Aller au contenu

Sondage Maigre Vendee


Messages recommandés

Salut à tous

Juste un petit sondage pour connaître votre ressenti sur la présence du maigre sur la saison 2014 en vendee (ou autre)?

Y a t-il selon vous une recrudescence de ce poisson ou est-ce comme d'habitude ?

Je trouve personnellement que 2014 a été une saison faste pour ce poisson et j'aimerai connaître votre avis sur le sujet !!

 

Merci

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "pro" des rumeurs de ponton ont circulé ces dernières années sur sa présence croissante en Vendée,avec meme des patrons qui se sont renseigné sur les techniques de peche les plus courantes par chez nous où c'est une espèce très courante et meme abondante certaines années....!

Donc....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, quand Vendée il y en a, que sur Noirmoutier dans des secteurs bien précis, il y en a, et de gros bancs...j'ai discuté avec un gars, dont son père est pêcheur pro, l'an dernier ils ont fait un carton aux lançons, dont des poissons de plus de 30kg, malheureusement sur Noirmoutier les zones a maigres sont pratiquement inchassables , et tant mieux . la faute......la visi, donc ceux qui connaissent bien Noirmoutier, sauront ou la visi est nul, le maigre est là......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info intéressante Maigrat, c'est de bonne augure pour l'avenir donc...

Pour ma part, j'ai trouver que 2014 a été une très bonne saison pour le maigre

Rencontré pas mal de fois de belles concentrations en fin d'été !

Des bancs souvent calibré, soit maigrette soit des gros pépères

 

En espérant que 2015 soit de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, quand Vendée il y en a, que sur Noirmoutier dans des secteurs bien précis, il y en a, et de gros bancs...j'ai discuté avec un gars, dont son père est pêcheur pro, l'an dernier ils ont fait un carton aux lançons, dont des poissons de plus de 30kg, malheureusement sur Noirmoutier les zones a maigres sont pratiquement inchassables , et tant mieux . la faute......la visi, donc ceux qui connaissent bien Noirmoutier, sauront ou la visi est nul, le maigre est là......

juste pour info binou ! qu'est ce que tu appelle une visi nulle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais que dans le 44, c'est pas folichon la visi...alors quand vous avez 2m, c'est le bonheur..!! que moi sur Noirmoutier 2m , je sors a peine.., j'adore la visi de 3 a 4 m mini, je suis pas difficile , lol..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au post je ne sais pa si il y en a plus mais sur les Sables il y en a tjs eu et ç'est pas Titou qui diras le contraire !

Par contre ce que je sais ç'est que seulment 2 personnes dans mon club en ont fait dont un il y a plus de 20 ans sur les Boeufs, et oui Binou, et dans 3 m d'eau au trident ! Oui chance de c... car touché l'arête centrale.

Et sinon l'autre collègue c'est l'année dernière à Houedic dans 13 m purée au bord d'un tombant un banc passait ...

Bref ç'est mon Saint Graal donc si Vérole t'es seul un jour à vouloir ou pouvoir te mettre a l'eau j'ai un zod donc mp si envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai vu un une fois sur les peignes a la montante, dans les 1m..il mets passé dessous et il y avait du courant, donc impossible de le tirer, cette année je compte bien faire des spots ou c'est prometteurs en maigre, faudra juste 2m de visi , si le temps est top cette année, sa sera tenté, affaire a suivre

 

post-4704-0-87024300-1428220943_thumb.jpg

 

exemple d'un bar maillé, mordu par un maigre, cette année j'ai pêché des bars de + de 30cm (relâché bien sur) qui étaient mordu du même genre, voir bien pire..!!! donc du maigre il y en a, et pas qu'un peut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois des bars de + ou - 1kg mordu, tu vois le genre de bestiaux ...et toujours dans le même secteur, donc ils se trainent par là, sa fait aucuns doutes..de plus il sans fait tout les ans de 4 kg a + de 30kg, perso j'en ai jamais tapé en surf, une casse et je pense que sans était un et mon binôme en a tenu un et c'est fait démonté...mais cette année je compte bien en faire un, aux leurres ou chasse......je sais ou ils sont .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois des bars de + ou - 1kg mordu, tu vois le genre de bestiaux ...et toujours dans le même secteur, donc ils se trainent par là, sa fait aucuns doutes..de plus il sans fait tout les ans de 4 kg a + de 30kg, perso j'en ai jamais tapé en surf, une casse et je pense que sans était un et mon binôme en a tenu un et c'est fait démonté...mais cette année je compte bien en faire un, aux leurres ou chasse......je sais ou ils sont .

Au "shad" a gratter le fond ici il s'en fait beaucoup...!

Un pote m'a montré l'animation qu'il faut mais pour les les grosses pièces il faut le matos adéquate(que je n'ai pas...!) sinon tu te fais démonter...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binou, tu me l'avais dis qu'à proximité des boeufs tu avais croisé la route d'un beau specimen.

Pour nous côté baie de grosse pièce ont été pêché sur les goélands, gros fonds, eau trouble, beaucoup de courant.

Aux beaux jours j'espère croiser la route de ce poisson tant convoité.

Sinon je sors jeudi et vendredi si la brise reste à l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui coté baie il y a du gros maigre et de plus en plus et sur les bouchots aussi, j'en ai vu un pris au filet, il faisait bien 30/35 kg, un sacré bestiaux...si sur certaines il y avait rien que 2m de visi voir +, sa serais un carton de gros bars et maigres........mais voila c'est le jeu, et puis c'est aussi bien, sa les laisse tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, en croiser un voire plus, en taper un en CSM serait super.

 

Pour ma petite expérience, je vais décevoir les adeptes de la technique et du matos spécifique. Celui sur la photo a été pris dans le 44 (visi super pourrie), à la traine alors que je tournais à la voile autour d'un banc de maquereaux. Comme le banc était diffus et ne mordait pas franchement, au bout la mitraillette, j'ai mis un leurre (storm) articulé plongeant à 4-5m pour prospecter plus large. Une belle et drôle de touche... Heureusement, je suis toujours monté costaud (Ce qui ne m'a pas empêché de me faire démonter par un bar de 6-7 kg par la suite et sur le même montage...)

 

PS : je ne suis pas très photogénique :P !

post-31895-0-97639300-1428339639_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent comme ça je me souviens de 2 gars qui s'amusaient a pecher au "posé" tranquillou sans se prendre le chou avec des montages de dingues et des cannes des années 80 (fibre de verre) avec de l'encornet congelé et un beau jour c'est la touche de folie et hop ! Un maigre dans les 43 ks a bord après 40 mn de combat.....!

Vas comprendre...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir ou il y en a sur Noirmoutier, non loin du bord mais zone avec zero visi 365 jrs /365 jrs.

Et y a aussi du bar, enfin de ce que m'avait dit un pêcheur qu'avait fait à la fois du bar et du petit maigre mais qui dit petit, dit gros aussi certainement.

Et je me souviens de sa réflexion, ils doivent être pd cette année, ca ne marche qu'avec les shad rose.

 

Faut que je teste à la canne, mais ramener 40 kg, faut pas être monté .... comme un pd !=) (euh, j'ai rien contre, je déconne ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au "shad" a gratter le fond ici il s'en fait beaucoup...!

...

 

+1, un peu comme pour le bar mais un peu moins :fffff:

 

Et sinon, en effet, à la traîne profonde aux leurres ou à la grosse cuillère sur 12-15m ça marche fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois des bars de + ou - 1kg mordu, tu vois le genre de bestiaux ...et toujours dans le même secteur, donc ils se trainent par là, sa fait aucuns doutes..de plus il sans fait tout les ans de 4 kg a + de 30kg, perso j'en ai jamais tapé en surf, une casse et je pense que sans était un et mon binôme en a tenu un et c'est fait démonté...mais cette année je compte bien en faire un, aux leurres ou chasse......je sais ou ils sont .

 

1kg ce n'est pas grand chose car un maigre de 30kg t'avalera sans problème un bar de 4kg.

 

Bon par-contre je vais en faire raler car je ne suis pas pour que l'on tire ou garde à la pêche du maigre de 3-6kg par exemple.

Quand on sait que ces derniers peuvent peser jusque 80kg, conserver du maigre en dessous de 7-8kg, c'est un peu comme tirer sur des bébés MÊME si c'est vrai qu'à partir de 80cm il commence à se reproduire, soit si je ne dis pas de bêtises, autours de 10-12kg....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Juste un petit sondage pour connaître votre ressenti sur la présence du maigre sur la saison 2014 en vendee (ou autre)?

Y a t-il selon vous une recrudescence de ce poisson ou est-ce comme d'habitude ?

Je trouve personnellement que 2014 a été une saison faste pour ce poisson et j'aimerai connaître votre avis sur le sujet !!

 

Merci

A plouf

 

 

Alors, y en a t'il plus ou bien n'est-il pas tous les ans un peu plus recherché à la pêche pro comme à la pêche plaisance ainsi qu'à la chasse sous-marine.

 

La nature ayant horreur du vide, n'y en aurait-il pas plus car il y a moins de bars ?

 

Une chose est sure, c'est qu'à la chasse comme à la pêche pro et plaisance, de plus en plus de monde le recherche activement durant la saison, ces derniers, tout comme nous tous, s’améliorent toujours un peu plus tous les ans et comme on va aussi tous les ans élargir nos zones de prospection, nous allons donc inéluctablement augmenter les chances d'en croiser/faire.

 

post-13348-0-99338900-1429218978_thumb.jpg

 

Différentes sources:

 

>> https://books.google.fr/books?id=h8CeaqpvJ4QC&pg=PA9&lpg=PA9&dq=reproduction+du+maigre&source=bl&ots=ZsKnk6vyri&sig=7GnO6wA8mQ05H2j3o315Sx1sb2Y&hl=fr&sa=X&ei=zh4wVe6CBo_nauuygcgI&ved=0CCgQ6AEwAQ#v=onepage&q=reproduction%20du%20maigre&f=false

 

>> http://smiddest.kiubi-web.com/media/1482.pdf

 

 

>> http://fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn34la-peche-du-maigre.pdf

 

 

>> http://wwz.ifremer.fr/institut/content/download/38110/521109/file/MaigreBio.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien au maigre et je me fais quand meme la réflexion suivante.

Si la population de maigre augmentait, cela pourrait être au risque de diminuer celle du bar donc pas top top non plus

ou pas forcément de cause à effet.

 

Je tire la comparaison sur le silure en rivière qui bouffe tout et nuit aux autres poissons.

 

(analyse à 2 balles, source : le coin de ma tête) mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la population de maigre devait augmenter et celle du bar diminuer, et bien une fois de plus cela aura été par la faute de l'homme qui aura déséquilibré la chaîne comme par exemple a cause de la surpêche professionnelle du bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de fois ,si les maigres ne sont pas dans de gros bancs ,il y a les deux ensembles ! ;) Une fois ,sous une dalle je me souviens que j ai hésité a tiré un maigre car il y avait un bars enorme mais j ai choisi le maigre plus gros autour de 13 kg .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...