Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Samedi très tôt à la basse entre 8h30 et 10h du côté de Pors Theloen Cap Sizun

Pas beaucoup de visibilité car peu de soleil...

Assez peu de vie, beaucoup de lançons et de petits lieux...un banc de méduse avec leurs oeufs gélatineux (bien déguelasse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin aux tas de pois et sur la chèvre, chasse assez profonde pour changer, et en bateau. Visi verticale démente pour les sites : pas loin de 10m ! Visi au fond pas tip top. Température de l'eau 18 en surface, 17 au fond (20m). On fera une quinzaine de maquereaux sur la route, puis en chasse : 1/2 douzaine de grises sur les roches, 1 loche, 1 joli dormeur et 4 grosses vieilles. Une sortie très sympa, content d'avoir fait ça même si loupé une belle royale.. La visi est géniale, ça vaut le coup d'en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin aux tas de pois et sur la chèvre, chasse assez profonde pour changer, et en bateau. Visi verticale démente pour les sites : pas loin de 10m ! Visi au fond pas tip top. Température de l'eau 18 en surface, 17 au fond (20m). On fera une quinzaine de macros maquereau sur la route, puis en chasse : 1/2 douzaine de grises sur les roches, 1 loche, 1 joli dormeur et 4 grosses vieilles. Une sortie très sympa, content d'avoir fait ça même si loupé une belle royale.. La visi est géniale, ça vaut le coup d'en profiter !

Ces coins avec une telle visi ça devait etre vraiment top.

T'as pas une photo de la loche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas mais je crois que Pierre en a pris, j'lui demanderai demain ;) c'était top, très gros jus sur la 3ème heure de montante au tas de pois ouest ! La mer bougeait pas d'un poil par contre, le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie st gue

 

visi correct , se dégradant en fin de montante

 

des bebes sars magnifique , du mulet , du mini lieu , ainsi que du mini bar

 

a trou de belle vieille de vues ;)

 

c'était juste pour le plaisir aujourd'hui et que c ' est bon

 

et un bon repas ou vous savez ;) j espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kev et Tom !

 

Vous pouvez-men dire un peu plus sur la visi que vous avez eu pour que je me rende compte de ce qui risque de nous attendre pour ce week-end avec la houle de fond annoncée ?

 

Merci car n'ayant pas mis les palmes dans le coin depuis un moment je suis un peu perdu sur la visi ainsi que la température.

 

Danke !

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coryphaena !

 

La visi par 115 était excellente sur les roches du large,on a mis quelques coups de palmes au Bouc, à la Chèvre et au Chevreau.

 

Pas de clapot en surface ni de ressac de fond. Les conditions selon Pierre (mon binôme qui plonge depuis 45 ans ici), sont vraiment exceptionnelles :)

Température en surface : 18°. Température sur 15-20m : 17°

Malheureusement les oreilles n'ont pas trop suivi et n'ont permis qu'une vingtaine d'apnées, c'était quand même très agréable, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus brassé avec un coeff pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!!

 

pour le .... beaucoup plus brassé avec un coeff pareil .... il ne faut surtout pas négliger les vents de terre qui avec ce temps pourront aider à réchauffer l'eau et faire venir le poisson en poussant l'eau sale vers le large et en faisant remonter des fonds ce qu'il faut pour faire venir le poisson à la côte.

 

J'espérais aller demain soir à l'eau afin de profiter tant que peu de cette visi pour chercher des dames aux sourcils d'or mais trop tard le taf à trouvé de quoi m'occuper de l'autre côté de la Bretagne..... du coup je devrais me taper la sortie du samedi matin.... sans trop savoir où aller du coup. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi matin, petit tour en baie de Douarnenez.

Je n'y suis quasiment pas allé cette année car les 3 seules fois où j'y suis allé, c'était un peu vide de vie.

Enfin je récidive et pour la peine, j'en profite pour aller prospecter en fond de baie car logiquement, avec ces vents de E à NE, c'est là que je devrais trouver l'eau la plus claire et même la plus chaude.

 

Bon déjà je me prends une claque, au pied de la cale de mise à l'eau, la sonde indique 16.4°C !!!!!!

5°C de moins que ce que j'avais le week-end auparavant devant chez moi en vendée.... kc

Ce n'est sans dire que évidement j'ai eu régulièrement froid dans l'eau avec ma 7mm et mon 5mm troué et un peu défraîchit, :mellow:

 

J'arrive sur la zone pas loin de la cote que j'avais repéré la veille et j'ai 11m alors que je m'attendais à 7m en prenant en compte la marée. N'ayant pas envie de dériver que sur du sable, je file vers mon autre destination à l'intérieur d'une petite baie abritée du vent et de la houle qui permet d'avoir 4m à même pas 50m de la berge.

Entre temps, sur la route j’aperçois une chasse en surface. Je remontrais un chienchard à la machoire trop abimé pour être remis à l'eau.

L'eau est gagné 1 degré ce qui est mieux que rien.

La visi est relativement bonne variant de 3 à 5m en bout de mon 100 avec flèche de 150.

Mais le fond est quand même chargé de particules soulevée par la houle de fond que l'on remarque à peine.

 

Au début je suis un peu déçu car dans cette endroit j'espérais y trouver un peu de végétation. Il n'y a que du sable blanc.

Au bout d'une demie heure de vide, je décide de me rapprocher des bords rocheux afin de longer la roche en bordure de sable.

 

Bonne idée, ça paye tout de suite et je me fais pourfendre par un immense banc d'alevin.

Première descente vers une bordure de roche en épis, et 2 sars tirable viennent me voire suivi d'un groupe de 4-5 plus petits et en arrière plan, en limite de tir, un marbré de taille respectable pour manger à 2 dessus.

Il est trop loin et je ne tente pas le tir. Je préfère retenter une prochaine apnée tout en me rapprochant un peu plus de la roche car je crois apercevoir quelques bébées moules sur certaines roches.

Quelques apnées ensuite, à part les 2 sars du début qui restent avec moi, quelques passages de marbré furtif, toujours pas de dame aux sourcil d'or que j’espérais croiser.

Ceci dit, c'est la marée descendante depuis deux heures maintenant.

Je continue la bordure et un groupe de 4-5 marbré apparaît en limite de visi. Pas très gros mais il y en a un qui goutterait bien à ma flèche. Il se cale de face mais reste encore trop éloigné. Peut-être me ressent-il grgrelotter

Je me repositionne autrement et en descendant je me rends compte que je suis entrain de me poser sur une sole.

La forme sur le sable est très motivante et j'enfonce alors mon couteau au lieu de me concentrer sur les marbrés.

Le poisson est ridiculement plus petit que ce que à quoi je m'attendais.
Ayant laissé l'accroche dans le bateau et pris d'une grosse envie depuis un bon moment, Je file au bateau qui dérivait de plus en plus vers la roche.

Fini ma petite affaire je décide de laisser les marbrés et tenter u peu plus vers le large tout en suivant la bordure.

Mauvaise idée, l'eau est beaucoup plus sale.
Je croiserais des mulets et un petit bar non tirable qui viendra me voire dans l'eau pale mais rien de bien folichon.

Je file donc vers une autre zone plus au large avec une pointe de roche qui va quasiment de la surface à 9-11m de fond.

Il y a du courant.

Je me mets à l'eau et prend de l'avance par rapport à la dérive du bateau.

La visi ets meilleur et se rapporche de ce que j'ai connu avant.

Je ne remarque rien intéressant sauf un groupe de 3-4 lieux qui me semblent tirable et qui sortent un peu du lot des bébés qui se promènent aux alentours.

Tirable mais bien plus petit que ce que je croyais.....

Je remonte et file vers un autre endroit où le courant sera plus fort.

La houle y est aussi bien plus présente...

Je parviens tout de même à m'ancrer.

La visi est comme précédemment et ça grouille de vie. Enfin, de bébés poissons en tout genre. Dorades grises, lieus, et autres poissons fourrages.

Le courant est bien présent mais rien, je ne remarque rien à part un exceptionnel petit baliste abandonné.

Je suis surpris de le voire tout seul et dans cette eau bien froide.

Comme mes apnées ne sont pas terrible et que j'ai la tremblotte je décide renter.

De toutes les façons, la matinée est déjà terminée et il est temps de rentrer.

 

Sur le retours, je détecte une belle matte au sondeur qui me permettra de remonter un maquereau à la canne.

 

Je suis un peu déçu de ma sortie.

Heureusement Il fait beau et le vent n'est plus trop présent, c'est agréable.

On verra bien la prochaine fois où l'on ira dans cette immense baie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la hargne de la veille du coup, je file cette fois ci en rade de Brest afin de trouver des eaux plus chaude.

Faut dire aussi que je ne pourrais chasser le week-end prochain don ça aide un peu :lol:

Cette année aussi, la rade ne m'a pas offert tous les cadeaux dont elle a le secret.
En effet, peu de beaux poissons et une température toujours trop froide à mon gout par rapport à d'autres années et pour ce type de configuration.

 

A la sortie du port du moulin blanc, l'eau avoisine les 17.8°C

Sur zone j'obtiendrais presque du 19°C.

 

Au niveau visi ça a varié entre 1.5m en bout de flèche du 75 et 3m laiteux en bout du 100 flèche de 150.

 

Première zone, comme prévu je trouve de la vie.

Dès la première apnée, les mulets sont là. Il y a des très gros et dans le tas quelques petits bars viennent me voire.

J'ai les yeux plus gros que le ventre et je préfère ne pas tirer recherchant du plus gros, au delà de 1.5kg ou bien du plus noble que de la royale.

Seconde apnée, j'ai trop dérivée et même si j'ai vu à nouveau de très gros mulets, je remonte.

3ième apnée, je parviens à me positionner dans l'alignement de la première apnée et devant moi se promènent quelques dorades grise tirable. Je surveille à droite en direction de la structure.
Pas de bars. Juste du mulet.
Je jette un oeil devant moi et au milieu des dorades grise, une Royale me vient droit sur moi, en me contournant par la gauche.
Elle n'est pas du tout inquiète car elle se laisse glisser et me passe au plus près de moi, à 1m voire 1.5m !!!

Dans le même temps, j'essaie de faire pivoter le 75 dont la flèche est à l'opposée.
Mes mouvements sont trop lents et lorsque je suis prêt à tenter le tir par derrière mon épaule gauche, je ne la voie plus, elle a disparue.

Heureusement que je me sens bien sous l'eau par rapport à hier.

Du coup je retente 2-3 apnée mais elle ne revient pas.

Zut et zut, j'ai loupé mon poisson du jour !!!
Elle faisait bien ses 2 kilos. :'(

 

Une heure après, après différentes apnées tout autours de la zone jusque 50m en amont, en aval, sur les côtés, n'ayant toujours pas vu de bar un peu plus gros, les petits ayant même disparus, je me contenterais d'une joli dorade grise devenues elles aussi méfiantes que je prendrais sur la zone de départ.

 

Peut-être n'aurais-je pas perdu 30mn à faire la queue derrières les voitures qui comme moi eurent à contrôler leur alcoolémie, peut-être qu'ainsi j'aurais un peu plus profité de la fin de montante pour voire d'autres royales.

oui, la gendarmerie ainsi que la préfecture avec photographe était présente pour un petit contrôle de routine à 7h du matin à l'entrée de Brest côté port du moulin blanc.

La première fois en un peu plus de 20ans de permis que je me fais enfin contrôler pour souffler dans le ballon.

Je dis enfin car proportionnellement aux radars fixes et mobiles, qui font parti de notre vie quotidienne, souffler dans le ballon, l'est quand même beaucoup moins. 1 fois en plus de 20ans, c'est du néan.........................

 

Je file sur une autre zone où j'ai déjà fait de la royale.

Rien, à part un petit groupe de labrax d'à peine 400gr que je croiserais.

C'est vide de chez vide et dommage car l'eau est assez propre à cet endroit pour une fois.

 

Il est temps de rentrer aussi, je m'arrêterais sur le chemin à un dernier endroit.

 

La visi est moyenne mais permet tout de même de chasser avec le 100 flèche de 150. Disons que l'eau est laiteuse.

Il y a un eu de courant, mais à part des banc d'alevin et un joli tourteau à qui il manque une pince, je ne ferais pas venir de bar.

En revenant au bateau, je croiserais de la surface un petit bar limite tirable dont le soleil fera briller quelques écailles situées le long de sa ligne latérale, en contradiction avec son dos ardoise.

Et juste avant de monter dans le sr, d'un seul coup, un banc d'alevin me foncera dans ma direction tout paniqué et j’apercevrais en arrière plan 3 taches sous l'eau en train de chasser dans le banc. je pense que c'était des lieus.

Une petite apnée, mais rien ne viendra.

Allez zou, on rentre à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les C.R, Dommage que tu n'aies pas eu plus de chance pour la daurade :(

Il y a beaucoup de chinchards qui chassent depuis quelques jours près des côtes, c'était peut-être ça ? Je sais pas si tu en as vu d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les C.R, Dommage que tu n'aies pas eu plus de chance pour la daurade :(

Il y a beaucoup de chinchards qui chassent depuis quelques jours près des côtes, c'était peut-être ça ? Je sais pas si tu en as vu d'autres ?

 

Oui j'en avais vu tout un banc d'une centaine d'individus qui était venu me voire au fond dans 7m d'eau, 10mn avant.

Donc en effet, possible aussi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi ces CR de malade ! (Merci de nous faire vivre tes sorties :) ).

 

je vais dans le Finistère jeudi et vendredi donc j'irais à l'eau jeudi soir .... voir si il y encore du bar ! et je ferai un point visi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Amd,

Attention une petite houle de fond doit arriver mais bien puissante avec 17s mardi soir et près de 20 secondes d’intervalle entre les vagues pour samedi.

Pour la visi ça devrait être gérable par chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cr rapide de ce matin

 

visi en surface nul limite si je voyais ma main tendue ;(

 

et de bonne vagues

 

au fond une houle bien sympa aussi impossible de tenir un agachon visi 1m a 1m50

 

rentré bredouille , mais sortie sportive c'est déjà ça hihi

 

très peu de vie (normal on y voyais rien ;)

 

 

 

 

Hello Amd,

Attention une petite houle de fond doit arriver mais bien puissante avec 17s mardi soir et près de 20 secondes d’intervalle entre les vagues pour samedi.

Pour la visi ça devrait être gérable par chez toi.

 

tu trouve ou tes prévisions cory ?

 

sinon les laminaires sont en mode automne

 

demain et vendredi ça na pas l air mieux , peux être samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cr rapide de ce matin

 

visi en surface nul limite si je voyais ma main tendue ;(

 

et de bonne vagues

 

au fond une houle bien sympa aussi impossible de tenir un agachon visi 1m a 1m50

 

rentré bredouille , mais sortie sportive c'est déjà ça hihi

 

très peu de vie (normal on y voyais rien ;)

 

 

 

tu étais dans quel coin ? (mp si tu veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques infos pour vous aider selon mon expérience.

 

post-13348-0-34236400-1410980850_thumb.jpg

 

 

Après on peut aussi anticiper les phénomènes de brise (à ne pas confondre avec le thermique) mais pour ce point, cela dépendra de l'orientation de la côte par rapport au vent plus d'autres facteurs comme la couverture nuageuse, les températures....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh adios les gars, je repars avec un tympan quasi percé par le dépôt de résidus bloqués derrière, encore des supers moments ! :thumbs_up:

Régalez vous bien et laissez du poisson pour l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pays bigouden,

sorti de l'eau à 20h30 avec le soleil ....

bonne houle, bien longue sans clapot ! niveau du fond, la houle est là aussi, c'est bien remué et on oscille facilement à plus ou moins 1m en essayant d'aller tout droit en survolant les laminaires ....

visi entre 2 et 3m bien chargée en particule en surface, moins de particule sous les 4m.

 

pour les poissons, chaud chaud ... pris juste un bar de 45, vu pas mal de mulet de toute taille et des bancs de petit bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha merde c'est con ! tu as forcé sur une descente ?

 

Non, aucune gêne, aucune douleur... Mais un tympan très enflammé à la sortie, chose qui s'est bien aggravée le lendemain avec une surinfection du conduit externe, et histoire de me faire la complète, j'ai surenchéri avec une infection dans la trompe qui a bien fait son boulot de propagation jusqu'au tympan et les osselets.. Pour les nuits avec des acouphènes de dingue, c'est chouette ! Mais comme on dit : '' Bah, ca en valait la peine !!! '' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit cr d'hier baie de concarn

 

12h30 a 16h

 

houle de fond prononcé , avec une visi de 3 a 4 m voir plus sur certains pics rocheux 6m

 

eau très oxygéné par les vagues s'éclatant sur les rochers

 

mon manque d'XP fera que je loupe encore un bar magnifique 60 cm a vue d oeil

 

beaucoup de cars mais je les trouvais un chouille petit

 

niveau vie sinon pas top du tout

 

le 2eme points d accroche du sandows a pété , ce qui me mène a le mettre au 3eme points , um mulet de 50 cm en fera les frais

 

aller j' y retourne tout a l heure , les jours se suivent mais se ressemble pas , jespere ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cory

 

si je comprend bien le tableau windguru samedi au fond se sera un champ de bataille dans la baie

 

presque inutile d aller dans l eau

 

la visi risque dette bien pourrie

 

Bonsoir avec retard Tom.

 

Alors oui et non car c'est un paramètre qui dépendra complètement de la nature des fonds et de la zone convoitée.

Seul l'expérience sur la dite zone concernée pourra te donner la réponse.

En l’occurrence rien qu'en baie de Concarneau je pense qu'il y a eu des zones plus ou moins bonnes au niveau visi donc c'est une réponse que je n'aurais pas pu te donner. De plus, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà pratiqué avec ce genre de conditions météo. En effet, c'était plus tôt de la grosse houle après des perturbation de ouest à sud ouest avec gros vent et grosse pluie donc tout ce qu'il faut pour que cela soit ''bien pourrie''.

 

En tout cas c’est top que tu es pu tenter ce weekend.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...