Jump to content

OUZIO

Membres
  • Posts

    1,403
  • Joined

  • Last visited

Reputation

0 Neutre

4 Followers

About OUZIO

  • Birthday 06/05/1948

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Chasse sous... Narine
  • Prénom
    Alain

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Ouzio
  • Mon équipement
    Marc Valentin Jusqu’à la fin...

Recent Profile Visitors

1,607 profile views
  1. Avec un peu de vague tôt le matin au bord et dans l'écume tu peux les surprendre en venant par en dessous... Tu descends avant une pointe ou un relief avec un canard silencieux, tuba hors de la bouche pour éviter les bulles, puis tu te postes au bord de l'angle qui cache ta visibilité (et la leur) Quelques secondes d'attente histoire de voir calmement autour de toi si rien ne viens puis tu avances un peu et regarde la trajectoire des petits qui alarment les gros, ces poissons (sars /dorade/ loups) prendrons le même chemin (mais avec le turbo*) que les petits. Si tu as tout bien fait tu peux même surprendre les poissons qui " broutent " dans l'écume en surface. Pour avoir le même résultat sur un spot dans peu d'eau il y a aussi l'attente sur place " l'agachon de surface " qui se pratique aussi en digue sur un spot avec un coin de passage régulier, tu te cales et attends que çà passe, sur un bon passage certain n'hésitent pas a construite un rempart avec des cailloux pour mieux se planquer ... Pour faire plus "cool" dans la littérature on appelle çà "pêcher a l'Indienne" ... Mais par chez nous (désolé pour ton éthique sur le sar), on appelle çà... Pêcher a "l'enculette". * Je vous connais, j'ai les noms de "ceus qui fons les conns" alors faites pas les malins.
  2. Apparemment il reste encore quelques points a optimiser, mais je salut l’effort de la marque d'accepter et de valider des modifications sur son fusil en prenant conseil auprès de chasseurs confirmés pour le customiser (plutôt que par du marketing bidon), d'autant plus que ces optimisations me paraissent cohérentes.
  3. Quand je demandais a un grand champion pourquoi sur certaines zones a la même période des espèces étaient abondantes et plus rares l'année suivante il me disait souvent: "N'oublie pas que la mer est cyclique et si deux sardines peuvent donner naissance a des milliers d'alevins des milliers de sardines peuvent pour de petits détails presque anodins ne rien produire". ............................................... Chez nous... Arrivée de la Girelle Paon sur la cote Catalane (réserve de banyuls) ainsi q'une variété de perroquets méditerranéens qui sont remontés de leur zone du sud (Tunisie , Grèce) vers le golfe du Lion. Présence de mérous juvéniles* au cap Béar dont la limite de répartition géographique dans les années 80 était sur la ligne Valencia Sardaigne (étude du professeur Chauvet université Perpignan / laboratoire Arago) Beaucoup plus de bara, de coryphène, de denti, de dorade dans les eaux Catalanes Françaises qu'il y a 30 ans (mais on a beaucoup moins de loups qu'avant). Invasion du crabe bleu dans l'étangs de Canet, rapide et agressif il n'a pas de prédateur et sa population est en croissance exponentielle. Sous la surface des mers et des océans la lutte pour la survie est permanente, le changement, l'apparition ou la diminution d'une espèce tient a peu de choses... Et l'intervention de l'homme y est souvent pour quelque chose. *J'ai déjà passé cette photo d'un pécheur a la canne prise cet été a coté de Béar.
  4. Contrairement a la légende il n'y a pas de requin a Tamatave, mais il y a énormément de mort par noyade en période estivale . Sur la plage a l'époque il y avait de vieux panneaux "attention requins ne pas dépasser la deuxième vague". En fait, a marée basse le rouleau de la vague creuse le sable de 40 a 60 cm au bord de l'eau et a marée haute les vagues avancent sur la plage de 5/6 m. Quant un baigneur se trouve avec de l'eau a la poitrine et q'une vague de retour lui fait passer cette marche il n'a plus pied et part vers le large, pour m’être fait piégé plusieurs fois je sais l'effort a fournir pour revenir sur le sable ferme et il est très difficile a un non nageur de pouvoir revenir. D’où la légende des requins et de ne pas dépasser la deuxième vague. ...................... Moi je suis un aventurier de 64 ans a la retraite (sans retraite) qui ne travaille que depuis son retour en France (3 ans) après 27 ans d'absence...
  5. La force Jedi est avec toi... Un laser tuba tu as !!!
  6. Ben. Si justement... Le "moyen" est le plus couramment utilisé, les deux autres sont des dérivations de ce modèle. Le grand permet plus de pénétration de l'axe principal pour passer de l'autre coté ( traverser la prise). Eau plus claire, fusil plus grand pour prises plus grosses. Le trois pointes égales doit être plutôt réservé a trou, il s'enrague moins choque plus (et augmente la difficulté a décrocher le poisson 😐). ............... J'aimerais bien essayer un matc titane soudé sur flèche titane, (reste a voir si la pénétration est suffisante).
  7. Tu as raison le pélagique n'est pas une science exacte, mais il y a quand même des coins et des périodes "avec" et d'autres "sans". Par exemple a St Marie en hiver austral entre la cote et l’île on trouve des bancs de petit thon jaune entre 12 et 25 kg, c'est a peine a 160 km de Tamatave ou en hiver tu ne peux pratiquement pas sortir et ou ,je pense, Dom n'en croise jamais . La cote ouest de Mada est plus propice pour la pêche en général et celle pélagique en particulier que la cote est. La météo y est plus clémente, les cyclones y touchent moins fort et moins souvent, les bancs du large sont plus accessibles, l'eau y est plus claire etc... Quant a votre ile Quebra et Irie, vous savez bien que c'est un coin privilégié ...Alors profitez en bien et faites nous des CR, des photos et des vidéos de vos victoires et de vos défaites. Çà nous fera vibrer (nous les vieux) plus surement que Parkinson.👴
  8. Ne te plaint pas cela aurait pu être une énorme sériole... 😣
  9. C'est un peu aléatoire le pélagique sur la cote est coté Tamatave, seul Dom est capable de sortir un peu de poisson car il ne se consacre qu'a çà (ou presque quand les conditions le permettent)
  10. Ca me rappelle un peu les poignées centrales des anciens pneumatiques.
  11. Ouch!!! Pour 2 cassettes. Çà pique. Moi j'avais oublié l'octroi de mer a la RU 😒
  12. Je craint le pire !!! Une spatule sur la d'jo bare* ? *Rien a voir avec le djabar de vcteric.
  13. Comme quoi le lestage c'est tout a fait personnel, il change en fonction d'un tas de paramètres et chacun le peaufine a sa convenance... Bricou a toi de jouer maintenant... On attend ton retour avec un beau cr ...
  14. Tu pèses combien le Cévenol ? Je ne fais que 74 kg et j'extrapole ce que j'utilise pour déterminer ce qu'il faut pour ton poids, donc soit tu mets 5 a la ceinture et 6 au baudrier, soit 6 ceinture et 5 baudrier. Pour moi les poids de 2 kg en ceinture sont plus agréables a répartir que ceux d'un kilo.
×
×
  • Create New...