 80€ le 100 qui contient 120m de 2mm, on doit même réussir à lui coller 130m si c'est bien embobiné comme il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 11:51, dom85 a dit :

Ah oui, je rajoute:

Le moulinet redtide reste réglé exactement  comme tu l'as préréglé, il ne bouge pas lors du rush, ni serrage ni desserrage tout seul. Il encaisse tout. Et ce n'est pas le plus cher, seulement 80€ le 100 qui contient 120m de 2mm, on doit même réussir à lui coller 130m si c'est bien embobiné comme il faut

Hello, oui, je suis allé voire sur internet et ce seront mes prochains moulinets s'ils s'adaptent. J'ai pas vu le système d'attache.. seulement vu "compatible Riffe" donc... pas évident sur tout les fusils !

Pour les dyneema, c'est vrai que c'est costaud et que le non gainé entraine des embrouille en tête avec la souplesse... merci pour l'info fabriquant... Ici, on fonctionne en 250 ou 300/100ème nylon... Clac sur le basalte comme nos dyneema 2mn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux types de montages possibles:

le premier avec la fixation plastique classique à queue d'aronde, dans laquelle je n'ai aucune confiance donc je rajoute deux vis qui traversent également le  tube  carbone. De mémoire c'est une fixation classique Omer, Ra ou Beuchat, elle est vendue avec le moulinet normalement pour tube 28

20210621_170514.thumb.jpg.d313f548886315103b4fb2efa9449636.jpg

 

La seconde façon, j'ai meulé le bas de la partie queue d'aronde de la platine et visser direct dans le tube alu de 2mm au rayon(BWK) avec 3 vis20210621_165800.thumb.jpg.038aff0de00aad2ab182baa9c84fa4db.jpg

 

L'un comme l'autre n'ont jamais bougé , je vérifie juste une fois par an que les vis soient serrées comme il faut

Je précise que le moulinet est neutre dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 02/09/2022 à 16:04, dom85 a dit :

Deux types de montages possibles:

le premier avec la fixation plastique classique à queue d'aronde, dans laquelle je n'ai aucune confiance donc je rajoute deux vis qui traversent également le  tube  carbone. De mémoire c'est une fixation classique Omer, Ra ou Beuchat, elle est vendue avec le moulinet normalement pour tube 28

20210621_170514.thumb.jpg.d313f548886315103b4fb2efa9449636.jpg

 

La seconde façon, j'ai meulé le bas de la partie queue d'aronde de la platine et visser direct dans le tube alu de 2mm au rayon(BWK) avec 3 vis20210621_165800.thumb.jpg.038aff0de00aad2ab182baa9c84fa4db.jpg

 

L'un comme l'autre n'ont jamais bougé , je vérifie juste une fois par an que les vis soient serrées comme il faut

Je précise que le moulinet est neutre dans l'eau

Super merci bcp. Top tes montages... du solide et durable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...