Aller au contenu

Comment poser une sonde dans un kayak sans puit de sonde


Messages recommandés

Salut les amis

J'ai commandé un petit sondeur GPS  https://www.orange-marine.com/sondeurs-couleur/24018-sondeur-hook-4x-gps-sonde-ta-200-khz.html#/3688-modele-

Pour équiper mon Prowler 15. 

Le hic c'est que je n'ai pas de puit de sonde...
Alors j'ai vu qu'on pouvait installer un bras latéral... mais je suis pas fan de l'idée d'avoir un truc qui traine en latéral dans l'eau... 

J'ai vu un article sur un site Garmin ou il collait la sonde à l'interieur de la coque du kayak.... j'aime beaucoup cette idée mais j'ai un gros doute parce qu'on a souvent dit qu'il ne fallait pas allumer un GPS avec la sonde hors de l'eau car risque de la surchauffer .... 

Sinon dernière solution sacrifier un puit d'auto vidange dans le bac arrière... glisser la sonde par le trou en l'emmenchant qui dans une gaine un truc qui permette de la maintenir... 

Voila... j'ai peu d'expérience donc je compte sur vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas un trou autovideur un peu différent des autres vu d'en dessous? Au niveau du bac arrière en général.

Certaines séries étaient équipées comme ça.

Pour le collage je ne peux que t'encourager à aller sur le forum "peche en kayak" il y a pas mal de tutos, dont certains qui mettaient la sonde dans une boite collée et remplie d'eau.

Tu perds l'info de température mais pas essentiel pour la CSM.

Le truc qui revient c'est que le collage doit être minutieux pour ne pas avoir de bulles d'air entre la sonde et la coque.

La colle à pare-brise semble avoir pas mal d'intérêts pour faire ça (démontage facilité notamment)

Perso j'ai opté pour le bras de sonde de chez RailBlaza pour la facilité d'installation, de réglage, de changement de matériel etc.

On sent un peu la trainée en déplacement mais c'est minime.

Sur mon ancien j'avais un puit de sonde mais pas d'insert, j'avais bricolé un support sur le principe de celui de Lowrance avec une tige fileté inox, un écrou papillon et une grille de lavabo inox aussi.

 

Un bras comme ça génère surement moins de trainée:

image.png.822b4893d0b0897d10c919283de9057d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Tu n'a pas un trou autovideur un peu différent des autres vu d'en dessous? Au niveau du bac arrière en général.

Certaines séries étaient équipées comme ça.

Pour le collage je ne peux que t'encourager à aller sur le forum "peche en kayak" il y a pas mal de tutos, dont certains qui mettaient la sonde dans une boite collée et remplie d'eau.

Tu perds l'info de température mais pas essentiel pour la CSM.

Le truc qui revient c'est que le collage doit être minutieux pour ne pas avoir de bulles d'air entre la sonde et la coque.

La colle à pare-brise semble avoir pas mal d'intérêts pour faire ça (démontage facilité notamment)

Perso j'ai opté pour le bras de sonde de chez RailBlaza pour la facilité d'installation, de réglage, de changement de matériel etc.

On sent un peu la trainée en déplacement mais c'est minime.

Sur mon ancien j'avais un puit de sonde mais pas d'insert, j'avais bricolé un support sur le principe de celui de Lowrance avec une tige fileté inox, un écrou papillon et une grille de lavabo inox aussi.

 

Un bras comme ça génère surement moins de trainée:

image.png.822b4893d0b0897d10c919283de9057d.png

bras de sonde  moi j'ai trouvé ce syshème la.... a voir si ca va pas prendre du jeu au niveau des vis.... mais peut etre que je pourrais par la suite bricoler un bras en un seul morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kaweit a dit :

bras de sonde  moi j'ai trouvé ce syshème la.... a voir si ca va pas prendre du jeu au niveau des vis.... mais peut etre que je pourrais par la suite bricoler un bras en un seul morceau

Vu le tarif, pas beaucoup de risques, juste faire des essais de placement pour que ça ne gène pas en pagayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin. tu places ta sonde à l'intérieur du kayak, la parroie de plastique n'a pas d'impact. J'ai pris du "poté" de plombier pour faire contact avec la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rene a dit :

Pas besoin. tu places ta sonde à l'intérieur du kayak, la parroie de plastique n'a pas d'impact. J'ai pris du "poté" de plombier pour faire contact avec la coque.

y'a pas mal de mec qui font ça effectivement avec du silicone ou du sika mais normalement ca se fait avec des sondes dites "traversante"... la mienne ne l'ai pas... le vendeur indique bien qu'elle ne doit être allumée que dans l'eau. 

De plus j'arrive pas a comprendre dans les tutos comment avc quel angle la coller (la lentille contre la coque ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars qui pêchent en kayak font ça depuis des années sans soucis.

Pour l'angle, je ne comprends pas trop ta question 🤔

Ta sonde à une face inférieure qui doit être le plus horizontal possible.

Donc kayak sur supports tu regardes à l'intérieur l'endroit qui te semble correspondre à ça. Et tu la met au niveau de l'axe du kayak.

En général c'est entre les pieds et l'assise, reste à voir où c'est le plus simple pour y accéder, et pas gênant pour le matériel que tu y mets éventuellement.

Ce sont les sondes récentes avec les systèmes SI ou DI qui sondent très large sur les côtés qui posent souci mais je ne crois pas que la tienne soit de ce type là.

Mais si tu es inquiet le mieux est le bras de sonde ou si tu n'as pas installé de gouvernail bricoles un support à l'arrière, il y a des inserts M5 que tu peux utiliser normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...