Jump to content

aquatangue

Membres
  • Posts

    189
  • Joined

  • Last visited

Reputation

0 Neutre

1 Follower

About aquatangue

  • Birthday 03/04/1971

Contact Membre

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Chasse sous marine (bien sur)
    Les poissons...
  • Prénom
    Eric

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Ile de la Réunion
  • Mon équipement
    Varié en fonction des envies du moment ...

Recent Profile Visitors

5,918 profile views
  1. Quelle activité sur le post 🙂 L'application d'un quota journalier (5kg) ne me parait pas forcément adapté et ne préserve pas forcément les ressources. Il y a quelques temps (lors de la mise en place de la réserve), j'avais essayé de porter la proposition d'un nombre de prises max par espèce couplé à une taille minimale. Le respect de cette règle permettrait de préserver les petits tout en permettant de continuer à pécher et d'en finir avec les filages interminables de petits poissons et qui finissent par rendre certains coins désertiques. Par contre quel challenge de devoir se concentrer sur une autre espèce une fois le quota d'une espèce atteinte. @ dom85 : Le secteur de la Possession est effectivement bien abrité mais l'eau y est souvent sale. Je ne connais pas forcément très bien le coin mais les fonds sont assez plats et sableux. On y trouve quelques reliefs rocheux sur lesquels se concentre la vie (bcp de petits) avec parfois de beaux poissons de passage ou pas. Du wahoo passe régulièrement (fonds importants et cassures à proximité). Il me semble que plusieurs voiliers ont également été fait (chasse et canne). Il y a également quelques coins vers le port (que je connais encore moins bien) mais les conditions de pêche sont souvent dégradée (pour moi) avec une visi réduite, mais de belles rencontres sont possibles (carangues, TDC, ...).
  2. Pour en revenir aux "bruits", il me semble que les bruits de gorge fonctionnent pas mal sur certains poissons et notamment les carangues bleues. Parfois il est possible de les "rappeler" alors qu'en étant resté silencieux elles n'ont fait qu'un passage lointain (peut être en raison d'autres erreurs dans ma posture). Par contre cette "technique" n'est pas valable pour les GT. Au moindre bruit de gorge, elles tournent et partent sans revenir (pour l'expérience que j'en ai). Pour le reste, j'aime bien la philosophie des poissons : Deux choses mènent la vie d'un poisson: manger et se reproduire, et annexement sauver sa peau afin d'y arriver.
  3. Oui dans l'assiette c'est pas mal du tout. Pour les pélagiques j'ai été convié à une sortie pleine eau en août mais malgré plusieurs passages sur des zones propices qui ont déjà fait leurs preuves, on a pas vu un fish ... mais je suis un peu "chat noir" pour les pêches dans le bleu et pourtant j'y croyais ce coup ci. La sortie a finalement été sauvée en fin de journée par la prise d'un très beau wahoo (environ 25). Il y aura même le passage de deux autres wahoos dont un du même gabarit mais qui repartiront tranquillement. Bien évidemment je n'avais pas mon fusil à ce moment ... mais la vision était splendide. J'essaierais de refaire une sortie bleu pour voir effectivement s'il y a moyen de voir deux trois pélagiques (en ceviche ou tartare c'est trop bon).
  4. Petite contribution pour remonter le post Réunion sans toutefois vouloir rivaliser avec l'ami JC aux magnifiques poissons sénégalais et autres 😉 Après, avec seulement 6 sorties au compteur depuis le début de l'année je n'ai eu qu'un prélèvement très raisonné sur la ressource et je ne suis absolument pour rien à la diminution des stocks... Ces quelques sorties m'ont permis de faire la connaissance d'yvan70, mais lors de nos 2 sorties ensemble nous n'avons pas fait des étincelles. C'était quand même très sympa avec en plus un joli spectacle baleines la dernière fois. Ce qui est sur, c'est qu'on fera mieux la prochaine fois 😁 Une seule sortie a été un peu plus animée avec pal mal de vie et quelques poissons pris mais des déboires matériels avec la casse d'une palme (quand ça veut pas). L'été arrive, l'eau va se réchauffer et on va faire plein de beaux et bons poissons, ... enfin, peut être...
  5. Vu le peu d'activité sur le post j'ai peu d'espoir mais je tente quand même ... Je cherche un éventuel coéquipier pour une sortie demain (palmes ou bateau au choix) MP au cas ou
  6. Ca peut servir à personnaliser son matos (il me semble qu'il y a quelques autres fabricants de palmes qui propose des options de décorations), on peut trouver joli et avoir envie de se faire plaisir. Je pense qu'il doit bien y avoir d'autres petites choses utilisées par de nombreux csm et qui servent pas à grand chose en réalité mais qui semblent bien utiles ...
  7. Petit retour sur la dernière sortie fin juin. Départ du port de Sainte Rose à la recherche de quelques poissons. La mer est un peu agitée mais la visi est super et le courant tout à fait gérable. La vie est quand même bien présente avec pas mal de capucins de taille moyenne à belle et plusieurs finiront dans la glacière. Les points marquants du début de la sortie seront la perte d'une jolie sériole qui casse la flèche et le passage d'un très bel aprion ... Quelques grands queues seront aperçus mais tous resteront prudemment à distance. Après un petit temps creux la sortie se terminera en beauté grace à la ténacité d'un des participants qui a convaincu tout le monde de faire une "dernière" mise à l'eau. Quelle bonne idée ... En l'espace de 15 à 20 mn trois jolis poissons seront mis dans le bateau avec 1 wahoo et 2 sérioles tous de plus de 10 kg. Trois chasseurs avec chacun son poisson, que demander de plus ... Un bel exemple de sortie à la Réunion avec essentiellement des petits poissons mais toujours l'opportunité (chance) de tomber sur un très beau poisson. C'est pas souvent, mais quand ça arrive, ben c'est super et ça donne du courage pour les fois où c'est vraiment pas terrible.
  8. M'en parle pas. Je me suis bien inscrit mais pour le moment j'ai rien vu niveau sortie CSM... Après je suis une grosse brêle sur Facebook, je comprends pas trop comment ça marche (c'est là que je me dis que le années passées me mettent un peu en décalage 😄) et je regarde pas trop les notifications. Pour la chasse à la Réunion, l'eau va devenir plus fraiche, le poisson moins présent et les longues houles d'hiver plus fréquentes. Mais on doit quand même pouvoir frapper un ou deux poissons.
  9. Il s'agit bien d'un lantanier (Aphareus furca) mais ce spécimen reste quand même de petite taille pour une prise en csm. Ca devient un peu plus gros. Le plus beau que j'ai pris faisait 1,2 kg mais c'est vrai qu'on n'en voit pas souvent (rarement) de jolis. Pour la carangue, j'ai également cru à une "lugubris" jusqu'au moment du tir quand elle s'est tournée. Mais au final c'est une bleue (Caranx melampygus) mais très foncée voir presque noire ...? J'aurais bien aimé que ce soit une lugubris mais là aussi on n'en croise que rarement à la Réunion
  10. Oui, il faudrait que j'aille faire un tour sur face de bouc pour essayer de faire des sorties un peu plus "sérieuses" et diversifiées. Pour Saint Leu ça reste un chouette endroit pour la chasse avec des conditions souvent favorables et oui, il peut y avoir du poisson. C'est d'ailleurs là que j'ai fait mes plus beaux poissons (TDC,GT, barra, ...) mais là aussi ou j'ai chassé le plus ... c'est peut être pour ça ? Après selon les jours et les conditions ça change mais comme un peu partout. Pour illustration une sortie mi décembre en solo exactement au même endroit que la dernière sortie (sans les pierres profondes) et ma pêche était faite en 2 heures. Pour les gueules pavées ça reste un poisson difficile mais comme je n'aime pas trop ça dans l'assiette (je dois pas avoir la bonne recette) je ne cherche pas trop à les faire. Par contre je trouve qu'il y en a beaucoup moins qu'avant ...
  11. Effectivement, c'est dommage et mon coéquipier étant pris par son boulot le week-end, je me retrouve un peu tout seul dans l'eau ce qui limite les zones où je vais et la profondeur des sorties. Dommage car les plus belles pierres que je connais sont un peu profondes. Sinon du coup je suis quand même allé à l'eau du côté de Saint Leu où de très belles conditions m'attendaient : 30 m de visi, eau (trop) chaude à 29°, pas de courant et pas de poisson pour me déranger ... Mon coéquipier ayant réussi à se libérer quelques heures il m'a rejoint pendant la sortie et on a fait les pierres habituelles un peu profondes (cathédrale requin, ...) qui peuvent à l'occasion abriter de jolis fishs mais là, rien de rien. Je ferais un joli capucin et c'est tout. On verra un joli plat de 6/7 kg qui est toujours sur la même zone mais reste prudemment un peu plus au large et un peu trop bas pour moi ... C'était quand même très sympa de se mettre à l'eau d'autant plus qu'avec les restrictions qui nous guettent, je ne sais pas si ça va durer.
  12. Ben, il semblerait que plus personne ne partage sur la RUN ... dommage Au cas où, je pense faire une sortie demain matin certainement du coté de Saint Leu. Si quelqu'un est intéressé contact par MP. La dernière sortie n'a pas été fructueuse. Très belles conditions mais pas vu un poisson de tirable. Pas de vie même sur de jolies pierres un peu profondes. Peut être demain.
  13. Pas beaucoup d'activité à la Réunion on dirait ... Quelqu'un sort demain matin ?
  14. Bravo Akwajojo, très beau poisson. Ca ça fait réver. Pour ce type de poisson, si le moulinet chante trop ça fini souvent par de la casse. Après c'est vrai que c'est toujours le même sentiment entre la joie du tir KO qui permet d'assurer la prise et le "regret" d'absence de combat avec le petit coup d'adré qui va avec. Allez pour continuer à animer un peu la page Réunion. Elle est pas monstrueuse, le tir était pas KO (pas la bonne marque ?) mais c'est la mienne et elle était très bonne.
  15. Je pense aller faire un tour demain matin sur Ste Rose du bord. Si quelqu'un veut se joindre à moi -> MP
×
×
  • Create New...