Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

j’ai fais l’acquisition d’une arbalète de la marque matador il y a quelques mois, le model vela qui est super bien fini mais malheureusement je suis un peu déçu pour ce qui est du tir ( voir photo ci dessous ).

À ma grande surprise le fabricant règle l’arbalète d’origine très safe afin que tous le monde puisse l’armé et que le chasseur fasse ses réglages. La portée d’origine n’est donc vraiment pas optimisé et je voudrais faire ça bien.

Le problème est que c’est ma première arbalète de ce type et que je ne sais pas dutout ce qu’il faut mettre niveau coef sur le Sandow principale et sur les paires du bas, si vous pouviez me donner vos avis 🙏

merci à tous 

d956bf6b-8481-4341-9325-16e319c28822.jpeg

Posté(e)

Punaise un bazooka !

Joker pour moi, j'y connais rien du tout.

Mais nul doute que tu vas trouver des experts ici sans être à Miami. 😁

Je suis en forme moi aujourd'hui. 😋

Posté(e)

Franchement c est simple .

Le sandow que tu charges un peu facilement tu lui enlèves 2 cm et celui que tu charges très facilement 4 cm ...😉 Et ainsi de suite jusqu a arriver à tes limites ....mais attention,on peut être limite pour un chargement mais la a priori tu en as 3 donc si tu fais trop dure tu risques ensuite apres le chargement a souffrir pour l apnée 😉

Posté(e)
Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

Franchement c est simple .

Le sandow que tu charges un peu facilement tu lui enlèves 2 cm et celui que tu charges très facilement 4 cm ...😉 Et ainsi de suite jusqu a arriver à tes limites ....mais attention,on peut être limite pour un chargement mais la a priori tu en as 3 donc si tu fais trop dure tu risques ensuite apres le chargement a souffrir pour l apnée 😉

Donc a priori pas besoin d’équilibrer les coefficients entre le principal en haut et les paires du bas ? 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Man a dit :

Punaise un bazooka !

Joker pour moi, j'y connais rien du tout.

Mais nul doute que tu vas trouver des experts ici sans être à Miami. 😁

Je suis en forme moi aujourd'hui. 😋

Merci pour la réponse 😊

Posté(e)
Il y a 1 heure, lucascmbassin a dit :

Donc a priori pas besoin d’équilibrer les coefficients entre le principal en haut et les paires du bas ? 

ben s ils ont mis du dynema a l interieur non .....Fait une photo du dessous pour voir le principe 🤔

Posté(e)

Ah oui 2,7 c’est léger en effet avec une photo de dessous ça sera plus simple pour t’aider 😉

Posté(e)
il y a une heure, VCTERIC a dit :

ben s ils ont mis du dynema a l interieur non .....Fait une photo du dessous pour voir le principe 🤔

IMG_2602.jpeg

IMG_2603.jpeg

Posté(e)

J’avais changé les paires du bas car je trouvais le Sandow rouge trop mou mais pour ce qui est des coef,

le Sandow principal en 18 coef 2,7

La question est : est ce que je dois régler tous les sandows au même coef ? 

Posté(e)

non.

(quand tu dis coeff à 2.7, tu mesures comment?)

Le principe des invert démultipliés, est de mettre quand même pas mal de tension/force sur le sandow rouge qui sert à la prétension. 

Comme tu as un palan (tes petites poulies), la force nécessaire au chargement du sandow de pretension est divisée par 2 (chargement dans un premier temps de l'obus dynema sur ta flèche). Par exemple, Roisub qui a été un peu le précurseur, mettait des sandows de 21mm raides comme la justice. 

Les deux autres ne bénéficient pas de l'effet palan (tu les charges dans un second temps) et donc doivent rester chargeables (coeff 3 à 3.5 selon le modèle).

PS: Attention tout de même à rester cohérent avec le diamètre et le poids de ta flèche.

Posté(e)
il y a 16 minutes, nico_66 a dit :

non.

(quand tu dis coeff à 2.7, tu mesures comment?)

Le principe des invert démultipliés, est de mettre quand même pas mal de tension/force sur le sandow rouge qui sert à la prétension. 

Comme tu as un palan (tes petites poulies), la force nécessaire au chargement du sandow de pretension est divisée par 2 (chargement dans un premier temps de l'obus dynema sur ta flèche). Par exemple, Roisub qui a été un peu le précurseur, mettait des sandows de 21mm raides comme la justice. 

Les deux autres ne bénéficient pas de l'effet palan (tu les charges dans un second temps) et donc doivent rester chargeables (coeff 3 à 3.5 selon le modèle).

PS: Attention tout de même à rester cohérent avec le diamètre et le poids de ta flèche.

Je mesure avec une ficelle de bout à bout  quand le Sandow est chargé, puis une fois le Sandow complètement au repos ( même pas accroché au vises ) ce n’est être pas la manière la plus précise mais ça me donne quand même une idée 

C’est une flèche 7mm, donc en gros je règle comme dis @VCTERIC je règle au ressenti ? Par exemple 3,5 les sandows du dessous comme je le fais habituellement sur des arbalètes classiques et le Sandow de prétention je vois en fonction de ma force de façon à que ça ne me crame pas pendant la session  

Posté(e)

@fla33 il faudrait peut être que je fasse petit à petit peut être avec le Sandow de près tension que ce soit pas trop difficile à charger à 3,5 

Posté(e)
il y a 17 minutes, lucascmbassin a dit :

@fla33 il faudrait peut être que je fasse petit à petit peut être avec le Sandow de près tension que ce soit pas trop difficile à charger à 3,5 

C’est toi qui voit si tu as l’habitude de charger à 3,5 tu y arriveras sur celui ci aussi 

en dessous c’est ni plus ni moins que des bi-brin et celui de 18 comme dit Nico tu as le palan qui va t’aider à le charger…

Posté(e)
il y a une heure, fla33 a dit :

C’est toi qui voit si tu as l’habitude de charger à 3,5 tu y arriveras sur celui ci aussi 

en dessous c’est ni plus ni moins que des bi-brin et celui de 18 comme dit Nico tu as le palan qui va t’aider à le charger…

D’accord merci beaucoup, et pour calculer le coef du Sandow de 18 je dois le faire  avec les paires grises Chargés ? 

Posté(e)

Si tu viens de l'acheter au fabricant demande lui, il te dira exactement lequel couper et à quelle longueur...

Posté(e)

Bon j avais pas vraiment vu mais c est un invert complet !  D ou les 3 chargements plus le retour sur le dessus .

Comme le dit Nico 66 tu as l'effet palan sur l élastique du dessus c est pour cela que je mets sur mes fusils de 16 mm extrême sigal donc tu peux procéder comme je t ai dit en fonction de ton ressenti a charger ....tu n es pas obligé d' avoir le même coef partout je mettrais 3,8 sur  ceux avec palan et 3,5 sur les 2  autres ....'