Aller au contenu

Besoin d'avis entraînements


apnéecool

Messages recommandés

Salut! Je me suis mis à l'apnée à 33 ans, il y a deux ans (je ne chasse pas)...Durant ces 2 ans j'ai essayé de glaner des infos ça et là sur comment m'entraîner, pas de club dans mon département...Je parcours actuellement le forum et aimerais avoir vos avis sur mon programme habituel.

D'habitude mon programme c'est :

- Une sortie cardio par semaine de course à pied avec un peu de corde à sauter (45 à 50 minutes en tout).

- Une table CO2 sur mon vélo d'appart 

image.jpeg.8ad06b96eb11eb8e57df0f3f75043099.jpeg

- Une séance CO2 en course à pied avec des foulées en apnées qui montent et 5 cycles respiratoires entre chaque série de foulées (je démarre à 16 foulées en apnée et finit à 36 séries en apnées puis je redescends).

-Une séance de statique à sec et dans l'eau toutes les 2 à 3 semaines évaluer mes progrès. La dernière fois 3'40 à sec et 2'20 dans l'eau.

-En parallèle j'essaie bien sûr d'aller plonger minimum une fois par semaine. Dernièrement, j'ai l'impression que je stagne ; j'évolue entre 20 et 23 mètres de profondeur depuis un moment, mais lors de mes apnées verticales les contractions arrivent vers les 50 sec donc je "pousse" mes apnées jusqu'à 1'30/1'40 grand max et je ne reste pas très longtemps au fond...Bref voilà si vous avez des conseils car je me décourage un peu j'ai envie de progresser mais j'ai l'impression que j'ai atteint un "plafond de verre"...

Merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Difficile de dire ce qui te fera progresser bien que tes performances sont déja honorables. Pense a être prudent, On ne cherche jamais la performance dans l'eau si on est seul. tu prends peut être beaucoup de marge et c'est ce qu'ils faut.

-Pour tes entrainements c'est un bon programme de fond. tu peux varier à tout les niveaux. Dans ta séance cardio un peu de fractionné type fartlek, séance de cote, etc...

-ton C02 sur vélo, moi par exemple je fais des temps "facile" mais avec une seule expi/inspi entre (quand j'ai commencé j'en faisait 3)

pareil pour le CO2 course, je fais 15 foulées 2 expi/inspi. Parfois je rajoute 5 à 10 foulées poumon vide (ou plutôt expiration passive) directement après les 15 foulées.

ton "evaluation" me parait très arbitraire, et laisse présumer que tu n'es pas très alaise dans l'eau (différence de temps palpable, l'eau étant normalement un facilitateur de la detente)

Ce qui mène au dernier point dont malheureusement tu ne parles pas du tout, l'économie (détente/mental + technique). C'est pour moi le vecteur clés pour faire des progrès, 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pense a être prudent,

Jamais d'apnée seul dans l'eau pour moi.

Le 16/08/2023 à 22:03, TONIDO a dit :

Dans ta séance cardio un peu de fractionné type fartlek, séance de cote, etc...

Pourquoi pas. L'intérêt du cardio pour moi un coeur qui vascularise rapidement le sang et l'oxygène dans les muscles + FC de repos basse de base donc organisme peu consommateur.

Le 16/08/2023 à 22:03, TONIDO a dit :

ton "evaluation" me parait très arbitraire, et laisse présumer que tu n'es pas très alaise dans l'eau (différence de temps palpable, l'eau étant normalement un facilitateur de la detente)

Ma dernière évaluation dans l'eau était en mars je crois...Faut que j'en refasse une statique dans l'eau c'est vrai. L'autre fois en dynamique sur une descente à 10 mètres j'ai pu faire 1min45 dans la facilité c'est cool.

Et fin juillet en statique à sec j'ai pu monter à 4 minutes.

Le 16/08/2023 à 22:03, TONIDO a dit :

Ce qui mène au dernier point dont malheureusement tu ne parles pas du tout, l'économie (détente/mental + technique). C'est pour moi le vecteur clés pour faire des progrès, 

Effectivement. L'apnée a toujours été un sport "chimère" pour moi ; émerveillé par la beauté des fonds marins, je voyais les vidéos de Guillaume Néry et autres consorts mais ultra-effrayé par ce qui pouvait s'y trouver jusqu'à ce que je décide de me lancer. Mais mes collègues me disent qu'en deux ans j'ai beaucoup progressé. Le manque de visu est un facteur très limitant pour moi qui m'enlève de la sérénité etc. Mais tu as raison, c'est bien la détente qui fait les bonnes apnées, la gestion du diaphragme de la respiration et le bien-être dans l'eau qui changent l'expérience et la manière de vivre les apnées. On peut être une machine du sport, si le corps et l'esprit ne s'"aquatisent" pas, c'est mort, c'est comme un boxeur sans garde.

Dernièrement je me suis mis à prendre quelques photos avec la Akaso V50 d'un ami ça occupe l'esprit je me suis régalé comme un enfant, et je cherche effectivement ces sensations dont tu parles. Après à l'issue de cette deuxième saison je dirais pas que j'ai très performé sur la profondeur (15 à 21 mètres), mais par contre j'ai consolidé mes acquis de premières saison (aquaticité, aisance pour passer des apnées de 1' à 1'40 entre 10 et 20 mètres, acceptation de la chute libre et meilleure verticalité...)...

Voilà, j'espère continuer à progresser et lever mes appréhensions pour aller chaque fois plus profond, réduire l'intensité des contractions et prendre de belles photos! En plus j'utilise maintenant un plomb largable de 2 kilos pour m'aider à descendre.

 

Merci pour tes conseils au plaisir de partager!!! Le feed-back avec d'autres, l'échange et l'auto-réflexion sur ses pratiques sont essentiels pour construire sa progression en ajustant au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...