Aller au contenu

Question Sur La Rascas .


Dams34070

Messages recommandés

Bonjours a vous cher collègues^^,

 

Je me suis toujours demandez comment on fait pour prélevé les Rascas ,

j'en voie plein , je les tire jamais car après pour les prendre et être sur de pas ceux faire piqué part une de c'est arrête dorsale c'est un peut compliqué si quelqu’un pourrais me dire une méthode ou autres ...

 

Merci et @Plouf^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sérieux je ne suis pas un ayatollah de l'orthographe mais quand même tu pourrais faire un effort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On dirait presque que tu cherches à faire la faute la plus grosse possible .

 

Enfin, pour les rascasses il suffit juste de les saisir à un autre endroit que l'épine dorsale .

Par exemple pour les décrocher de la flèche et les mettre sur l’accroche poisson, tu peux les tenir par la gueule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rascasse qui fait partie des scorpènes est un des rares poissons que je ne prélève jamais.

Si j'en ai besoin pour une soupe ou pour une bouillabaisse, je l'achète à la poissonnerie !

 

Le seul scorpène que je prenne, c'est le chapon.(Jusqu'à 2 kg dernièrement)

 

Je ne lâche jamais le tir sur le chapon, je le pique avec la pointe de la flèche bien affûtée au-dessus de la tête dans son bulbe.

Je le prends ensuite en mettant mon pouce directement dans sa gueule et l'index en dessous. Aucun soucis pour ne pas être piqué...

 

La rascasse, c'est le poisson des super débutants qui rentrent bredouilles comme d'hab...quand ce n'est pas la murène, le congre, le pauvre poulpe, les vieilles, j'irais jusqu'aux mulets... :'( (Je vais me faire des amis là mais je m'en fous car la chasse sous-marine devrait rester...Noble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rascasse qui fait partie des scorpènes est un des rares poissons que je ne prélève jamais.

Si j'en ai besoin pour une soupe ou pour une bouillabaisse, je l'achète à la poissonnerie !

 

Le seul scorpène que je prenne, c'est le chapon.(Jusqu'à 2 kg dernièrement)

 

Je ne lâche jamais le tir sur le chapon, je le pique avec la pointe de la flèche bien affûtée au-dessus de la tête dans son bulbe.

Je le prends ensuite en mettant mon pouce directement dans sa gueule et l'index en dessous. Aucun soucis pour ne pas être piqué...

 

La rascasse, c'est le poisson des super débutants qui rentrent bredouilles comme d'hab...quand ce n'est pas la murène, le congre, le pauvre poulpe, les vieilles, j'irais jusqu'aux mulets... :'( (Je vais me faire des amis là mais je m'en fous car la chasse sous-marine devrait rester...Noble).

Clair tu lances la polémique :) Sur le fond c'est pas faux, un chasseur qui évolue se montre plus sélectif, mais bon ramener un petit truc quand on débute ça fait tjr plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok restons noble appliquons les mailles légales !!!

Je vais me faire de ces brochettes de blanquettes sars et loupiots moi!!!

Mais trop petite pour les manger :( tampis poubelle

:D

 

Mais cela restera du poisson noble non ;)

 

Il faut mieux tirer du muloche labre et congre Murene dans

 

 

 

Voilà la polémique est close comme ça

 

Seasteam n'a pas tord sur le fond mais tout le monde n'as pas un niveau ou une éthique raisonnable.

Pareil je tiré pas les rascasses quoi que un beau gros chapon !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rascasse qui fait partie des scorpènes est un des rares poissons que je ne prélève jamais.

Si j'en ai besoin pour une soupe ou pour une bouillabaisse, je l'achète à la poissonnerie !

 

Le seul scorpène que je prenne, c'est le chapon.(Jusqu'à 2 kg dernièrement)

 

Je ne lâche jamais le tir sur le chapon, je le pique avec la pointe de la flèche bien affûtée au-dessus de la tête dans son bulbe.

Je le prends ensuite en mettant mon pouce directement dans sa gueule et l'index en dessous. Aucun soucis pour ne pas être piqué...

 

La rascasse, c'est le poisson des super débutants qui rentrent bredouilles comme d'hab...quand ce n'est pas la murène, le congre, le pauvre poulpe, les vieilles, j'irais jusqu'aux mulets... :'( (Je vais me faire des amis là mais je m'en fous car la chasse sous-marine devrait rester...Noble).

idem pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul chose qui soit réellement noble c'est de manger le poisson que l'on prélève et que l'on se régale avec...

pour le reste un poisson c'est un poisson

 

 

+1

Comme je dit tjrs... je prefere manger une saupe à la poelle que a Mc do...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul chose qui soit réellement noble c'est de manger le poisson que l'on prélève et que l'on se régale avec...

pour le reste un poisson c'est un poisson

 

 

 

Je préfère rentrer bredouille que de rapporter un mulet, saupe, congre ou autres vieilles...

Aussi, je ne vois pas comment on peut se régaler avec ce genre de poisson si on ne l'accommode pas...énormément.

 

Le poisson noble, "appellation contrôlé", on le prépare "nature" et on se régale autant en le chassant qu'en le dégustant au vrai sens des termes. Le rouget, je le considère aussi..............sans jeu de mot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je préfère rentrer bredouille que de rapporter un mulet, saupe, congre ou autres vieilles...

Aussi, je ne vois pas comment on peut se régaler avec ce genre de poisson si on ne l'accommode pas...énormément.

 

Le poisson noble, "appellation contrôlé", on le prépare "nature" et on se régale autant en le chassant qu'en le dégustant au vrai sens des termes. Le rouget, je le considère aussi..............sans jeu de mot !

 

je suis assez difficile pour la nourriture (un de mes nombreux défauts), et ça fait quand même un bon moment que je me suis rendu compte que certains aliments que je n'aimais pas, sont pourtant apprécié par d'autres ..

alors j'imagine assez aisément qu'il en va de même pour les poissons ...

c'est pas demain que je mangerai de la liche ou du barra et pourtant je vois que d'autres apprécient ces poissons ...

 

du moment qu'un chasseur se régale avec le poisson qu'il va manger, que ça soit un mulet, un denti, une vieille ... pour moi le résultat est identique ...

 

bref pour moi cette notion de "poisson noble" est une véritable connerie ..

sans parler des dégâts que cela occasionne en terme de surpeche ou d'élevage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je préfère rentrer bredouille que de rapporter un mulet, saupe, congre ou autres vieilles...

Aussi, je ne vois pas comment on peut se régaler avec ce genre de poisson si on ne l'accommode pas...énormément.

 

Le poisson noble, "appellation contrôlé", on le prépare "nature" et on se régale autant en le chassant qu'en le dégustant au vrai sens des termes. Le rouget, je le considère aussi..............sans jeu de mot !

Qui plus est que la vieille et le mulet sont délicieux cru. Cru, je place le mulet au dessus du loups. Et la vieille en salade tahitienne :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je suis assez difficile pour la nourriture (un de mes nombreux défauts), et ça fait quand même un bon moment que je me suis rendu compte que certains aliments que je n'aimais pas, sont pourtant apprécié par d'autres ..

alors j'imagine assez aisément qu'il en va de même pour les poissons ...

c'est pas demain que je mangerai de la liche ou du barra et pourtant je vois que d'autres apprécient ces poissons ...

 

du moment qu'un chasseur se régale avec le poisson qu'il va manger, que ça soit un mulet, un denti, une vieille ... pour moi le résultat est identique ...

 

bref pour moi cette notion de "poisson noble" est une véritable connerie ..

sans parler des dégâts que cela occasionne en terme de surpeche ou d'élevage ...

 

Belles justifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le dorin est en haut du loup pour ma part fin j'aime

Les deux mais je me régale plus avec un dorin , poisson noble ou pas cest des foutaise , et en fait pensent au rascas je pense que un coup de ciseaux quand je la flèche sur toute cest nageoire suffit pour pas prendre de risque ? Si sînon qu'elle allé ce rouler Dans la farine ^^

 

Merci pour vos réponse ! Et tout les poisson sont bon bien cuisiner et puis j'ai envis de dire rien de meilleur qu'un poisson juste tirer qu'il soit frais et en plus de cela on en est fier ! ?

Après je critique pas les goût de chacun !

Ps: je mange trop de dorade depuis 3 ans bin j'en fait overdose ... Prefere manger mon dorin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rascasse qui fait partie des scorpènes est un des rares poissons que je ne prélève jamais.

Si j'en ai besoin pour une soupe ou pour une bouillabaisse, je l'achète à la poissonnerie !

 

Le seul scorpène que je prenne, c'est le chapon.(Jusqu'à 2 kg dernièrement)

 

Je ne lâche jamais le tir sur le chapon, je le pique avec la pointe de la flèche bien affûtée au-dessus de la tête dans son bulbe.

Je le prends ensuite en mettant mon pouce directement dans sa gueule et l'index en dessous. Aucun soucis pour ne pas être piqué...

 

La rascasse, c'est le poisson des super débutants qui rentrent bredouilles comme d'hab...quand ce n'est pas la murène, le congre, le pauvre poulpe, les vieilles, j'irais jusqu'aux mulets... :'( (Je vais me faire des amis là mais je m'en fous car la chasse sous-marine devrait rester...Noble).

Certes respecter les mailles, ne prélever que ce dont on a besoin c'est important. Après aller cracher à la gueule des gens qui prennent deux congres par an pour faire une soupe à la grand-mère et la famille... j'ai du mal à comprendre... Avec mon niveau je prends le poisson que je peux approcher. C'est parfois des gros mulets qui me permettent de faire une délicieuse poutargue et des barbecue qui régalent des potes, qui pourtant ne sont pas fan de poissons à la base. Après faut avoir quelques talents de cuisinier, c'est vrai. Tu as l'air de préférer le poisson noble car plus simple à accompagner...

 

Je respecte le milieu et je suis heureux comme ça, que ça plaisent pas à certains qui se considèrent comme les maitres jedi de la chasse je m'en tamponne. Je ne vais pas rien prendre pendant plusieurs années jusqu'à peut-être faire enfin une dorade de 3kg ou un Denti tout ça pour te faire plaisir et mériter ton respect. J'aime pecher, etre dans le milieu et je fais ça pour moi pas pour les autres. J'ai des potes qui ont un très bon niveau et prennent des beaux loups ou dorades sauf qu'ils n'aiment pas le poisson... je ne donnerais rien pour etre à leur place parce que le plaisir de manger mon poisson est aussi grand que celui de le prendre. C'est aussi ce qui donne un sens à l'acte de chasser.

 

Je crois que tu associes à tord débutant et manque de respect du milieu. ça n'a rien à voir.

 

Je pense aussi que ton manque d'humilité et ta haute estime de toi-même n'ont rien de nobles et sont en contradiction avec la mentalité de beaucoup de chasseurs confirmés. A moins que beaucoup de chasseurs confirmés ne soient des compétiteurs et chassent plus pour la photo que pour le plaisir, ce qui est bien probable malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité gustative d'un poisson est bien trop subjective pour être associée de manière irréfutable à sa valeur marchande....

 

Juste quelques exemples, avec des préparations qui ne masquent en rien le goût du poisson :

 

Le mulet :

 

-prix : que dalle

-en carpaccio : c'est une tuerie

-juste passé à la poêle au beurre : c'est top (faut pas le cuire trop fort, c'est tout)

 

Le chinchard :

 

-prix : que dalle

-Cru : il défonce!

 

La vieille :

 

-prix : que dalle

-Panée : gros miam!

-A la tahitienne : gros miam!

 

Alors que le Saint Pierre (pas du tout donné sur les étales!), pour ma part, ouais bof... (mangé juste poêlé au beurre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouget a tout dis un poisson reste un poisson ;) et perso une fois par ans je me fait une méga soupe quand je sors en bateau pêcher a la canne et je la complète en chasse ;) et béh rascasse vielle et compagnie je me régale et je comprend pas trop l'histoire du poisson noble ... pour moi y'a le poisson blanc et les poisson de roche . Barre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné que certains, par ailleurs sages parmi les sages, estiment que leur palais est le mètre étalon de notre discipline.

ne croit pas il y en a qui se prennent pour des sages mais c'est

loin d'etre le cas....(mytho)

 

ps:je parle pas de seastem meme si je

partage pas son avis

mais de certain qui lui leche le cul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatosan je suis d'accord avec toi , le racaou que je tirée jamais ce matin avec mon père je suis partie plonger il tire un racaou moi entonnée bin le repas du midi j’étais bien content de la mangé c'est une révélation pour moi franchement !

 

Donc nobles ou pas noble réellement on voie pas la différence , certes le type de poisson dorade loup ect sont bon je ne dit pas le contraire il sont surement plus dure a chassé mes y'a pas de noblesse dans les poisson .. exemple : tu va dans un resto il vende que de la dorade pourquoi? car tout le monde demande que sa , si il connaîtrais les type de poisson il demanderais pas que sa !

 

 

fin bref ! chaqu'un c'est gout et chaqu'un c'est Opinion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas le type de poisson que je recherche mais une maille correcte ( qui sera petite pour certains ) en général celle recommandée par la FCSMP au minimum.

Du coup pas mal de bredouille et un mulet du kg me fera autantˋ plaisir qu' un loup du kilo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité gustative d'un poisson est bien trop subjective pour être associée de manière irréfutable à sa valeur marchande....

 

Juste quelques exemples, avec des préparations qui ne masquent en rien le goût du poisson :

 

Le mulet :

 

-prix : que dalle

-en carpaccio : c'est une tuerie

-juste passé à la poêle au beurre : c'est top (faut pas le cuire trop fort, c'est tout)

 

Le chinchard :

 

-prix : que dalle

-Cru : il défonce!

 

La vieille :

 

-prix : que dalle

-Panée : gros miam!

-A la tahitienne : gros miam!

 

Alors que le Saint Pierre (pas du tout donné sur les étales!), pour ma part, ouais bof... (mangé juste poêlé au beurre...).

Je partage aussi et je rajouterai que le Dorin au Four avec des pommes de terre et le chinchard cru au citron, c'est le top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso pour mon plaisir j'aime chasser les gros dentis, mais une fois par semaine je ramène une petite lasagne, pas trop grosse genre 600 g, parceque c est le poisson préféré de la gosse, et un des seuls qu'elle mange. Je lui lève les filets, elle les découpe en nuggets et les assaisonne à sa façon. Ca me prend trois minutes en fin de chasse de lui en flinguer une dans les herbiers. Et ensuite le denti je le prends selon le nombre qu'on est à manger le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...