coryphaena Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 10 minutes, Ch'ti max a dit : Pareil chez les moronidés, ça m'est arrivé en Bretagne dans peu d'eau près d'une plage de laisser la planche à l'ancre avec du bar qui pendouillait dessous,les poissons morts animés d'un léger mouvement dû à la houle. En revenant la chercher j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir des congénères (pas gros) tourner autour, avec dans le regard un zeste d'incompréhension à propos de ces "zombie-bars"...😁 Oui @Ch'ti max, tu as bien vu. Et trop de gens autours de nous estiment qu'un poisson ne vaut guère mieux qu'un bout de bois. Mais je pense qu'ils se trompent. Beaucoup de poissons si ce n'est tous et de façons très différentes possèdent des comportements sociaux et aussi des sentiments tout aussi nombreux et variés que ce que nous les hominidés savons faire et ressentir. Et du coup, ce n'est pas parce que l'on ne l'entends pas crier ou bien que l'on nous dit qu'il ne ressent pas la douleur comme nous que nous devons laisser mourir un poisson sans se donner la peine de le tuer avec tout le respect qu'on lui doit. (pour les crustacés c'est plus compliqué lol ! ) Le bar que tu as cité est un très bon exemple. Très social avec des comportements au delà que nous pouvons imaginer ou voulons croire. Le sar aussi est assez dingue. Beaucoup d'entre nous avons la chance de le faire pour le plaisir ce qui nous permet ainsi d'essayer de le faire le mieux possible.* *Nota: je n'exclue pas l'idée que dans la vie d'un chasseur on peut parfois se faire quelques incroyables ceintures. Parce que parfois les opportunités ne se reproduiront pas avant des années voire jamais plus. Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 17 minutes, coryphaena a dit : des sentiments tout aussi nombreux et variés que ce que nous les hominidés savons faire et ressentir. D'accord, sauf pour la sous-espèce des Magatrumpidés bien sûr ! 😁 Citer
spearo23 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 47 minutes, coryphaena a dit : Trop de gens de nos jours chassent avant tout pour le trophée/quantité et sa photo dans les médias sociaux en se voilant la face sur la catastrophique baisse de la ressource (busines derrière bien souvent) sans se rendre compte que le plus beau trophée c'est avant tout le moment que l'on peut passer avec une ressource bien présente et variée, pouvoir observer et ne prélever que quelques individus sélectionnés. ET OUI ! Malheureusement . 50année min de Chasse . vous les Seniors avez eu la chance d'explorer un milieu qui n'existe plus aujourd'hui... pour ceux qui ont eu la chance d'etre initiés par des Seniors comme vous. Comme mon Pére l'a fait pour moi . on peut toujours parler de sélectivités en chassant. car on as été sensibilisé. d'ailleurs , eux meme etais selectif alors que le poisson etais tres abondant ! mis apart les regions/pays ou c'est vraiment leur seul gagne pain ! je suis degouté par les pratiques d'aujourd'hui ! j'ai deja vu des gars qui sortent de l'eau avec une 50aine de poissons ( Sars/Dorades/Saupes/Oblades ) maximum 200grammes la Piece ... ptain!!! Des Merous de 300 et 400grammes. Seulement pour l'argent ! étant petit je rigolais que les francais n'avaient pas droit de prendre des Merous tout au long de l'année . j'etais encore immature ! mais jme rends compte aujourd'hui , ne serais que pour le plaisir des yeux , de regarder des disaines d'individus nager sans peur comme on peut le voir aujourd'hui sur les cotes francaise !! c'est un patrimoine a proteger d'avantage et bravo au francais pour cela. concernant les Lottes ! peut etre que je n'en ai jamais croisé tout simplement car je me trouve pas sur une zone propice. je Chasse dans la Region de Annaba/Algerie . 80 100km a la ronde. on me dis qu'a partir de 30 35m, on peut en croisé . et les rares témoignages que j'ai entendu , cetais des Lottes faite a la Ligne/Palangres . sur des fond de 50~70metres en Ciblant les Merou/Badeche/ Cernier /Ombrines et poissons de grand fond ! Bref , etant un poisson delicieu que j'aime bcp manger ! alors comme tout chasseur . je veux faire ma premiere Lotte et la Cuisiner . depuis des année je cherche des astuces que je mets en pratique pour la trouver . mais NON pas de chance jusque la. on m'as recommandé de chercher dans les fonds vaseux a proximités de recifs / ou pres des embouchures. sinon sur internet ou comme CORYPHENE le dit plus haut ! jouer sur les Marées pour les surprendre dans quelque metres . mais malheureusement en Méditerranée les Marées n'ont pas l'amplitude ni la puissance comme sur les zones Côtières océaniques. donc je sais pas trop ! j'espere reussire a en voir une ... si quelqu'un as des astuces/conseils je suis tout pour ! Citer
coryphaena Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, Ch'ti max a dit : D'accord, sauf pour la sous-espèce des Magatrumpidés bien sûr ! 😁 😂 Citer
dom85 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Spearo 23, regarde les vidéos de Rouget, dedans il filme une belle lotte pas très profonde. Je n'en ai sorti que 2 durant toute ma vie, une en ramassant les CSJ et l'autre en chassant du bar, fond de roche et sable, profondeur 13/15m. Citer
coryphaena Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure @spearo23 La seule lotte que j'ai eu la chance de voire et de toucher fut en fin d'hiver. Je m'étais abrité dans une immense zone de sable en sortie de courant dans les 3 à 7m. (attention j'étais à environ 10-12MN de la côte !! ) me voilà remontant le courant dans ce chenal de sable en faisait par ci par là des agachons dans l'espoir pourquoi pas de croiser du bar. Seuls des petits sars et mulets passeront. Et un moment, en pleine eau dans ce léger courant, j'aperçois une bébé lotte. Au début je là suis et très rapidement j'arrive à l'envelopper entre mes deux mains et je m'éloigne du courant. Je l'observerais ainsi très délicatement pendant quelques minutes avant de la relâcher là où je l'avais croisé. Un moment magnifique ! mais si fragile aussi.... Nota: à cette époque et ainsi pendant plusieurs années j'ai eu la chance de pouvoir aller chasser au minimum une fois par semaine quelques heures histoire de revenir avec un à trois poissons; de début janvier à fin décembre dès que la visie le permettait, parfois du bord en partant à la palme pour une heure dans l'eau et sinon le dimanche matin pendant la matinée. des Tops moments même si la gestion de la combi et du froid n'est pas forcément la plus agréable.... 😂 Nota: je viens de regarder vite fait ta région et en effet entre les zone avec relief accidentées à terre le long de la côté et les zones de plages entre minis estuaires, quand la visie et ressource est là il y a vraiment de quoi s'amuser et découvrir toute l'année. c'est TOP et bravo à toi pour oser en parler 🙏. Nota: autours des sorties de rivières vous avez aussi des espèces de hymentales qui remontent sur 3 à 4m de haut ? Citer
Messages recommandés