Aller au contenu

Zone Interdite 56


Messages recommandés

Il y a un arrêté municipal interdisant la baignade dans la zone littorale des 300m. Seuls y sont autorisés les sports nautiques pratiqués dans le cadre d'un club. C'est un vieil arrêté pour dégager les responsabilités de la mairie effectivement. Il n'est valable que pour les limites administratives de Quiberon et pas à St pierre Quibeorn.

 

Pour les assurances, aucun doute qu'il s'agit d'une faille et qu'elles n'hésiteront pas à s'en servir pour ne pas payer.

 

Il y a un flou là-dessus : le csm est-elle assimilable à la baignade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un mort sur Houat en aout 2014, sur les 3 beg tu sais; l'été d'avant ou plutot 2012, c'était sur port Plouz , un homme et sa famille venait passer la journée, il y avait des vagues.. ; je m'en souviens car mes filles étaient parties à la plage avec des parents amis, et elles sont revenues un peu catastrophées ; le bruit à couru sur la plage, mais elles n'ont pas vu le corps en dérive.

Quiberon à du voir ce genre d'histoire, mais sur Houat, la côte n'est pas interdite à la baignade.

Ce commentaire n interroge que la municipalité, peut-être qu'un jour, la plupart des plages seront interdites à la baignade, pour que les assurances ne se retournent pas vers les mairies en cas de litige. Même pb en urbanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un mort sur Houat en aout 2014, sur les 3 beg

 

j'y étais .... les circonstances ont été clairement établies.

 

Il y a eu 1 mort également en plongée bouteille sur le vivier en 2012 (palanquée de 3). Le responsable de la palanquée a pris 6 mois avec sursis.

 

je ne penses pas qu'on puisse interdire la baignade partout comme ça. La côte sauvage de Quiberon est particulière. L'arrêté a été pris suite au décès d'un pompier plongeur et un gendarme plongeur qui ont tenté de sauver un touriste de la noyade. Il y a une stèle commémorative à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'y étais .... les circonstances ont été clairement établies.

Je me souviens qu'à l'époque tu nous avais demandé à juste titre de ne pas nous étaler sur les supposés circonstances de cet accident car l'enquête était en cours.

Aujourd'hui, pourrais tu nous décrire le tableau de cet accident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année d'avant l'accident dramatique, il a eu un autre accident du même type qui aurai pu lui être tout aussi fatal. Sujet hautement sensible médicalement à qui une interdiction d'exercer toute activité nautique et ou subaquatique a été interdit à la suite. Son envie d'aller à l'eau a été plus forte, trop forte pour lui, ça lui a coûté la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on a autorisation de l'ostréiculteur ?

Je me posais la même question... Et pour avoir testé la chasse sur quelques parcs, je n ai pas apprecié...j avais qu une peur, qu un mec me fonce dessus avec sa plate...(ça n empêche pas de faire de beaux poissons ;) , mais hors la loi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie on n a même pas le droit de nager dans cette bande de 300 pour s en larguer et chasser au delà ? Tu confirmes bulldo

 

Plus complexe que ça : nager dans la bande des 300m, effectivement, c'est interdit. Maintenant, peut on considérer la csm comme de la nage ? Toute la question est là et ce n'est pas à moi d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai-je le droit d'aller faire un tour dans les parcs mais sans fusil ?

 

L'arrêté préfectoral de bretagne 192/97 précise que seule la pêche sous marine est interdite à l'intérieure des zones définies.

SI tu n'as pas de fusil mais que tu ramasses (coquillage, homard, crustacés ....), c'est considéré comme de la pêche sous marine. L'action de pêche sous marine ne se résume pas à détenir un fusil, sa définition légale parle bien de "pêcher une espèce marine quelle qu'elle soit, soit par ramassage ou tir à l'aide d'un engin spécial".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique / à mon interrogation précédente:

 

- Je pensais éventuellement prospecter des zones à Royales et éventuellement y jeter une gaule par la suite ...

- Le concessionnaire du parc peut - il me mettre la fessée si je prospecte en apnée dans ses parcs sans rien y prélever ?

- Buldo, as-tu déjà verbalisé toi ou un de tes collègues un CSM en baie à Quiberon ? Si oui , quels en étaient les motifs et les conséquences que cela a occasionnées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet la est ce que les gars a la canne (aux leurres de surface..!) ont le droit faire des dérives au dessus des parcs et d'y pecher ? Parce qu'ici ça se fait beaucoup...!

 

 

oui, comme indiqué plus haut, c'est la pêche sous marine qui est spécifiquement interdit.

 

Kasabian, il m'est difficile de répondre ouvertement à ce type de question. Des verbalisations ont déjà eu lieu, oui, par contre tous les services confondus verbalisent : gendarmerie, gendarmerie maritime, affaires maritimes, garde jurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...