-
Compteur de contenus
8424 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par coryphaena
-
Même les falaises s'y mettent
coryphaena a répondu à un(e) sujet de thearthur dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
😞 Espérons qu'il n'y avait pas d'enfant/s en bas âge chez quelqu'un pendant ce temps 😥 -
Même les falaises s'y mettent
coryphaena a répondu à un(e) sujet de thearthur dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
merci pour cette triste confirmation @thearthur Don probablement un groupe qui a voulu se faire une petite session entre ami après le taf et si ça se trouve quand l'accident à eu lieu, ils étaient justement sur le retours, ils prenaient juste le temps de flâner et de profiter de ce théorique moment de quiétude où comme souvent, quand tout va bien, on a pas trop envie de sortir de l'eau et rejoindre la plage si proche... -
Même les falaises s'y mettent
coryphaena a répondu à un(e) sujet de thearthur dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
oui très triste ! 😖😖😖 Et du coup on sait si c'était des chasseurs ou bien des scaphandriers ? https://www.youtube.com/watch?v=8B6ofuTXKWU -
29 Sud : Visibilité
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Lauwam dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
😅 Bien vu. Oui c'est pas cool cette histoire d'électricité. 😕 -
Moulinet ou pas moulinet ?
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Man dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
Bonjour, Dans le 50 et plus nord la visie est souvent médiocre et le courant presque toujours bien présent. Si je ne me trompe : - en moyenne tu chasses autours de 10-12m (avec écart type de au moins 8m); - poissons de 3kg moyen et d'eau froide comme le bar (qui est loin de la puissance d'une carangue gros yeux du même poids.); - zone d'éboulis rocheux et épaves probablement; - région à crustacés; - à pendant très longtemps chassé sans moulinet.... mais c'était avant...; - peu de chance de tirer du thonidé; - peu de chance de tirer des poissons puissants style tropicaux de plus de 8-12kg. Comme le stress reste l'ennemie d'une bonne session, un tout petit moulinet semble idéal pour les raisons suivantes: - aucun stress en préparation en surface, lors de la descente ou au fond pour se demander si il y a un risque que la flèche coince suite à un tir; - super confort de pouvoir remonter tranquillement après avoir laissé la flèche à côté de son crustacé préféré.... (déjà que c'est toujours un stress de se demandé si il n'est pas en train de se barrer quand nous sommes en surface...) ; - super confort de pouvoir remonter sans stress quand le lieu jaune (ou autres) après le tir est allé faire quelques tours (souvent avec du végétal) qui va faire déchirer le poisson; - super confort de ne pas être inquiet que le baronet est toujours dans la carcasse avec la flèche malgré le courant; - poison mal tiré ou même très bien tiré mais c'est un poisson super fragile... Etc... que du bénéf. Pour l'idée d'un moulinet de ceinture ou de bras par exemple: En effet l'idée est excellente. MAIS cela signifie que tu auras toujours à prévoir du mou entre ton moulinet et ton gun pour pouvoir la manier librement ce qui est à l'utilisation régulière assez désagréable par moment surtout quand les fonds et carcasses ne sont pas super lisses et qu'il y a du courant et ou de la houle. Par-contre c'est la solution que j'utiliserais pour les cas spécifiques comme par exemple je suis en voyage et je vais dans une zone où le risque de croiser du poisson plus gros que d'habitude ou puissant pour on moulinet de 25m de contenance sera un peu juste. (par exemple jusqu'à 12kg, au moulinet serré à bloc ou bien nœud dans la tête ou sandow, une carpe rouge se remonte en général assez bien jusque à partir de la zone 5m et sans trop de courant. Le moulinet de ceinture ou de bras servant alors de fusible si on ressent des difficultés pour remonter ou bien si la carpe mal tirée arrive à sonder et ou bien s'enraguer. Au moindre problème et courant trop fort sans moulinet de ceinture ou de bras, c'est le matos ou la vie que l'on perdra.... ) Et comme tous les ans nous vieillissons un peu plus et nous perdons peut-être aussi certaines habitudes qui nous semblaient simples/faciles auparavant.... le petit moulinet peut alors toute sa place. -
obus......accident éviter de justesse ...!!
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Prédator des mers dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
ça pique les yeux dis donc.... 😅 -
29 Sud : Visibilité
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Lauwam dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
😂 -
Du bar,du bar en voila du bar !
coryphaena a répondu à un(e) sujet de VCTERIC dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
au bon moment 👏 -
Application rec fisching
coryphaena a répondu à un(e) sujet de VCTERIC dans Chasse en général & Présentations
merci pour l'info ! 🤗 -
À la recherche de nouvelles destinations
coryphaena a répondu à un(e) sujet de rene dans Chasse Outre-Mer et ailleurs
bof ! à part quelques endroits très spécifiques et peu connus et ou avec grosse logistique et ou malgré tout assez cher c'est quand même plus trop le cas en Afrique de l'ouest sans parler de la difficulté de ne pas avoir souvent plus de 2 à 4m de visie quand on chasse à la côte. Bien sûre il est toujours possible de tomber sur quelques miracles comme deux amis ont eu dernièrement* mais cela reste de l'exceptionnel.... Le gros avantage de l'afrique de l'ouest ça permet malgré tout de se rendre compte que la vie en Europe comme en France par exemple en dehors des banlieues et similaires.... ben c'est un peu comme si le Français vivait dans une matrice surtout dans les grandes villes. 😂 * Les gars sont partis pour la belle carpe rouge et Barras habituellement bien présents entre 8 et 20kg en moyenne. Jusqu'à 3h de navigation pour aller et autant pour le retours. 200l de carburant. Des gars qui chassent jusqu'à 20m pour l'un et 30m pour l'autre. Sur place, 2 petites carpes rouge de faite et guère mieux avec 2 ou 3 baras de taille bof à moyen. Sur le retours, gros coup de chance, ils tombent sur un immense banc de wahoo dans les 8-12kg moyen, tellement exceptionnels qu'ils en feront près de 30... Sans ces exceptionnels wahoos la sortie aurait été minable.. encore... et l eporblème un fois de plus c'est que l'on retient les 30 wahoos comme si c'était du standard... -
Fusils JOS-Gun
coryphaena a répondu à un(e) sujet de VCTERIC dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
🥳 -
29 Sud : Visibilité
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Lauwam dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
😅 😅 😅 -
Les techniques de chasse
coryphaena a répondu à un(e) sujet de dom85 dans Chasse en général & Présentations
Oui bien dit 👍 Encore merci @rene pour ce partage 🙏 -
29 Sud : Visibilité
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Lauwam dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
C'est certain que pour les familles et où bien ceux qui restent c'est un très gros problème. Tu as tout à fait raison là dessus. On m'a déjà déclaré mort (par mes parents en premier qui ont une très grosse expérience de l'océan et de mes zones...) et disparu en mer et cela a été difficile à vivre pour ma femme qui a ce moment là était toute seule avec deux enfants en bas âges. Et personne autour n'avait soulevé l'idée que je pouvais seulement être perdu en mer à la dérive dans l'eau et une grande tempête qui se préparait aussi. *** Mais perso et ça ne tient que à moi sur un plan très certainement pur égoïste de ma part... Mais néanmoins je n'aimerais pas à avoir à assumer de traîner jusqu'à la plage et où remonter dans le bateau le corps inerte qui serait inéluctablement Un ami très cher ou mon enfant auquel je tiens. Après le parcours de vie de chacun peut faire prendre différentes directions. A noter que pour rebondir sur les astérisques *** ajoutées plus haut... Durant cette période de dérive à plus de 60km de la côte et 2000m de fond... Le plus important pour moi (en dehors d'essayer de préparer mon corps et mon esprit à passer la première nuit en mer en pleine période de saison des pluies...et la grande tempête tropicale qui ne se distinguait pas à ces moments...) était de faire lorsque le moment semblait nécessaire... De faire régulièrement une petite vidéo de quelques secondes afin de pouvoir laisser le maximum d'infos dans le cas où la caméra aurait été retrouvée sur mon corps ou attachée à la bouée quelques ou plusieurs jours plus tard... Enfin, si je dois penser au décès du week-end dernier qui a eu lieu en clubs et bien je n'aurais pas souhaité être sûr place car certes la famille va subir le deuil mais souvent celui qui récupère le corps subi la découverte tragique et terrifiante et traumatisante qui souvent peut marquer pour la vie... Et pour finir, ce qui est m'arrivé aurait très simplement pu être largement évité si le barquero avait bien compris de rester à proximité de moi et de me surveiller car le courant était très fort et malgré que une ou deux dérives avant je l'avais justement '' engueulé'' car il n'était pas attentif du tout. Et quand il m'a perdu de vue... Au lieu de descendre le courant et bien dans la panique il a remonté le courant et à tourné autour de la zone de mise à l'eau. Personne n'est en général préparé à ce genre comportement 😂 et mon engueulade 10-15mn avant n'avait servi à rien et pourtant c'est très rare que pour que j'engueule quelqu'un. Faut vraiment qu'il y ait une bonne raison. -
29 Sud : Visibilité
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Lauwam dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
Si le we dernier il y avait 86 de coef alors logiquement tu seras dans le mort d'eau pour ce nouveau week-end. Donc peu de courant et peut-être peu de brassage d'eau et une visie . Mais pour ça faut vérifier plusieurs jours à l'avance et régulièrement les différentes houles, leur période et énergies sans négliger l'orientation et la force du vent. Ensuite par rapport à cela, suivant ton expérience, grâce à goolgemap tu peux choisir un spot abrité en fonction des conditions météo pour un départ du bord à la palme par exemple. N'étant pas sur place je ne pourrais pas t'accompagner. De toutes les façons, depuis quelques mois maintenant je ne parviens plus à chasser... trop de problèmes de sinus tout simplement. Mais certainement que si tu indiques la zone où tu penses te mettre à l'eau, il y aura bien un membre qui donnera son point de vue. 👍 -
29 Sud : Visibilité
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Lauwam dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
Bonjour et Merci pour ton message, c'est très bien. Mais la théorie et la pratique peuvent parfois être très différentes. Le risque zéro n'existe pas et rien que en France, il est estimé que 1 décès sur 10, soit environ 1 personne par jour... !!!..., est lié à un malaise ou la fatigue sur des véhicules motorisés ou pas. Donc en csm, à la maison, au travail etc... TOUT EST POSSIBLE ! sans même chercher à prendre le moindre risque... Nous sommes beaucoup a chasser seuls et quelques soient les conditions météos et de l'année et de la visie etc... et rien que pour une raison très simple: - si il faut attendre d'aller chasser que quand il y a de la visie, - du beau temps, - un ou deux binômes, - pas de problèmes de santé, - la vie familiale et privée, - la vie professionnelles etc.... ben beaucoup ne pourraient tout simplement pas aller chasser une seule fois! Pour vulgariser, la csm c'est comme la chaudronnerie, conduire un hélicoptère, ou faire des sports dit extrêmes (souvent extrêmes pour les amateurs mais maitriser pour le pro). cad que plus on pratique avec sérieux et professionnalisme et plus on évite les risques grâce à l'expérience et le savoir acquis. Donc c'est dans la régularité et la multiplication des expériences sous marines que l'on peut acquérir une grosse expérience. MAIS c'est aussi et ainsi par conséquent que dans les petites routines et ou excès de confiance et d'amateurisme que naissent la majorité des accidents. Nota-1: personnellement je préfère disparaître à jamais que de faire subir à un ami la récupération d'un corps inerte. Nota-2: il est certain que ceux, surtout chez les jeunes, qui veulent constamment dépasser leur limites ou bien manquent cruellement d'expérience dans la connaissance de leur corps (et cherchent à brûler les étapes en plus) auront besoin d'être ardemment suivi pour limiter le décès en cas de syncope et similaire... Nota-3: même si il est vrai que la chasse avec son binôme préféré où l'on parle le même langage, éducation, etc offre des moments vraiment magiques et même inoubliables car cela peut générer des moments d'une puissance de bonheur/joie incroyable.... et même aussi à plusieurs entre copains.... Il est vrai aussi que cela augmente les risques d'accidents car la sensation de compétition ou tout simplement de vouloir prouver que l'on peut faire ''à ce moment là'' mieux que le/les autre/s est aussi générateur d'accident. Donc, indirectement, cela peut-être un plus non négligeable de chasser tout seul.... Donc à chacun sa morale à la condition qu'elle ne doit pas forcément priver la liberté d'autrui. -
Fusils JOS-Gun
coryphaena a répondu à un(e) sujet de VCTERIC dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
Génial moins de 2kg ! Et à glisser dans sa valise.... Et version roller. Très intéressant et sympa en plus ! -
En cas de problème majeur, grâce à l'ASN sur une VHF allumée et qui reçoit la position GPS il suffit juste d'appuyer sur l bouton d'alerte pour faire déplacer un navire professionnel à proximité et surtout la SNSM via le Cross. Avec un téléphone, si tu es tout seul et dans un état grave et bien téléphoner, expliquer où l'on se trouve, etc... tout ce temps perdu peut sérieusement réduire tes chances de vie. Avec l'ANS (ou DSC) sans avoir besoin de parler, tout navire et bâtiment doté de la réception ANS sera capable de savoir en quelques secondes l'information la plus importante: - Où est tu ! grâce à la position GPS d'envoyé automatiquement avec l'alerte. - et ensuite qui est tu ! grâce au numéro MMSI. En plein infarctus par exemple le temps de perdu essayer d'expliquer ta position peut-être quelques minutes..... à condition d'être en état de pouvoir parler et réfléchir calmement sans être paniqué. Perso, tu es dans un pays où les services de secours sont présents et fiables.... et bien je prendrais au moins une VHF portable avec GPS et ASN intégré. A méditer....
-
ton problème principale avant de faire les démarches administratives c'est: - pourras tu facilement reprogrammer ta VHF ? Et seulement ensuite je me pencherais sur les démarches pour la demande d'un numéro MMSI et call sign pour la VHF si tu n'as jamais enregistré ton bateau auprès de l'ANFR. En effet, si une VHF ASN (ou DSC) est déjà programmée alors il faut impérativement que tu saches: - si c'est quelque chose que tout pourras modifier toi même ? - si un un revendeur local pourra ou voudra le faire ? - ou bien si tu vas devoir l'envoyer chez au mieux le distributeur ou bien le fabriquant ? Ensuite en fonction du prix tu décideras...
-
29 Sud : Visibilité
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Lauwam dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
oui condoléances 🙁 -
super, et en plus pas trop de courant sur ces images. certainement ma région préférée de métro pour la recherche du bar à trou tant les dalles et similaires sont INOMBRABLES !!! ... capitale du crabe et au sun-set il n'est pas rare de croiser de la pince bleu se promener. merci ça fait plaisir avoir cette vie. 🥰
-
Fusils JOS-Gun
coryphaena a répondu à un(e) sujet de VCTERIC dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
cool 🥰 -
29 Sud : Visibilité
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Lauwam dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
Dingue ! -
Fusils JOS-Gun
coryphaena a répondu à un(e) sujet de VCTERIC dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
top ! 👏👏👏 -
Quelque part sous l’Indonésie
coryphaena a répondu à un(e) sujet de Irie dans Chasse Outre-Mer et ailleurs
Voici, il y a la neuve et l'ancienne que j'avais du redresser un peu car la double/tripple longueur et ou le bout de breack away se barrait tout seul.
