Aller au contenu

Preparation Nosy Be Fin Juillet Mi Aout


sefao

Messages recommandés

Bonjour et merci à tous pour vos conseils

La préparation de mes congés paradisiaques s'affinent. Je n'ai pas encore reçu le carbone Beuchat 125 commandé mais je ne désespère pas.

Je part donc chez Eugénie ou j'espère que nos deux chasseurs Abdou et Aldo seront prèt à nous emmener mon fils et moi faire quelque petite chasse 1 jours sur 2.

Je devrais rester 10 jours à Nosy bé puis faire une excursion de 3 ou 4 jours en pirogue améliorer au menu un peu de voile, de la chasse pour se nourir (pour avoir l'impression de faire Ko Lanta) et calmer mes instincts primaires puis faire quelque visite vers San Diego ou alors revenir chez Eugénie mais la c'est madame qui a les commande. J'aimerais nager avec une baleine, les dauphins et les tortues mais là c'est dame nature qui désire...

Seul retenu les moustiques, le palu doit t'on prendre des cachets et le trajet Antananarivo nosy bé aller retour taxi brousse ou 4X4 à l'Américaine je ne voudrais pas perdre ma petite famille en route...

Revenons au vive du sujet matériel emporté mis à part les moustiquaires...

Beuchat alu 75 je ne m'en sépare jamais il a la puissance d'un 90

Beuchat alu 115 Sandoz et flèche a changer je ne sais pas encore quoi choisir

Beuchat carbone 125 Sandoz 2X16 et flèche supplémentaire a prévoir

Ma bouée de signalisation habituel ou sera relié en break ou en direct mes fusils avec une seconde bouée.

Un bungeetech de 4m et une float Line de 30m c'est long 46 m mais réglable avec les pinces américaines et tant pis pour ces beau poisson qui iront à trou à plus de 50m je préfère la sécurité que de couler avec mon fusil...

Combinaison de 3mm et de 5mm au cas ou

Palme carbone Beuchat

 

Il me reste les flèches je me demande encore si il faut double ou simple ardillon ou tige fileté et ice pick.. et les différentes combinaisons de sandows...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le sais pour l instant fait au plus simple ,tu verras aldo est trés sympa .Pour le 115 fleches en 6.5 suffisant et 7 mm pour ton double 16 ,simple ardillon cela suffit aussi mais j ai bien aimé ,celles avec des ardillons décalés .Pour la 7 ardillons dessous ,pour tirer un peu plus loin et au dessus pour l autre dans l eau plus sale mais bon ,on peut aussi te dire dessous pour le 115 ,c est seulement pour avoir quand une fleche dont tu as l habitude .Je croise les doigts ,amuse toi bien ,ils sont super sympa et tu leur passe le bonjour ! et attention aux kilos chez eugénie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 75 puissant est inutile, à la limite un 60 mou pour les langoustes fera mieux l'affaire

Pour le palu tu fais comme tu le sens, mais je vis depuis bientot 30 ans avec le palu pour n'avoir pas suivi le protocole intégralement, ça coute un bras surtout pour une famille complète puisque ce n'est pas remboursé et excessivement cher. Maintenant, il n'existait pas à l'époque de bon répulsifs à moustiques, il faut impérativement prendre ceux qui sont éfficace pour l'anophèle et le "tigre", dormir sous une moustiquaire et mettre des spirales fumeuses pour manger dehors le soir, et là tu peux tenter le coup de te passer des antipalu, mais je rappelle que la première cause de mortalité en afrique reste le palu.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la combi,je pense que la 3mm suffira amplement,pas la peine de te surcharger.

Pour le palu,c'est la période la plus sêche de l'année.je pense que tee shirt à manche longue et pantalon fin à la tombée de la nuit suffisent combinés à des antimoustiques,et moustiquaires la nuit.(mais enfin on est jamais trop prudent...)

je serai sur nosy be aussi pendant cette période;peut-être pourrions nous faire une chasse ensemble;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plaisir je serais chez eugenie fin juillet début aout tu seras basé ou.

à la villa le mérou d'or,clicques sur mon site sous la signature;Je passerai chez eugénie car ce n'est pas loin (3 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sefao,

 

Pour le trajet nosybe -> tana je te déconseille le taxi brousse... c'est sur que ça serait plus "typique" mais ça risque surtout de se transformer en cauchemar si la route est du même genre qu'entre nosy be et diego! C'est un coup à passer votre temps à coté de la caisse pendant que le chauffeur change les pneus...

Pour le palu, si vous restez près de la côte ça devrait aller, c'est surtout recommandé si vous vous enfoncez dans les terres ou que vous dormez en pleine jungle... Pour en revenir au prix des antipaludéens, il en existe maintenant des génériques pas trop cher. Fait quand même attention aux contre-indications ils y en a qui rendent hyper-sensible au soleil (un peu craignosse dans ce genre d'endroit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, il y a t'il différent modèle de moustiquaire et quel médicament anti palu doit on prendre??

Arrivée le 27 Juillet ( en fait le 25 mais de tana a nosy) et départ le 15 Aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun avion d'air mad en ce moment:grève depuis 10 jours

 

Le taxi brousse: ça fait la 6 eme fois que je fais la route entre tana et majunga,enquiff ou diego, c'est la même, de toute façon il n'y en a qu'une route ,mais avec mon 4x4 perso.

Cette route, potable par ailleurs, est particulièrement pénible les 300 premiers km dans la montagne avec des précipices de près de 1000m sans barrières de protection, des virages en épingles à cheveux, juste la place pour une voiture par endroit et des camions qui roulent sans freins........A chaque fois j'en voie dans le décors, ceux qui sont plusieurs centaines de mètres plus bas je les voies pas! Heureusement, très peu de circulation, on peut rouler une heure sans croiser personne. En cas de fortes pluies , le pont principal à sens unique est pas praticable, il faut attendre deux à trois jours que la berge se stabilise(jusqu'à se qu'il s'écroule)......

Bref c'est de l'aventure mais ça se fait

Pour le taxi brousse, conseil: reserver deux places par personne, sinon c'est voyage coincé entre deux malgaches avec poulet ou petite fille sur les genoux au choix! Le prix est ridicule, moins de 10€ de memoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais y aller doucement au départ avec ma petite famille je ne voudrais pas les dégouter ou pire finir dans un ravin

On va louer un 4X4 avec chauffeur (cela me fais drôle de faire ça) ce n'ai pas dans nos habitudes (on est pas des ministres) mais bon on verra sur le retour

Si dom85 ou stephrun ou mangage ou un autre vous avez besoin de quelque chose de notre métropole faites le moi savoir on est quatre et je ne pense pas atteindre le plafond de bagage air France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien du bonheur pour toi et ta famille dans cette belle ile,passe le bonjour à Eugenie ,Aldo et Abdul de la part de patrick et sylvie au fait des moustiquaires lpas besoin elles sont prévu sur tous les lits,bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais y aller doucement au départ avec ma petite famille je ne voudrais pas les dégouter ou pire finir dans un ravin

On va louer un 4X4 avec chauffeur (cela me fais drôle de faire ça) ce n'ai pas dans nos habitudes (on est pas des ministres) mais bon on verra sur le retour

Si dom85 ou stephrun ou mangage ou un autre vous avez besoin de quelque chose de notre métropole faites le moi savoir on est quatre et je ne pense pas atteindre le plafond de bagage air France...

Ca tombe bien j'ai un moteur de 115cv que je voudrais rapatrier......

Oui avec chauffeur, ça t'évite tout ennuis sur la route surtout vu la façon très spéciale de conduire ici!!! De plus il n'y a aucun panneaux de signalisations et tu peux te retrouver en sens interdit sans le savoir par exemple et donc gros problèmes en cas d'accrochage, alors qu'avec un gazy au volant, tout s'arrange, avec un peu de vola bien sur(argent), idem avec la police dont c'est pour ainsi dire le seul moyen de subsistance le raquet

C'est tout de même un superbe voyage à faire la traversée de l'ile en voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 75 puissant est inutile, à la limite un 60 mou pour les langoustes fera mieux l'affaire

Pour le palu tu fais comme tu le sens, mais je vis depuis bientot 30 ans avec le palu pour n'avoir pas suivi le protocole intégralement, ça coute un bras surtout pour une famille complète puisque ce n'est pas remboursé et excessivement cher. Maintenant, il n'existait pas à l'époque de bon répulsifs à moustiques, il faut impérativement prendre ceux qui sont éfficace pour l'anophèle et le "tigre", dormir sous une moustiquaire et mettre des spirales fumeuses pour manger dehors le soir, et là tu peux tenter le coup de te passer des antipalu, mais je rappelle que la première cause de mortalité en afrique reste le palu.......

La doxycycline est vendue à prix abordable (moins d'une dizaine d'euros la boîte) et prise en charge par la sécu. Le gros inconvénient c'est qu'il faut poursuivre le traitement plusieurs semaines après son retour en France.

Par contre le Malarone... une ruine!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doxycycline est vendue à prix abordable (moins d'une dizaine d'euros la boîte) et prise en charge par la sécu. Le gros inconvénient c'est qu'il faut poursuivre le traitement plusieurs semaines après son retour en France.

Par contre le Malarone... une ruine!!!!

Une ruine et peut -être que vous ne supporterez pas le médicament.La 1ere fois que j'en ai pris,j'ai été malade pendant 5 jours avant de m'apercevoir que ça venait de la malarone.Dés que je l'ai arrêté,unjour après j'étais en pleine forme,et depuis je ne prends pluus rien,je fais attention au lever du jour et à la tombée de la nuit en mettant des vêtements longs et du produit antimoustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doxycycline a aussi ses effets secondaires... Moi, j'ai pris de la malarone, environ, et de mémoire, 150 euros pour 2 semaines. Et je l'ai très bien supporté. Mes collègues tournaient à la doxy et s'en sont bien tirés, le principal Pb étant la photosensibilité. Mais on était en Afrique de l'ouest, en saison sèche, alors on ne trainait pas trop au soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas reçu ton tube ?

Ça commence à faire long.

C'est couillon j'avais les beaux parents avec moi le week-end dernier et j'aurais ainsi pu te laisser mon 130hf avec une flèches en 170.

 

Eric a raison, reste simple au niveau matos.

Et pour la chasse a trou que je ne pratique pas un 90 est la taille minimale.

Sauf si tu cherches la langouste et dans ces cas le ragueur sera plus approprié.

 

Pour le palud c'est pas simple.

Mais, pour mon cas de 20ans d'Afrique de l'ouest, sans médicaments, il suffit d'un moustique anophèle contaminé pour avoir le palud a vie.

Le palud a vie, même aussi avec médicaments ce sont différentes pathologies comme par exemple:

- avoir une crise tous les 5ans ; ou 2ans ou même tous les 2mois ! (les dates sont des exemples parmi tant d'autres)

- avoir une crise après un très gros coup de chaleur par exemple (mon père a ca par exemple ou toi les 3-5ans)

- après une forte fièvre;

- il y a aussi les crises violentes qui vous tuent entre 3 et 10jours (j'ai malheureusement connu quelques connaissances et même un collaborateur)

- il y a celle qui s'enclenche sans raison au bout de 30ans et souvent au mauvais endroit comme en France où avant de vous soigner pour le palud il va s'écouler 4-7 jours de quoi y rester (ça failli être le cas pour ma mère alors que le jour où elle est allé à l'hosto on a dit que cela semblait être le palud... Et ben non, ils ont tous checker avant de vérifier le palud en dernier alors qu'il suffisait de faire le test de la goute de sang au moment de la fièvre...)

- mais il y a aussi le parasite qui est dans le corps et qui ne se déclenchera jamais de toute une vie où alors qui un jour se déclenchera.

 

Perso vers 14-15ans j'ai arrêté de prendre la nivaquine 3x par jour comme mes parents (en leur cachant), soeurs, amis et autres qui tôt ou tard finissaient malgré tout par être malade du palud.

Je ne mets pas de répulsif et je ne me gratte presque jamais même lorsque ça commence à gratter***.

En voyage je conseille les autres a se protéger mais je ne le fais pas car je sais que le parasite est forcément en moi et que probablement un jour il se déclenchera du coup je le vis très bien et laisse faire le temps.

 

Mais sache quand même que en général, sur 1000 personnes vivant en Afrique de l'Ouest pendant plusieurs années il y en a peut-être être une dizaine qui n'auront jamais de crises. Perso j'ai déjà rencontré 2-3 personnes dans mon cas pour l'instant.

 

Se protéger est certainement la solution la plus pertinente.

 

Et pour la malarone qui cout un bras et avec parfois des prix complètement différent d'une pharmacie a l'autre, ce qui est important a savoir est de toujours bien manger avant de prendre les médicaments sinon, comme mon épouse tu peux au bout de 2-3 jours te retrouver a passer quelques jours dans le lit et être ensuite tout le temps patraque.

 

 

*** si tu tiens le coup de ne pas te gratter ou effleurer la piqûre quelques minutes, même sur la peau fine du coup de pieds ou dans la cambrure du pied, et bien la piqûre s'estompera d'elle même.

La gratter ou l'effleurer c'est l'exciter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je l'ai reçu j'attend maintenant les flèches en 170 en 7 et 160 en 6.7 et quelque accessoire.

J'hésite à acheter un sporatube ou utiliser un sac à fusil souple et le renforcer avec du lambris a l'intérieur pour le transport.

 

Il faut que je me fasse quelque fil de montage d'avance pour les flèches ( j'hésite pour la matière et le diamètre...)

Pour le palu j'ai opté pour le LARIAM 1 cachet par semaine on va faire un test avant, voir si tous le monde supporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour la proposition du 130 mais avec beuchat je pourrais interchanger les éléments en cas de casse...

J'ai hate de faire ma première coulée sur une patate avec une belle carpe qui m'attend au fond...

Elle va se marée en me voyant (encore un touriste allez je lui laisse une chance et je me remet à trou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LARIAM = DUR. Attention aux effets secondaires. C'est certainement le plus dur de tous à supporter. Pris une fois en amazonie : plus jamais.

A Nosy-Be le palu que tout le monde chope, c'est P.falsiparum. C'est le plus dangereux car une crise non soignée peut entrainer la mort. Mais c'est aussi la forme qui s'éradique le plus facilement. Il ne se planque pas dans le foie et aucune chance de refaire une crise sans être réinfecté. Contrairement par exemple à P.vivax très présent en Afrique de l'ouest.

Par ailleurs l'anophèle vecteur de ce palu est un moustique de nuit. Pas de jour ni de début de soirée, ni du matin. Aussi la protection la plus efficace est la moustiquaire (Idéalement complétée par des répulsifs pour la soirée).

J'ai vécu 10 ans dans le nord de Mada, j'ai fait une seule crise, suite à une nuit blanche passée à jouer au poker...

Cette crise a été facilement soignée par un traitement au Coartem que l'on trouve dans toutes les pharmacies de Mada pour environ 8 euros. Il existe également des génériques distribués dans les dispensaires de brousse par les ONG. La version européenne du Coartem est le Riamet vendu environ 50€...

Pour en avoir discuté avec un Professeur de maladies tropicales, aujourd'hui on ne se traite plus au préventif à tout bout de champ. Car les effets secondaires ne sont pas anodins.

En gros trois cas :

- Séjour court (environ 1 semaine) le préventif reste utilisé, car faible toxicité sur un usage court.

- Séjour moyen (environ 1 mois): On emporte avec soi un traitement curatif, quitte à le prendre en présomptif (c-à-d qu'on se fait le curatif au moindre doute, fièvre ou autre quitte à prendre le traitement pour rien).

- Séjour long (résident) dans ce cas on fonctionne de façon rationnelle, on fait le test goutte épaisse (ou test rapide) et on se traite si nécessaire. Sachant que généralement à terme, une immunité se créée. Si impossibilité de test (genre en brousse loin de tout), alors on prend en présomptif.

Dans tous les cas, se rappeler que les symptômes s'expriment entre 7 et 14 jours après l'infection. Donc si vous vous sentez bizarre trois jours après être arrivés, ce n'est pas le palu !

 

Le palu est une maladie très coûteuse en vie humaine sur la planète, mais elle est mortelle essentiellement dans les zones pauvres, où les populations ne sont pas informées et/ou n'ont pas accès aux traitements.

Quand on vient de France, il ne faut donc pas paranoïer et bien prendre en compte à la fois le risque d'infection mais aussi celui de se pourrir les vacances avec les effets secondaires des préventifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LARIAM = DUR. Attention aux effets secondaires. C'est certainement le plus dur de tous à supporter. Pris une fois en amazonie : plus jamais.

A Nosy-Be le palu que tout le monde chope, c'est P.falsiparum. C'est le plus dangereux car une crise non soignée peut entrainer la mort. Mais c'est aussi la forme qui s'éradique le plus facilement. Il ne se planque pas dans le foie et aucune chance de refaire une crise sans être réinfecté. Contrairement par exemple à P.vivax très présent en Afrique de l'ouest.

Par ailleurs l'anophèle vecteur de ce palu est un moustique de nuit. Pas de jour ni de début de soirée, ni du matin. Aussi la protection la plus efficace est la moustiquaire (Idéalement complétée par des répulsifs pour la soirée).

J'ai vécu 10 ans dans le nord de Mada, j'ai fait une seule crise, suite à une nuit blanche passée à jouer au poker...

Cette crise a été facilement soignée par un traitement au Coartem que l'on trouve dans toutes les pharmacies de Mada pour environ 8 euros. Il existe également des génériques distribués dans les dispensaires de brousse par les ONG. La version européenne du Coartem est le Riamet vendu environ 50€...

Pour en avoir discuté avec un Professeur de maladies tropicales, aujourd'hui on ne se traite plus au préventif à tout bout de champ. Car les effets secondaires ne sont pas anodins.

En gros trois cas :

- Séjour court (environ 1 semaine) le préventif reste utilisé, car faible toxicité sur un usage court.

- Séjour moyen (environ 1 mois): On emporte avec soi un traitement curatif, quitte à le prendre en présomptif (c-à-d qu'on se fait le curatif au moindre doute, fièvre ou autre quitte à prendre le traitement pour rien).

- Séjour long (résident) dans ce cas on fonctionne de façon rationnelle, on fait le test goutte épaisse (ou test rapide) et on se traite si nécessaire. Sachant que généralement à terme, une immunité se créée. Si impossibilité de test (genre en brousse loin de tout), alors on prend en présomptif.

Dans tous les cas, se rappeler que les symptômes s'expriment entre 7 et 14 jours après l'infection. Donc si vous vous sentez bizarre trois jours après être arrivés, ce n'est pas le palu !

 

Le palu est une maladie très coûteuse en vie humaine sur la planète, mais elle est mortelle essentiellement dans les zones pauvres, où les populations ne sont pas informées et/ou n'ont pas accès aux traitements.

Quand on vient de France, il ne faut donc pas paranoïer et bien prendre en compte à la fois le risque d'infection mais aussi celui de se pourrir les vacances avec les effets secondaires des préventifs...

super ton explication!et très claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout à fait du même avis que Kombapnéa (que je salue au passage, supers souvenirs avec le père!!!!!).

Perso je préfère bien me protéger le soir quand la lumière baisse avec pantalon, et du 5o5 (répulsif tropical) sur les paries nues, plutôt que pourri le séjour avec des produits.

Malarone, coute au moins un bras et m'a retourné le bide. Déjà qu'il faut faire un peu gaffe de ce coté là (pas de détails!!!) avec l'eau les légumes….

Pour la nuit, en principe moustiquaires partout et tortillons à l'entrée de la chambre. Lumière éteintes le plus possible pour ne pas attirer les moustiques.

Prévoir du désinfectant, la moindre plaie met du temps à guérir et les séjours prolongés dans l'eau ne font rien pour arranger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien dit tout çà, je rajouterai que la chose qui a le plus de chance de vous arriver c'est une tourista, donc si il y a un medoc à emmener c'est l'immodium ou équivalent pour pas vous gâcher le séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très bien résumé. Pour ma part, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour être protégé. Et comme il ne s'agit que de courts séjours, je prends le risque de les gâcher en prenant les médicaments cités. Car mes vacances ne valent pas ma santé. Je ne peux me résoudre à l'éventualité que, par peur de perdre le bénéfice d'un séjour de 2 semaines, je prenne le risque d'attraper le palu que je garderai probablement à vie, avec des crises régulières tout au long de mon existence (pour les formes que l'on garde en soi bien au chaud...)

Et pour mes enfants, le problème est encore pire! N'ayant pas leur libre arbitre, je ne peux concevoir le fait que je ne fasse pas le maximum pour leur éviter d'avoir le palu.

 

Effectivement, le palu tue beaucoup, essentiellement par le manque d'accès au soin.

 

Pour la tolérance aux traitements profilaxiques, je peux témoigner pour ceux que je connais, notamment sur un échantillon restreint de 9 personnes, aux durées de séjours différentes au Burkina Faso, essentiellement à Ouagadougou, un peu dans le sud (Bobo diolasso, plus tropical), de février à fin avril (donc pas la saison des pluies) :

 

Malarone : homme 25 ans (mon dieu que le temps passe vite!!!), 17 jours, parfaitement supporté le traitement.

 

Doxycycline :

- 1 homme et 1 femme, 50 ans, 15 jours, ont parfaitement supporté le traitement

- 1 homme, 25 ans, 17 jours, a parfaitement supporté le traitement

- 1 homme et 4 femmes (le veinard!!!), 2,5 mois, ont supporté globalement le traitement, avec légère réaction cutanée (photosensibilité) pour une personne, et une fille qui avait régulièrement le bide qui l'embêtait. Ils ont tous pu travailler, voyager, et abuser du dolo, de la brakina, et de la flag (c'est d'ailleurs probablement leurs abus qui leur ont fait du mal...)

 

Maintenant, presque tous ont eu, à un moment donné, des troubles digestifs ponctuels. Mais c'était plus une question de tourista, voire de régime alimentaire pas forcement habituel, qu'une question de tolérance aux traitements. Le truc qui nous plombait un peu le bide, c'était les pastilles de chlore dans les bouteilles d'eau du robinet. En plus, il faisait tellement chaud, qu'on buvait entre 3 et 5 litres par jour, sans jamais pisser... Et pour avoir une eau buvable, on congelait les bouteilles, et donc on buvait de l'eau très fraiche (dans l'eau fraiche, on sentait moins le goût de chlore). Mais rien de méchant, juste une sensation de lourdeur. Moi, j'ai fait caca tout dur pendant mon séjour....

 

PS : je dis pastille de chlore, car c'était des pastilles achetées en pharmacie, et je crois que c'était une micro dose de chlore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va tester l'anti palu avant et changer si les effets secondaires sont trop forts. J'ai appelé air France sur les conseils de coryphanea et j'ai le droit a 3m de bagage si matériel de pêche on va pas jouer sur les mots.

Immodium fera parti de la pharmacie comme les antibio pour les orl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma famille et moi ,on a toujours été sous lariam pour nos 3 séjours a Madagascar ,plus Dubail je crois ......Et moi pour chaque séjour en Afrique(Gabon,Sénégal,cote d ivoire et pas que sur la cote avec des séjours en foret tropicale) que j ai fait ,une bonne quinzaine de 1 a 2 mois(jamais plus) en 25 ans de carrière . Je touche du bois mais jamais un Palu ,ni meme une crise avec le lariam après chacun fais ce qu il veut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Test anti palu lariam pas d'effet secondaire pour le moment. Une anecdote ma sœur qui a fait un séjour de 2 mois en Casamance au bout de 2 semaines, elle se réveille en pleine nuit avec des tam tam dans la tête... hallucination auditive

Merci encore pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, il y a t'il différent modèle de moustiquaire et quel médicament anti palu doit on prendre??

Arrivée le 27 Juillet ( en fait le 25 mais de tana a nosy) et départ le 15 Aout.

A bientôt,alors,je pars dans jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est la saison !

Flux d'alizé la nuit et le matin, gros thermique l'aprèm.

C'est la bonne saison pour chasser les voiliers et wahoos au large, mais dès qu'on sort, on se fait branler...

En baie l'eau est froide et les poissons ont déserté.

 

Alors qu'en France il fait beau, chaud, pas trop de vent, mais pas de pesquét non plus...

 

C'est le moment de mater la télé !

Je vous conseille un magnifique reportage sur Arte, de très très belles images : http://www.arte.tv/guide/fr/053424-000/le-mystere-merou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine dernière le vent cela allait juste aujourd hui dépression

Une sortie faite avec abdul il a fait 6 tazard et une sorte de merou bonne leçon de chasse outre mer à plus je n ai pas le wi fi pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine dernière le vent cela allait juste aujourd hui dépression

Une sortie faite avec abdul il a fait 6 tazard et une sorte de merou bonne leçon de chasse outre mer à plus je n ai pas le wi fi pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine dernière le vent cela allait juste aujourd hui dépression

Une sortie faite avec abdul il a fait 6 tazard et une sorte de merou bonne leçon de chasse outre mer à plus je n ai pas le wi fi pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine dernière le vent cela allait juste aujourd hui dépression

Une sortie faite avec abdul il a fait 6 tazard et une sorte de merou bonne leçon de chasse outre mer à plus je n ai pas le wi fi pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achete une carte locale en 3 g ,c est pas chere et cela fonctionne assez bien chez Eugénie ,c est comme cela que je faisais mes Cr ..... ;)

Et oui ,il est trés fort Aldo ! :) Abdul c est le capitaine,il ne plonge pas trop ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...