Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les loups camarguais m'ont dit qu'ils dormaient mieux depuis que tes palmes sont au sec. 

Force à toi predator et j'espère qu'un jour on verra à nouveau des comptes rendus avec de magnifiques ceintures faites au sten 42 dans la gadoue ! 

Posté(e)
Le 04/04/2021 à 14:34, dom85 a dit :

... peu compatibles avec ma façon de chasser

Je pense que c'est avant tout à adapter en fonction du poisson et du type de chasse occasionné pour ce/ces poissons. 🤔🤔🤔

• 2 ans après...
Posté(e)

Salut

Je suis en train de me faire un fusil bois de 90 pour la pêche en Bretagne mais j'hésite entre un invert et un roller...

Je mettrai le système laser de carl gun avec un retour sur le dessus dans les 2 cas mais après...

J'étais plus partis pour faire un invert par ce que le dessus du fusil est bien libre et que d'après ce que j'ai compris la flèche part plus vite mais est-ce que ça vaut le coup?

Parce qu'il faudrait mettre d'autres paire de sandows sous le fusil histoire que la flèche parte un peu loin nan?

Bref je sais plus trop quoi faire...

En attente de vos réponses pour m'éclairer...

Posté(e)

Pour mon point de vue, ayant principalement chassé quelques années dans le 29 ; 85 ; 17 ; 33 à toutes les saisons qui le permettait niveau visi et quelque soit la météo.

Si tu fabriques ton futur gun avant tout pour un défi technique alors vas-y.

Mais si c'est avant tout pour chasser nos poissons, ma config en guns à tout faire pour la façade atlantique se comptent au nombre de deux:
- Un simple sandow de 18mm en 105 et flèche de 150 RA en 6.6 à encoche et dynemea monté en direct sur la flèche avec moulinet de 30m
- Un roller 82 de 14mm flèche de 110-115 RA en 6.6 à encoche  et dynemea monté en direct sur la flèche avec moulinet de 30m

NOTA: tirer loin c'est bien mais avoir un alignement maximal pointe de flèche et œil le plus long c'est mieux pour la précision donc je préfère un 105 simple sandow pêchu, maniable et parfaitement équilibré et rapide à charger (très pratique avec les pélamides ou les bancs de bar...) qu'un 90 super puissant, sans recul et très précis malgré tout. 

Avec ça, tu chasses toute l'année par eau sale comme crystal.
De l'indienne à l'agachon sans oublier la coulée ou la chasse rapide de surface dans les bancs de pélamides (avec double longueur pour la pélamide).  
Et le roller te sera efficace sans problème même sur des poissons de +30kg à écailles et même avec des flèches à encoche.

*----*----*----*

@VCTERIC ALORS c'est quoi la CONCLUSION de ce post ???? 

Posté(e)

Un 90 roller prétendu, comme ça tu n’aura qu’un chargement, comme un simple sandow mais avec la puissance d’un double. Et pour la Bretagne ça restera un gun assez polyvalent. Tu penses utiliser quoi comme bois ? 

Posté(e)
Citation

Un 90 roller prétendu, comme ça tu n’aura qu’un chargement, comme un simple sandow mais avec la puissance d’un double.

Ah non pas du tout d accord ,d une part ,toute la prétension est perdue et d autre part il est trés difficile de mettre des coef au dessus de 3,3

car autrement cela devient intendable ,a cause des renvois ,donc le gain c est 10% de plus qu un roller avec un gros coef ....🤔

• 2 ans après...
Posté(e)
Le 30/03/2021 à 15:27, VCTERIC a dit :

Bon je reconnais que le titre est un petit peu provocateur mais autant j ai de véritables certitudes dans les petites longueurs ou grands fusils autant pour la gamme moyenne a moyenne haute ma logique ou mes connaissances techniques de calculs ne suffisent plus .Moi aussi ,j ai envie d en avoir le coeur net !🤔

En effet autant j ai pu rapidement pu évaluer concrètement tous les points positifs d un roller par rapport a un double sandow autant pour l invert ,je suis plus mitigé .En effet ,on s aperçoit vite que si l on veut avoir un peu de puissance ,il faut faire jusqu a 2/3 chargements voir plus sans retour  et donc l interet pour les fusils courts est trés limité meme avec l effet palan .

Généralement ,quand on fait des essais fusils ,ils sont trés différents les uns des autres ,fleches ,diametre ,nombre de chargement ,longueurs ,on arrive donc a des conclusions assez brouillées .J ai donc conçu 2 fusils de même longueur ,meme fleche,meme nombre de chargements et en etant au maximum de mes possibilités en terme de force et de technique ,donc pas d aide au chargement mais je reconnais qu il faut etre assez technique et un peu costaud pour les charger .🤣 mais si j y arrive ,beuacoup de monde doit pouvoir le faire avec un peu d habitude mais quand ils seront en série je vais surement abaisser les coefs .

Sur le roller ,on tourne sur du 3,3 en sigal extrem 18 pui 3,2 en imersion 16 mm et sur l invert 3,6 sigal extrem 16 et pareil pour l imersion 18 mm slinger .

2m de sandow environ sur le roller ,1,5m sur l invert supposé un peu moins puissant ,mais il faut voir comment tout cela agit ensemble et comment le recul est géré par l un et par l autre .....

On peut voir que la flottabilitté et l équilibre est parfait pour l un ou l autre .Je ferais aussi des essais avec une fleche de 8 mm en 135 ,pour l instant ils sont avec des fleches de 7,5 en 140 cm HRC sigal .

Malheureusement ,je n ai pas de crénaux piscine avant mi-mai !😥

L invert sera pour JOS-Gun ,le capitaine New Loock ,l autre profil sera abandonné car trop compliqué a coller et pas d évolution possible et plus de petits models ,on trouvera celui-ci pour des longueur de 100 a 120

Pour le roller ,il viendra en complement de la série Sar ,le Sar max pareil de 100 a 120 .

Les deux sont des fusils de récifs pour des voyages outre mer  ou d agachons pour les eaux de médittéranées et ces fameux dentis mais ne prete pas ou mal a l indienne en comparaison avec la série des Sars bien plus maniable ,bien qu ils fassent moins de 30 mm de haut mais 7 a 8 cm de large .😉

IMG_20210323_162404_089 (Copier).jpg

IMG_20210329_181759_565 (Copier).jpg

IMG_20210329_181808_548 (Copier).jpg

IMG_20210329_181819_615 (Copier).jpg

IMG_20210329_181902_005 (Copier).jpg

IMG_20210329_183545_520 (Copier).jpg

IMG_20210329_181920_530 (Copier).jpg

IMG_20210329_183535_705 (Copier).jpg

IMG_20210329_183617_907 (Copier).jpg

Bonjour tout le monde,

toit d’abord désolé j’arrive après la guerre j’espère ne pas trop vous déranger 😅

je vous explique je suis en train de faire un fusil en bois et j’ai pris comme exemple le eperoe + de carl 

je le fait en 95 je vous donne la config pour que ça soit plus parlant 

téton d’accroche (au dessus du fusil)->poulie basse = 50cm

poulie basse -> poulie haute = 86cm (sous le fusil)

poulie haute -> dernier ergot flèche =95cm

donc dans l’idée je voulait un sandow de prétention relié au sandow qui va s’accrocher à la flèche et sur ce point de liaison faire partir une paire de puissance 

j’ai fais des calculs (sûrement pas bon mais ils ont le mérite d’être là)

237cm de « course » ou distance entre le début et la fin du système en retirant les cm pour les boucle et la ligature qui va aller sur la flèche j’enlève 12 2 pour les boucles normales et 5 pour la ligature qui va à la flèche donc 

5(ligature)>sandow1->2(boucle S1)->2(boucle S2 haute)-sandow2-2(boucle S2 basse)

avec ça j’ai des longueur de sandow de 35.9 pour du coeff 3.3 pour du sandow primeline denty ou du sigalsub 16mm extrême ou réactive je ne connais pas trop 

pour le point de liaison il est à ces position (voir photo)si mes calculs sont bons également à noté que j’ai inclus les cm des boucles dans le calcul

jusque là tout vas bien mais le problème arrive 

la paire de puissance qui me dérègle tt les coef les allongement ect 

je comptais mettre une paire de 16 de coeff 3.3 également sauf que je me retrouve avec 2 paire qui tirent vers le bas pour une qui tire vers le haut 

du coup mes questions sont les suivantes

1-le point de liaison je dois juste accrocher les boucles ensemble je n’ai pas besoin de mettre de poulie ou je ne sais quoi ?

2-il faudrait du coup la longueur des sandow si je veux une paire de puissance les deux autres ne seront plus de la même taille ?

3-pour palier le pb des force (donc 2 vers l’arrière pour une vers l’avant) faut t’il mettre un diamètre plus gros sur le sandow qui va à la flèche et tire vers l’avant ?

4-il y a t’il une position optimale ou le point de liaison doit se retrouver avant de charger la paire de puissance ou à chargement complet ?

voilà j’espère que j’ai était assez clair dans mes explication c’est les tt début donc j’ai plein de choses à apprendre et comprendre même si je me suis pas mal régaler avec toutes les infos que j’ai vu dans cette discussion 

en espérant que ça ne soit pas trop tard pour avoir une réponse 

bonne journée à tout le monde !

Posté(e)

Salut,

j’ai ce système sur un 65 pour essayer de te répondre,

1) j’ai attaché mes boucles entre elles (photo)

2/3/) pour les Sandows qui tractent les 2 autres paires tu calcules le coefficient qu’il te faut et tu les remplis de dyneema comme ça une fois leurs coefficient d’étirements atteint ils ne bougeront plus.

4) la liaison doit rester sous le fusil au plus proche de la tête.

j'espère t’avoir aidé 

image.jpg