
Flo974
Membres-
Posts
194 -
Joined
-
Last visited
Reputation
0 NeutreAutres infos
-
Genre
homme
-
Prénom
Florian
-
Club
Sans
Infos Membre
-
Département, région, ville
La Paz
-
Mon équipement
Palmes : Breier, Fusil : Raftek
Recent Profile Visitors
3,235 profile views
-
Dans la nature on voit bien chez beaucoup de prédateurs qu'ils ont tous un certain pattern adapter a son habitat pour se camoufler / réduire leur présence, les requins, baleine, dauphins, et thons en pleine eau sont généralement très fonce sur le dos, et blanc/clair sur le dessous. Pour que plusieurs grand groupe d'animaux (mammifère marin vs poisson) adopte le même patron, l'évolution a du bien faire son travail je pense. Si on va sur le fond, il y a encore plein d'exemple que ce soit les poissons plats, rascasses, poissons pierre et j'en passe, ils font du mimétisme de leurs habitats, la rascasse qui ressort bien rouge/orange a la surface, et complique a voir au fond. Tu rajoutes a cela les poulpes et les seiches, encore des prédateurs, ils jouent beaucoup sur le camouflage, qui est directement en lien avec le comportement comme dit plus haut ! Si la seiche bouge dans tous les sens ca va pas lui servir a grand chose son camouflage 😅 Pour les poissons colores, ils sont surtout dans les tropiques, ou il y a des coraux, des éponges, etc. avec plein de couleurs. Pour eux, il y a pas encore de réponse universelle de leur couleur, mais, il y a plusieurs options proposées : leurs couleurs pourraient servir a casser leur forme dans un environnement très colore. Mais, ca pourrait être aussi pour la communication. Donc comme dit plus haut, le camouflage lui seul ne fera pas des miracles, mais probablement que le camouflage peut être un petit plus sil il est adaptée au comportement, et a l'habitat. On pourrait aussi penser l'inverse. Nous on a pas la journée a attendre sous l'eau comme la rascasse. Nous on a besoin d'attirer les poissons et "rapidement" (a l'échelle d'un poisson). Donc est ce que des couleurs peu / pas présente dans un habitat, pourrait amener a la curiosité des poissons ? Je pense que c'est comme les bruits de gorges sous l'eau, on reproduit pas exactement les sons de poissons. Je vous mets ici FishSound, un site qui ressence les sons des poissons pour ceux qui veulent apprendre a leur parler (https://fishsounds.net/results-fish.js). Mais ca attire la curiosité de certains poissons ! Donc parfois la différence pourrait aussi marcher 🤔 En tout cas super débat !
-
Mais aussi qu'ils sont capable de différencier deux combi différentes entre elles, sinon ils suivraient n'importe quel mec en combi, car ils ont retenu combi = manger, mais ce n'est pas le cas, ils associent combi d'une certaine couleur = manger, bien sur la mémoire joue, mais ca veut aussi dire qu'ils sont bien capable de les différencier.
-
Selon cet article : https://www.theguardian.com/environment/2025/feb/19/wild-fish-can-tell-humans-apart-when-they-dress-differently-study-finds?utm_source=chatgpt.com Ils seraient (l'espèce étudié en tout cas) capables de reconnaitre un plongeur d'un autre selon sa combi. Leur expérience pour faire simple et rapide : Deux plongeurs allaient sur un même spot avec deux combis différentes, seul l'un des deux donne a manger au poisson. Apres etre venu plusieurs fois, sans donner la bouffe aux poissons, les poissons suivent le gars qui a la combi avec laquelle ils les nourrissaient. Lorsque les deux plongeurs mettent la même combi (celle qui ne donnaient pas a manger aux poissons), les poissons ne montrent pas de discrimination. Ca reste que c'est qu'une seule étude, faudrait en trouver d'autres pour confirmer si c'est le cas ou non avec d'autres espèces / si ca change selon les motifs et la profondeurs. Et ici on parle d'habitude, n'ont pas de simple distinction de couleurs. En méditerranée ou autre lieu très chasse, les poissons ont vue tellement de chasseur avec des combi différentes que je pense que ca changerait pas grand chose 😅 Par contre ce serait intéressant de faire l'expérience sur des lieux isolés (chez Quebra ?) Ou, vue qu'il y va tous les jours, sur les mêmes spots / zones, peut être que après un an de chasse avec la même combi, les poissons se sont habitués, et en changeant de combi il verrait du changement ? Que ce soit les poissons qu'ils chassent ou pas d'ailleurs, peut être qu'a force de vidé du poissons sur tes zones, les petits que tu ne chassent pas, mais mangent ton broumé, te reconnaissent ? Je n'y croit pas trop perso, je pense que comme dit plus haut, le comportement, la manière de bouger vont plus affecter le poisson
-
Flo974 started following Abusé Navionic!
-
Tu nous confirmes donc que ca marche bien et que c'est précis ? Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton expérience avec ? Maigrat nous annonce un résultat assez approximatif, j'avoue que ca m'intéresse pas mal pour un achat dans un futur lointain !
-
Super CR, en plus avec les videos, un régal merci !!
-
Suivant les zones l'un peut être meilleur que l'autre (C-map vs Navionics), par exemple moi autour de la Paz, a l'ouest d'une ile, Navionics est meilleur, alors que de l'autre cote, C-map est meilleur ... Pourtant l'ile ne fait que 10 km de large ! Hésitez pas a voir en ligne ce que donne chacune des maps avant d'acheter, pour être sur de savoir lequel vous convient le mieux ! Ces 'erreurs', sont du au fait que les entreprises n'ont pas la bathymetrie partout, et a certain endroit ils ont juste des points par ci par la sur de grandes distances, dans ces cas, ils font des interpolations, ce qui donc induit forcement des erreurs. J'ai vue qu'avec les GPS/sondeurs récents, on peut maintenant faire nos propres carte en direct, avec la vraie bathymétrie, qui se base sur que que donne la sonde du bateau (quickdraw contours chez garmin, et genesis live chez lowrance), je pense qu'a l'avenir, les pécheurs seront de plus en plus équipe de ce genre d'outil ! Je vous mets un exemple de la différence dans l'est de l'ile en question, a gauche Cmap (https://www.c-map.com/chartexplorer/), a droite Navionics (https://maps.garmin.com/es-MX/marine?maps=another-brand&overlay=false&key=9z1fmr1ux877) A gauche on a une pente progressif, alors qu'a droite, entouré en rouge (Navionics), on aurait une remontée de 60-65m, a 10 m, qui malheureusement, n'existe absolument pas !
-
Au Bajo j'y suis aller qu'une seule fois, on y avait aperçu 3 petit wahoos. J'y suis surement aller avec tes amis, un americain qui s'appelle Ben ? Au nord de Cerralvo, tu dois parler de la Reina, mais oui c'est limite plus loin que le Bajo 😅 beaucoup trop pour mon bateau, en mise a l'eau a Tecolote, j'en ai pour +-40km. Pour la pèche autour de Sueno / punta perico, ou tu dis qu'il faut pécher fin, tu parles de la pèche aux poissons de recifs non ? (Pargo, Cabrilla), ou bien le pélagique ? Si tu parles de pelagique, tu trouves que le Sud de Cerralvo donne bien (Pour le wahoo je sais que c'est connu, mais quand je lis les rapports de peche a la canne, ils choppent pas énormément de wahoo). Ca vaut le détour ? Le Ben en question y a sortie un sacre Wahoo de + 35kg y a environ 1 mois... Loreto c'est tentant pour les poissons de récifs, mais c'est pas la porte a cote, pour le pélagique, je sais pas trop ce que ca donne, vue que c'est bien plus au nord.
-
L'eau dans le bleu ici est clair (bon c'est pas la Polynesie, mais on reste largement a plus de 20-30m de visi). Pour la presence de blanc, il n'y en a pas, ou si si, les observations y sont exceptionnelles, tu confonds peux être avec l'autre cote du Golf, Sinaloa, ou oui c'est sale, et il y a eu plusieurs attaque de blanc dans les dernières années. C'est noté pour les changements de marées, merci !! Pour le DCP, faut que je revois ca, il me semble qu'il y a un sujet sur le forum, mais vue les dimensions de mon bateau même si ca couterait pas cher, ca me semble complique niveau logistique.
-
Oui je confirme que Navionics c'est bidons, par contre les relevé bathymétriques de missions océanographiques, je pense que ca l'est moins. La petite montagne que j'ai trouvée n'apparait pas sur Navionics d'ailleurs. La Isla San Fransisco, et San Jose et ses alentours ont de très belles remontées (appelé Bajo ici), faudrait que je tente, mon unique problème c'est les mise a l'eau sur le sable fin, avec ma voiture, impossible ! Peut être qu'a San Evaristo ca le ferait, j'avoue ne plus me rappeler comment est le sable la bas. Ca fait de la route par contre, surtout que c'est de la piste qui suivant les saisons peut être assez mal en point, faut y aller pour plusieurs jours. Mag Bay, a voir en novembre pendant la saison si j'ai l'occasion d'aller faire un tour pour un prix raisonnable !
-
J'ai le GPS avec navionics sur le portable, mais pas de sonde, donc les points, oui je peux y aller et les enregistrer, mais pour trouver la vie au fond, ca sera au "petit bonheur la chance" par contre ... Je pense donc quand même tester le spot, qui n'est qu'a 15 km de la mise a l'eau, donc niveau essence ca va, mais peut etre pas trop insister par manque de sondeur, vue que c'est assez unanime. Pour ce qui est de la fréquence de rencontre, en NC, j'étais plutôt a une rencontre de pelagique toute les 3-4 sorties grand max en saison de wahoo, on avait des techniques vraiment différente aux vôtres, mais il y avait surement une grand part de chance j'imagine ! En tout cas merci pour les conseils ! Le sondeurs attendra !
-
La tu me pause une colle, je n'ai ni canne, ni sondeur 😅 Même si ton idée avec le sondeur me plait beaucoup ! Et de par ton expérience, quel passage marche le mieux pour quels poissons ? Exemple, le premier sans bruit, serait plutôt pour du wahoo, et le second, avec du bruit marcherais mieux sur du thon ou ...?
-
Et meme avec les facteurs, il y a aucune garantie non ? Ou bien une fois que tu as les facteurs, tu es presque a coup sur de voir quelque chose ?
-
Merci pour vos conseils ! Vue la profondeur, oui il va surement que je fasse plusieurs passe, pour que ca remonte ! J'espère que mon spot va donner, parce que 8 fois pour voir un ou deux poisson je vais vite m'ennuyer 😅 En NC c'était toutes les 3 sorties plus ou moins, pour voir un pélagique, mais il y avait souvent de la vie (requin, mekoua en s'approchant un peux plus du tombant ...) Mais si je dis pas de bêtise dans tes CR, ce ne sont pas forcement des journées complètes dans le bleu ? Tu fais aussi dans la même journées de la pèche de "récif" (les épaves, les remontées, etc.) pour les poissons démersaux ? D'ailleurs dom tu appâtes aussi très peu non ? Je ne me souviens pas non plus avoir lu que tu appâtais beaucoup, a part avec les abats des poissons que tu tires le jour même. C'est par éthique ? Par manque de disponibilité de mange ? Je ne connaissais pas la méthode du "deep burley", c'est intéressant les "nouvelles" techniques qui sont mises en place ! Mais je préfère ta seconde technique, avec les saucisse congeler un peu plus pratique sans canne ! Pour le thon, je ne savais pas qu'il fallait du frais, merci pour l'info c'est top ! Y a plus qu'a alors, je peux déjà faire un test en broumant de manière classique, puis petit a petit m'adapter avec les diverses techniques que vous m'avez donné. Première étape, réunir la mange, si je peux chopper du ballyhoo a l'épervier ca serait le top, mais la tache ne me parait vraiment pas simple, faut déjà que je trouve les bon spots, puis après ca, faut que je lance bien l'épervier 😅 C'est pas gagné cette histoire ... Mais il faut tenter, et si ca passe pas, ca serait de la saupe tropicale tant pis, j'espère qu'ils n'ont pas le palais raffiné sur cette zone 😂!
-
Merci beaucoup pour tous les CR et les vidéos partagées, c’est top ! Les GT sont magnifiques !
-
C'est ce que je pense qu'il va falloir faire ! Il me faut un épervier pour essayer de capturer de la mange, sinon ca sera avec du Dai / Saupe tropicale (Kyphosus vaigiensis) 😅Ca fonctionnera moins bien, mais faut faire avec ce qu'il y a de disponible en quantité Une fois je suis aller faire du bleu avec un américain ici, il mixer ses poissons, et les mélangeait avec des flocons d'avoine pour augmenter le volume ... Dans le même style que le GMRT, mais avec d'autres données, t'as le GEBCO, qui complète / peut confirmer ce que tu vois, mais en général t'as besoin d'un logiciel SIG (Qgis, ArcMap ...)