Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un petit Ultramar 420 avec un moteur Suzuki DT 40, j'ai fait une révision complète sur le moteur sans trop de soucis, mis à part l'embase à remettre quand j'ai remplacé la turbine...un peu voir la merde à remettre!

Quand je suis sorti la 1ère fois, j'ai eu un problème majeur...je peux naviguer à bas régime et accélérer un petit peu mais dès que je mets du gaz, le moteur monte dans les tours et fait du surplace.

J'ai pensé au réglage de la tringlerie quand j'ai déposé l'embase mais je peux passer marche avant marche arrière sans problème. J'ai retouché mais rien ne change. J'ai lu que l'hélice peut dénoyautée et expliquée ce problème, j'en avais une autre sur un autre moteur (mais je ne sais pas dans quel état), j'ai essayé et c'est pareil. J'ai changé la commande de gaz (elle faisait vraiment vieille et pourrie..) et toujours pareil sauf que si j'insiste un peu j'ai un bip qui apparaît (je n'avais pas sur l'ancienne commande).

Soit j'ai mal remonté un truc, soit il faut que j'achète une hélice neuve.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
il y a 34 minutes, JP_33 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un petit Ultramar 420 avec un moteur Suzuki DT 40, j'ai fait une révision complète sur le moteur sans trop de soucis, mis à part l'embase à remettre quand j'ai remplacé la turbine...un peu voir la merde à remettre!

Quand je suis sorti la 1ère fois, j'ai eu un problème majeur...je peux naviguer à bas régime et accélérer un petit peu mais dès que je mets du gaz, le moteur monte dans les tours et fait du surplace.

J'ai pensé au réglage de la tringlerie quand j'ai déposé l'embase mais je peux passer marche avant marche arrière sans problème. J'ai retouché mais rien ne change. J'ai lu que l'hélice peut dénoyautée et expliquée ce problème, j'en avais une autre sur un autre moteur (mais je ne sais pas dans quel état), j'ai essayé et c'est pareil. J'ai changé la commande de gaz (elle faisait vraiment vieille et pourrie..) et toujours pareil sauf que si j'insiste un peu j'ai un bip qui apparaît (je n'avais pas sur l'ancienne commande).

Soit j'ai mal remonté un truc, soit il faut que j'achète une hélice neuve.

Qu'en pensez-vous?

Avant de l’acheter l’as tu essayé ? 

Posté(e)

Non, c'est un petit bateau pas chère que j'ai acheté et retapé à moindre coup. 

Donc je n'ai pas de connaissance de savoir s'il naviguait réellement bien, mis à part l'ancien proprio qui m'a dit avoir navigué avec il y a 2 mois. Mais j'ai un doute..

Posté(e)

soit tu cavites, soit c'est bien le moyeu qui est denoyauté

Mets nous une photo de ton montage coté tableau

Posté(e)

Comme dom c est ou un problème d' hélice a changer ou tu cavités avec un moteur monté trop haut mais je pencherais pour l hélice ....le problème c est que tu en as essayé une autre ,mais bon lle venait d ou ? 

Posté(e)

J'ai un gros doute sur l'autre hélice aussi. Elle provient d'un moteur que j'ai eu avec le bateau pour banque de pièces. 

J'ai prévu de commander une hélice neuve, pour repartir à neuf. Mais j'ai peur que le problème persiste. D'où ma question. 

D'après ce que j'ai lu et en voyant la photo, mon moteur ne serait à priori par trop haut. Mais étant néophyte dans le milieu marin, j'ai toujours des doutes! 

20260823_115904.jpg

Posté(e)

Alors sur la photo on voit pas bien mais te regarde la où est fixé ton foil et en mettant le moteur bien vertical en tirant un trait horizontal ,cela ne doit pas arriver a plus de 2 cm au dessus du fond de coque ...sur la photo on dirait quand même qu il est un peu haut ....🤔

Posté(e)
il y a 27 minutes, VCTERIC a dit :

Alors sur la photo on voit pas bien mais te regarde la où est fixé ton foil et en mettant le moteur bien vertical en tirant un trait horizontal ,cela ne doit pas arriver a plus de 2 cm au dessus du fond de coque ...sur la photo on dirait quand même qu il est un peu haut ....🤔

J'ai fait 2 autres photos et j'ai mesuré. Le foil est à 7 cm au du fond de coque (vraiment à la pointe du V). J'ai joué un peu avec le réglage du TRIM manuel pour descendre un peu mais ça ne descend pas plus que ça. Ca modifie surtout l'angle moteur par rapport à la coque.

P.S: Je ne sais pas pourquoi les photos se mettent sur le côté...

20260823_125218.jpg

20260823_125206.jpg

Posté(e)

Essaye de le descendre sur une des photos on dirait qu’on a rebouché des trou de fixation sur ton tableau arrière? 
A mon avis il cavite 

Posté(e)

Un bois avait été rajouté quand ils ont remotorisé j'imagine. Le moteur est serré avec les étaux (je ne connais pas le vrai nom), il n'y a pas de vis traversante le tableau arrière. 

Sur le tableau arrière, il y a ce rajouté à remplacer,  le bois est pourri et il y a une planche en plus côté intérieur. Dans tous les cas,  je voulais refaire tout ça vers octobre. 

Je vais le descendre de quelques centimètres pour me remettre dans les côtes et changer l'hélice quand même.  

Merci pour vos réponses 

Posté(e)
à l’instant, Man a dit :

20260823_125206.jpg.604d3d04ae966056493329934c2ecae7.jpg

20260823_125218.jpg.790fdd12140169ece0c99a207391608b.jpg

Merci !! Tu as fait comment ?

Posté(e)

Il est trop haut.

Entre 0 et 5cm entre la plaque anti-cavitation et le fond de la coque.

C'est facile à régler si tu as de la marge sur ton tableau arrière.

Posté(e)
il y a 3 minutes, JP_33 a dit :

Merci !! Tu as fait comment ?

J'ai pivoté les images de 90° anti-horaire sous Photoshop mais n'importe quel logiciel sait faire ça.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Man a dit :

Il est trop haut.

Entre 0 et 5cm entre la plaque anti-cavitation et le fond de la coque.

C'est facile à régler si tu as de la marge sur ton tableau arrière.

Il faut que je le découpe mais je comptais le refaire.

il y a 2 minutes, Man a dit :

J'ai pivoté les images de 90° anti-horaire sous Photoshop mais n'importe quel logiciel sait faire ça.

Merci c'est sympa

Posté(e)

Ce n'est pas la faute de ton hélice, j'ai eu le même problème avec une remotorisation l'arbre était trop court il a fallu découper le tableau arrière pour pouvoir le descendre suffisamment

Posté(e)

c'est pas compliqué, si quand tu navigues, la plaque anticavitation est au dessus de l'eau, c'est pas bon

Posté(e)

La plaque est dans l'eau mais pas très profond effectivement. 

Je vais découper tester avant de refaire, ça m'aidera plus je pense.

Posté(e)
il y a 18 minutes, fla33 a dit :

On voit sur la photo la découpe qui a été faite pour descendre le moteur.

IMG_9258.png

C'est toi qui l'a fait? Pas trop galère?

Posté(e)

Attention à la découpe du tableau arriere, ça peut le fragiliser et de l'eau peut rentrer plus facilement par l'arrière noita

Posté(e)

Alors oui 7/9 cm c est beaucoup trop haut 0/2 maximum au dessus cela cavité en virage serré ...On le fait au dessus de 2 surtout pour les bateaux de course avec des hélices spéciales ....Donc découper le tableau de 5 cm ....et bien refibrer pour ne pas pourrir le bois .....

Je pense que ce bateau est fait pour un arbre long et que le gas a essayé de monter un arbre court 😉

Après tu peux voir pour échanger ton moteur contre un arbre long .

En cherchant tu peux trouver .