yepyep Posted June 3 Posted June 3 Bonjour J'ai un fusil dont le tube carbone (nemesis sigalsub) fait 117cm. J'ai une flèche de 160 cm HUNT en diamètre 7mm. Que me conseillez vous comme sandow? Simple 18mm, double 14mm ou double 16mm. Cela sera du sandow reactive brown sigal dans tous les cas. Et au passage avez vous une méthode de calcul pour la longueur de sandow ou vous le faites à taton? Merci. Quote
Johnny Skywalker Posted June 3 Posted June 3 Salut, en sigalsub marron sur une flèche de 7mm j'utilise du 14,5 en small ID coefficient à partir de 3,4 ça marche bien. J'ai essayé le même en 16 trou normal, j'ai eu l'impression que ça claque/recul plus au tir. Du coup perso je préfère le 14,5 car je me dis qu'il pousse moins d'eau en se retractant. Mais c'est sûrement plus psychologique qu'autre chose. Quote
YOUN.29 Posted Wednesday at 02:22 PM Posted Wednesday at 02:22 PM Salut, sur mon 115 carbone j'ai un sandow en 18mm sur 76cm de longueur de chez Picasso flèche de 160 en 6,75, pour moi c'est le bon combo. Quote
VCTERIC Posted Wednesday at 02:31 PM Posted Wednesday at 02:31 PM Double 14 réactiv brown sandow 70 cm .... Quote
Jäger Posted Wednesday at 07:06 PM Posted Wednesday at 07:06 PM Surtout pense à équilibrer ton fusil ! Quote
yepyep Posted Thursday at 08:39 AM Author Posted Thursday at 08:39 AM Il y a 18 heures, VCTERIC a dit : Double 14 réactiv brown sandow 70 cm .... Merci. Les 2 en 70 cm? Quote
yepyep Posted Thursday at 08:54 AM Author Posted Thursday at 08:54 AM Il y a 13 heures, Jäger a dit : Surtout pense à équilibrer ton fusil ! comment ? Quote
dom85 Posted Thursday at 09:38 AM Posted Thursday at 09:38 AM il y a 56 minutes, yepyep a dit : Merci. Les 2 en 70 cm? Le coef est bas pour du 14 tu peux raccourcir, dans les tutos de bricolage tu as deux tableaux de longueur de sandows il y a 41 minutes, yepyep a dit : comment ? C'est une plaisanterie suite à un sujet polémique sur l'équilibre des fusils Quote
VCTERIC Posted Thursday at 09:48 AM Posted Thursday at 09:48 AM il y a 6 minutes, dom85 a dit : Le coef est bas pour du 14 tu peux raccourcir, Ben dis lui de combien .....5/10/20 cm ? 😉 il y a une heure, yepyep a dit : Les 2 en 70 cm? Ah j avais pas vu tu as une fleche hunt car sigal les ergots sont trés pres les uns des autres et sur la hunt tu peux pas mettre tout sur le dernier ? autrement tu enlèves 2/3 cm max Quote
dom85 Posted Thursday at 09:56 AM Posted Thursday at 09:56 AM il y a 6 minutes, VCTERIC a dit : Ben dis lui de combien .....5/10/20 cm ? 😉 Je regarde le tableau des valeurs de sandows et le cressi brown en 14 est bien mou quand même, il peut donc monter facile à un coef de 3.8, à lui de faire son calcul selon l'étirable. Quote
yepyep Posted Thursday at 11:47 AM Author Posted Thursday at 11:47 AM Merci encore pour ces précisions. Quote
VCTERIC Posted Thursday at 12:01 PM Posted Thursday at 12:01 PM il y a 13 minutes, yepyep a dit : Merci encore pour ces précisions. Dis nous ce que tu vas mettre comme longueur ? sandow au total ....pas ligature a ligature . Quote
Jäger Posted Thursday at 03:19 PM Posted Thursday at 03:19 PM Il y a 6 heures, yepyep a dit : comment ? Demande à @VCTERIC c’est un expert 🤣 (private joke). 14.5mm sur une flèche de 7.5mm / 7mm ça marche très bien j’ai 68cm sur mon 120 qui est monté comme ça donc oui 68 / 70 ça va bien fonctionner. Quote
yepyep Posted Thursday at 08:18 PM Author Posted Thursday at 08:18 PM Il y a 8 heures, VCTERIC a dit : Dis nous ce que tu vas mettre comme longueur ? sandow au total ....pas ligature a ligature . Je pensais mettre 70 cm pour commencer pour les 2 sandows. Racourcir éventuellement plus tard. Par contre je pensais que quand tu indiquais la longueur, tu voulais dire de ligature à ligature justement. Ce n est pas le cas? En general, je laisse environ 1 ou 2 cm apres ligature à vue de pif.. Quote
dom85 Posted Friday at 04:52 AM Posted Friday at 04:52 AM Yepyep, tu veux mettre du cressi brown en 14mm, c'est ton choix, soit mais c'est un sandow bien mou, donc si tu ne veux que pas la flèche tombe au bout du fut, il faut mettre un gros coef, tu pars sur 3.8 et tu raccourcis ensuite. mais c'est idiot de te donner une longueur alors que personne ne connait la longueur de ta tête, si tu a un mécanisme reculé et où sont les emplacements des ergots ou encoches de ta flèche. Ces 3 données peuvent changer de 10cm la longueur d'étirement d'un maxi à l'autre pour un même fut. Tiens voici le tableau pour te prouver que je ne raconte pas des conneries. Quote
Johnny Skywalker Posted Friday at 06:00 AM Posted Friday at 06:00 AM Dom, lit bien la question initiale, il n'y a pas écrit cressi à l'intérieur. Quote
Jäger Posted Friday at 06:35 AM Posted Friday at 06:35 AM Il y a 9 heures, VCTERIC a dit : Non 70 cm total Bordel on est d’accord sur un truc j’ai annoncé 68cm de ligature à ligature donc 70cm on est en plein dedans. Est ce qu’on peut maintenant discuter de la longueur de l’obus qui aura forcément un impact sur le coefficient et le frottement dans l’eau couplé à l’inertie de la flèche. Quote
dom85 Posted Friday at 12:31 PM Posted Friday at 12:31 PM Il y a 22 heures, Johnny Skywalker a dit : Dom, lit bien la question initiale, il n'y a pas écrit cressi à l'intérieur. OK, autant pour moi, méa culpa. Mais je vois que le 14 reactive sigal est juste au dessus du 14 cressi brown dans le tableau Quote
yepyep Posted Friday at 02:58 PM Author Posted Friday at 02:58 PM Il y a 10 heures, dom85 a dit : Yepyep, tu veux mettre du cressi brown en 14mm, c'est ton choix, soit mais c'est un sandow bien mou, donc si tu ne veux que pas la flèche tombe au bout du fut, il faut mettre un gros coef, tu pars sur 3.8 et tu raccourcis ensuite. mais c'est idiot de te donner une longueur alors que personne ne connait la longueur de ta tête, si tu a un mécanisme reculé et où sont les emplacements des ergots ou encoches de ta flèche. Ces 3 données peuvent changer de 10cm la longueur d'étirement d'un maxi à l'autre pour un même fut. Tiens voici le tableau pour te prouver que je ne raconte pas des conneries. Interessant ce graphique, mais tu n as rien à prouver. Je te crois sur parole 😉 Quote
sub sniper Posted Saturday at 06:50 AM Posted Saturday at 06:50 AM Le 03/06/2026 à 10:17, yepyep a dit : Et au passage avez vous une méthode de calcul pour la longueur de sandow ou vous le faites à taton? J’ai mis en lien un calculateur automatique au moins dix fois , mais bon je peux le remettre, suffit de remplir les blancs : https://www.nonsoloapnea.it/calcolatore-automatico-elastici/ pour les instructions : https://www.nonsoloapnea.it/calcolatore-elastici-istruzioni/ Quote
Jäger Posted Saturday at 08:22 AM Posted Saturday at 08:22 AM il y a une heure, sub sniper a dit : J’ai mis en lien un calculateur automatique au moins dix fois , mais bon je peux le remettre, suffit de remplir les blancs : https://www.nonsoloapnea.it/calcolatore-automatico-elastici/ pour les instructions : https://www.nonsoloapnea.it/calcolatore-elastici-istruzioni/ L'initiative et super bonne mais je trouve pas ça hyper claire pour quelque chose d'assez simple finalement Quote
sub sniper Posted Sunday at 06:53 AM Posted Sunday at 06:53 AM Il y a 22 heures, Jäger a dit : L'initiative et super bonne mais je trouve pas ça hyper claire pour quelque chose d'assez simple finalement Oui enfin là tu rentres tous les paramètres spécifiques à ton flingue et tu as le résultat immédiatement et pour trois sandows si besoin. Quote
Prédator des mers Posted Sunday at 09:31 AM Posted Sunday at 09:31 AM Le 03/06/2026 à 10:17, yepyep a dit : Bonjour J'ai un fusil dont le tube carbone (nemesis sigalsub) fait 117cm. J'ai une flèche de 160 cm HUNT en diamètre 7mm. Que me conseillez vous comme sandow? Simple 18mm, double 14mm ou double 16mm. Cela sera du sandow reactive brown sigal dans tous les cas. Et au passage avez vous une méthode de calcul pour la longueur de sandow ou vous le faites à taton? Merci. simple .......17,5 mm sigal sub........😎 en double 14mm plus encombrement maniabilité pour pas grand chose ....🧐......tu le verra par toi méme a ploufffffffff...... Quote
yepyep Posted 23 hours ago Author Posted 23 hours ago Le 07/06/2026 à 11:31, Prédator des mers a dit : simple .......17,5 mm sigal sub........😎 en double 14mm plus encombrement maniabilité pour pas grand chose ....🧐......tu le verra par toi méme a ploufffffffff...... oui j'aime le simple en general, j'ai le nemesis carbone du 76 au 126. Tous en simple 17.5mm mais pour celui la (le 126) qui pourrait me servir pour des petites peches exo, je trouve l'option 2x14mm avec flèche de 7 intéressante. J'ai d'autres fusils bois pour plus gros et un autre pour le très gros. Merci encore pour vos réponses, c'est appréciable. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.