Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre ce fil parce que je pense avoir une solution efficace et sans aucun danger.

Pas de coup de briquet en tout cas.

Dans une autre vie je fus photographe professionnel et mon job avait de multiples facettes, dont le nettoyage des capteurs numériques.

Opération pointilleuse car le capteur est de loin la pièce la plus chère d'un appareil photo numérique.

En fait on ne peut pas nettoyer le capteur mais le filtre qui est posé dessus.

Bref, les capteurs sont tellement fragiles qu'ils sont enduits de silicone sur toute leur longueur sur les côtés puis poussés sur les glissières qui servent de support.

Et évidemment, le silicone déborde et vient se nicher sur les bords du capteur.

Ca finit par créer des tâches lorsque la poussière pénètre dans l'appareil et il faut donc le nettoyer.

Pour ça, il existe des bâtonnets en plastique avec une extrémité en tissus qu'il faut imbiber avec un liquide spécial.

C'est d'une efficacité redoutable et le bâtonnet est extrêmement plat, idéal pour faire par exemple le tour d'un masque de CSM. 😉

C'est pas si onéreux et un kit avec quelques bâtonnets fait des années, le flacon de produit est très étanche et les bâtonnets sont sous vide.

Un petit lien...peut-être pas le moins cher, je vous laisse fouiller.

https://www.amazon.fr/Écouvillons-Nettoyage-poussière-emballés-Nettoyant/dp/B0F1F83W69/ref=sr_1_6?adgrpid=1360096820536875&dib=eyJ2IjoiMSJ9.oeNYV3CA-KViNvEh4buC8ID1jd_PKcdLm1pkS5ZW_rnwYapLWM6oiAt0xXpB4fen0inbYiFJQQ8YAmbXixLSSfNlRTNrkfJTDh892qPqptTIcvn9wa_WPtMkPJvuwolI1OcDBy3yoSJZMeEiLLlMh1N1RECPgTGuTRLYW7jSf4K-JeRuqlm95eRu9CDYIwy1dobcN2UPdtwF0w5W4hK0op3DBe_He4YkUSeAFTWjJiMpXb55oQNEZmuukxYOuHhYWIZ-Grz6zkswl2Thx8v78a9D3xDFEg8_aZzpqjr6F2g.BqhC3LxJ8QR6EqLBmP2evx1wDh9fU79hrjfNRGBOrFo&dib_tag=se&hvadid=85006309824375&hvbmt=bp&hvdev=c&hvlocphy=126416&hvnetw=s&hvqmt=p&hvtargid=kwd-85006578896502%3Aloc-66&hydadcr=29114_1885677&keywords=kit%2Bnettoyage%2Bcapteur&mcid=f8ba58ba64c130df8da9610c38758624&msclkid=6a0cd9badad21b3cde04b0ccf983e525&qid=1769349991&sr=8-6&th=1

Posté(e)

Ni le verre(recuit) ni la jupe ne craigne quelque chose, je faisais les miens au briquet chalumeau et j'insistais bien, on voit la pellicule se rétracter au fur et à mesure sur le verre, Le silicone ne brule qu'au dessus de 270° et certains pour faire les dessous de plat vont jusque 350°

Maintenant la nouvelle methode est  plus efficace et plus simple: mettre le masque au lave vaisselle avec la T° au max, c'est tout.