Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#126 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 15 juin 2007 - 09:35

Pour tout le monde, série de 20m le plus vite possible pour commencer :
tout le monde commence en même temps.

Groupe 60-75m : 6X20m
Groupe 75-85m : 8X20m
Groupe "PROS"  : 10X20m

Pour cette serie, quel est le type de recup. retour surface ou quelque respi et on repart?

Merci pour ces conseils

C'est des largeurs rapides : nage rapide, récup rapide.
Pas plus de 3 respi au bout, 2, c'est bien, et une seule, c'est très bien.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#127 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 15 juin 2007 - 09:51

A la réflexion, ça me semble un peu trop ambitieux ... Ca risque d'en dégoûter de l'entraînement.
Tu as une piscine de 50X20 : pour des entraînements en largeur, je vois 2 ou 3 groupes :
Ceux dont le max est 60-75m, les 75-85m, et les "Pros"

Groupe "PROS" : 10X20m

Repos 2'00, puis série 2 largeurs (40m)

Groupe 60-75m : 10X40m départ 1'45 ou 2'00 <++> 2'00 de repos, puis 1X60m
Groupe 75-85m : 8X20m départ 1'30 <++> 2'00 de repos, puis 4X60m départ 2'30
Groupe "PROS" : 4X40m départ 1'15 <++> 2'00 de repos, puis 8X60m départ 2'00''

Je re-précise que personne n'est capable de faire +75m autre que moi et mon coéquipier car on n'a jamais fait. Le plus part n'ont jamais essayer même de faire 75m (avant mardi). Je ne voir pas l'interet d'ailleurs. Le groupe est composé de chasseurs et bouteilleux. Ce qui ne les empeches pas d'enchainer des 60m tous les 2 minutes car on a travailler le recup rapide (ce qui nous sert le plus en chasse dans notre coin). Je trouve une minute de recup longue pour moi. On a deja fais 10x25m avec 4 respirations (<15 seconds) repos. Même les bouteilleux moyennement sportif arrive à suivre. Ce n'est pas un exploit, juste de l'entrainement specifique.

La piscine fait 50x15m. Du coup on descend à 5m et on fait le cube, 4x15m. Quand le premier remonte en generale le dernier est entrain de partir. Ca fait un serpent qui tourne au tour du fond du bassin.

J'estime qu'en piscine la recup doit faire la moitié du temps de l'apnée pour être à l'aise avec 50/50 une fois en mer.

Qu'en pensez vous des exos 5-10m apnée, un réspiration, etc ... pendant 500m par exemple (avec ou sans planche).

#128 Pablo

Pablo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 469 messages
  • Département, région, ville:Nantes

Posté 15 juin 2007 - 09:54

Groupe "PROS"  : 10X20m

Pour cette serie, quel est le type de recup. retour surface ou quelque respi et on repart?

Merci pour ces conseils

C'est des largeurs rapides : nage rapide, récup rapide.
Pas plus de 3 respi au bout, 2, c'est bien, et une seule, c'est très bien.

J'ai loupé celui la. D'accord, donc 10x20m avec un minimum de respirations. Je vais essayer 10x15m avec 2 respirations.

#129 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 19 juin 2007 - 14:35

Perdu ma piscine pour l'été, pas bon pour l'entrainement.

Je devrai faire avec les bains publics, possiblement sans palme.
Heureusement je peux aller plonger tant que je veux mais j'aurais aimé continuer à progresser en dynamique.

Je dois dire que l'entrainement en piscine m'a pas mal aidé dans la vie réelle. Je chasse beaucoup plus facilement en profondeur. Vraiment moins d'efforts au retour des descentes à 20 25 m.

Y'a-t-il des entrainements que l'on fait dans la mer directement?
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#130 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 19 juin 2007 - 16:14

Tu pêches dans le golfe du St Laurent ?
Et pour tes entraînements en eau libre, quelle est la température de l'eau ?
Je te conseillerais bien de nager en surface, tout bêtement, mais moi, nager avec la combi, j'aime pas beaucoup; alors, il faut qu'elle soit à plus de 20°; sinon, pour la nage entre 10° et 20°, il faut de la combi de nage en 2mm (moi, j'ai eu des TOPSTAR sur mesure, que j'utilise aussi pour la chasse tropicale, entre 23 et 27°).

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#131 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 19 juin 2007 - 16:39

....

Philippe GELUCK

#132 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 19 juin 2007 - 17:39

Salut,

Je pêche dans le fleuve et non dans le golf. Le golf est glacial. J'y étais en fin de semaine aux escoumins. Il y avait pleins de baleines (petits rorquals et bélugas). J'ai pas encore réussi à en filmer sous l'eau.

Dans le fleuve il faut une combi presque toute l'année et l'entrainement en combi c'est pas super.

Nous avons toutefois un pont avec de multiples colonnes séparées d'environ 25m. Pour passer d'une colonne à l'autre il faut aller tout au fond sinon on est emporté par le courant. La profondeur augmente graduellement pour atteindre un max de 14 m (8 colonnes sont à cette profondeur).

Il faut dire que le courant augmente dans la région plus profonde (contre toute logique) et que ca devient franchement sportif voir dangereux avec une visibilité réduite qui implique une navigation à l'estime dans le noir au milieu des machins d'acier.

J'ai réussi à faire les 23 colonnes qu'une fois. Je crois que j'y arriverais en ce moment mais je cherche quelque chose d'autre.
René
Montréal

#133 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Département, région, ville:LORIENT

Posté 19 juin 2007 - 20:14

Pas très cool comme entraînement. ;)

#134 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 19 juin 2007 - 23:39

Au contraire, l'entrainement en condition difficile, voir angoissante, permet de progresser rapidement. Mais là je cherche plus à connaitre les techniques d'entrainement hors piscine les plus communes.
René
Montréal

#135 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 20 juin 2007 - 08:19

Nous avons toutefois un pont avec de multiples colonnes séparées d'environ 25m. Pour passer d'une colonne à l'autre il faut aller tout au fond sinon on est emporté par le courant. La profondeur augmente graduellement pour atteindre un max de 14 m (8 colonnes sont à cette profondeur).  

Il faut dire que le courant augmente dans la région plus profonde (contre toute logique) et que ca devient franchement sportif voir dangereux avec une visibilité réduite qui implique une navigation à l'estime dans le noir au milieu des machins d'acier.

J'ai réussi à faire les 23 colonnes qu'une fois. Je crois que j'y arriverais en ce moment mais je cherche quelque chose d'autre.

C'est pas un entraînement pour tafiolles !
Je crois que personne ne fait ce type d'entraînement.

Si je comprends bien, avec le courant, les apnées représentent beaucoup plus que les 25m qui séparent les piles de pont. Sans courant, ce serait des apnées de 25m à 14m de profondeur, soit 2X14m + 25m = 53m. Mais avec le courant latéral, tu avances en crabe et en forçant, alors ça équivaut au moins à des 75m. Tu as intérêt à avoir des palmes puissantes et de nager vite. Et d'être "physique" (mais avec le hockey et ton "mental", ça devrait aller :) )

C'est de l'apnée avec effort en profondeur.
Ce qui se rapproche le plus de cette logique, c'est le Cube CMAS : tu devrais pas être mauvais avec ce type d'entraînement !

Sous les piles de pont, il y a quelle visi ?
Et des ferrailles ? Des fers à béton, des carcasses de voiture, des mobylettes ?

Philippe GELUCK

#136 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 20 juin 2007 - 14:11

Salut,

Il faut pas exagérer les conditions.

La visibilité est normalement d'au moins 3 m parfois jusqu'à 10.

Les pièces de métal ne sont pas très nombreuses. Ce sont des éléments de structure et quelques lègues du temps de la construction. Les pilonnes ou colonnes sont parfois parsemées de tiges d'aciers. Il faut faire attention pour ne pas y laisser sa combi.

Le courant est fort en surface mais dans le fond nous sommes protégés partiellement par le relief et il y a des roches. C'est la raison pour laquelle nous allons systématiquement au fond. Le passage en surface est très chaud, il faut vraiment palmer pour ne pas être emporté plus loin que le contre courant créé par la prochaine colonne. Parfois c'est la seule option, car palmer fort ne tue personne par contre les apnées si tu les sens pas... :( oublie ca dans ces conditions.

C'est assez poissonneux. :wub:

J'oubliais deux facteurs qui rendent l'exercise plus difficile, il faut porter une combi et nous trainons normalement une arbalète.
René
Montréal

#137 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 20 juin 2007 - 15:05

J'oubliais deux facteurs qui rendent l'exercise plus difficile, il faut porter une combi et nous trainons normalement une arbalète.

c'est mieux, si il ya du poisson d'être muni d'une arbalète.
La chasse sous marine peut être un très bon entrainement lorsque les piscines sont fermés en période estivale.

#138 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 21 juin 2007 - 09:11

c'est mieux, si il ya du poisson d'être muni d'une arbalète.
La chasse sous marine peut être un très bon entrainement lorsque les piscines sont fermés en période estivale.

+1 !

René, il faut te faire une raison :P .
S'il y a du poisson, tu flingues ... (mais il y a du homard aussi, peut-être ???)

La piscine, c'est bien pour travailler la technique, pour tester, pour corriger, pour "pousser", pour "valider" ...
En piscine, je travaille presque exclusivement les apnées avec récupération incomplète.
Mais en mer, le rythme est différent : plus lent, plus long ...

Philippe GELUCK

#139 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 21 juin 2007 - 14:32

Je m'entraine pour la chasse et non le contraire.

Toutefois, pour progresser il faut que je change quelque chose à ma routine des dernières 20 années. Je chasse comme un damné mais je sature plus ou moins au même niveau vers la fin de la saison.

Ce que je veux c'est être au meilleur de ma forme plus tôt (c'est-à-dire au moment des compétitions et non après) et peut-être même m'améliorer.

Les entrainements du hockey m'ont toujours donné un grand avantage sur les autres compétiteurs mais ca a ses limites. Le hockey ca endurcit et réduit le temps de récuération mais ca ne conduit pas à de longues apnées ou à des apnées profondes (en fait oui mais indirectement).

Je cherche donc une routine d'entrainement que je pourrais faire avant ou après la chasse.
René
Montréal

#140 lufaboli

lufaboli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 21 juin 2007 - 15:36

donc la piscine, c'est bon pour l'entrainement. Et quand la piscine est fermé, ça correspond à la pleine saison chasse ( en France), au canada, la saison est peut être décalée????
Avec un entrainement tout l'hiver en piscine, des que tu attaques la saison (mars-avril) de chasse tu es en pleine forme, il reste plus qu'à retrouver ton aquacité et ça roule.

Je suppose que chez toi, il y a une période où il est vraiment impossible de chasser (météo, température de l'eau ou même poisson absent))

Une réponse qui ne fait pas avancer les choses....

Image IPB

#141 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 22 juin 2007 - 00:01

La pêche n'est pas vraiment un entrainement. Il faut que je pêche au moins 3-4 fois semaines pour maintenir la forme et encore.
René
Montréal

#142 luc

luc

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Département, région, ville:Pas de chance Seine et Marne

Posté 27 juin 2007 - 11:11

Mezrci encore Chao-le pour l'acceuil hier soir ;)

Superbe cadre et cadre super :D

« Toute chose n'a de valeur que celle que l'on lui attribue  »

<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/

#143 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 27 juin 2007 - 13:14

Ha que merci .... B)
C'est vrai qu'on a de la place pour s'exprimer.

Philippe GELUCK

#144 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 27 juin 2007 - 14:21

Avant le hockey je suis allé au gym. J'en ai profité pour faire de l'apnée sur bicyclette stationnaire. Je maintenais un pédalage moyen avec peu de résistance.

2 minutes réchauffement.

15 secondes apnée, 5 secondes repos pour 3 minutes.

1 minute en respirant

15 secondes apnée, 10 secondes respire, 20 sec apnée, 10 sec respire, 25 secondes apnée, 10 secondes respire, 30 sec apnée, 10 sec respire, 35 secondes apnée.

1 minute en respirant

15 secondes apnée, 10 secondes respire, 20 sec apnée, 10 sec respire, 25 secondes apnée, 10 secondes respire, 30 sec apnée, 10 sec respire, 35 secondes apnée, 10 sec respire, 40 secondes apnée.

1 minutes en respirant

5 * 45 secondes apnée, 15 secondes repos

1 minute en respirant

1 minutes d'apnée (je pédalais moins vite à la fin)

5 minutes pédalage plus vif avant de finir.
René
Montréal

#145 poiuytaz

poiuytaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 537 messages
  • Département, région, ville:Morlaix (29)

Posté 27 juin 2007 - 14:35

Stéphane Mifsud nous avait décrit sa méthode d'entrainemment et il se servait enormément du vélo d'appartement ou il faisait des séries d'apnée très dures (je ne me souviens plus des protocoles utilisés). Le vélo est très intéressant car les muscles qui travaillent sont presques les mêmes que quand on palme.
Il avait placé des coussins autour en cas de chute due à des syncopes... A tel point qu'il ne fait quasiment plus d'entrainement piscine :o :o

Mais la base de son entrainement était justement par paliers validés et très lentement (éviter d'aller à la syncope), contrairement à d'autres athlètes tel qu'Hebert Niecht dont il disait que son entrainement consistait justement à s'habituer à la syncope ( :wacko: ) en y allant quasiment systématiquement...
<a href='http://www.fcsmpassion.com/' target='_blank'>FCSMP</a>

#146 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 29 juin 2007 - 12:22

Stéphane Mifsud nous avait décrit sa méthode d'entrainemment et il se servait enormément du vélo d'appartement ou il faisait des séries d'apnée très dures (je ne me souviens plus des protocoles utilisés). Le vélo est très intéressant car les muscles qui travaillent sont presques les mêmes que quand on palme.
Il avait placé des coussins autour en cas de chute due à des syncopes... A tel point qu'il ne fait quasiment plus d'entrainement piscine :o :o

Mais la base de son entrainement était justement par paliers validés et très lentement (éviter d'aller à la syncope), contrairement à d'autres athlètes tel qu'Hebert Niecht dont il disait que son entrainement consistait justement à s'habituer à la syncope ( :wacko: ) en y allant quasiment systématiquement...

Très intéressant ...
Mais ce qu'il dit de NIETSCH me surprend quand même; c'est un peu caricatural.

Ma séance d'hier :
1/ 1000m crawl
2/ 500m mono surface sans tuba, souple, respi tous les 4-5 ondul
3/ Apnée 12X50m départ 1'30
4/ Apnée 6X75m+ : 82, 83, 85, 88, 93, 100m.

Philippe GELUCK

#147 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 04 juillet 2007 - 19:33

Hier j'ai profité de l'entrainement de hockey pour faire mon entrainement d'apnée. Je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps alors j'ai travaillé jusqu'à ce qu'on commence à jouer...

500m kick avec planche et palmes.

4*25 sous l'eau départs aux 30 secondes.
6*25 idem
8*25 idem

6*50 sur 90 secondes (j'aurais continué mais j'ai du aller rejoindre mon équipe sur le mur).

J'utilisais mes Beuchat Ocean Legend, de petites palmes populaires au hockey, et je doit dire que les séries de 50 m sous l'eau me paraissaient plus faciles qu'avec mes longues palmes traditionnelles (Esclapez noire). Je faisais les 50 en environ 48 secondes tout comme avec les longues palmes (ce qui est déjà un peu troublant) mais en plus je forcais moins des jambes.

Il faudra que je fasse des tests pour voir si les petites palmes de hockey sont plus efficaces sous l'eau que mes longues. À la surface ce n'est même pas la peine de parler des longues mais sous l'eau je suis un peu surpris.

Aujourd'hui,

Entrainement sur bicyclette après muscu.

10 minutes vélo à fond.
10 sec poumons vides (pv) 5 secondes respire, deux minutes.
15 sec pv 10 sec respire, deux minutes (assez dur).
1 minutes respire.
40 sec apnée, 20 secondes respire * 4
1 minutes respire.
1 minute apnée, 1 minute respire (j'ai ralentit pas mal et réduit la résistance).
1 min. 10 sec, 1 minutes respire.
1 min. 15 sec, 1 minutes respire.
1 min. 20 sec, 1 minutes respire.
1 min. 20 sec, 1 minutes respire (pas pu briser les 1'20" dans les conditions du moment).

Les voisins de vélos pensaient probablement que j'étais un peu spécial.
René
Montréal

#148 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 05 juillet 2007 - 08:13

René, tu as de bonnes bases :huh:
Tu voudrais "durcir" tes apnées de chasse ??
Je crois qu'il te faut faire davantage d'apnées longues à l'entraînement.
S'il n'est pas possible de trop allonger les distances, tu peux utiler un matos moins performant :
des petites palmes de piscine.

Mais dans tes séances, je crois qu'il serait bon d'introduire 1 ou 2 série-type qui revienne à intervalles réguliers, 1 fois par mois.

Philippe GELUCK

#149 luc

luc

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Département, région, ville:Pas de chance Seine et Marne

Posté 05 juillet 2007 - 13:16

J'utilisais mes Beuchat Ocean Legend, de petites palmes populaires au hockey, et je doit dire que les séries de 50 m sous l'eau me paraissaient plus faciles qu'avec mes longues palmes traditionnelles (Esclapez noire). Je faisais les 50 en environ 48 secondes tout comme avec les longues palmes (ce qui est déjà un peu troublant) mais en plus je forcais moins des jambes.

Il faudra que je fasse des tests pour voir si les petites palmes de hockey sont plus efficaces sous l'eau que mes longues. À la surface ce n'est même pas la peine de parler des longues mais sous l'eau je suis un peu surpris.

Cela dépend beaucoup de plusieurs éléments.

Quant on dit palme longue, souvent on occulte la largeur, ce qui n'est pas sans importance, en effet la surface de la voilure + sa dureté mécanique induise une dureté globale d'effort.

Ainsi une palme dite longue peut être plus souple qu'une petite palme c'est à dire demander moins d'effort musculaire.

Toutefois le levier de transmission de cette effort étant moins long sur cette palme courte cela aura comme effet d'augmenter la fréquence et donc d'augmenter le rythme cardio vasculaire.

Par conséquence dans ton cas ton effort musculaire (intensité) sera plus faible et ta condition physique basé sur tes entraînements plutôt haut en cardio vasculaire te permet d’être à l'aise pour la fréquence.

Ce n'est pas que la longueur qui fait d'une voilure qu'elle soit efficace ou non car de nombreux paramètres rentrent en ligne de comptes.
Par contre la longueur aura un impacte certain en fonction de l'utilisation que tu veux en faire du fait de l'impacte fréquence.
En effet:
- si tu as de grande distance à faire (exemple: sortie chasse palme contre le courant) tu ne pourra pas tenir longtemps et confortablement une fréquence élevé.
Tu finiras par t'essouffler et cela nuira rapidement à tes apnées.
- si tu as de courte distance cela dépendra de la durée de ton activité
- si tu as de très courtes distances (exemple: hockey ou piscine) cela dépendra de ta condition physique au travers de tes types d'entraînement mais dans ce cas les voilures courtes sont souvent supérieur si bien adapté en dureté

Aussi suivant les tests que tu feras résultats différents tu auras.

Le choix des tests en fonction de la destination choisi des palmes revêt une grosse importance ainsi que la meilleur adaption à tes capacités du produit court et du produit long pour faire ces tests … au risque d'avoir des résultats tronquer voir erroné :D

« Toute chose n'a de valeur que celle que l'on lui attribue  »

<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/

#150 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 05 juillet 2007 - 15:29

Salut Luc,

J'ai fait des tests sur plusieurs semaines avec 4 différentes paires de palme de chasse en plastique (Esclapez noire, verte, Dessault et Omer millénium), une en carbonne, une paire d'avanti L et une paire de Cressi line totallement foutue.

Eh ben les résultats étaient gênants.
La petite paire de palme foutue battaient toutes les plastiques longues et les carbonnes en surface sur 250m. La reine en surface c'était l'Avanti L.

Je suis nord américain, donc très empirique :lol:
Je peux te dire que mes résultats n'avaient rien à voir, mais vraiment rien, avec ceux du magazine apnéa.

Mes séries test étaient des séries de 50m sous l'eau sur 90 secondes et des 250 surface. Oublie pas que je répétait avec chaque paire de palmes et j'alternais l'ordre de soir en soir. Très dur.
René
Montréal