Aller au contenu

Hérault - Moins De Poissons ?


alexiss34

Messages recommandés

Bonjours à tous, je chasse depuis environ 6 ans sur Carnon, Palavas et Frontignan et depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il y à moins de poisson. D'ailleurs je vois de moins en moins de pécheurs sur les digues ...

Quand je parles avec les pécheurs et le chasseurs, ils me disent tous qu'il y a beaucoup moins de poisson ces dernières années, mais personne sait me dire pourquoi ...

Et vous vous en pensez quoi ? Ça m’intéresse .

PS : Si vous avez des liens vers des études effectuées sur les populations de poissons près de notre cote ou n'importe quoi qui se rapporte à ce sujet je suis preneur ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros changement a été le ré-ensablage de la côte. Voir ici.

 

Cette modification de la bande "des 300 m" du bord de plage a modifié totalement l'équilibre en place, et a eu des conséquences bien au delà de la zone accessible du bord à la palme, et sur les zones proches mêmes non ré-ensablées.

 

Le poisson est toujours présent sur la côte, mais il faut aller le chercher plus loin... en bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette impression également.

Je galère plus pour faire du poisson. Ma condition physique est assurément en cause. De fait, je suis moins souvent au fond de l'eau. Mais je ne fais presque plus de rencontres fortuites au détour d'un rocher. Ou j'aperçois moins de poissons au loin...

j'ai fait des sorties ou j'ai galéré "en terres" alors que les gars du fofo au large s'étaient éclatés.

 

Bref, ce ne sont que des impressions... mais partagées visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un paquet de belles zones ont perdu de la profondeur au cours des années ... Je me rappelle de têtes de digue qui frisaient Les 7 /8 voire 10m et aujourd'hui, t'es debout sur le sable et l'eau t'arrive à la taille ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur l'ensablement, néanmoins je pose également des palangres en plus de mes heures de chasse, j'attaque la troisième année de galère.

Il n'y a plus rien !!! Quelques beaux poissons isolés de temps à autres nous fait continuer notre passion que l'on aime tant.

Mon sentiment se tournerait plus vers une pêche non responsable de la part de beaucoup de personnes.

- Les chaluts qui raclent tout...prenez le temps de regarder en ce moment les dorades qui sont en vente à Auchan : très peu sont maillés (déjà que la maille à 24cm est ridicule ! bref. Ce sont des poissons pêchés au chalut.

- Les pêcheurs pro au filets raclent autant, toutefois quand on voit qu'ils en sont réduits à vendre des bogues ou des saupes, c'est dire l'état de notre cote en effet.

- Je pense que le grand nombre de prises répétées des petites dorades à la sortie des canaux comme à Carnon ou au ponant à son impact également. J'ai vu encore cet année des pêcheurs ramassaient une quarantaine de médaillons en une journée. Multipliez par le nombre de personnes que vous voyez autour de ce canal. C'est autant de poissons que vous ne verrez pas sur vos agachons d'ici 2/3 ans et les années qui suivront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filets tendus de digue à digue la nuit avec gros barroufs pour aller chercher les derniers médaillons accrochés aux rochers. ... Même les muges ils les défoncent maintenant aux filets ...

 

Je suis complètement con mais je suis pour une interdiction totale de la pêche au filet. (Qui n'est d'ailleurs pas de la pêche. Mais du ramassage ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec vos visions de la surpêche près de nos cotes et c'est d'ailleurs le même problème un peu partout dans le monde ...

Les pécheurs pro sont vraiment en train de se tirer une balle dans le pied et le problème c'est qu'ils ne sont pas les seuls à subir les conséquences .

Faut vraiment être motivé pour faire de la chasse sous marine de nos jours et encore plus quand on débute. Heureusement qu'il y a encore quelques beaux poissons qui traînent de temps en temps près des digues pour se remotiver car quand on a pas de bateau et qu'on chasse que du bord faut être passionné pour continuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un paquet de belles zones ont perdu de la profondeur au cours des années ... Je me rappelle de têtes de digue qui frisaient Les 7 /8 voire 10m et aujourd'hui, t'es debout sur le sable et l'eau t'arrive à la taille ....

 

je confirme.....!! :(

 

prenez le temps de regarder en ce moment les dorades qui sont en vente à Auchan : très peu sont maillés (déjà que la maille à 24cm est ridicule ! bref. Ce sont des poissons pêchés au chalut.

 

tout et calculer d'avance pour acheter au meilleur prix a l’étranger et bien sur d'élevage avec des farine animal ( exemple , les reste de toute carcasse....ect..ect) Merci l’Europe...!! :papy:

 

- Les pêcheurs pro au filets raclent autant, toutefois quand on voit qu'ils en sont réduits à vendre des bogues ou des saupes, c'est dire l'état de notre cote en effet.

 

et des saupes pour des dorades au touriste !? :online2long:

 

 

 

 

Les filets tendus de digue à digue la nuit avec gros barroufs pour aller chercher les derniers médaillons accrochés aux rochers. ... Même les muges ils les défoncent maintenant aux filets ...

 

et tu oublie les bruit des tambours la nuit et maintenant le jour avec des virage a 90% sur l'eau a fond les manettes ...? :inc_037:

je croie que un jour il vont les mètre sur la Digue pour plus que les pécheur a la canne ou chasseur sous-marin ne vienne leur prendre le moindre petit crabe...Ha.ha.a :MRD2:

 

 

C'est clair quil faut se déchirer pour faire du poisson. Je pense qu'en plus, la météo a vraiment pas été clémente sur nos côtes cette année. ..

déchirer le mot et faible je dirais ce défoncer les ganbasse pour voir que des pindsss..! ( lol ) :P

 

 

 

 

Faut vraiment être motivé pour faire de la chasse sous marine de nos jours et encore plus quand on débute.

car quand on a pas de bateau et qu'on chasse que du bord faut être passionné pour continuer...

 

je dirais même passionné et un peut fou...fou...!! :D

 

c'est triste mais hélas c'est la réalité.... :'(

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier, au marché d'ales, un etalage de dorades. Environ 300 kg. La plus grosse devait faire 18 cm .... Là plus petite ... 10 peut être.

 

c'est pas étonnant, :fffff:

eux ils sont tous les droit , après ils viennes nous casser les couronnesss.. . :badw:

alors que nous on essaye de faire de la sélection , :'(

mais a force de tout racler :inc_037: c'est sur la ...là...il y a plus rien a ce mètre sous là dent ...!!! :online2long:

 

alors des fois si tu veux faire un bon barbecue et bien tu prend des pinnsss ta plus trop le choix ..! :(

sinon c'est patter pour tous le monde avec un bon vingt rouge et puis c'est tout...!! :D ( lol )

 

c'est bien triste tous cela ... :'(. a pluch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains disent qu'il n'y a plus rien au bord, que sur les pierres du large en bateau il se fait du poisson.

C'est faux, au large il n'y a pas plus. Les ragues sont désertes, remplies d'étoiles de mer noires. Les bijus ont disparus..... J'incriminerais plus la pollution.

 

A Palavas le sable qui est le long de la digue provient du dragage de l'entrée du port au début de l'été. Ce n'est pas naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi ! c'est encore au bord, que tu peut tirer ton épingle du jeu.. il y a bien longtemps, que je ne chasse plus au large . quand t'a connu les aresquiers il y a 40 ans, et que tu les vois aujourd'hui,! c'est a pleurer..la cause? pollution, surpêche, surtout le chalutage intensif, que les fonds plats et monotones de notre région, favorisent grandement.. le peu de poisson qui reste, est concentré, sur des zones bien précises, qu'il faut connaitre, et encore pas toujours.!!! bref ! comme disait je sais pas qui,?, faut être très motivé... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question que je me pose, c'est plutôt comment agir ??

j'ai déjà fait des recherches pour devenir garde bénévole, il y a un tas de documents pour devenir garde pêche en eau douce mais rien en ce qui concerne la mer...

si quelqu'un a plus d'info ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question que je me pose, c'est plutôt comment agir ??

j'ai déjà fait des recherches pour devenir garde bénévole, il y a un tas de documents pour devenir garde pêche en eau douce mais rien en ce qui concerne la mer...

si quelqu'un a plus d'info ...

Tu peux te rapprocher de greenpeace, ils ont une antenne à montpellier. Mais là ça sera plutôt pour faire des actions auprès des consommateurs afin de les sensibiliser sur leur façon de consommer du poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, hier je suis tombé sur un reportage intéressant donc je vous le partage ;)

https://www.youtube.com/watch?v=1dZCeaLEIXM

 

Merci pour ce reportage , ça confirme ce que j'ai dit un peu plus haut et plus bas...!!

qu'ils ne viennent plus me casser les corronesss, :badw:

avec nos prises bien méritées après de très très longues sorties,

sans conter les brecouilles pour une misère de petite péchouille...Grrr :papy:

 

Ils me font vomir...toujours à cause du fric,

ils nous détruisent la planète et nous font bouffer de la bouffe au cachet d'hormones!!!

 

je vais m'arreter là car ça me rend fou quand on dit que c'est les petits chassous qui font des dégats..!!! :badw:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est pas étonnant, :fffff:

eux ils sont tous les droit , après ils viennes nous casser les couronnesss.. .

alors que nous on essaye de faire de la sélection , :'(

mais a force de tout racler :inc_037: c'est sur la ...là...il y a plus rien a ce mètre sous là dent ...!!! :online2long:

 

alors des fois si tu veux faire un bon barbecue et bien tu prend des pinnsss ta plus trop le choix ..! :(

sinon c'est patter pour tous le monde avec un bon vingt rouge et puis c'est tout...!! :D ( lol )

 

c'est bien triste tous cela ... :'(. a pluch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis 2009/2010 les loups et les muges ensuite ont quasi disparus... Faire un beau loup de plus de 3 kg ca devient la prise de l'année! Les sources sont biens connues : chalutage en toute saison, filets tournant au bord, pollution du Rhône, apports d'eaux douces des stations d'épurations de Montpellier (350 000 pipis et cacas par jours envoyés a l'entrée de la baie d'aigles mortes, bourrés d'anti-biotiques, de destop ou de Canard WC parfum lavande, de résidus de pilules, de virus et bactéries ca ne peut pas aider) et 80 000 de plus avec Sete a l'ouest, ou la pêche de loisir des dauradelles et des solettes... Ca aide pas. Pourtant, hormis l'arrêt des pollutions terrestres (agriculture et STEP) qui est vraiment la priorités a long terme, à court terme la solution est connue : exemple du thon rouge arrêt de la peche PDT la repro et sur les zones de frayère et 2 ans après on tirait des thons sur le brise l'âme de sete (hein domi ;-)). Alors quand est ce qu'on se prend en main et qu'on arrête le loup de janvier à mars, le sar de février a avril, le muge en automne etc... Ca PDT 3 ans et des contrôles a 1000€ la sous taille et 2000€ la femelle pechée je vous pari 10kg de nèfles qu'on retrouvera le sourire! Sans réserves ni interdiction définitive (ce qui nous pend au nez a jouer aux c...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous, cela fait 7 ans que je plonge, je ne fait que les digues n'ayant pas de bateau et pas la condition pour aller au large ^^, en ce petit laps de temps j'ai remarqué que le poisson déjà pas très présent à l’époque devenaient de plus en plus rare........et effectivement la motivations deviens de plus en plus difficile à avoir.........de 2 à 3 sorties par semaine à l'époque, j'en suis a 3 sorties dans l'été....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais les tailles mini pour le pagre tout à l'heure et je suis tombé sur le cul: 18cm alors que ce poisson n'atteint sa maturité qu'à 27cm selon le fishbase et presque 8kg en taille max pour 92cm

Et combien de variétés de poissons sont ainsi autorisées : la daurade et le sar 23cm, ça fait quoi, 230gr? ridicule

le loup 30cm, le congre 60cm a peine la taille d'une anguille, etc etc. Comment nos responsables peuvent ils etre aussi aveugles?

Toutes les recommandations de ne pêcher que des poissons s'étant déjà reproduits, faites par les instances compétentes, sont balayées d'un revers de main afin de satisfaire quelques lobbys plus interressés par leur portefeuille que par la sauvegarde de leur profession. Et bien sur je ne parle pas de l'aberration de capturer des espèces pendant leur reproduction. Bref, on est pas dans la merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis 2009/2010 les loups et les muges ensuite ont quasi disparus... Faire un beau loup de plus de 3 kg ca devient la prise de l'année! Les sources sont biens connues : chalutage en toute saison, filets tournant au bord, pollution du Rhône, apports d'eaux douces des stations d'épurations de Montpellier (350 000 pipis et cacas par jours envoyés a l'entrée de la baie d'aigles mortes, bourrés d'anti-biotiques, de destop ou de Canard WC parfum lavande, de résidus de pilules, de virus et bactéries ca ne peut pas aider) et 80 000 de plus avec Sete a l'ouest, ou la pêche de loisir des dauradelles et des solettes... Ca aide pas. Pourtant, hormis l'arrêt des pollutions terrestres (agriculture et STEP) qui est vraiment la priorités a long terme, à court terme la solution est connue : exemple du thon rouge arrêt de la peche PDT la repro et sur les zones de frayère et 2 ans après on tirait des thons sur le brise l'âme de sete (hein domi ;-)). Alors quand est ce qu'on se prend en main et qu'on arrête le loup de janvier à mars, le sar de février a avril, le muge en automne etc... Ca PDT 3 ans et des contrôles a 1000€ la sous taille et 2000€ la femelle pechée je vous pari 10kg de nèfles qu'on retrouvera le sourire! Sans réserves ni interdiction définitive (ce qui nous pend au nez a jouer aux c...).

 

toute a fait d'accord avec vos propos, seul détail qui pour moi n'est pas évident d'où ma question, a quoi reconnaît on une femelles ?

car ça mes arrivé quelque fois de pas tirer mais sans jamais clairement savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars,vous avait bien raison mais ce qui est allucinant c'est les mesures de protection du bar prise en bretagne nord et en manche (1 poisson par jour de juillet a novembre si je ne trmpe pas) alors que la ressource est presente(cela dit ils en voie encore plus!!!

Et nous qui avons 80% de poissons en moins on ne fait rien: "chercher l'embrouille avec ces con de politique.

En plus ils ont mis les moyens sur les controles et ceux qui ont joués et perdus ilspleurent encore (voiture;bateau;permis et amende jusqu'à 40000euros (500euro par poissons illeguals))

Ca laisse reveur!

Quand vont ils ce bouger le cul ;marre de plonger dans une mer quasi vide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend d'être au pied du mur.

 

Au lieu de limiter raisonnablement les prélèvements loisirs par exemple à 3-5 poissons de chaque espèces par jour. Et une maille à 45/50 pour le loup et 30/35 pour la dorade par exemple aussi.

Ils dorment dans leurs bureaux devant le tampon qui viendra gratifier un futur moratoire sur le loup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où ma question, a quoi reconnaît on une femelles ?

 

Il n'y a qu'en hiver au moment de la reproduction que l'on peut discerner mâle/femelle de loin.

D'un, c'est le plus gros de la compagne qui passe, elle est généralement en tête, suivie de 3 à 12 males plus petits et surtout moins gonflés au niveau du ventre

Les grosses femelles sont gonflées à presque exploser

Celà dure de fin decembre à fin fevrier pour la mediterrannée

A savoir que passé 3kg, il n'y a presque plus de mâles et c'est 95% de femelles, à l'inverse sous le kilo c'est des mâles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars,vous avait bien raison mais ce qui est allucinant c'est les mesures de protection du bar prise en bretagne nord et en manche (1 poisson par jour de juillet a novembre si je ne trmpe pas) alors que la ressource est presente(cela dit ils en voie encore plus!!!

Et nous qui avons 80% de poissons en moins on ne fait rien: "chercher l'embrouille avec ces con de politique.

En plus ils ont mis les moyens sur les controles et ceux qui ont joués et perdus ilspleurent encore (voiture;bateau;permis et amende jusqu'à 40000euros (500euro par poissons illeguals))

Ca laisse reveur!

Quand vont ils ce bouger le cul ;marre de plonger dans une mer quasi vide....

Il ne faut pas non plus dire de bêtise.

Je ne connais votre terrain de jeu, je n'irai pas faire de commentaire sur votre situation.

Pour information la période autorisée va du 1er Juillet au 31 Décembre 2016.

 

Cependant, ici, la ressource du bar est bien en danger. Et ce depuis un moment. Ce n'est pas parce que certains chasseurs voient beaucoup de bars qu'il faut penser que la ressource va bien. Il demeure toujours des zones favorables à la rencontre en nombre de ce poisson, et heureusement. Depuis l'année dernière je vois plus de bars que les autres années. Pourquoi ? Parce qu'avec plus d'expérience on connaît mieux ses zones et notamment le comportement du poisson... Pour autant, les stocks ont bien diminué !

Nous payons également le réveil tardif des autorités, des professionnels mais aussi des loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dit pas que la ressource n'a pas diminuée chez toi et que les mesures sont infondées (un peu ecxecive 2 ou 3 par jour avec la periode d'interdiction totale me paraissait plus adaptée) mais ce qui m'enerve c'est que rien ne soit fait chez nous!

ca fait une 15aine d'année que je viens me régaler 1 à2 semaine par an chez vous et ca fait plaisir de voir toute votre faune marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dit pas que la ressource n'a pas diminuée chez toi et que les mesures sont infondées (un peu ecxecive 2 ou 3 par jour avec la periode d'interdiction totale me paraissait plus adaptée) mais ce qui m'enerve c'est que rien ne soit fait chez nous!

ca fait une 15aine d'année que je viens me régaler 1 à2 semaine par an chez vous et ca fait plaisir de voir toute votre faune marine

 

là tu confond Biotop et protection. La faune et la flore de Bretagne ne peut pas être comparé à celle de Méditerranée. Sinon tu as pensé à déménager?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un chasseur du nord pourrait nous décrire exactement les règles nouvelles pour leur bar? Les périodes de frai, les amendes, les captures autorisés pour pro et loisir? Une fois connues je prie pour qu'un membre du forum fasse remonter à la DIRM, DREAL ou autre autorités et élus responsables...

On est,pour une fois, tous 100% d'accord sur le besoin de véritables regles et gestion de nos chers poissons.

Enfin merci pour le mp reçu sur l'info pour le braconnage de nuit qui a été " règlé" grâce a un petit coup de fil ( bien vu le coup du n' de plaque et ca a du leur faire drôle qd ils ont sorti le bateau le petit comité d'accueil à 4 h du mat...), là aussi tu as raison on est coupable de ne pas tout faire pour stopper ça, avant on pouvait dire qu'on était pas responsable...mais la impossible de laisser faire. Et si Vous savez pas quoi faire la nuit, hop un petit tour pour surveiller et virer de nos étangs ces braconniers, y'a pas 36 mises à l'eau en plus...et le coup de la gopro pour soit disant filmer la nuit en combi chasse avec des fusils pour se protéger des congrès, comme ils ont dit, les contrôleurs ne sont pas si débiles non plus !!!!!( ils doivent en rire encore!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

on a les mêmes dans le lez...

 

Si non pour info il y a une reserve sousmarine entre palavas et carnon qui vient d'être validée. C'est une réserve totale (pas de péche pas de plongé bouteille, pas de plongé en apnée pas de chasse). On attend qu'il posent les bouées qui devraient déjé être posées... En ce moment on fait les comptages... et bien c'est misérable mais on voit quand même du poisson par contre ils sont concentré sur de toutes petites zones et entre ces zones c'est le désert total...

 

Pour ce qui est de la ressource effectivement ça décline mais bon il n'y a pas que une seule raison à cela...

 

@beach34

La forme ma poule? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose, si j'aperçois les connards qui chassent dans le port de sete vers le môle de 6h a 8h sous les bateaux, ça va leurs faire bizarre, ils seront attendus...

Y en a marre de cette mauvaise image !!!

 

Dans le port?!

C'est hallucinant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose, si j'aperçois les connards qui chassent dans le port de sete vers le môle de 6h a 8h sous les bateaux, ça va leurs faire bizarre, ils seront attendus...

Y en a marre de cette mauvaise image !!!

Arrêtes ton cinoch et commence par te farcir Eric et Olive qui pètent des loups sur le slip de Fronti !!! :ph34r: :P :respect:

Et qui c'est qui c'est fait agrandir la rondelle par les AFMAR puisqu'il était dans les parcs de Balaruc !!! :P :P :MRD2: :MRD2:

 

HAHAHAHAH !!!!! kc kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

on a les mêmes dans le lez...

 

Si non pour info il y a une reserve sousmarine entre palavas et carnon qui vient d'être validée. C'est une réserve totale (pas de péche pas de plongé bouteille, pas de plongé en apnée pas de chasse). On attend qu'il posent les bouées qui devraient déjé être posées... En ce moment on fait les comptages... et bien c'est misérable mais on voit quand même du poisson par contre ils sont concentré sur de toutes petites zones et entre ces zones c'est le désert total...

 

Pour ce qui est de la ressource effectivement ça décline mais bon il n'y a pas que une seule raison à cela...

 

@beach34

La forme ma poule? :)

c'est sur la zone de Porquière , j'en connais qui vont pleurer pendant qlqs mois !!!! :P :D :lol: :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend d'être au pied du mur.

 

Au lieu de limiter raisonnablement les prélèvements loisirs par exemple à 3-5 poissons de chaque espèces par jour. Et une maille à 45/50 pour le loup et 30/35 pour la dorade par exemple aussi.

Ils dorment dans leurs bureaux devant le tampon qui viendra gratifier un futur moratoire sur le loup ...

Et ici, qui aura les burnes de ne plus chasser les espèces en période de frai , quelque soit l'espèce hein !!!

limiter les prises, respecter les zones ( ne pas chasser dans les filières de palavas pour faire du poisson coûte que coûte et le coller sur FB pour redonner des couleurs à son égaux narcissique démesuré ) !!!

qui aura les burnes de faire au moins cela de façon spontanée sans que de nouvelles contraintes viennent encore nous pourrir l’existence !!!

 

Allez, comptez vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aigri du tout!!!

 

Je trouve juste soulant de voir et d'entendre toujours la même chose concernant ce sujet, mais personne n'est capable de se remettre en question et de s'imposer une ligne de conduite qui correspond à la situation d'aujourd'hui !!!

 

C mieux comme ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien ton intervention était comme une grande perche tendue,

L'occasion était trop belle !!!

Dans les parcs pour vitesse élevé peut-être, mais dans les parcs !!!

T'as phrase ma juste fait repensé à cas et ça ma bien fait rire !!!

Et attention sinon quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme, il y a des pêcheurs qui respectent les règles et qui s'en imposent des plus fortes. Heureusement.

Je pêche en surfcasting et au leurre en mer et aux appâts naturels en rivière. Dans le groupe de pêcheurs que je côtoie, nous sommes nombreux à relâcher du poisson souvent bien plus que maillé.

Quand à la csm, les gars avec qui je chasse retiennent aussi leurs sandows sur du poisson de moins du kg. Et lorsque la chasse est faite, on sait s'arrêter de prélever.

Je pense qu il y a 20 ans , ce type de comportement était rare sinon inexistant. Ce qui prouve que les choses évoluent et dans le bon sens.

Mais ce sera long.

 

Ensuite, il y a les autres. Mais il faut commencer par soit même. Et montrer l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je crois que de deux choses l'une, soit on considère qu'il n'y a pas de pb et qu'il n'y a rien a changer, soit que le poisson du bord et au bord a baissé anormalement depuis 5/7 ans et la on change d'attitude. C'est vrai que ne pas tirer des femelles ou les emmerder dans les frayères continuera à profiter aux bracos.... Mais si on fait des efforts chacun, les mentalités changeront aussi (une bonne remise au point €€€€€€ par les autorités + chacun de nous qui fera son petit speech qd on verra qqu'un deconner), ca résoudra pas tout mais ça aidera un peu, c'est 100% certain! Tout le monde peut changer, sauf les C.... Même sarkozy nous le dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas parce-que tu traverses les parcs que je suis un braconniers, j étais pas au courant de cette réglementation tout simplement..

Tu fois confondre certainement de seb

Mais bien entendu, je suis simplement en train de me foutre de toi ( comme d'ab ) l'occasion était vraiment trop belle, mais visiblement tu est bloquer sur un autre registre !!!

Cela laisserait penser que ..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme, il y a des pêcheurs qui respectent les règles et qui s'en imposent des plus fortes. Heureusement.

Je pêche en surfcasting et au leurre en mer et aux appâts naturels en rivière. Dans le groupe de pêcheurs que je côtoie, nous sommes nombreux à relâcher du poisson souvent bien plus que maillé.

Quand à la csm, les gars avec qui je chasse retiennent aussi leurs sandows sur du poisson de moins du kg. Et lorsque la chasse est faite, on sait s'arrêter de prélever.

Je pense qu il y a 20 ans , ce type de comportement était rare sinon inexistant. Ce qui prouve que les choses évoluent et dans le bon sens.

Mais ce sera long.

 

Ensuite, il y a les autres. Mais il faut commencer par soit même. Et montrer l'exemple.

Nous n'avons pas eu l'occasion de beaucoup chasser ensemble, mais je ne pense pas t'avoir démontré le contraire pour ce qui est de ma façon de voir et de faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...