Irie Posté(e) hier à 10:05 Posté(e) hier à 10:05 Salut j’ai un Yamaha 4 temps de 130cv de 2020. Il a 530 heures. Je l’ai acheté il en avait 380 il y a 6 mois. Vu que j’en fait un gros usage est ce que c’est ok selon vous si je fais le service toutes les 150 heures soit tous les six mois environ ? Au lieu des 100 heures préconisées. Le bateau est au port toute l’année et pour faire le service je dois payer le grutage à chaque fois plus le coup du kit de service (pièces). ca me permettrait de réduire un peu le coût sur l’année. merci 🙏 Citer
dom85 Posté(e) hier à 11:07 Posté(e) hier à 11:07 Tu regardes la couleur de l'huile, si elle reste fluide et pas encore noire, tu peux garder, en vérifiant le niveau régulièrement bien sur. Le plus dur c'est de vérifier le niveau de l'embase, et perso je perds régulièrement un verre(15cl) toutes les 40/50h et ça ne se voit pas à l'extérieur la perte. C'est un 150cv yam de 4 ans maintenant et presque 500h, comme toi. Citer
ty mous Posté(e) hier à 12:01 Posté(e) hier à 12:01 Voila le type d'entretien que tu peux faire toi même 1 × Anode dérive (réf. origine 6J9-45371-01-00) + 1 × anode barreau (réf. origine 6G5-45251-01-00) – kit ANOA6601. 4 × Bougies d’allumage NGK LFR5A-11. 1 × Turbine de pompe à eau (réf. origine 6E5-44352-01-00). 1 × Filtre à huile (réf. 18-7906-2 / origine 5GH-13440-00-00). 1 × Filtre à carburant 18-79809 1 × Huile d’embase (≈ 1 L fournie) 80W90 2 × Joints de vis de vidange d’embase (réf. 18-4698). Citer
labrax95 Posté(e) hier à 13:23 Posté(e) hier à 13:23 Au vu du prix du moteur et si tu veux le garder longtemps, je ne ferai pas l'économie de son entretien. Citer
elinhan Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 7 heures, labrax95 a dit : Au vu du prix du moteur et si tu veux le garder longtemps, je ne ferai pas l'économie de son entretien. +1… La lubrification, c’est la vie du moteur. J’ai plutôt tendance à diminuer les échéances 😅 Citer
quebra Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures y as pas de place pour les avare dans la maintenance des bateaux ! en general, les economies faites sur les bateaux repartent dans des plus gros travaux d'entretien... faut les bichonner ces bebe Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 8 heures, quebra a dit : y as pas de place pour les avare dans la maintenance des bateaux ! en general, les economies faites sur les bateaux repartent dans des plus gros travaux d'entretien... faut les bichonner ces bebe Bon je n ai jamais eu de gros moteurs comme cela ,80 cv yamaha le plus gros mais j ai toujours fait l entretient tout seul sauf la courroie de distribution et je n ai jamais eu de problèmes moteurs particuliers .Par contre ,j utilise beaucoup d eau douce pour rincer que cela soit en faisant tourner le moteur ou en rinçant l interieur avec un pulvérisateur pour enlever un maximum les traces de sel et une pompe a graisse toutes les 3/4 sorties .J arrive a faire entre 5/7 ans avec mes turbines de refroidissement sans n avoir jamais eu de casse .Je dépasse souvent 100 h entre deux vidanges que je fais tous les 2 ans a 1 an 1/2 ,maintenant . Aprés je ne suis pas bourrin et fait tourner mes moteurs ,la plus part du temps entre 3800 tr et 4500 tr .Je ne trouve pas que cela coute beaucoup d argent .Mon 40 CV eb Guadeloupe en 10 ans par exemple n a jamais vu le mécano .....Le problème sur un bateau n est pas souvent directement le moteur mais tout ce qui tourne autour .... Pour les bateau au port avec réservoir ,il faut surtout bien faire attention a l eau .....Filtre interne et de décantation ,il faut vraiment les changer régulièrement car beaucoup de problèmes viennent de la et s amplifie quand ils ne sont pas réglés en amont .c est pour cela que j ai voulu un réservoir en plastique facilement amovible . Citer
dom85 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Sage précaution, le décanteur est obligatoire sur un gros moteur si on tient à le faire durer. Celui du moteur n'est pas suffisant. Un moteur c'est comme une voiture, une voiture qui ne roule pas, c'est une voiture qui s'abime. Il vaut mieux sen servir beaucoup que pas du tout. Sur un camion, une vidange c'est tous les 100 000km. Cela dépend aussi comme tu mènes ton moteur, à plus de 6 000 presque tout le temps, là vaut mieux faire les vidanges régulièrement, si l'huile prend des coups de chaud et des coups de froid, ça diminue sa durée de vie, si tu ne fais pas chauffer tom moteur en hiver et part à fond de suite, tout vieillira bien plus vite. La guigne , mécano de haut vol, devrait t'en dire plus. Citer
Messages recommandés