Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fabriqué quelques arbalètes dans ma cuisine en 2006... Il y a eu le "hockey gun" et plusieurs autres. J'en avais fait une en chêne blanc. C'est le chêne qu'on utilisait jadis pour fabriquer les grands bateaux à voile; au temps des corsaires! On le voit au milieu de la video. 

Quand je dis dans la cuisine, c'est vraiment dans ma cuisine avec des outils à main. Le mécanisme a été produit avec une lime et une scie à fer...

Posté(e)

Vive le chêne, les mécanismes non inversés, les sandows alignés sur le fût, et les moulinets légers !

20250821_155908.thumb.jpg.bc96fe8bfa4ad91cedd5d4d06c2d85a9.jpg

Tiens, une question en regardant tes vidéos tu utilises quoi comme flèche ? Ça semble spring steel ? Tu ne rajoutes pas une encoche plus reculée ?

Posté(e)
Le 21/01/2026 à 10:55, Apo a dit :

Vive le chêne, les mécanismes non inversés, les sandows alignés sur le fût, et les moulinets légers !

Tiens, une question en regardant tes vidéos tu utilises quoi comme flèche ? Ça semble spring steel ? Tu ne rajoutes pas une encoche plus reculée ?

Salut, j'utilise des flèches sud africaines en acier galvanisé. C'est la seule option pour pêcher ici avec les gros poissons plieurs de flèches. D'ailleurs je crois que leur rigidité aide à les lancer plus loin mais il faudrait faire des tests. Celle que tu vois sur le 130 est une Rob Allen qui a 4 ans (et une centaine de gros poissons, dont deux almacos de plus de 40kg et plusieurs wahoos ; elle est incroyable cette flèche), l'autre une SpearMaster toute neuve. Sur l'arbalète en chêne, j'aurais préféré placer une flèche en inox puisque c'est une arbalète que je n'utilise pas fréquemment mais bon... je mettrai de l'huile!

Pour l'ergot tout en arrière, j'ai découvert que ca fait cintrer la flèche. C'est surtout sur mon 150 que j'aie vu une différence. J'ai même pris l'habitude de charger un des trois élastiques à l'ergot le plus loin du mécanisme... et ben ca tire plus droit. L'élastique plus au milieu de la flèche "l'assoie" sur le fut en quelque sorte. 

D'ailleurs, avec ces élastiques, tant sur le 130 que le 'petit' chêne de 105 cm, ca "pête de chez sa mère" avec deux fois 16 mm à 370% (j'ai récemment réduit à 350% pour m'économiser lol). Sérieux l'effort de chargement est un peu ridicule, et j'ai l'habitude comme on dit. 

Posté(e)
Le 21/01/2026 à 10:55, Apo a dit :

Elles sont vraiment jolies. J'aime l'idée une arbalète avec un seul élastique. C'est l'élégance! 

Pas assez puissant pour ici mais si je passe à Marseille, je vais m'en fabriquer une.