VCTERIC Posté(e) mardi à 15:42 Posté(e) mardi à 15:42 Juste un petit voyage ,pour voir des amis et ne pas perdre la main en Afrique !😅 Deux belles sorties mais des resultats plutot moyens car l eau reste assez froide pour l instant .Lors de la premiere sortie ,on a fait deux points,le premier l eau a 27 surface mais 21 au fond sur 20 m ,visi correctes 2/4 m pour l endroit mais poisson complétement absent....Rien en 3/ 4 h et 50 apnées environ🥲 Deuxieme points cela s anime heureusement ,l eau a 28 en surface et 24 a 23 m profondeur max pour moi lors de la sortie et une visi bien meilleur 5/10 m selon les couches .Mon ami fera un gros barra de 10 kg et on ferra pas mal de poissons entre 3/7 kg ,ouf on a sauvé la sortie !😇je perds une grosse carpe rouge autour des 10 kg et en décroche une autre c etait pas mon jour Certain vont etre content .....POur la plus grosse carpe pas trop mal tiré pourtant ,elle est partie autour d un pilier et quand cela c est bloqué la fleche a cassé nette ,lors de l appuis au niveau du pas de vis ....Une 8,5 mm ,mais elle avait du souffrir avec les deux dernieres de 18/20 Kg . Deuxieme sortie ,on choisit large car il y a une grosse houle avec une grosse periode alors la visi ne doit pas etre terrible en cote .....Premier DCP on se fait sortir pourtant Hafed decroche un premier petit thon .Sur le deuxieme on tirera presqu en meme temps ! Lui son premier gros de 23 kg et moi kill shoot sur un petit de loin de 6 kg .On change plusieurs fois de DCP ,j ai encore une occasion de tir ,sur un petit mais mon hésitation me fait perdre la fenetre ,sans tirer .Mon ami qui a malheuresement changé de fusil pour tirer plus petit ,en manquera un autre pas tres gros .Comme il y avait une grosse thermo cline a 8/10 m maximum ,le poisson remonté bien mais rien de trés gros et surtout aucun wahoos qui sont les poissons les plus amusant a chasser .Il y avait pas mal de beaux runner 2/4 kg trés facile a tirer meme de la surface ,une premiere pour moi mais je n avais aucun fusil vraiment adapté de chargement facile ....donc tir avec parcimonie !😅 On verra la suite en esperant que l eau se réchauffe .... Citer
dom85 Posté(e) hier à 05:17 Posté(e) hier à 05:17 deux carangues inox aussi Pas de secret: eau froide = pas de poissons, du moins sous les tropiques Citer
quebra Posté(e) hier à 06:30 Posté(e) hier à 06:30 bizarre nous c'est l'inverse ! on attend l'eau froide de pied ferme !!!! de bien beaux poisson encore ! Citer
sub sniper Posté(e) hier à 07:27 Posté(e) hier à 07:27 Akouaba comme on dit là bas , ça commence pas trop mal ce petit séjour. Citer
coryphaena Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure pour mieux comprendre le contexte et je pense à @sub sniper qui a connu certains coins dans les années 90.... : - Sur la roche où ils sont allés avant le coup de houle, il y a encore dix ans, les membres de l'équipe qui y allaient une fois par semaine y allait pour vivre de leur passion comme ils le faisaient déjà sur ce site dans les années 90 et 2000. Aujourd'hui et plus précisément depuis quelques années, la surpêche professionnelle et les filets maillants artisanaux incessants sur le sable qui finissent dans les roches ont rincée ces zones. Notre équipe locale ne va quasiment plus là bas depuis quelques années car les frais de carburant et logistiques (le piroguier quittait la capitale pour naviguer vers la zone vers 3h45-4h du matin pour arriver vers 7h30 sur le site...) ne sont plus amortis tout simplement. Avant, à 5 chasseurs sur le bateau qui chassaient avec des moyens rudimentaires, ces derniers faisaient à chaque sortie entre 30 et 50kg sans GPS et sondeur et faisaient souvent beaucoup de pauses dans la pirogue et arrêtaient la chasse vers 13h... car il y avait toujours eu de la vie de la surface jusqu'au fond ce qui fait que tout le monde y trouvait son compte si il ne pouvait pas descendre au delà de 7 à 10m et même avec l'eau sale. Tes sinus t'empêchaient de plonger au delà des 5m, pas de soucis, Et ainsi, cette équipe qui avant pouvait vivre et survivre en allant chasser le jeudi et le dimanche en vendant et offrant du poisson à la localité de quartier .... tout en pouvant entretenir le moteur et le bateau... on peut dire aujourd'hui que depuis 2 à 3 ans tout est arrêté. Je ne suis pas non plus aller sur ces zones depuis au moins 2 ans car l'espérance de pouvoir croiser du poisson ''normal'' à la côte à terriblement chuté et il ne faut alors compter que sur des paramètres non négligeables pour chasser et faire un peu de poissons, c'est à dire: - pas mal de sous; - pouvoir agachonner idéalement sur 20m et souvent dans 2 à 4m de visie quand les bonnes conditions sont là; - avoir de l'expérience; - du bon matos pour descendre pile poil sur la roche; - et le bon matos. Et comme dirais un ghanéen que j'ai croisé ce matin, aujourd'hui faut la chance qu'il y ait un passage... Car pour rebondir sur la section thons.... @VCTERIC et son ami ont eu la chance d'être au bon moment et au bon endroit ce jour là car en général les thons sont souvent entre 20 et 40m et c'est quand on descend dans l'eau bleu foncée et pas très claire sur 15m que en général en fin d'apnée on finit par apercevoir péniblement les dos noirs des thons. ... et pour les wahoos, comme je l'ai déjà soulevé sur d'autres posts, quand avant il y a encore seulement 5 à 6 ans nous pouvions faire tous les deux et sans problème dans la journée jusqu'à 6 wahoos entre 10 et 12kg ce qui signifiait que sous l'eau on en croisait au moins une vingtaine à quarantaine dans la journée et surtout chaque fois que tu y allais tu étais ''sur et certain'' d'en trouver.... ce n'est plus le cas aujourd'hui SAUF si par chance il y a un passage de quelques individus presque souvent entre 4 et 6kg.... Donc je dis juste tout cela pour bien comprendre que Eric et son binôme ne sont pas des débutants en chasse et eau sale ou pas, glacée ou pas, ça va chasser non stop sur toute la journée. Et comme dirait l'adage, plus on insiste avec le bon niveau et plus on augmente les chances de gratter un peu de poissons.... 👍 malheureusement, avec actuellement mes problèmes de sinus et pour la fin de semaine un stage performance avec notre double champion du monde Français en bodyboard fait et font que je n'ai et ne pourrais aller avec eux au moins une fois durant le séjour de Eric. 🙁 Citer
Messages recommandés