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Zorste

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  1. Ce serait bien aussi qu'ils surveillent tous les énormes porte containers et pétroliers au large, pour vérifier qu'ils fassent pas de dégazages et autres nettoyages de leurs soutes.
  2. Salut thearthur 😉 tu as bien fait, cela peut en intéresser d'autres. Concernant les palmes que j'avais fabriqué, je les trouvais trop rigide (c'était un test, n'ayant pas de données sur l’échantillonnage des palmes du commerce). En conséquence, je les ai raccourcit et les utilise pour la pêche dans les rochers le long des digues et peu d'eau. Pour ce programme, elles sont très bien. La prochaine paire ne sera pas full carbone, car son usage exclusif oblige à avoir un faible échantillonnage, et donc une faible épaisseur. En rajoutant 2 couches de verre, on augmente l'épaisseur sans trop augmenter la rigidité. 😉
  3. Salut, Le tissus d'arrachage est quand même bien pour niveler les différences d'épaisseurs créées par les déclives. Pour avoir une surface lisse, je garderais le tissus d'arrachage, puis un glaçage assez épais avec une résine époxy. Une fois sec, un ponçage soigné en affinant les grains jusqu'au 400; puis application d'un verni polyuréthane bi composant (type carrosserie), et enfin ponçage à l'eau et polissage. Il ne faut surtout pas toucher aux tissus lors du ponçage, sinon cela se voit ! Si cela arrive remettre du glaçage. C'est la technique qu'utilise les shapeurs de surf.
  4. Salut, le centaure 620 existe en 4 largeurs: Il y a la version étroite avec boudin de 50 où 55 (largeur 240 & 255) et la version large en 2 diamètres de boudin aussi (2.67 et 2.83m). C'est clair que la version large deviendrait rédhibitoire à l'usage si il fallait s'amuser à le gonfler et dégonfler à chaque sortie ! En 240, cela reste raisonnable, même sur les petites routes de campagne étroite.
  5. Merci, c'est vrai qu'il est intéressant également.
  6. Salut, Le choix du bateau parfait semble bien Corneilien ! Etant également en phase de réflexion depuis un an. L'achat est prévu dès que j'aurai fini de construire ma maison, car là où je suis actuellement il n'y a pas la place de le ranger. J'aurais un grand garage pour le mettre. L'utilisation que j'en aurai, sera la pêche et la chasse; tout en allant sur le secteur semi hauturier. Ce dernier point nécessite que sa longueur soit au minimum de 6 m. Les pro2000 me faisaient également de l’œil (le 5000), mais leurs poids m'a finalement dissuadé de partir sur une coque rigide. Par ailleurs, étant un peu sujet au mal de mer, il me semble que la stabilité latérale des semi-rigides, dont les boudins touchent l'eau à l'arrêt, doit être bien supérieur: Cela tangue beaucoup moins. Les autres points en faveur du semi-rigide, sont une prise au vent moins importante (moins de dérives, et consommation plus réduite). Pour l'instant, après avoir épluché beaucoup de catalogue de marque, le Centaure 620 XL me parait le mieux adapté: Réputé solide, en hypalon (le soleil tape dans le sud !), pont plat, très marin, beaucoup d'options de série dont le vivier, support moteur électrique avant existant au catalogue, un passage plongeur renforcé et gabarit routier. En second choix, j'avais aussi repéré les BWA open 20 pro, Zeppelin Commander 6.10 (top mais cher), Hydrosport 646 (économique mais pas très adapté à mon utilisation), Joker boat barracuda 580 (cher et pas encore sorti) et le master 540 fishing (un peu petit). Le Centaure:
  7. Salut, Sur cette page du site Zeppelin, ils expliquent bien ce qu'est l'insubmersibilité: Aucun nouveaux modèles de bateaux ne peut prétendre à cette dénomination depuis 2000. Seul les modèles antérieurs et toujours construits actuellement peuvent y prétendre. https://www.zeppelin.fr/insubmersible-ou-pas/
  8. Salut, Les bateaux récents sont très rares à être classés insubmersible. Il y a les zeppelin, et puis... ?!? Au delà de 6 miles le radeau est obligatoire quelques soit la catégorie. De même pour la VHS. Les rares bateaux classés insubmersibles sont dispensés de radeau, à condition qu'un certain nombre de personnes (propre à chaque embarcation) ne soit pas dépassé.
  9. Salut, Quand je prends le kayak en mer, j'utilise un vieux garmin edge 705. A l'origine, il était utilisé pour le vélo, mais pour se guider en mer il va très bien. C'est un gps dans lequel on peut mettre différentes cartographies (routière, Topographique), mais il ne veut pas accepter ma carte marine Bluechart Atlantic v9.5... Cela n'a pas trop d'importance, car j'ai intégré un fichier gpx avec tous les waypoints interressants (épaves, cardinales, etc..) et une ligne à 2 miles des abris qu'il ne faut pas dépasser. https://www.casimages.com/i/210724110530143960.jpg.html Comme il n'est étanche qu'aux éclaboussures, il est toujours dans une pochette étanche. Au niveau guidage, on peut se servir du compas, et rajouter des waypoints quand on veut.
  10. Salut Plouf44, Les 2 couches d'UD carbone sont positionnées à l'extérieur de chacune des faces et dans le sens de la longueur. Ce sont les seules couches qui sont dans ce sens; toutes les autres sont à 45° afin d'avoir de l'épaisseur (pour la solidité) sans avoir une voilure qui deviendrait trop raide. C'est un compromis que j'ai essayé d'obtenir pour avoir de la solidité sans trop de rigidité (et de la nervosité !). Mais il doit y avoir bien d'autres façons de procéder pour obtenir les caractéristiques voulues... 😉
  11. Salut, A priori, je suis assez satisfait du résultat. C'est bien moins dur que les voilure beuchat en plastique que j'avais; bien plus économe en énergie. Quant à savoir si c'est améliorable (certainement), il aurait fallut que je puisse essayer des palmes " référence" du commerce pour comparer... Ce qui n'est pour l'instant pas le cas.
  12. Salut, Ce matin, petite session à la digue de Gruissan dans une eau pas très clair. Cela a été l'occasion de faire une petite vidéo des palmes en action. J'essayais par la même occasion une nouvelle combinaison, mais pour le coup il me manquait un peu de plomb... Je remontais comme un bouchon 😖 Concernant les palmes, rien à redire sur leur comportement, elles font le job comme il faut. https://youtu.be/bW7XdVKfDjc
  13. Non non, toujours vivant 😁 Je n'est pas fait de sorties chasse depuis, mais j'ai quand même pu les tester en surface après une session windsurf (j'avais une combinaison mais pas de plombs). Au niveau solidité, ça n'a pas bronché sur quelques accélérations au max de mes possibilités. Cela n'a pas l'air trop fatiguant, c'est moins physique qu'avec les voilures plastiques beuchat mondial. Mais il faudrait une vrai session de chasse pour avoir un avis objectif... Dès que la mer se calme du coup de marin, d'hier j'y vais avec la go pro.
  14. Salut, Les voilures sont maintenant poncées à l'eau (juste de quoi atténuer les coups de pinceaux) et montées sur leurs chaussons. J'ai collé également des longerons en caoutchouc sur les côtés, pour protéger le carbone d'éventuels chocs. Sur l'extrémité, ces longerons sont profiler afin de limiter les mouvements latéraux et guider le flux liquide dans le sens longitudinal. Il ne reste plus qu'à attendre que cela se réchauffe un peu pour tester... La longueur totale de la palme fait 90 cm et la largeur de la voilure 19 cm
  15. Effectivement, l'UD peut être assez sensible aux perçages, et moins esthétique qu'un taffetas si on souhaite une finition avec carbone apparent. Pour le coup, je n'ai pas eu de problèmes lors du perçage, car j'avais mis une planchette en bois sur chaque face.
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