Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

À l'heure d’aujourd’hui je vois passer un bon nombre de harpons tous aussi différents les uns des autres, en particulier les fûts. Il en existe des ronds simples de plusieurs diamètres, des os de seiche très courts, des en os sur la totalité du fût. En bref, pour tous les goûts.

Je me pose cette question par rapport à des fûts uniquement en carbone. Comment peut-on définir la magnabilité d’un harpon dans l’eau ? Prenons un exemple : si je prends un fût Sigal Sub en 28 mm et un autre en os de seiche de chez FF Sub, au vu de la forme différente des deux, est-ce-que le Sigal est plus maniable ou pas ? Est-ce que le volume d’un fût est pris en compte dans l’eau ? Comment cela fonctionne ?

image.png.d106e2bbddc5225687ee6c7941ffacee.png

Partons dans une autre hypothèse où je cherche la stabilité dans l’eau et la maniabilité. Ce fût avec cette grande zone ronde et cette petite zone en os de seiche, le fusil est il maniable et stable ou pas comparé à un os de seiche plus classique montré sur la photo précédente.

image.png.4d76b54c2177bba71a5e1bfb666ce1a4.png

Comment peut-on comprendre la maniabilité dans l’eau d’un harpon, le volume dans l’eau, le poids, la forme ? Qu'est-ce qui rentre en compte ?

Merci de la lecture. J'espère trouver des réponses à ce sujet.

Posté(e)

le maniabilité va dépendre de la résistance au déplacement et de l'équilibre. 

Un fût os de seiche est maniable horizontalement, beaucoup moins verticalement sauf à le pivoter.

un fût rond à quasi la même maniabilité dans toutes les directions. 

un fût fin est un peu plus maniable qu'un fût de diamètre uniforme à condition de ne pas être une enclume car très coulant à cause.de l'accastillage.

un fût avec une partie avant plus fine que la partie arrière est plus maniable qu'un fût uniforme. 

Posté(e)

Pour moi tu prends un peu le problème à l' envers ! Que veux tu chasser ? As tu besoin de maniabilité ,de puissance ...etc .

Tu chasses dans le courant des poissons moyen ,il va te falloir une belle maniabilité donc un fût rond ou un bois fin 

Tu chasses à l' agachon de beaux poissons dans une eau claire donc un fusil puissant ,stable car avec l eau claire il faut bouger lentement ,comme tu tires loin il te faut de la stabilité donc plutôt un bois ou un os de seiche ....

Et ainsi de suite ...pas besoin d un invert a 15 sandows pour taper des poissons de 1/2 kg a 2/3 m ....😉

Il n' y pas de fusil parfait pour tout ! Ils sont parfait pour une forme de chasse seulement ....

Posté(e)
il y a 34 minutes, VCTERIC a dit :

Pour moi tu prends un peu le problème à l' envers ! Que veux tu chasser ? As tu besoin de maniabilité ,de puissance ...etc .

Tu chasses dans le courant des poissons moyen ,il va te falloir une belle maniabilité donc un fût rond ou un bois fin 

Tu chasses à l' agachon de beaux poissons dans une eau claire donc un fusil puissant ,stable car avec l eau claire il faut bouger lentement ,comme tu tires loin il te faut de la stabilité donc plutôt un bois ou un os de seiche ....

Et ainsi de suite ...pas besoin d un invert a 15 sandows pour taper des poissons de 1/2 kg a 2/3 m ....😉

Il n' y pas de fusil parfait pour tout ! Ils sont parfait pour une forme de chasse seulement ....

Non, le problème est pris dans le sens que j’ai dit😁. Je ne cherche pas un harpon, je cherche à comprendre les fûts, le pourquoi du comment, les choix de chacun, les différents tests, comme dit dans ma question : qu'est-ce qui détermine la magnabilité d’un fût, non quel fût pour quelle utilisation ? Évidemment que le type de chasse déterminera l’utilité et le choix du harpon.

Posté(e)

Simple tu prends le fût le plus petit ,le plus fin et tu auras le plus maniable ! 😅......50 cm tube en 25 .

Plus il sera grand et gros moins il sera maniable dans un sens ou dans l' autre CQFD......

Posté(e)

Les fûts très ventrus sont assez maniable et surtout bien plus stables lors du tir, le ventre sert de pivot et son volume absorbe une partie du recul.

un os de seiche long ne sera pas beaucoup plus maniable qu’un tube.

le fait d’avoir les sandows bien plaqués aide aussi à la maniabilité 

Posté(e)
il y a une heure, VCTERIC a dit :

Simple tu prends le fût le plus petit ,le plus fin et tu auras le plus maniable ! 😅......50 cm tube en 25 .

Plus il sera grand et gros moins il sera maniable dans un sens ou dans l' autre CQFD......

Évidemment, mais personne ou quasiment ne chasse avec ça ! Le tout, c’est de regarder dans ce qui se fait. Je cherche des explications et surtout à mieux comprendre.

Posté(e)
il y a 38 minutes, sub sniper a dit :

Les fûts très ventrus sont assez maniable et surtout bien plus stables lors du tir, le ventre sert de pivot et son volume absorbe une partie du recul.

un os de seiche long ne sera pas beaucoup plus maniable qu’un tube.

le fait d’avoir les sandows bien plaqués aide aussi à la maniabilité 

Donc les fûts arrondis, même en os de seiche, sont plus fluides et agiles que si on faisait des formes plus triangulaires. ?