Aller au contenu

élastique de nage petite piscine


tzinzin

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de construire ma piscine et je voudrais savoir si certains utilisent un élastique de nage (nom exact ??? bref, comme sur la photo jointe) pour s’entraîner ?

Pour le moment, la construction relève plus de la préparation physique générale ? mais j'espère bien dès ce printemps l'utiliser pour m’entraîner en apnée.

Pour faire du statique pas de soucis mais pour faire des longueurs dans un bassin de 9m... 

Si certains utilisent cet accessoire, je serais intéressé d'avoir un retour d'information : utilisation avec palmes, utilisation sous l'eau...

Je me dis que pour m’entraîner sous l'eau, l'idéal serait peut être d'en fixer 2 à mi-profondeur pour ne pas avoir l’élastique dans les pattes mais un de chaque coté ?

Bref je suis preneur de tout avis/conseil car si je dois prévoir un aménagement spécifique, autant l'anticiper.

Merci d'avance,

Marc

elastique.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce type d'instrument est surtout fait pour travailler la puissance et la résistance avec du travail sur de très courtes périodes ( moins d'une minute en général, à répétition). Niveau glisse, sensations, appuis, c'est pas terrible car tu as toujours une traction vers l'arrière qui s'exerce.

Suivant si tu utilises avec ou sans palmes, il va te falloir des élastiques avec différentes forces de traction sinon, trop souple avec les palmes tu vas vite te retrouver en bout de bassin, trop dur, dès les premiers mètres non seulement tu n'avanceras pas mais en plus la traction arrière va te gêner.

Bref, c'est bien, mais pas pour nager tel que dans une piscine et régulièrement, juste pour des exercices ponctuels et courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour travailler l'explosivite musculaire, un collègue à essayé sur 30 min il a abandonné au bout de 2 séances. La piscine était une cuve 6m de long d'un camion citerne découpée, au milieu du sahel. Pour un grand nageur il y a un peu de frustration ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'est-il pas possible de nager tranquillement (en faisant du sur-place) ?

J'imagine bien que si l'on veut aller jusqu'au bout de la piscine avec l'élastique il va falloir envoyer du paté mais je pensais qu'en fonction de la tension de l'élastique on pouvait choisir son rythme de nage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulldo l'a bien dit c'est une question de glisse, d'appuis, qui seront très différents avec un truc qui te tire en arrière: tu ne pourras pas  travailler correctement la technique de nage.

Et puis si tu veux travailler l'apnée seul chez toi j'aurais tendance à te dire de le faire "à sec" pour des questions de sécu: il y a eu des accidents...

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1516/Omnisports/article/detail/1295919/2011/07/22/Deces-de-l-apneiste-Patrick-Musimu-dans-sa-piscine.dhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par manque de temps je n'ai pas pu sortir en mer depuis un bout de temps, et cet été j'ai eu la même idée que toi, décrassage des guibolles en piscine. J'ai essayé sans élastique, juste en me plaquant les main sur le bord de la piscine:

- difficile de rester au bon niveau d'eau, la poussé vers l'avant faisait que soit j'était trop en surface et j'arrosais le jardin à chaque coup de palme, soit j'étais trop au fond et mon tuba trop court.

- mal au bras et au dos avant d'avoir mal au jambe

- grosse peur de percer le liner avec un coup de palme

- super chiant, au bout de 30 min je m'endort

- les gamins ont adoré la piscine avec du courant

Je n'ai fait que deux séances plutôt ennuyeuse, et j'ai peur que si je l'avais fait plus régulièrement j'aurai pris de mauvaise habitudes de nage. Pour moi le vélo d'appart est encore un meilleur entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

merci pour ta réponse. Au vu des différentes réponses, je crois que je ne vais rien prévoir de spécial, j'achèterai un élastique que je fixerai sur le bord de la terrasse pour essayer...

Malheureusement les travaux sont en standbye en attendant que le conflit avec ces fumiers de chez Lafarge qui m'a livré du béton foireux soit résolu ????????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème d'une nage à contre courant c'est le coût et le refroidissement de l'eau , du coup tu augmentes tes factures si la piscine est chauffée. Mon élastique est le modèle static swim , pour 100 balles environ tu peux nager un peu c'est franchement pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...