Aller au contenu

Binome Pour Des Chasses Profondes Sur La Cote Bleue


Messages recommandés

j'ai parcouru ce post avec intérêt et étonnement.

 

Voilà, ce que cela m'inspire.

 

Pour faire une ou deux pêches occasionnelles avec des profondistes, tu ne trouveras pas ça sur un forum. Ce sont, en général, des gens bien organisés qui ne s'aventurent pas trop à emmener n'importe qui. Il faut que tu sois recommandé par des connaissances communes. Tu ne me feras pas croire que tu n'as pas cette possibilité dans ton réseau. Bien sûr, ça ne sera pas forcément devant chez toi.

 

Pour progresser en niveau de pêche sous marine. Ca n'a pas de sens de vouloir le faire à des profondeurs importantes. Il faut d'abord apprendre à pêcher dans 15 m, puis dans 30 m et tu verras plus tard pour les 50 m. Ca sera peut être plus facile pour toi mais c'est impossible d'y être efficace si tu ne sais pas pêcher dans peu d'eau. Le tout peut prendre quelques années.

 

Je te fais juste une remarque sur Patrick Poggi que tu sembles connaître. Il ne faut pas oublier que Patrick est avant tout un chasseur avec d'énormes qualités physiques et non pas un apnéiste qui fait de la chasse. La nuance est subtile mais capitale.

Il a commencé à chasser comme tout le monde dans les petits fonds dès son jeune âge. Ses qualités lui ont par ailleurs permis d'atteindre le très haut niveau en apnée mais il ne faut pas tout mélanger.

 

Voilà, bonne chance dans ta quête et sois prudent.

oui et non.

on peut avoir envie de chasser profond sans forcement vouloir avoir la maîtrise des petits fonds. juste par choix . et puis certains "s'emmerdent " si il n'y a pas un peut d'eau au dessus de leur tète.

Après c'est sur il ne faut pas s'aventurer a chasser profond sans un minimum de technique .

gérer un sar enraguer dans 10 m c'est pas bien compliqué ; à 30 ou 35 c'est autre chose, et je ne parle que d'un sar.*

 

* je ne m'adresse pas à toi Bruno mzungu sur cette dernière phrase, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Demandes à NOX de plonger avec toi !!!

 

Oui, la team bastox. Ils descendent parfois à ces profondeurs pour le plaisir ou qqs belles vidéos. Mais ils sont plus côté var. Si tu veux le mail de Sébastien, je peux donner en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous fais confiance sur la chasse, je reconnais vivement que mes expériences passées ne sont pas une référence.

je semblais juste me souvenir qu'un agachon dans 10 m d'eau ne me permettait pas de voir la même chose (taille et type de poisson) que lorsque j'allais profond ... à l'époque ...

lorsque je regarde les chasseurs aller profond, dans les vidéos comme beaucoup, j'ai l'impression qu'ils n'inventent pas une technique particulière, mais pour autant ils y vont ... pour chercher du plus gros ...

mais j'ai peut etre tord, je le reconnais.

J'aime l'idée de méler les fonds marins avec la chasse ...

et j'avais vraiment cru qu'on pouvait y trouver quelque chose d'autre que ce que l'on voit dans 10 m d'eau ...

je rejoins ceux qui disent que la chasse, c'est la chasse, pas besoin d'être fort en apnée, je le sais.

chasser sur le donator me fait plus rever ... je l'avoue ... suis je pour autant obligé de passer par de l'agachon en petite profondeur, c'est possible, effectivement, cela signifie que je me trompe.

Hormis pour la sécurité (faux problème car je n'ai pas de problème à gérer ces profondeurs ... j'y décroche des ancres plusieurs fois par an ...) merci de continuer à me convaincre que j'ai tord. J'ai souvent beaucoup grandi ainsi.

Alors disons que vous avez raison. Merci de compléter en me disant ce que la chasse "traditionnelle" peut m'apporter dans mon objectif de chasse profonde ? je suis très curieux. Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la seule raison qui nous amène à dire ca c'est l'aspect apprentissage et sécuritaire !

Si tu es totalement à l'aise 30-40-50 ou plus en parfaite sécurité je ne vois pas pourquoi tu "n'apprendrais" pas à chasser dans TES profondeurs.

Apres la chasse profonde et là vous m'arrêtez si je dis une connerie demande moins de technique de chasseur que la chasse dans peu de fond. Tu dois être moins vigilent sur le bruit de ton canard que lorsque tu descend sur dix mètres.

En revanche la gestion du poisson dans ces profondeurs ça s'apprend vraiment, et tu as intérêt à bien appréhender les situations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la seule raison qui nous amène à dire ca c'est l'aspect apprentissage et sécuritaire !

Si tu es totalement à l'aise 30-40-50 ou plus en parfaite sécurité je ne vois pas pourquoi tu "n'apprendrais" pas à chasser dans TES profondeurs.

Apres la chasse profonde et là vous m'arrêtez si je dis une connerie demande moins de technique de chasseur que la chasse dans peu de fond. Tu dois être moins vigilent sur le bruit de ton canard que lorsque tu descend sur dix mètres.

En revanche la gestion du poisson dans ces profondeurs ça s'apprend vraiment, et tu as intérêt à bien appréhender les situations !!

Entièrement d'accord avec toi Niko !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le cevenol contact Nox !!

Du temp ou ils etaient sur un fofo varois ,il mettaient des videos de chasse profonde (plus de 40 m ) . Ces vidéo demontraient l'importance de la secu et de tout les moyens mis en place en surface lors de la descente ,accompagnement a la remonté et temps max de l'apneiste descendu . Vidéo bluffante de la team BASTOX !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens petite question :

Selon vous jusqu'à combien on peut descendre sans avoir de capacité particulière ?

Ça dépend juste de ta physiologie de départ et sur ça personne n'est pareil. Un peux comme les facultés à l ecole. Mon frangin avais 20 de moyenne en maths toute les années lycées sans ouvrir un livre et moi j'ai eux de la peine à avoir la moyenne... après je sais que à ma première sortie ou il y avais du fond j'ai fait un touch and go sur 22 m avec une verticalité deguelasse et des palmes plastoc merdique... regarde le pirate il est mino et même si il s'entraîne il a déjà des capacités supérieure à la majeure partie du fofo.

Je pense que ce qui limite au début pour descendre (je parle de descente pas d'aller y chasser) c'est les technique pour compenser la pression au niveau des oreilles et dans le masque. Tout le monde est capable de Faire 1 min d apnée et de descendre à 20 m. Plus loins ça me semble bien plus dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens petite question :

Selon vous jusqu'à combien on peut descendre sans avoir de capacité particulière ?

Ça dépend juste de ta physiologie de départ et sur ça personne n'est pareil. Un peux comme les facultés à l ecole. Mon frangin avais 20 de moyenne en maths toute les années lycées sans ouvrir un livre et moi j'ai eux de la peine à avoir la moyenne... après je sais que à ma première sortie ou il y avais du fond j'ai fait un touch and go sur 22 m avec une verticalité deguelasse et des palmes plastoc merdique... regarde le pirate il est mino et même si il s'entraîne il a déjà des capacités supérieure à la majeure partie du fofo.

Je pense que ce qui limite au début pour descendre (je parle de descente pas d'aller y chasser) c'est les technique pour compenser la pression au niveau des oreilles et dans le masque. Tout le monde est capable de Faire 1 min d apnée et de descendre à 20 m. Plus loins ça me semble bien plus dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour développer un peu ce qui a été dit plus haut, la gestion du poisson est en effet un bon exemple de ce que peut t'apporter la chasse sur des fonds plus modestes, de même que la qualité de tes tirs.

 

Les chasseurs profonds en Med ciblent souvent quelques poissons en particulier, dont les dentis, pagres, sérioles et mérous dans les pays où cela est autorisé.

 

La réaction de ces poissons peut être violente, et avec l'expérience, tu apprends à gérer. Beaucoup de bons chasseurs profonds s'appliquent notamment sur la qualité du tir pour limiter au maximum le combat.

 

Tu as l'air très à l'aise sur des profondeurs qui me resteront inconnues à jamais. Mais quand tu vois un denti tiré sur 20 m sondé et aller se caler sur 35m si tu ne l'as pas bridé, j'imagine que si tu le tires sur 50, il y a de fortes chances qu'il aille se caler 20m plus bas.

 

Une sériole peut démarrer très fort et te vider un moulinet de 50 m avant que tu n'ais rejoint la surface, même si tu la piques sur 15m. Tu peux anticiper cela avec un moulinet de grosse capacité, mais tu devras alors prendre un compte la résistance faite par 50 ou 60m de fil faisant une grande boucle sous l'eau avec un poisson de 25 au bout.

 

Dans ton apprentissage de la chasse profonde, je pense vraiment que le fait d'avoir déjà géré ce type de poisson par des fonds plus modestes pourra t'éviter de grosses surprise sur les profondeurs auxquelles tu souhaite évoluer. Tu peux regarder toutes les vidéos du monde, tant que tu n'as pas eu un de ses poissons au bout de ta flèche te planter un gros démarrage, il te sera impossible de t'y préparer.

 

Le fait de t'appliquer sur le tir et de les sécher à chaque fois te donnera aussi beaucoup de confort et de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas plus de poissons en profondeur qu'entre 10 et 20m. Pas mal de vidéos le démontre par exemple sur des dentis tirés à 7m, et des gros.

 

Non, ça démontre juste que parfois, sur un concours de circonstances certains poissons sont dans moins de fond

mais la grande majorité de temps ils sont profonds

(hormis les espèces spécifiques qui sont près de la surface type loup, liche)

 

les concentrations de dentis, quand il en reste encore, ça se passe profond ...

 

Donc oui on peut croiser ces poissons dans moins d'eau, mais ça reste de plus en plus rares ..

ceux qui veulent en voir régulièrement doivent descendre plus bas

 

et plus il y aura d'activité humaines en tout genre à proximité du littoral, plus les poissons iront profond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas plus de poissons en profondeur qu'entre 10 et 20m. Pas mal de vidéos le démontre par exemple sur des dentis tirés à 7m, et des gros.

Si tu as la pratique, l'expérience, un poisson viendra des 50m à 20m de profondeur pour te voir.

La seule différence c'est qu'il va se sentir plus rassuré à 40/50m car il n'a jamais vu un prédateur du genre homo sapiens à cette profondeur l'emmerder

Mais si tu ne maîtrises pas, soit l'agachon ou soit l'approche de certaines espèces comme le mérou, tu ne feras pas plus de poissons à 50m qu'à 15m et plutôt moins vu le nombre d'apnées que tu feras en une journée.

Ca me rappelle une pub qui passe en ce moment: la puissance n'est rien sans la maîtrise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raisonnement n'est pas tout a fait exact

Le merou qui n'est plus chassé, tu en trouves autant , si pas plus, entre 0 et 20m qu'entre 20 et 40

Les dentis sont comme les autres poissons, là où ils ne sont pas chassés ni de filets, ils sont près de la surface, voire certaines espèces qui chassent la nuit tout près de la surface. C'est l'activité humaine qui les repousse plus loin mais pas toujours plus profond, faut seulement chercher, trouver, ces posts, de plus en plus rares je l'avoue, surtout en med européenne où il ne reste .....que des restes

Sur certaines zones en Algerie ou au Liban, le poisson est vraiment plus présent et peu profond , la Turquie était il y a encore quelques années très très poissonneuse dans moins de 15m(pas plus de 10 ans)

Maintenant, il y a un autre fait à prendre en compte: si un site attire particulièrement le poisson soit à cause du courant soit à cause des pierres soit, encore mieux un mélange des deux, il retiendra le poisson que ce soit à 5m ou 50 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le merou qui n'est plus chassé, tu en trouves autant , si pas plus, entre 0 et 20m qu'entre 20 et 40

 

il n'y a quasiment que du petit dans pas d'eau chez nous

trouver un gros dans moins de 15m est rarissime

 

le constat que je fais tient compte du contexte actuel ..

il est certain que s'il y avait moins de monde

moins de chasseurs

moins de filet

moins de tout ....

 

mais ça n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais un sec en Grece, tout près d'une plage touristique mais avec pratiquement aucune activité de pêche,ou de navigation. il y a presque toujours un petit banc de dentis*dessus le haut du sec, 6m au pied du tombant 18m.......................

 

 

* de très belle pièces 6kg et +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

A la fin de la lecture de ton post, j'ai cru à une blague.. 25m et plus.. peut-être une inversion dans les minimas et maximas.. mais non.

Je veux bien t'accompagner avec des bouteilles ou sinon, accroché à mon ancre de bouée qui ne fait que 3,5kg mais peut descendre à +25m avec certitude. En revanche, pour la remontée, on avisera au fond..

 

Plus concrètement, tu te lances dans une très belle aventure et au moins, tu as l'expérience, la sécurité et de l'humilité acquises avec l'apnée.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche (et de faire des vidéos, histoire que l'on puisse voir à quoi ca ressemble au fond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Huron ici :)

En tête je ne vois pas trop de chasseur profond au delà de 25m sur la Côte Bleue.

 

Bonne recherche en tout cas ;)

Bouki, alias Thomas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'appelle Pascal Huron,

Je suis un apnéiste plutôt expérimenté, mais lorsque j'ai voulu débuter mon initiateur chasse il y a .... très longtemps, un certains Didier Desprat m'avait dit : "toi, t'es juste bon à attendre que le poisson vienne se suicider au bout de ta flèche ..."

Et il avait raison, je n'y connaissai rien du tout en chasse .... j'avais juste une bonne apnée. J'ai donc stoppé la chasse pour me focaliser sur l'apnée

Bon, ben maintenant je me débrouille encore mieux en apnée, et j'ai décidé de m'intéresser à la chasse ...

mais pas n'importe quoi.

J'aimerai mettre à profit mon apnée pour faire de la chasse sur des bonnes profondeurs de poissons d'une certaine bonne taille.

Je ne suis pas beaucoup disponible, j'ai un bateau confortable, et j'ai envie d'apprendre ....

Si l'un d'entre vous est prêt à partager ses spots et son savoir-faire, je serai ravi de lui apprendre ce que je sais pour qu'il améliore lui aussi son apnée profonde (plus de 25 m .... jusqu'à .... assez profond)

Départ de la côte bleue idéale, mais je peux aussi me déplacer raisonnablement.

Merci pour vos conseils.

Pascal

je crois que l'on c'est rencontrer il n'y a pas tres longtemps a la mise à l'eau de l'estaque, j'était en combie camouflé et on avait choper qu'un calamar. si tu veut il y a le club homopalmus martigues on fait des sortie club sur la cote bleu et un peu cassis et les alentour de temps a autre, il y a de très bon chasseur et tu trouveras quelques un qui pourrait correspondre a ton envie de chasse profonde de plus si c'est bien toi que j'ai rencontrer a l'estaque c'est le club idéal pour ton apprentie chasseur quand il auras 16 ans pour le club bien entendus ^_^

mp moi si une sortie d'essaie de tente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...