Man Posté(e) samedi à 06:39 Posté(e) samedi à 06:39 Salut les chasseurs, Je suis en train de peaufiner ma planche. J'ai reçu un enrouleur Valentin et un grappin Meandros rétractable (pas donné mais super produit). J'attends un bungee de 3m et un plomb de lestage accrochable à la ceinture. Vous faites comment avec votre planche/bouée ? Elle est toujours reliée à vous ou vous la lestez pour qu'elle reste en place le temps de parcourir la zone ? Plomb ou grappin ? Citer
VCTERIC Posté(e) samedi à 07:04 Posté(e) samedi à 07:04 C est assez simple ,si tu es en recherche d un bon coin elle est attachée a toi et des que tu trouves du poisson tu balises .....Si tu n as pas de courant un plomb largable , c est le mieux car tu ne va pas galérer a recuperer ta planche sans plonger sauf si tu as un bungee ,un peu long ou trop mou mais des que tu as un peu de courant ,il te faudra un grappin ou alors tu vas passer ton temps a recuperer ta planche ! et si tu t approches d un endroit ou cela deferle un peu a cause de la houle pour trouver du sar ,tu vas retrouver ta planche sur les rochers .....mais franchement avec un beau bateau comme ,le tien ,un bon sondeur et adieu la planche et vive le poisson 😇 Citer
Man Posté(e) samedi à 07:24 Auteur Posté(e) samedi à 07:24 il y a 5 minutes, VCTERIC a dit : mais franchement avec un beau bateau comme ,le tien ,un bon sondeur et adieu la planche et vive le poisson 😇 J'ai un bon sondeur. 😉 Mais j'aime bien sortir à la palme aussi. Citer
rouget Posté(e) hier à 06:00 Posté(e) hier à 06:00 les règles ici et chez vous sont certainement différentes, le matos doit s'adapter ici un simple plomb d'1 kg fait l'affaire, pas besoin de bungee ou autre enfin ça a fait l'affaire également lors de mes virées bretonnes par contre se relier à sa bouée/planche quelques soit les cas de figure ça ne me semble pas opportun pas top pour les sécu, pas top pour la discrétion Citer
Ch'ti max Posté(e) hier à 06:52 Posté(e) hier à 06:52 il y a une heure, rouget a dit : les règles ici et chez vous sont certainement différentes, le matos doit s'adapter ici un simple plomb d'1 kg fait l'affaire, pas besoin de bungee ou autre enfin ça a fait l'affaire également lors de mes virées bretonnes Dès qu'il y a un courant digne de ce nom le grappin est incontournable. Ici dans le Channel sans grappin ta planche se fait la malle, et même t'as intérêt à assurer l'accrochage en descendant pour pouvoir dégrappiner facilement, surtout si le courant est fort. À l'étale à la rigueur tu peux laisser tomber le lest au hasard, mais même là il peut tomber dans un espace entre les blocs et t'auras un mal fou à le récupérer. Des fois on se demande comment le plomb peut aller se mettre dans des endroits où il serait très improbable qu'il aille se fourrer. il y a une heure, rouget a dit : par contre se relier à sa bouée/planche quelques soit les cas de figure ça ne me semble pas opportun pas top pour les sécu, pas top pour la discrétion Mon grappin est fixé "en cavalier" sur la ceinture, à frottement léger, pour ne pas tomber lors du canard mais pour ne pas résister en cas d'urgence pour le larguer. Ici la 2e main est indispensable pour se tenir à la roche et pour se guider parmi les blocs. La planche a tendance à tirer (parfois assez fortement) sur la ralingue, selon le vent et selon le courant, (Le seul moment où ça ne tire pas c'est quand le vent est opposé au courant) donc attacher la drisse au fusil c'est pas possible et tenir le plomb en main non plus. En cas de tir (à trou ou même en pleine eau entre les blocs) il faut récupérer le poisson le plus rapidement possible, donc à 2 mains. On a une partie du cerveau qui est mobilisée pour gérer la corde de la bouée, on l'a toujours à l'esprit pour éviter les emmêlements et les accrochages aux blocs qui peuvent être gros comme des camions ou des maisons (de plain pied quand même 🙂). Souvent on se retrouve entre ces blocs à regarder dessous et pendant ce temps la bouée poursuit son chemin... Pour la discrétion ça m'a jamais posé de problème. Pourquoi des nœuds sur la corde ? Pour se tracter au moment de dégrappiner quand le courant est fort, ça aide.😁 Plombs "faits maison", le premier a une fixation "genre trombone" qui se glisse sur la ceinture, pour le 2e c'est un manche de cuillère à soupe.🙂 Quand on voit le prix d'un grappin du commerce ça vaut le coup de se donner un peu de mal pour du sur-mesure. Citer
rouget Posté(e) hier à 07:31 Posté(e) hier à 07:31 il y a 38 minutes, Ch'ti max a dit : Pour la discrétion ça m'a jamais posé de problème. je parle pour des poissons qui sont allés à l’école ...... 😄 Citer
Johnny Skywalker Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Pour le fil de la bouée, un truc qui a changé ma vie : du tuyau d'aquarium "crystal". Ça n'accroche jamais, ni aux chaussons ou autre lors des déplacements, ça se coupe facilement avec un couteau correcte en cas de besoin, et reste assez discret pour une action inopinée. Je n'ai jamais mis une palme en Atlantique, alors je ne sais pas si ça peut correspondre aux gros courants, même si c'est assez solide, pas sûre que puisse se tracter dessus, quoique ? Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Il y a 7 heures, rouget a dit : je parle pour des poissons qui sont allés à l’école ...... 😄 😁 Connais pas. Les nôtres grandissent plus vite... Pas le temps de passer les exams qu'ils sont déjà dans la cour des grands.😉 Et puis on est sous dotés en "éducateurs" par rapport à la Med. 😀 Citer
Jäger Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le 20/06/2026 à 08:39, Man a dit : Salut les chasseurs, Je suis en train de peaufiner ma planche. J'ai reçu un enrouleur Valentin et un grappin Meandros rétractable (pas donné mais super produit). J'attends un bungee de 3m et un plomb de lestage accrochable à la ceinture. Vous faites comment avec votre planche/bouée ? Elle est toujours reliée à vous ou vous la lestez pour qu'elle reste en place le temps de parcourir la zone ? Plomb ou grappin ? Encore une fois y'a pas vraiment de vérité... Tu peux la gérer de plusieurs façon en fonction des conditions et de comment tu chasse. Dans le canal comme @Ch'ti max toujours accroché à la ceinture sauf parfois pendant l'étale en revanche pas de grapin pour moi mais un poids d'1KG salvimar détachable. Il est peu encombrant et contrairement au grapin il a l'avantage de s'attacher à la ceinture et d'éviter de s'enraguer. ça m'arrive d'ancrer en plein courant et de tirer une rallingue de 50m dérrière et même avec le jus et mes 100kg le poids ne s'est jamais décroché. J'ai ajouté un sandow remplis de dyneema de 3m entre l'enrouleur et la bouée histoire d'amortir un peu et de pas trop forcer sur les fixations de la bouée. Le fil, j'était scéptique au début mais le poisson s'en fout complétement, je n'ai observé aucune différence avec ou sans. Aux antilles ou en bretagne si pas de courant je peux la larguer sur une zone et chasser 50m autour si chasse en dérive le binôme qui fait la sécu en surface tient la bouée. En afrique j'ai vus utilisé des ancres en fer a béton un peu sur le même principe que le grapin de @Ch'ti max dans la forme. Si anragué au fond tu lui tire sur la gueule les fer se déforme et tu peux la remonter pour le reformer ensuite. Inutile pour une petite planche mais le même principe pourrait être utilisé j'imagine. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.