Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que parmi vous il y en a qui chasse avec un kayak à pédales ?

Je me pose des questions avant achat.

C'est pour faire de la csm en priorité et de la canne

Avantages inconvénients par rapport à un sot?

Ce qui m'attire sur ce genre de kayak c'est la stabilitĂ© peut ĂȘtre au dĂ©triment de la rapiditĂ© mais qui peut ĂȘtre palier par l'efficacitĂ© du systĂšme d'avancement, la qualitĂ© du produit....

A vos claviers ?

Antho

Posté(e)
Il y a 2 heures, roxy a dit :

Est ce que parmi vous il y en a qui chasse avec un kayak à pédales ?

Je me pose des questions avant achat.

C'est pour faire de la csm en priorité et de la canne

Avantages inconvénients par rapport à un sot?

Ce qui m'attire sur ce genre de kayak c'est la stabilitĂ© peut ĂȘtre au dĂ©triment de la rapiditĂ© mais qui peut ĂȘtre palier par l'efficacitĂ© du systĂšme d'avancement, la qualitĂ© du produit....

A vos claviers ?

Antho

Salut Antho

Si tu veux en essayer avant d acheter il y a un loueur dans le golf du Morbihan du cÎté de sarzeau 

pour 50 balles du pourras te faire une idee ( sauf csm bien entendu )

Mais tu risque d y prendre gout

Posté(e)

Salut,

on est quelques uns à chasser en kayak, le sujet a été abordé et les SOT type Tempo et son clone le Scupper Pro (ou l'inverse) sont les meilleurs compromis stabilité/vitesse, le Rytmo étant plus large sera encore plus stable. Bien placé aussi les Prowler 13 (4m10) et 15 (4m70)

Pour les pédales, DGM22 a testé et la combi frotte au niveau de l'aisne et donc pas génial, et à priori pas vraiment plus rapide qu'à la pagaie (si cette derniÚre est bien choisie)

J'ai un Scupper Pro, c'est trĂšs stable.

Si tu as le budget pour un SOT à pédales tu peux envisager un SOT en fibre type Dorado ou Stealth.

Posté(e)

les pĂ©dales pas top si tu vas dans les rochers. pour acoster sur les cailloux.... â˜č

sans tu as un tirant d'eau  tres faible!  et c'est bien aussi de reposer les jambes entre 2 zones différentes de prospection!

Posté(e)

Je fais de la chasse sous-marine en kayak depuis une trentaine d'années.

J'ai commencé avec un sit on top et, moi aussi, j'ai été attiré par ce mode propulsion à pédales.

Quand Doudou a vendu à proximité de mon domicile un Hobie Adventure, je me suis fait ce petit plaisir...

AprÚs deux années d'utilisation, je l'ai revendu pour revenir au SOT...

J'ai rencontré les inconvénients cités plus haut et quelques autres.

Le tirant d'eau qui ne permet pas d'approcher des rochers sans talonner avec risque de dĂ©grader le pĂ©dalier. Cela m'est arrivĂ© avec rupture de cable dont le remplacement m'a coĂ»tĂ© 60 €...

Le poids du kayak sur le sable...

La glisse mĂ©diocre Ă  la pagaie pour les quelques fois oĂč on doit retirer le pĂ©dalier.

La place occupé par ce pédalier.

En chasse, le fait que les jambes soient constamment sollicitées en navigation et en plongée. Et le mouvement de la pagaie a fini par me manquer.

Le manque de stabilité (sur le modÚle cité) en mer formée alors qu'avec une pagaie on a plus d'appuis dans ces circonstances.

Et enfin le prix !... D'occasion, il faut compter plus ou moins 1800€.

J'ai retrouvĂ© un Scupper Pro d'occasion, une super affaire Ă  200 €...

En concusion, je pense que ces kayaks Ă  pĂ©dales sont plus indiquĂ©s pour la pĂȘche Ă  la ligne puisqu'ils libĂšrent les bras permettant de tenir une canne Ă  pĂȘche en mouvement.

Pour la chasse sous-marine, mieux vaut un SOT type Tempo ou Scupper pro, kayaks similaires Ă  la fois plus lĂ©gers, plus polyvalents (je pĂȘche aussi Ă  la ligne avec ce kayak), trĂšs stables et surtout beaucoup moins coĂ»teux. Par contre, il ne faut pas lĂ©siner sur la qualitĂ© de la pagaie pour le confort et l'efficacitĂ©.

Posté(e)
il y a 3 minutes, dgm22 a dit :

Par contre, il ne faut pas lésiner sur la qualité de la pagaie pour le confort et l'efficacité.

C'est vraiment le point sur lequel il faut insister, entre une alu basique, voir moins bien que basique, et une fibre ou une bois c'est le jours et la nuit pour pas dire plus en terme de fatigue musculaire, douleurs articulaires et relance du bateau.

Posté(e)

Je m'étais fimé en action juste pour donner une idée de la vitesse.

Mais n'étant pas équipé du pédalier rétractable de la vidéo de Conguel, je devais faire constamment attention à mon tirant d'eau.

Posté(e)

Merci à tous de vos éclairages

Maintenant il y a des pédaliers qui se dévérouille dÚs que l'on tape dans quelque chose.

Ce qui m'attirait c'est la vitesse Ă  mon avis plus efficace que les bras surtout les miens !

Sur de grandes longueurs mes bras fatigue .

Ce que j'ai peur c'est les irritations derriĂšre les genoux.

Le siĂšge de mon sot n'est pas des + confortable par rapport Ă  un siĂšge vantage de savager's.

si je trouve une bonne occasion je franchirais peut ĂȘtre le pas, pour l'instant je ne suis pas mal pris, j'ai un sot.

Posté(e)

salut a tous

je chasse pratiquement qu en kayak.apres avoir reflechi au systeme a pedale,j ai opter pour un kayak certes plus lourd mais stable:un abacco 420,mais que j ai équipé d un moteur electrique torqueedo ultralight.certes c est cher mais moins qu un systeme pedale mais  j apprecis les deplacements sans aucune fatigue et une bonne autonomie .

Posté(e)

pour la pĂȘche Ă  la canne par contre c' est trĂšs bien ça permet de gĂ©rer ta dĂ©rive sans avoir Ă  te servir de tes mains ce qui est bien pratique si tu pĂȘche le long des bouchots par ex ou une roche Ă  fleur d' eau et que tu dois gĂ©rer un bon gros pĂ©pĂšre.

mon collÚgue lui est revenu au sot car ça lui donnait mal au dos sinon c' est top

Posté(e)

c'est vrai que le kayak pour les approches dans peut d'eau c'est top ....mon binÎme a un prowler ou il a installé un moteur électrique, il a eu de gros problÚmes de dos ....donc !!  mais pour dire, qu'il fait bien plus de bars depuis qu'il a son kayak, qu'avant ou il avait son open au port ...

Posté(e)

pour les pb de dos, sur mon sot, j'ai tout simplement acheté un bon siÚge en mousse  réglable avec des sangles. en plus du confort, tu le regles à ta morpho! fini les pb de dos!   genre sa : Dossier RTM HI Confort

Posté(e)

J'ai le mĂȘme et je rajoute sur l'assise un bout de matelas de rĂ©ception de gym de 6cm pour avoir plus de confort et ĂȘtre un peu plus haut assis.