Aller au contenu

Chasse Dans Le 33


Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ça c'est vraiment pas bien!

Ça sert sincèrement a rien de prendre autant de risques surtout dans ce coin où tout peut arriver.

Pour la peine tu nous devras une petite bibine.

En fait , la raison principale de ma mise a l'eau , c'était pour tester ma nouvelle peau de 8-9 mm

( et éventuellement poquer un peu de fishhh )

 

Mais tu as raison , c'est carrément pas prudent ! Et c'est pour ça que je vous le dit ....

 

Attention aux bouts de filets et aux bouts qui traîne ....

 

Pour ma part , ça va être pays basques d'ici peu et retour au basin mi-avril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , la raison principale de ma mise a l'eau , c'était pour tester ma nouvelle peau de 8-9 mm

( et éventuellement poquer un peu de fishhh )

 

Mais tu as raison , c'est carrément pas prudent ! Et c'est pour ça que je vous le dit ....

 

Attention aux bouts de filets et aux bouts qui traîne ....

 

Pour ma part , ça va être pays basques d'ici peu et retour au basin mi-avril

T'as testé les palmes....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Pour ce que ça branche toujours de chasser a bartherotte , j'ai finalement pris 400 euros d'amande !!!

J'ose pas penser au prix d'une récidive .....

???

Je n'ai pas suivi l'affaire.

C'est quoi le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé pour toi Chourmo ! :unsure:

 

 

Sinon Chourmo pourra mieux en parler.

Mais dans le bassin d'arcahon la presque seule zone de chasse avec de la meilleur visi qu'il soit dans le bassin et un peu de poisson en partant du bord nous est interdite sauf dans une zone qui doit faire 30m de long quand les plongeurs bouteille se sont deja pas là où nous virent sans scrupules.

Je precise que la chasse se situe le long des 10 premiers mètres de la berge car nous avons rapidement 15m.

C'est le long de la passe du cap ferret.
La berge et la cassure sont faits de blocs de pierres.
Cette passe fait quelques km de long et nous n'avons droit qu'aux premiers 30m.

Il est vrai que le courant est fort a très fort. C'est pour cela que les chasses ne se font que en mortes eaux où ainsi il n'y a absolument rien a craindre en terme de sécurité.
En contre partie, les plaisanciers a pieds ou en bateau ont le droit de pêcher tout le long de cette berge et meme venir a toucher la berge.
Les pros se permettent même de poser des filet dans la passe.

Et nous, du fait de la presque impossibilité de chasser sur ces 30m de zone avec les bouteilleux, nous nous retrouvons a devoir venir en toute illégalité au lever du jour ou au coucher du soleil pour uniquement aller dans l'eau se faire plaisir et espérer tirer deux trois poissons.

Cette histoire d'interdiction de zone de chasse est devenue tellement injuste pour nous que de plus en plus de gens qui viennent sur la zone se mettent a chasser sans bouées et ne font plus de canard pour éviter d'être vu au maximum pat l'administration locale.


Donc chourmo, si ma memoire est bonne c'est fait attraper dans cette zone et malheureusement il y a eu quelques problèmes de politesse/diplomatie et Chourmo a du dire un peu explicitement ce qu'il pensait de ces derniers.

Une désolante affaire un peu exprimée par un coup de gueule d'agacement vu que c'est la seule zone potentiellement chassable dans le coin où il est possible de faire du poisson maillé et où il edt surtout possible de chasser au 75 avec 1m de visi voire parfois 2m de visi en bout de fleche du 75.

Voila en gros.
Moi même tous les ans, les deux trois fois que j'y vais je me demande si je continue ou pas avec la bouée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je chasse dans le bassin sud je n'ai jamais mis les pieds à cet endroit. Mais si comme tu le dis, toutes les pêches y sont autorisées à pars la notre, pourquoi ne pas faire une sorte de pétition ? Un document bien argumenté en prouvant que notre activité est la moins néfaste car nous avons la chance de pouvoir choisir nos prises etc.. Du moins un truc du genre! Nous avons l'avantage du forum pour réunir pas mal de signature, plus les amis des amis. Je n'y connais rien, peut être une personne plus avisé pourrais nous en parler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

et tout d'abord désolé pour Olivier.

pour essayer d'être précis et pour éviter que pareille mésaventure n'arrive à un passionné de passage:

la zone interdite à toute activité subaquatique va de la place de la liberté à la pointe du cap ferret. la place de la liberté est repérable grâce au restaurant "Hortence" situé sur cette place (d'ou le nom de la zone).

l'injustice concernant cette zone repose sur plusieurs critères:

-la privatisation de la zone par un monsieur qui s'appelle Benoit Bartherote et qui a construit cette digue à grand renfort de gravât de tout genre mais aussi au mépris de la loi littoral (extrait:La loi du 31 décembre 1976 redonne véritablement vie au sentier, en instituant la servitude de passage des piétons le long du littoral sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime (articles L 160-6 à L 160-8 du code de l’urbanisme). Cette servitude est de droit sur une emprise de trois mètres de largeur, sur les propriétés privées situées le long du domaine public maritime, etc....).

bref, cette zone a été petit à petit "privatisée"

- l'inégalité de traitement:

les plongeurs bouteille se mettent à l'eau en dehors de la zone puis "vadrouillent" dans la zone interdite

l'assoupissement de la réglementation puisque, au départ, même la présence de bateau était interdite ce qui n'est plus le cas depuis l'année dernière (beaucoup de pécheurs en dérive)

-la période

il me semble (sauf erreur) que choumo a été contrôlé en période estival ou proche, à une période ou la gendarmerie reçoit des renforts de gars connaissant peu la zone et applique le règlement sans discernement et ne fait pas la différence entre un vrai mec prudent qui se signalent et qui pratique en sécurité ou petit rigolo sans signalisation sans connaissance de la zone et qui se met en danger; bien sur choumo, que je connais, est dans la première catégorie ;)

 

bref, ce petit point pour ceux qui seraient de passage sur le bassin et qui voudraient se mettre à l'eau sur cette zone en toute connaissance de cause .

a plouf, jelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je chasse dans le bassin sud je n'ai jamais mis les pieds à cet endroit. Mais si comme tu le dis, toutes les pêches y sont autorisées à pars la notre, pourquoi ne pas faire une sorte de pétition ? Un document bien argumenté en prouvant que notre activité est la moins néfaste car nous avons la chance de pouvoir choisir nos prises etc.. Du moins un truc du genre! Nous avons l'avantage du forum pour réunir pas mal de signature, plus les amis des amis. Je n'y connais rien, peut être une personne plus avisé pourrais nous en parler..

impossible:

pour en avoir parler avec le maire qui a pris cette décision, elle a été validé par le préfet maritime: "un retour en arrière n'est pas envisageable"

de plus, ils utiliseront l'amalgame avec 2 accidents (mortel) l'an dernier avec des plongeurs bouteilles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dgm22,

 

Le basin sud c'est de l'autre côté du bassin.

C'est à dire que leshark27 chasse après la sortie de la passe du cap ferret mais de l'autre côté de la passe et plus précisément après Arcachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est vrai que en 2015 les plaisanciers ont pêché à la dérive tout le long de cette berge.

 

Et sur les zones où il nous arrive de chasser, j'ai du sortir en mai 2015 pour faire plaisir et permettre a un pro de mettre son filets le long de la berge à même pas 10m de cette dernière.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dgm22,

 

Le basin sud c'est de l'autre côté du bassin.

C'est à dire que leshark27 chasse après la sortie de la passe du cap ferret mais de l'autre côté de la passe et plus précisément après Arcachon.

Merci. Cela me sera utile car j'y passe une semaine de vacance courant juin mais à La Teste de Busch.

Quelqu'un aurait-il une carte précise des zones interdites ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été mauvaise langue car je suis un peu à côté de la plaque dans mes proportions.

 

 

J'ai dit 30m mais ça fait presque 100m même si c'est vrai que en fonction de la marée, à 2 chasseurs c'est presque de trop car si il y en a un qui tire de l'autre côté et bien devant toi tu vois tous les poissons se barrer....

 

Et ça ne fait pas quelques kilomètres mais à peine 1km à vol d'oiseau.

 

post-13348-0-61358500-1456500330_thumb.jpg

 

Dans tous les cas, le bassin c'est :

- une nurserie donc si on ne peut pas chasser vers l’extérieur du bassin comme le long de cette berge ou bien de l'autre côté (derrière Arcachon) il n'y a rien à tirer à part des cygnes et des mulets

- ensuite, dans le bassin, en dehors de la zone qui forme le canal et de l’extérieur du bassin, on ne peut pas chasser car la visie acceptable pour chasser reste très rare sur l'année (faut pas oublier que le bassin se vide 2 fois par jour....)

- a l'extérieur il y a un côté chassable derrière arcachon quand il n'y a pas trop de houle

- a l’extérieur côté cap ferret, la mer ne permet pas de chasse car trop dangereux entre les vagues et le courant de la passe qui se jettent dans l'océan

- après il faut un bateau mais, même avec un bateau nous n'avons plus vraiment accès à rien car les zones sont devenues réserves ornithologique ou interdite à la chasse.

- et pour aller en voiture d'une extrémité à l'autre du bassin, en hiver il faut bien 2h et en été ça peut être 4h comme +10h.........

 

Pour finir, je ne pense pas qu'il faille tirer à blanc sur M. Bartherote avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter au bord de l'eau.

Il m'a semblé être un vieux monsieur pas si méchant que ça et qui se débrouille tout seul de son côté pour protéger la pointe du cap ferret. Ceci dit c'est normal, son domaine se trouve là et il n'a pas envie de voire son investissement disparaître sous les eaux.

Ceci dit, quand il est sur la berge et qu'il croise un chasseur, comme ce fut déjà le cas pour moi, il est bien content de nous trouver pour aller regarder au fond comment ça évolue. Du coup, un certain équilibre se fait car tout le monde y trouve son compte.

Par-contre c'est vrai il aime bien que l'on aille pas se promener sur ou traîner toute la journée devant sa petite plage privatisée.... ^_^

 

 

Le bassin devient très compliqué depuis quelques temps et c'est vraiment dommage... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils sont abandonnés, on ne peut rien nous reprocher puisque ce sont des "ruines" comme une épave si tu vois ce que je veux dire, après, la dernière fois je suis allé à bordeaux, à Beuchat près de la rocade, le vendeur m'a affirmait qu'on avait le droit de chasser dans tout les parcs à huitres. Je n'y crois pas vraiment, mais il est vrai que des fois je m'aventure un peu la dedans :ph34r: :banned: :hyp: :fffff: .

Mais en tout cas ce qui est sûre c'est qu'on à le droit de chasser tout le tour, ce qui est quand même intéressant surtout quand il n'y a qu'1m d'eau et que la marée remonte.. :papy:

J'y ai fait une de mes plus belles chasses :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus que 100m - le seul vrai problème c'est le plongeurs bouteilles (normalement ils arrivent pour l'étale) - si tu y vas le matin de bonne heure il y a la place pour une belle session.

 

C'est vrai que s'il y a déjà du monde en chasse ça ne sera pas le top (sauf s'ils ne font pas de profondeur), quelque fois le poisson est en bas (18/22m)

Le passage des bulleux peut très bien faire remonter le poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour positiver un peu ...... , on peut se dire que cette belle zone devrait faire une belle réserve de poisson nobles .

Après , pour ce qui est de l'égalité entre pro , pêcheur loisir et chasseur , ça fait un moment qu'on a pris l'habitude de se faire mettre bien profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, la dernière fois je suis allé à bordeaux, à Beuchat près de la rocade, le vendeur m'a affirmait qu'on avait le droit de chasser dans tout les parcs à huitres.

je ne sais pas quel vendeur t'a dit ça , mais il est totalement interdit de chasser à moins de 150 mètres des parcs à huitres ... point barre ... c'est la loi telle qu'elle est appliquée sur le bassin ... après .. pas vu , pas pris ... :ph34r: .... mais pris , pendu .. :inc_037: regard l'exemple de chourmo ...

j'y chasse aussi de temps en temps et je sais parfaitement bien à quoi je m'expose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quel vendeur t'a dit ça , mais il est totalement interdit de chasser à moins de 150 mètres des parcs à huitres ... point barre ... c'est la loi telle qu'elle est appliquée sur le bassin ... après .. pas vu , pas pris ... :ph34r: .... mais pris , pendu .. :inc_037: regard l'exemple de chourmo ...

j'y chasse aussi de temps en temps et je sais parfaitement bien à quoi je m'expose

Oui, interdit point barre !

 

De toute façon sur le bassin , si tu sort les parcs , les jetées et le cap , il te reste le sable pour faire quelques soles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi Chourmo -- ils ont certainement voulu faire un exemple. De toute façon ça n'ira pas en s'arrangeant. Je suppose que tu n'iras plus kc c'est bon je sorts.

la belle saison va repartir... mars avril... j'espère qu'on se verra au moins sur l'eau ou au mobil-home pour une grillade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, interdit point barre !

 

De toute façon sur le bassin , si tu sort les parcs , les jetées et le cap , il te reste le sable pour faire quelques soles .....

Tu ajoutes les chenaux, les corps morts, les filets... je te le dit, on va acheter des cannes à peches des packs de binouses et on jetera les bouteilles vides sur les bouteilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 150m je ne savais pas ça par contre! En tout cas je ne pense pas être dans l'illégalité, des fois je m'aventure dans certains endroit ou c'est interdit pas dans le but de faire plus de poissons car souvent ça revient au même (pour ma part), mais juste pour changer de paysage. Vu les visi qu'on se tapent, les interdictions un peu partout, finalement c'est comme si on avait pas le droit d'y chasser à mon gout.. Alors des fois j'ai ma petite journée rebel ou je m'en fou de tout... Mais toujours en respectant nos règles, bouée mailles etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit jphi ?

 

Surtout que je ne vois jamais personne contrôler nos plaisanciers qui pêchent le long de la berge....

 

Ben oui c'est fatiguant il faut y aller à pieds alors que c'est tellement plus simple de brûler des centaines de litre de carburant pour 3 chasseurs qui ramènent presque jamais du poisson. ?

 

Pour les parcs a huitres quand tu vois le nombre de bateaux de plaisance qui se mouillent aux piquets c'est là que je me dis que l'on se moque bien de nous.

 

Que l'on aille pas dans les parcs a huitres quand ils travaillent c'est normal.

Mais que l'on y aille quand ils ne travaillent pas cela devrait être une obligation pour la préservation de huitre qui se fait manger par les sparidés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d accord qu ils ont voulu faire un exemple avec chourmo et on est bien d accord que c est bien plus pratique de taper sur la tronche d un chasseur , que sur celle d un plaisancier qui ira se plaindre à la mairie du zèle des aff-mat ...merci de bien vouloir vous plier au bon vouloir de ceux qui viennent nous emmerder juillet et aout et qui veulent pouvoir naviguer et pecher ou bon leur semble .. sans parler des pros à qui l espace , le temps et le poisson appartiennent .... bienvenue dans une des rares démocratie au monde , qui se plie à la volonté de la minorité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dgm22 ne soit pas défaitiste.

 

Si tu remontes dans le temps ce post tu verras que après Arcachon il y a le long de la berge des petites dérives tranquille a faire qui t'emmèneront jusqu'au petit nice ou tu croiseras quelques blockaus.

 

Ce qui vaudrait le coup. Après une petite prospection serait que madame t'abandonne a ton point de départ pour que tu la retrouves beaucoup plus bas sur la plage durant la descendante par exemple.

Où alors tu attends la renverse pour revenir au point de départ.

 

C'est une idée que j'aimerais bien faire un de ces quatre. Mais pour cela quand je suis dans le coin il faudrait que je roule une bonne heure vingt si tout se passe bien sur la route.... Ce qui ne m'enchante pas de trop.

 

Par contre pour toi qui sera sur la teste tu seras a peut être même pas 15-20mn du point de départ.

 

 

Sinon a la teste tu as aussi l'un des seuls vrai emplacement officiel du bassin pour faire du kite surf.

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi Chourmo -- ils ont certainement voulu faire un exemple. De toute façon ça n'ira pas en s'arrangeant. Je suppose que tu n'iras plus kc c'est bon je sorts.

la belle saison va repartir... mars avril... j'espère qu'on se verra au moins sur l'eau ou au mobil-home pour une grillade.

Ne soit pas désolé , je ne le suis pas .

La seule chose désolante , c'est cette interdiction !

Ok pour une grillade au mobil-home , je suis partant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils sont abandonnés, on ne peut rien nous reprocher puisque ce sont des "ruines" comme une épave si tu vois ce que je veux dire, après, la dernière fois je suis allé à bordeaux, à Beuchat près de la rocade,

 

Il y a un beuchat à Bordeaux??? Ou ca? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie à Hortense, aujourd'hui mardi entre 13h30 et 16h.

Pas de clapot, visi moins de 1m.

Les mulets sont toujours là même si la visi est quand même très juste. J'ai chassé au trident, mais Avec les gants en 5mm pas évident de tirer avec le pouce

Pris quatre mulets, entre 1 et 2,5 kg. J'en ai croisé de plus gros (enfin je pense, il m'ont pas laissé les peser )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...