Aller au contenu

Chasse Sous Marine En Malaisie


kaweit

Messages recommandés

assez peu d'infos sur la malaisie...a un moment j'avais lue que c'etait interdit....quid de la realité ? toujours le cas ? des possibilités ? vraiment possible de passer chasser de l'autre coté des frontières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que je ne sois pas certain que la Malaisie soit une dictature; et jamais lu ça nulle part d'ailleurs ...

:papy: mais inversement, je trouve légitime de considérer comme des dictatures les pays qui interdisent la CSM : La Hollande, la Belgique, les Seychelles, les Maldives, le Kenya, l'île Maurice ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plongé à Sipadan (partie Malaisienne de Borneo) et avoir aborder la possibilité de chasser (pas sur les spots de bulleux évidemment), j,ai vite compris que je n'avais pas intérêt à pointer le moindre ardillon... Idem cote Ouest de la mainland (Longkawi, Pinang).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça dépend depuis quelle destination ... et pour aller où, combien de temps et comment ...

Tu y vas en famille et tu as déjà réservé un hôtel ? Et dans quel coin ?

Tu veux faire un coup de pêche pour la journée ?

Mais si tu peux faire une virée de 3-4 jours, voire 1 semaine, il y a l'avion, c'est jouable pour rayonner autour : Indonésie (Bali), Thaïlande, Cambodge ... et Viet Nam (mais là, je connais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaweit

Attention ce n'est pas seulement la csm qui est interdite en Malaisie, les fusils le sont aussi donc entrer en Malaisie avec un fusil même pour aller chasser dans un des pays voisins ça risque d'être compliqué.

 

@Chao-le

 

Tu exagères! Malaria n'a rien de malais c'est italien..de mala mauvais et aria air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Chao-le

 

Tu exagères! Malaria n'a rien de malais c'est italien..de mala mauvais et aria air...

 

Désolé pour le hors-sujet :flowers: mais cette origine italienne me surprend beaucoup : en effet, en Indonésien, Javanais, Malaysien, Tagalog et même en Thaï (qui n'est pas une langue malaise), le paludisme est appelé Malaria. Cette interprétation de l'origine Italienne qui figure dans Wikipédia (mais pas seulement) me semble une erreur, même si elle est largement partagée ...

Mais je vais chercher un peu plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, cela n'est pas une preuve de l'origine du mot !

Est-ce que les Malais ont pu adopter un mot Italien pour désigner le paludisme ??

Lors du voyage de Magellan, l'Italien Antonio Pigafetta lorsqu'il s'est arrêté en 1521 à Ternate, aux Moluques, a établi le premier lexique de vocabulaire Malais de l'histoire; il y avait 425 mots. Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est ce lexique de Pigafetta : une preuve irréfutable serait d'y trouver "Malaria".

Pigafetta peut très bien avoir ramené le mot, sur lequel on vient construire, après coup, l'équivalent Italien "Mal' aria".

 

Et en Thaï, pays limitrophe de la Malaisie, on dit "Malaria" aussi; par contre au Laos (langue Thaï très proche du Siamois) , on dit "Fièvre transmise par les moustiques" : or en Thaïlande, il n'y a eu aucune influence Italienne ...

Quand aux anglais, ils se sont établis aux "Straits Settlements" : Singapour, la Malaisie ... Il est fort possible - et même probable selon moi - qu'ils aient adopté le mot Malais !

Et cette maladie ne les concernait pas en Angleterre.

 

Ce ne sont pas des preuves décisives, mais voilà pourquoi je penche plutôt pour une origine Malaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plutôt parler d'une origine latine.

Oui ... mais encore ?

Parce que l'italien a une origine latine ?

Dans ce cas, j'ai regardé dans le dictionnaire Gaffiot, Latin-français : page 940, nulle trace de Malaria ; ce mot n'existe pas en Latin classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes lumières ... toutefois, je ne suis toujours pas convaincu de l'origine italienne "'mal'aria"; il arrive parfois qu'une information fausse soit reprise sans être vérifiée ...

Et cette explication ne figure que dans l'introduction : cette étymologie me semble européo-centrique ...

 

Mais faute de texte convaincant (que je ne désespère pas de trouver), j'en suis réduit à te présenter les objections suivantes :

 

Ma thèse reprend un passage de ton lien (excellent du reste), que je cite :

 

" En Inde, dès l’Antiquité, les védas (« Textes de la connaissance ») font état de fièvres paludiques ; les médecins Charaka et Sushruta (probablement Vè siècle av J.-C.) en font une description et lui associent, déjà, la piqûre de moustique. Les symptômes de fièvre intermittente ont été décrits par Hippocrate ; il lie ces fièvres à certaines conditions climatiques et environnementales, et les divise en trois types : febris tertiana (tous les trois jours), quartana (tous les quatre jours) et quotidiana ou continua (maintenant appelée tropica). Vers 186 avant J.-C., apparaît, dans certaines régions de Chine, l’utilisation, en tisane, du qing hao su, appelé plus tard artémisine en Occident et extrait d’une plante médicinale, le qing hao (Artemisia annua ou Armoise annuelle), utilisée comme antipyrétique. On trouve ainsi des références à des périodes de fièvre paludique en Chine et à des symptômes de cette maladie dans le Huangdi Neijing (« Le Canon de Médecine ») datant des environs du premier siècle avant notre ère. - See more at: http://www.medicinfo.pro/le-paludisme-ou-malaria-dans-lhistoire/#sthash.bkNlkEIf.dpuf "

 

La Paludisme a donc été étudié, décrit et soigné par les médecins Indiens et Chinois dès l'antiquité; je ne sais pas comment on appelle le Paludisme en Sanscrit, mais en Hindi, assez proche du Sanskrit, c'est "Malaria"; et dans ton lien, Hippocrate parle de "Febris Tertiana, quartania, quotidiana ..."

 

Et en Arabe, c'est aussi Malaria : mon hypothèse, c'est que le mot Malaria s'est imposé en Occident via la Compagnie des Indes; et avant la Compagnie des Indes, le commerce des épices était fait par les navigateurs Arabes (- et Indiens du Gujerat islamisés - c'est eux qui ont islamisé l'Indonésie, ou du moins les régions où il y avait un comptoir commercial).

 

 

Désolé pour le hors sujet, on s'éloigne de la chasse (interdite en Malaisie, je le rappelle :fffff: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...