dom85 Posté(e) le 8 décembre 2018 Posté(e) le 8 décembre 2018 Qu'auriez vous comme recette pour deux belles poches(gonades) d'oeufs de poisson? Mais éventrées donc pas de poutargue possible .Pour ceux qui s'inquiÚteraient, mes gonades vont trÚs bien Citer
thearthur Posté(e) le 8 décembre 2018 Posté(e) le 8 décembre 2018 Comme tu as écrit "belles" personne n'a eu de doutes..... Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 8 dĂ©cembre 2018 PostĂ©(e) le 8 dĂ©cembre 2018 mĂȘme Ă©ventrĂ©es tu peux faire une poutargue trĂšs sĂšche que tu rĂ©duira en poudre et te servira comme condiment lors de cuissons. Citer
Edouard PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2018 PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2018 Sinon, plus facile que la poutargue : tu sales tes Ćufs comme tu le ferais avec des filets de poisson, tu rinces, tu fĂ»mes. Ensuite tu peux faire un tarama pas piquĂ© des hanetons. Je l'ai fait plusieurs fois avec les Ćufs de harengs : succĂšs garanti sur une tranche de pain grillĂ© ... Citer
dom85 PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2018 Auteur PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2018 il y a une heure, Edouard a dit : Sinon, plus facile que la poutargue : tu sales tes Ćufs comme tu le ferais avec des filets de poisson, tu rinces, tu fĂ»mes. Ensuite tu peux faire un tarama pas piquĂ© des hanetons. Je l'ai fait plusieurs fois avec les Ćufs de harengs : succĂšs garanti sur une tranche de pain grillĂ© ... Et tu le fais comment ton tarama? S'il te plait? Citer
Edouard PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2018 PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2018 il y a 30 minutes, dom85 a dit : Et tu le fais comment ton tarama? S'il te plait? J'ai retrouvĂ© mon "dossier" : ce n'est peut-ĂȘtre pas exactement la recette traditionnelle, mais ça passe trĂšs bien !  Lâapparence des rogues diffĂšre dâune espĂšce Ă lâautre. Si vous avez rĂ©guliĂšrement des rogues trop petites pour justifier un fumage, il est tout Ă fait possible de les congeler en attendant dâen avoir un nombre intĂ©ressant. Les poissonniers vendent souvent les poches dâoeufs quâils trouvent en coupant les poissons mais on en trouve aussi (parfois) au rayon des surgelĂ©s. Les prix varient dâune espĂšce Ă lâautre mais restent modiques, hormis les rogues dâesturgeon qui sont rĂ©servĂ©es Ă la fabrication du caviar et ceux des muges (mulet) Ă la Poutargue. PrĂ©paration des Ćufs de poisson fumĂ© IngrĂ©dients ·        Rogues de poisson ·        Sel fin PrĂ©paration 1.   Rincer les rogues Ă lâeau froide, les sĂ©cher trĂšs soigneusement sans les percer dans du papier absorbant puis les dĂ©poser sur un lit de sel fin. Si elles sont petites et minces, les saupoudrer de sel fin, mais si elles sont volumineuses et Ă©paisses, les couvrir dâun lit de sel fin. 2.   Laisser poser au frais 1 heure pour les petites, 2 heures pour les grosses. 3.   Rincer abondamment Ă lâeau froide et les sĂ©cher avant le fumage. Celui-ci va durer 1 Ă 2 heures pour les plus plates, 2 Ă 4 heures pour les grosses.  Attention ! Il ne faut surtout pas dĂ©chirer les rogues avant le fumage.  Conseil Ces rogues se dĂ©gustent simplement tranchĂ©es sur des toasts avec du jus de citron. Vous pouvez trancher les grosses piĂšces aprĂšs le fumage pour rĂ©cupĂ©rer les oeufs et les tartiner directement. Ceux de harengs sont un dĂ©lice ! Recette de tarama Ă partir d'oeufs de poissons fumĂ©s Tout le monde connaĂźt le Tarama, cette spĂ©cialitĂ© grecque que lâon tartine sur des toasts. La recette est simplissime. IngrĂ©dients ·        150 Ă 200 g dâoeufs de cabillaud fumĂ©s ·        1 petit pot (25 cl) de crĂšme fraĂźche Ă©paisse ·        4 tranches de pain de mie ·        Le jus de 2 citrons ·        Poivre Ă discrĂ©tion PrĂ©paration 1.   Retirer la peau de la rogue. 2.   Mettre tous les ingrĂ©dients dans le mixer ou blender et laisser tourner jusquâĂ obtention d'une crĂšme trĂšs homogĂšne. (perso pas de mixer : je prĂ©fĂšre emiĂ©ter Ă la fourchette pour garder la texture des Ćufs qui "claquent" en bouche.) 3.   Conserver au frais avant de servir. Citer
sub sniper Posté(e) le 10 décembre 2018 Posté(e) le 10 décembre 2018 avec un bon batteur ça le fait aussi, mais en principe le tarama c'est monté à l'huile pas à la crÚme. Citer
Edouard PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2018 PostĂ©(e) le 10 dĂ©cembre 2018 Il y a 3 heures, sub sniper a dit : mais en principe le tarama c'est montĂ© Ă l'huile pas Ă la crĂšme. C'est tout Ă fait exact: c'est pour cela que j'ai Ă©crit : ce n'est peut-ĂȘtre pas exactement la recette traditionnelle, mais ça passe trĂšs bien !  Mes ascendances normandes me poussent souvent Ă favoriser la crĂšme au dĂ©triment de l'huile (et pourtant j'ai bossĂ© 5 ans pour Lesieur), alors quand j'ai trouvĂ© cette recette sur internet, elle m'a tout de suite plu !  Citer
dom85 Posté(e) le 11 décembre 2018 Auteur Posté(e) le 11 décembre 2018 Edouard, c'est aussi à mixer les tranches de pains de mie? Ou c'est pour les toasts? Merci pour les recettes Citer
sub sniper Posté(e) le 11 décembre 2018 Posté(e) le 11 décembre 2018 le pain ,mixé avec le reste. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 11 janvier 2019 Auteur PostĂ©(e) le 11 janvier 2019 Je vous rajoute une recette d'acras, simple Ă faire et vraiment bien rĂ©ussie. QuantitĂ© pour 3 personnes en repas mais pour 5/6 si les acras sont servis Ă l'apĂ©ro 100gr de farine environ 2 Ćufs Une cuillĂšre cafĂ© sucre Poivre 70gr margarine Piment de cayenne. trĂšs peu d'estragon Une grosse cuillĂšre Ă soupe de fromage blanc 300gr d'oeufs de poisson  On commence par saler les poches d'oeufs et on laisse "dĂ©gorger pendant deux bonnes heures,plus si affinitĂ©, puis on rince. On fait la pate, avec les ingrĂ©dients. On racle les Ćufs de la peau et on termine la pate en mĂ©langeant bien le tout. Cuisson dans lâhuile bien chaude  Nos pros qui sĂ©vissent sur le forum on le droit de mettre leur grain de sel Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 13 janvier 2019 PostĂ©(e) le 13 janvier 2019 recette de base pour des accras: 250gr chair de poisson ( on peut substituer au poisson, viande ou lĂ©gumes) thym,laurier 4 oignons verts 1 oignon 2 Ćufs 2 branches de persil 150gr de farine 10cl lait 8gr de levure (lio.) piment. sel Citer
Messages recommandés