Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J’ouvre un nouveau chapitre sur le tuba, que j’épinglerai dans les tutos de bricolage ensuite. Chapitre autant pour les débutants que les confirmés. En premier lieu il sera question du tuba lui-même et en second la façon de le porter, de le positionner.

Organe principal de notre sport, il en existe de toutes marques, de toutes sortes aussi, car cet ustensile a bien évolué.

Un bon tuba ne doit être ni trop long, il devient fatiguant à repousser la colonne d’eau à la surface, ni trop gros en diamètre intérieur pour la même raison et ni trop court pour ne pas aspirer de l’eau avec du clapot, mais suffisant pour bien respirer. De nos jours beaucoup de modèles sont dans les clous.

L’embout devra être en silicone, le caoutchouc se mange, vieilli trop vite. Faisant partie de ceux qui gardent le tuba en bouche lors de la descente (en lâchant l’air, bien sûr) pendant pffffu , beaucoup d’années , j’en changeais quasi deux par an car je coupais l’embout avec les dents, surement du à une crispation au fond ou lors de tirs. Depuis que je suis passé avec un silicone épais, je n’en ai pas changé, j’ai toujours le même.

Les tubas avec valve qui relâche l’eau par le bas, fonctionnent un certain temps, puis un grain de sable s’immisce et c’est l’inverse, c’est l’eau qui pénètre, donc à mettre de côté. De toute façon plus c’est simple, mieux c’est.

Les tubas à obturateur/déflecteur par le haut sont pour la surface, le snorkeling, pas pour la chasse, trop gros en haut, ils freinent et gênent lors de la descente.

Les tubas rigides en plastique peuvent s’accrocher lorsque l’on rague et vous arracher le masque lors du retrait de la tête du trou. Il faut les prendre souple, c’est mieux.

Un schéma avec descriptif, suit ; le trait bleu c’est la bague dans laquelle on passe la lanière du masque, j’explique plus loin pourquoi.

Les tubas annelés comme sur le schéma, retiennent un peu d'eau dans les anneaux, donc à éviter, ça fini par être désagréable.

descriptuba.jpeg.c278183d1472d8229d2b687ef9328457.jpeg

En discutant sur le forum, pendant des années j’ai entendu parler en bien, du tuba tubair de Beuchat et pour l’avoir essayé c’est vrai qu’il est presque parfait. Embout en silicone, bonne longueur et bon diamètre, courbure idoine et enfin corps en caoutchouc ou similaire qui se tord facilement sans se détériorer. Le tarif actuel de 37€ n’est pas prohibitif au vu du temps que vous allez le garder. Je ne suis pas sponsorisé par Beuchat, ni ne possède d’actions chez eux, je précise.

tubair.jpeg.84ffb416a59ac2b28ece8fb4d89c7f48.jpeg

Lorsque l’on tape » quel tuba choisir » sur le net, on tombe sur des publicités qui vantent leur matériel, donc méfiance, leur but c’est de vendre et ils s’adressent à tout le monde pas aux chasseurs spécifiquement.

Vos remarques sont les bien venues

Posté(e)

Je comprends pas.

Tu gardes ton tuba en bouche lors de la descente, moi aussi.

En lâchant l'air ? 🤔

Posté(e)
il y a 2 minutes, Man a dit :

Je comprends pas.

Tu gardes ton tuba en bouche lors de la descente, moi aussi.

En lâchant l'air ? 🤔

Oui, j'entrouve à peine la bouche au canard et tout l'air sort

Posté(e)

Comme dirait Pierre 😉 :

"Tout tout tout, vous saurez tout sur le tuba

Le grand, le p'tit, le laid, le beau

Le raide, le mou qui a un grand trou

Le gros plein d'jus, le p'tit tordu

Le grand cambré, le mâchouillé

Tout tout tout tout

Je vous dirai tout sur le tuba!"