-
Compteur de contenus
1066 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par gobie2000
-
Exactement. En général je les tire dans la tête mais là je ne voyais que la caudale, il était posé au fond, le reste du corps sous une sargasse, dans une zone bien dense et sombre. J'ai préféré assurer et tirer un peu devant la partie visible sans tenter un head shot à l'estime... Et après effectivement ça a été le bordel mais il était bien piqué : un gros paquet d'algues avec le bar enroulé dedans, le fusil, la flèche tout emmêlés. Bref, quelques minutes ensuite pour démêler le tout. 😁
-
Sortie Sargasses ce soir après le boulot sur la CGR. Pas fait le quota mais j'ai un "mot compte double"
-
Bravo @dgm22, belle régularité dans les sorties. 👍
-
obus......accident éviter de justesse ...!!
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de Prédator des mers dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
C’est clair : c’est lourd, bruyant, fragile, ça abîme le tube de l’arbalète et présente un risque de blessure. À la ferraille ! -
Chasse Dans Le 33
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de kione dans Chasse de Bretagne Sud au Pays Basque
BRAVO @La crevette 17 et @fla33 👏👏👏😎 Une superbe pêche, avec de magnifiques poissons variés!😍 -
Oui, c’est sûrement ça : ça doit marcher comme une cuillère. Là, c’était à la façon bar à l’agachon : il est venu tout droit vers moi, comme cela arrive souvent, mais au lieu de tourner au dernier moment, il a ouvert la bouche et engamé le bout de la flèche. Il aurait été un poil plus gros, j’aurais pu faire un tir à bout (très) portant, façon brochette ! Il y a quelques années, c’était une seiche qui était venue à l’agachon, taper dans l’ardillon avec ses deux grandes tentacules. C’était clairement aussi l’ardillon qui l’intéressait. Oui, on entend régulièrement parler de phoques qui mordillent les palmes des chasseurs. Cela ne m’est encore jamais arrivé, bien que j’en croise de temps en temps. Peut-être qu’entre eux aussi, ils se mordillent les « palmes » lors de leurs interactions sociales. Et certains individus peuvent être plus agressifs, comme le fameux « Phoque You » du 33.
-
Sortie en BDL en fin d'après-midi, après le travail. Bonne visi et eau bien chaude à 17° et plus sur les bordures. Le poisson circule très près du bord à la montante, le long des rochers. Je fais de même en enchaînant les agachons et croise quelques bars maillés dont un qui vient carrément gober l'ardillon de la flèche ! Dommage que ma caméra était off car c'était la scène de l'année ! Je flèche un sar et un bar un peu plus gros que les autres.
-
Moulinet ou pas moulinet ?
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de Man dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
C’est un bon vieux marronnier du forum : la question a déjà été posée un paquet de fois, et à chaque fois on finit à peu près au même point. Vu le temps pourri, ça risque encore de partir sur plusieurs pages entre ceux qui ne jurent que par le moulinet, ceux qui n’en veulent pas, ceux qui le mettent sur le fusil, ceux qui préfèrent le moulinet de ceinture, ou ailleurs… un peu comme les débats tête ouverte / tête fermée, apnée avec tuba en bouche ou pas… Selon l’expérience personnelle du chasseur, son type de chasse, la profondeur, le courant et les poissons recherchés, tu auras des réponses différentes qui seront toutes probablement valables. Au final, tu auras plein d’avis plus ou moins argumentés, parfois contradictoires, mais je ne suis pas sûr que tu seras beaucoup plus avancé à la fin. Après, tu as de la chance : avec tous tes fusils, tu vas pouvoir tester toi-même les différentes configurations et te faire ta propre idée. Pour essayer d’être constructif quand même : dans des situations qui correspondent probablement à ton type de chasse, un moulinet peut réellement te sauver de jolis poissons. Mieux qu’un simple amortisseur, il peut permettre d’encaisser le départ d’une grosse royale, par exemple. Et si un joli bar s’emmêle dans les laminaires, ça peut aussi te permettre de remonter tranquillement avec le fusil plutôt que de devoir tout laisser au fond : tu redescends à l’apnée suivante en suivant le fil pour démêler tout ça. Bien sûr, tout ça si tu n’es pas dans le Raz de Sein à 20 m de fond. On parle bien de pêche côtière, pour des poissons du bord, en France, Normandie/Bretagne, par petits fonds et dans des conditions raisonnables, "en bon père de famille" 😊 Par contre, ça ne sert pas à grand-chose si le fil est coincé, si le frein est serré à bloc, si tu n’as jamais vidé tout le fil pour vérifier qu’il est bien attaché (ne pas faire confiance à un mouliné acheté pré-rempli). Dans ces cas-là, le moulinet devient surtout encombrant et inutile. De mon côté, j’en ai sur tous mes fusils. Ils me servent de temps en temps et je ne les trouve pas gênants en action de chasse. Je m’assure juste que le frein est bien réglé en début de chasse, et je re-checke de temps en temps pendant la session. -
Question lest...
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de Man dans Masques, montres-ordi, planches, dagues, lest...
... et sinon prends ton Triaxx, problème réglé 😁😁 -
Question lest...
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de Man dans Masques, montres-ordi, planches, dagues, lest...
Tu es en 7 mm partout ? Si c’est le cas, tu pourrais passer à un pantalon en 5 mm. Depuis des années, je chasse toute l’année en Bretagne avec un bas en 5 mm. Seule la veste change en fonction des températures : 9 mm, 7 mm ou 5 mm. Ce n’est pas au niveau des jambes que l’on est le plus sensible au froid. Tu pourrais donc économiser du lest en restant en 5 mm sur le pantalon. -
Visibilité et état de la mer - départements 22 et 35
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de mam dans Chasse en Manche - Bretagne Nord
ah ce correcteur automatique! 😁 -
Fun Yak 5.40, le chantier...qui se termine.
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de Man dans Kayaks, Sondeurs GPS, Bateaux
Elle est vraiment bien et se conserve longtemps... mais c'est vrai que c'est pas le prix d'une colle standard bi-composant de supermarché de bricolage. J'avais eu la référence par un club de voile. J'ai fait des mofications/réparations sur mon kayak polyéthylène et ça tient depuis des années. Lis bien la notice (petit coup de flamme rapide avant de coller, pas pour faire fondre le plastique mais juste une préparation de surface => améliore la prise de l'époxy). -
Fun Yak 5.40, le chantier...qui se termine.
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de Man dans Kayaks, Sondeurs GPS, Bateaux
Colle West System G/Flex 655 ==> fonctionne sur le polyéthylène. Tu peux boucher des trous ou coller du polyéthylène sur du polyéthylène (ou sur autre chose). -
crochet pour déloger les homards en chasse sous-marine
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de JeuneBreton35 dans Chasse en général & Présentations
Je rajouterais que certaines flèches en spring steel bénéficient d’un traitement de surface améliorant leur résistance à la corrosion, mais celui-ci est très mince et très sensible aux griffures. Il vaut donc mieux éviter de les utiliser pour cet usage. Moins de souci avec une flèche inox si on n'a que ça sous la main... -
Salut Pierig, j'ai fait un peu de ménage.
-
J'ai besoin d'aide pour resoudre qlq soucis sur mes fusils
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de spearo23 dans Chasse en général & Présentations
Je vois surtout deux pistes. La première, c’est que la flèche en 6,75 mm n’est peut-être pas assez raide pour encaisser correctement des doubles 16 mm C4 à 330 %. Je ne connais pas les C4, ni la qualité d’acier de ta flèche, donc je préfère rester prudent, mais sur un fusil de taille comparable, je suis en mono 16 mm avec une flèche de 6,3 RA, et c’est déjà largement suffisant. Au bout d’un moment, quand tu mets trop de patate par rapport au diamètre et à la qualité de la flèche, tu perds surtout en précision. En gros, c’est comme vouloir tirer droit avec quelque chose de trop souple : ça finit par partir un peu n’importe comment. La deuxième piste, c’est que ça fait quand même pas mal de puissance pour un fût carbone. Le profil os de seiche aide sûrement, mais tu as quand même moins de masse qu’un fût alu pour encaisser le recul. Donc ça peut très bien expliquer la différence que tu observes par rapport à des fusils alu. Au fond, le vrai sujet est peut-être surtout la cohérence de l’ensemble : puissance, rigidité de flèche, masse du fusil et gestion du recul doivent rester équilibrées. Et les deux points peuvent très bien se cumuler : une flèche un peu trop souple avec un fusil léger qui absorbe moins bien le recul, ça peut vite dégrader le comportement général et la précision. -
Orca Kumu 75
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de Man dans Arbalètes, flèches, sandows, moulinets...
Pour les petits rougets si tu mets un bouchon de liège sur la pointe. -
De mon côté, depuis quelques années déjà, en eau froide j’utilise des gants Trilastic Mares 3/2 mm : ils offrent une bonne résistance thermique pour les sorties hivernales sans devoir passer sur du 5 mm ; et quand ça se réchauffe, je passe aux gants Imersion 2 mm, à la fois très souples et très résistants, notamment pour se verrouiller à l’agachon sur nos rochers bretons.
-
Super début d'année Pierig! Bravo!👍👍👍
-
Rappel quotas 2026
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de La Guigne dans Chasse en Manche - Bretagne Nord
Merci pour ce résumé. 👍 Le plus dur ça va être de couper la queue du poisson avec le téléphone... -
-
Sacré diamètre de flèche!
-
filet crustacés
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de pompom dans Masques, montres-ordi, planches, dagues, lest...
Pour les crabes, j’utilise des filets fabriqués à partir de cabas en nylon. Ces filets ont 40 ans et je les utilise toujours. À ne pas confondre avec les sacs à patates : Ici il s'agit de cabas que nos parents / grand-parents utilisaient parfois pour faire les courses dans les années 80. C’est super solide, en nylon. Je ne pense pas que ça soit encore fabriqué, mais si vous mettez la main dessus, c’est une matière excellente pour faire un filet à crabes : l’eau traverse sans problème, c’est vraiment un filet à micro-mailles. Et le crabe ne peut pas s’empêtrer dedans ni abîmer les mailles, contrairement à un filet standard. Il est ainsi facile d’aller chercher un crabe sous les autres et de le remplacer par un plus gros, le tout dans l’eau, à la bouée. Essayez de faire la même chose avec un filet standard... -
Mon accroche-poisson
gobie2000 a répondu à un(e) sujet de gobie2000 dans Masques, montres-ordi, planches, dagues, lest...
Je change monofilament et gaine tous les 4-5 ans par aquis de conscience et chaque fois je constate que ça pourrait facilement durer le double... La gaine de récup c'est facile à faire quand on a le bon geste et ça permet de recycler des vieux câbles. -
Mon accroche-poisson
gobie2000 a posté un sujet dans Masques, montres-ordi, planches, dagues, lest...
On me demande de temps en temps des détails sur mon (mes) accroche-poisson que l'on voit sur les photos de quelques uns de mes CRs. Je vous explique ici ce montage hérité de mon père, qui était un grand bricoleur et un perfectionniste. Le système est constitué d’une tige en inox récupérée sur une ancienne flèche de chasse sous-marine, percée et limée en forme de lame avec une double émouture. Cette partie forme une mini-dague permettant de tuer rapidement et proprement le poisson. Sous la gaine passe un gros monofilament (environ 2 mm) sleevé, garantissant la solidité du système. Ce monofil est recouvert d’une gaine de câble récupérée — généralement une gaine de câble coaxial d’antenne radio automobile ou de câble USB. Pour la récupérer, la gaine est détachée en la tirant progressivement, en maintenant le fil intérieur bloqué d’un côté dans un étau : c’est l’opération la plus délicate de ce bricolage (en dehors de la fabrication de la tige inox) — il faut être patient et procéder calmement, petit à petit. On finit par comprendre le truc après un ou deux échecs 😅. Une fois en place, la gaine recouvre parfaitement les sleeves et apporte une certaine raideur, ce qui évite au fil de s’emmêler tout en assurant une protection solide et durable. Un méplat est réalisé à la jonction entre le monofilament et la tige inox, ce qui facilite sa pénétration dans le poisson. Un morceau de vieux sandow permet de fermer l’accroche-poisson lorsqu’il n’est pas utilisé, évitant ainsi les blessures et le risque de percer la bouée avec la pointe. Un mousqueton inox vient fermer le dispositif, permettant à la fois : d’accrocher l’ensemble à la bouée, et de libérer rapidement les poissons en ouvrant le système. L’ensemble forme un dispositif fiable, qui permet de tuer rapidement le poisson, ne s’emmêle pas et facilite le détachement des prises. Rien de nouveau dans le principe : ce type d’accroche existe déjà et est largement utilisé. L’intérêt de ce montage réside dans les détails — l'extrémité en forme de dague, le méplat facilitant la pénétration de la tige, et le gainage, qui apporte à la fois raideur et durabilité. Bons bricolages 🙂
