Jump to content

joe

Membres
  • Posts

    683
  • Joined

  • Last visited

Reputation

0 Neutre

About joe

  • Birthday 12/17/1960

Contact Membre

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Judo, voyages, PSM depuis 1979... avec un petit faible pour la côte nord du Cap Sizun et les spots du farwest.
  • Prénom
    JOEL
  • Club
    DAC

Infos Membre

  • Département, région, ville
    CONFORT MEILARS
  • Mon équipement
    Yazbeck, Rob Allen, BWK, Hunt.

Recent Profile Visitors

7,663 profile views
  1. Je me doute, raison pour laquelle j utilisais le conditionnel.
  2. Non, là je prends 1000 cal/h... Bières et chips obligent 😛
  3. Cohérent avec ce que m'indique GARMIN Connect, entre 800 et 1000 cal/h pour une session de nage eau libre. Par contre, une heure de csm, la moyenne serait de l'ordre de 100 cal/h.
  4. Essaye une taille intermédiaire Yazbeck: Tableau des tailles - Yazbeck-Europe La 50 T devrait t'aller nickel. Tu auras des Snyper en 6 ou 8 mm dans ces tailles. Plusieurs membres du forum, de ton gabarit, les utilisent et semblent très satisfaits.
  5. Exact Cory. Pendant longtemps j'avais fait le choix de pneumatiques et de SR de tailles modestes. La relative facilité à les mettre/sortir de l eau, leur polyvalence me plaisaient bien. Je pouvais aussi bien faire des sessions à la côte que sur les bases du large. Plusieurs frayeurs, dont surtout une au retour d armen, m ont fait changer d'avis. Les fichiers météo, aussi fiables soient ils, ne présagent pas toujours les conditions que l on va trouver sur ces zones. Donc depuis 10 ans, c'est un bateau d une taille adaptée à ces conditions de mer. Et désormais, les sorties côte se font de manière quasi exclusive du bord et à la palme, et avec beaucoup de plaisir d ailleurs. L avantage c'est que l on va fouiller le secteur et ne pas avoir la tentation de passer rapidement d une zone à une autre.
  6. Pneumag | Essai Lomac Adrenalina 7.0 : Les moyens de ses ambitions Donc essai avec un Adrelina 7.0. Il y en a d'autres, il faut que je retrouve. L'adrelina est 300 kgs plus lourd que mon bateau à vide. Par ailleurs, il s'agit d'un 250, mais le bloc est le même. La consommation sera donc légèrement supérieure au mien. Tu noteras qu'à 3500 t, il est à 30 n pour 35 l. Donc une cohérence avec ce que je t'annonce. Mon bateau c'est également un Ribwest, particulièrement bien fabriqué et préparé, avec une optimisation du poids et de la répartition des masses. Il ne faut pas non plus tout vouloir comparer. Le 225 Yam, comme les 225 et 250 Suzuk, je te parle des 4.2 l et des 4 l, sont des moteurs qui prennent moins de tours que beaucoup de leurs concurrents, 5800 ou 5900 max. Leur cylindré n'est pas étrangère à çà. Tu prends un verado 200 tu vas être sur du 6500 au régime max. Donc faire des moyennes à un rendement donné, d'une mécanique à une autre, n'est pas la bonne solution. Si tu restes sceptique, pas de souci, je pourrai essayer de te faire une photo de l'ordi de bord et du GPS lors de ma prochaine sortie. Enfin, les données qui s'affichent sur l'ordi Yam, tout au moins concernant la conso totale et la conso instantanée, sont conformes. A l'issue des premières sorties, j'avais pris le soin de refaire le plein afin de vérifier si les données étaient fiables. Et elles l'étaient. Bref, il faut savoir faire évoluer ses certitudes 😉.
  7. Ha ces histoires de conso 😉, même débat avec les bagnoles. J'avais utilisé pendant plusieurs années un 40 merc 2T, qui m'avait occasionné beaucoup de soucis, avant de passer à un 60 Yam 4T qui consommait 20% de moins. Depuis, exit les 2T américains, à tord peut-être car ils ont du évoluer. Actuellement, j'ai un 225 Yam monté sur un SR de 7,50 m avec carène anglaise au V profond. L'ensemble fait 1,3 t en ordre de marche donc plein fait. Le moteur est monté avec une hélice Saltwater de 20. Ce dernier point est d'ailleurs essentiel pour optimiser le rendement. J'en ai essayé une demie-douzaine, y compris des 4 pales, mais la meilleure option est bien la 20. Le bateau est parfaitement équilibré, le réservoir bien positionné, le moteur à bonne hauteur. A 3300 tours, je suis à 25 noeuds pour une conso de 26 litres (moyenne), 3500 t 27 noeuds pour 29 litres et 3700 t 30 noeuds pour 33 litres. Au-delà de 4200 t et 35 noeuds la conso progresse beaucoup plus. Le rendement maxi est de 5800 t. Il s'agit de rendements avec 2 chasseurs équipés à bord. A 5, ces rendements baissent et pour maintenir des vitesses équivalentes, il faut compter sur une consommation 20% supérieure. A titre de comparaison, un collègue à moi qui a exactement les mêmes bateau/moteur mais avec un aménagement de pont totalement différent (t-top, console alu, bolster, vivier...) consomme de 15 à 20% de plus. Pour ma part, j'ai un pont très dépouillé: une grande console, 2 sièges. Donc, beaucoup de critères vont influer de manière significative sur le rendement des bateaux. Dans tous les cas de figure, je ne retrouve pas la conso indiquée plus haut, qui serait pour un 200 cv de 42 litres à 25 noeuds. Mais peut-être que je n'ai pas bien capté. Pour revenir à la question initiale, j'avais essayé il y a pas mal d'années un Boston, un dauntless. Vraiment sympa en terme de comportement et une vraie sensation de qualité. Quant aux ZEP, je connais bien et rejoins l'analyse de Youn plus haut. Je n'ai pas non plus grand plaisir à naviguer sur ces bateaux. Mais pour ici, la pointe ouest Bretagne, je ne suis pas partisan de coques open. Les risques d'enfournement, avec des conséquences assez lourdes, ne sont pas à négliger. Le SR est beaucoup plus sécu de ce point de vue. Donc pour, moi c'est le SR avec une bonne carène type anglaise bien affûtée.
  8. Je ne cultive pas la pensée unique mais je suis convaincu que le moulinet est nécessaire dans mes zones de pèches à lieu. Le kill shot est la meilleure option mais, même si il est un peu moins difficile à réaliser sur le lieu que sur d'autres espèces, ce n'est pas gagné à tous les coups. Lâcher un tir en fin d'apnée et gérer un poisson mal tiré sans moulinet, çà peut rapidement devenir compliqué. Autre point pour assurer un lieu, l'ardillon extra long (RA!). Ce poisson peut être très tonique et mal tiré, la fragilité de sa chair va agrandir la blessure. Je ne suis pas fan du double car l'ouverture des 2 ardillons dans une faille ou entre 2 blocs peut être problématique. Donc un seul et un bon. Mais ce n'est que mon avis, dans d'autres secteurs le matériel nécessaire pourra être différent.
  9. Sur le site de Yazbeck Europe ou tu m'envois un MP.
  10. Les fédérations accordent, outre la RC, des garanties individuelles optionnelles. Mais les capitaux ne sont pas forcément très élevés. Ensuite, les produits GAV (Garantie Accidents de la Vie). Il convient effectivement d'être vigilants sur l'acquisition de la garantie en CSM. Consulter, avant toute chose, les conditions générales (CG). Certaines GAV n'excluent aucun sport à risque, d'autres presque tous... Si les CG ne sont pas très claires (par exemple exclusion "plongée sous-marine", terme générique par excellence), demander une précision écrite à l'assureur. La GAV n'est pas forcément très chère, entre 100 et 150€ en individuelle, et le prix sera fonction de la franchise, taux d'IPP minimum, et des garanties. Enfin, autre solution, souscrire un contrat décès dont le coût sera directement lié au capital souhaité, après vérification, bien sûr, de l'absence d'exclusion concernant notre activité.
  11. T inquiète... Tu ne vas pas te les geler bien longtemps. Je nage en hiver (eau 9-10) avec une combi chasse refendue de 3mm (bien mieux qu'un mono de triathlon, ce n'est que mon avis). Au bout de 5 minutes, tu es vraiment bien.
  12. Je m'y suis (re)mis depuis 8 ans. Plaisir complémentaire à la CSM que je pratique toute l'année et exclusivement en mer.
  13. Au vu de ton avatar ("l'araignée") et de ton pseudo, tu ne serais pas de Douarn ?...
  14. Pourquoi dangereux? Mon premier zod c'était un MK2 compact de 3,80 m avec un 20 cv. Ca le faisait, y compris dans des coins un peu rock en roll. Le maître mot c'était (et c'est toujours d'ailleurs...) la météo.
×
×
  • Create New...