Aller au contenu

Cote Est Madagascar(Antanambé)


dom85

Messages recommandés

En tout cas félicitations, belle pêche!

37kg ça doit faire un joli bébé.

La vision du Yellow fin à du être splendide!

Oui ça reste gravé à jamais. Perso les plus gros merous vus étaient de l'ordre de 25kg, inapprochables à moins de 8m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dom85.

Un jour je viendrai faire une partie de chasse avec toi?.

Se sera ma récompense?.

Mada.une terre magnifique, de gens formidables, de grand sourire malgré la difficultés de la vie.

Un paradis sur terre pour celui ( qui regarde avec sont coeur et non c est yeux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr d'une sortie à diego

Départ 10h30 de diego pour monter vers le cap d'ambre, temps grisatre et houle ouest de 1m.Eau à 27°

1h 1/4 plus tard on approche des ilots d'avant le cap. Ca brasse à la cote, la houle balaye bien le plateau du bord et le ressac engendré par la falaise secoue pas mal.

J'ai oublié mes lentilles et comme je suis bien mirot sans mes lunettes, les collègues me demandent comment je fais pour identifier et tirer les poissons, réponse: je tire sur tout ce qui bouge!!!!

Du coup ils me larguent bien à 100m d'eux.......Même pas véxé, je trouve que ça brasse trop, près du bord et du coup la visibilité se réduit à quelques mètres, donc je palme doucement vers le large pour chercher le tombant. Une cuvette sur 8m où pullulent les poissons, je descends difficilement avec la houle et à mon approche un requin file vers le large. Des milliers de poissons sont là, mais je ne vois rien d'interressant et au bout de 3 agachons je repars vers le large. Erreur, c'est là sous un tunnel qu'Alex fera son mérou de 19kg! Au fur et à mesure que j'approche du tombant, l'eau s'éclaircit et atteint les 18m de visi, profondeur où s'arrête le tombant et commence le sable. A peine arrivé une babonne de 4.5kg vient me voir en pleine eau: séchée nette! Pendant 4h je tire quelques poissons nobles: aprion, carangues bleues et gueules pavées dont un banc fabuleux de plus de 200 individus viendra régulièrementà l'agachon sur 16m, mais sans mes lentlles j'ai du mal à bien ajuster mon tir à 6m et j'en ferais 3, j'en ferais tout de même une de 2.5kg. Je fini par me laisser porter par le courant vers le nord , le long de la cote et d'un seul coup je devine plus que je ne vois, 2 beaux poissons qui remontent au courant, au ras du fond. Je nage à contre courant et les piste tout en me ventilant. Je reprends 7 à 8m de fil de ma bouée qui me tire un peu en arrière et tiens ces brassées dans ma main gauche. Au bout de 5 minutes, une belle roche est détachée du tombant et les poissons qui nagent de concert, s'arrêtent, j'en profite pour faire mon canard et lacher mon fil de bouée, arrivé à 10m j'arrete de palmer et me laisse glisser doucement vers le premier que j'identifie comme des babonnes, ce qui est la première fois que je vois ces mérous chasser à deux. Arrivé à 5m la première commence à être nerveuse et la seconde passe derrière la roche, j'ajuste comme je peux et tire de 3/4 face, la flèche passe sous l'oeuil et ressort après l'ouie. Je remonte immédiatement en bridant la bête qui cherche à aller vers la roche, bien secouée par l'impact, elle se laisse remonter de 2 à 3m au dessus de la roche et donc je peux laisser un peu de mou pour rejoindre la surface. C'est là que les difficultés commencent car je veux faire la seconde donc ne pas perdre la pierre de vue. Je fais signe au piroguier, sors ma dague et achève le poisson sans jamais regarder ce que je fais mais en essayant de palmer pour ne pas perdre de vue la pierre. J'enlève la flèche et passe le merou au bateau et continue de remonter mon arbalète ( un bwk de 140 en monosandow court de 18mm par 27cm, il me faut bien sur une aide à l'armement que je loge dans ma sous cutale( ça fait de la compagnie) Comme la conception du fusil est ultra simple, un seul tour de fil également, je peux faire tout çà en palmant contre le courant et en fixant la pierre de la surface, sans jamais regarder ce que je fais. Quelques minutes plus tard, je fais de nouveau un canard un peu en amont de la pierre, descendu de quelques mètres je vois la seconde babonne qui descend du tombant et part tranquilement vers la pierre, elle la longe et descend sur le sable vers le large mais très calmement, j'arrête de palmer vers les dix mètres et me laisse glisser devant elle car le courant me déporte dans le même sens, ce qui fait qu'au fur et à mesure de mon approche ma trajectoire reste à couper la sienne quelques mètres devant elle. Elle doit bien être sur 25m maintenant et se sent rassurée par la profondeur, c'est très chasser par ici par les locaux mais rarement sous les 15m. Je suis vers 21/22m , elle s'arrête car je ne suis plus qu'à 4m d'elle. Tir dans le point mortel, loupé de 1 à 2 cm. La flèche traverse la tête et ressort au dessus de la lèvre en s'arrêtant pile au milieu. Remontée de ma part en lachant tout car maintennt on est à plus de 20m de la roche, donc pas de risque d'enraguement. Son démarrage après deux secondes, plie la flèche de chaque coté du corps dans un angle qui m'assure d'un redressage obligatoire. De retour à l'air libre je travaille doucement le poisson qui monte au bout de quelques minutes. Finalement l' acier ressort reprendra parfaitement sa forme tout seul, vraiment le top ces flèches RA! La première accusera 7.5kg et la seconde 9kg sur la balance. Je remonte sur le bateau qui est resté près de moi et ramasse les autres car il est 16h30 et le temps de rentrer, il fera nuit. Ce sera les seules babonnes de la journée à part le magnifique merou royal d'alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique gueule pavée ! :wub:

:respect:

 

et ça serait avec tellement de plaisir si tu savais.... mais à mon avis, pas avant novembre 2016, comme je l'ai déjà dit à Eric et Joss.

à moins d'un imprévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois ans on avait trouvé des galeries de folie sur le cap d ambre, avec de grosses madame tombée et des diadèmes de belle taille circulant à l intérieur.

Belle pêche et beau cr!

Merci du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique gueule pavée ! :wub:

:respect:

 

et ça serait avec tellement de plaisir si tu savais.... mais à mon avis, pas avant novembre 2016, comme je l'ai déjà dit à Eric et Joss.

à moins d'un imprévu...

Moi ça me plait bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Petit CR d'antanambé mais sans photo, cause : en panne!

Départ 8h du matin, très beau temps, pas de vent donc mer plate et eau à 28.6°, ce qui est rare pour la saison

Environ 700m devant la maison, une basse qui culmine à 11m avec un fond de 20m aux alentours, donc arret sur ce plateau de quelques dizaines de mètres de long. Eau claire en surface mais sale sur les 5/6m du fond. Je devine tout juste le sommet. Descente dans l'eau limoneuse, un genre de doucin, la vie est foisonnante sur le fond, plein de petits poissons, des gaterins,mérous et chirurgiens de toutes sortes, mais,mais pas de beaux poissons. Au bout de 4 agachons, je commence à tirer quelques poissons pour assurer la fricassée.

Passons à la basse suivante à 300m plus loin: résultat idem, de la vie mais pas de gros

Bon à 2km mon sec à pellagique, je pose le mouillage sur le sommet à 13m, les bords sont à 15/18m et le fond à 28m. L'eau est très claire plus de 15m de visi, c'est très rare. Premier agachon à quelques mètres du bateau: rien vu. Je m'eloigne d'une quinzaine de mètres et je descends, à 1m du fond, deux serioles surgissent du bleu et m'arrivent droit dessus et font demi tour avant que j'ai pu ajuster. Je me colle au fond et à la limite de la visibilité je les vois faire demi tour et me foncer de nouveau droit dessus. Je m'aplati tel un poulpe sur le corail et vise la première qui coup de bol est la plus grosse, mais elles ne ralentissent pas donc assez nerveuses, je n'ajuste pas le tir à 3.5m, et impécable elle s'arrête avec la flèche dans la colonne vertébrale à 20cm derrière la tête. Je me decolle du fond et commence la remontée, elle vibre sur place et tourne doucement sur elle même: horreur, l'ardillon n'est pas sorti! Je fais immédiatement demi tour et redescend les 6/7m que j'avais fait, j'attrape la flèche à deux mains, l'une pousse et l'autre tire sur la pointe, elle est traversée, ouf, car elle reprend un peu de vigueur. Je remonte enfin à la surface, il était temps. Je remonte ce beau poisson en arrivant au bateau: elle est magnifique, mordorée avec des reflets métalliques verts et roses. Elle accusera 11kg sur la balance. Je continue pendant une heure sur les alentours, mais rien d'autre, même pas de petits poissons.

Départ vers le sec du large à un bon km. Le sommet culmine à 18m, la basse est sur 22/24m et le fond dans les 30m. L'eau est cristal, plus de 20m. Le mouillage repose sur le sommet, je me prepare bien en tenant le bateau, je canardise, à 10m j'aperçois un merou sélé, statique, au bord d'une faille, je glisse doucement vers lui sans palmer, puis un second surgit identique au premier, j'hésite vers lequel me diriger lorsqu'une babonne de taille semblable rase le fond en descendant du sommet du sec, vers les mérous. J'opte pour elle car est plus farouche puisque en mouvement. Ma descente croise sa course: tir derrière la tête car elle à démaré. Je regarde d'abord la réaction des merous, l'un gagne son trou et l'autre s'eloigne d'une dizaine de mètres. Parfait je me dis en remontant, c'est des poissons voa-voa(tout neuf) qui ne connaissent pas encore le CSM. La babonne rejoint la glassière et je me prépare pour une seconde descente. Je ne vois rien, je suis presque au fond lorsqu'apparait le premier merou sélé. Je me pose, j'attends bien 5 à 6 secondes mais il ne bouge pas, plutot nerveux à cette profondeur, je me décolle et palme doucement vers lui, il ne bouge toujours pas arrivé à 4m, tir en pleine tête et remontée. Il remue pas mal, du coup je me dis que c'est rappé pour le troisième, faut pas rêvé quand même. c'est bien d'etre à quelques mètre du bateau, pas de bruits d'hélice ni de palmage dans le courant.

Du coup je survole le reste du sec à plusieurs reprises, mais ne vois rien d'interressant. Je me decide pour un dernier agachon sur le bord même de la faille. A peine posé, le troisième merou sort de son trou et vient voir mais reste prudent, il approche tout tout doucement, je tente une feinte, je me recule de 1m et m’aplatis, il approche de nouveau doucement, je suis en fin d'apnée, il est à 5m mais je tente le tir, la plupart du temps je traverse à cette distance. Paf, au moment ou je décoche la flèche , un poisson couillon(pomocanthus) passe devant, et c'est à peine si je touche le mérou, merde! Ca aurait pu etre un magnifique triplet.

Je suis éreinté par cette profondeur, je n'ai plus du tout l'habitude, je pars pour le platier. Arrivé dessus l'eau est trouble sur la passe, 5/6m de visi max. Bon je me laisse emporter par le petit courant vers le large, l'eau devient plus claire au fur et à mesure que je m'éloigne, mais rien sur le tombant. Au bout d'une heure, je me décide à regarder en bas sur les dernières patates sur le sable. Je suis à 13m environ(alors que le fond est à 20m) quand je vois un nouveau merou sélé qui se dirige droit sur moi en pleine eau, je me laisse couler pendant qu'il approche et le tire à 4m: raté. Alors là je suis perplexe, il a même pas eu peur et s'est juste éloigné de quelques mètres donc même pas frolé. Je remonte au courant et me ventile en rechargeant tout en fixant une tache sur le corail pour ne pas perdre de vue le post. Je redescends et je tombe pile sur lui, mais là il est au ras du fond et nage doucement et partant vers le tombant, donc il remonte. Tant mieux, je me suis pas trop ;bien ventilé. Je le suis tranquilement et au bout de 15m environ, il se retourne sur le coté pour me regarder. Du jamais vu! un petit coup de palme supplémentaire et la flèche le traverse de presque toute le longueur. Ce sera le plus gros de la journée, un peu plus de 6kg, les autres autour des 5kg

Je mettrais deux jours à récupérer de cette chasse profonde(pour moi) mais content de cette réussite bien rare dans mon quartier actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir retourner à l'eau un peu plus souvent car la dernière fois, tu étais, relativement très serein dans ces profondeurs vendéenne !

Et pourtant, le courant était présent... :online2long:

 

y paraît aussi que le rhum frelaté n'est pas très bon pour l'apnée :P

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

William, le problème c'est que chaque année je prends maintenant au moins 4 ans de plus, bref je m'aperçois que je vieilli enfin......

 

Je comprends malheureusement et état de fait en voyant certain de mes proches autours de moi

et en constatant aussi que au niveau de ma vue ça se casse sérieusement la gueule depuis le début d'année... :wacko:

 

Point positif, l'apnée et la chasse se bonifie avec l'age. ^_^

... bon par-contre comme il y a de moins en moins de poisson et où que ces derniers modifient de plus en plus rapidement leur comportement... ça devient de plus en plus compliqué pour nous kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...