quebra Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures 4 minutes ago, dom85 said: Bon, cette année (2025) ayant encore vieilli d'un an, si si, j'approche donc des 70 ans, et donc plus de mal avec mes sandows de 18 (primeline) même en coef 3.3 c'est pourquoi j'ai fait l'acquisition de primeline de 16mm que je vais mettre en coef 3.5, donc au lieu de 239cm3 avec les 18mm, je vais descendre à 168 cm3 de volume mais par contre avec 111cm d 'étirement réel sur le fut, au lieu de 106. J'espère que l'un va compenser l'autre en me permettant de charger plus facilement moi je dis toujours que quand on chasse pas assez, on se paluche beaucoup sur le matos... 🙂 vas chasser bondieu ! Citer
dom85 Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Vexé? 😄 Retour sur mes spots début aout! PS: il y a du poisson en ce moment, mon copain à la canne à fait de beaux thazards, barras, dorades, carangues ..... Citer
quebra Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures non non t'inquiete, je suis content de mon matos, je cherche absolument rien d'autres. Un jour je viendrais chasser avec toi si tu veux bien m'emmener, sur tes spots a gros TDC 🙂 un jour... Citer
Johnny Skywalker Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Je suis pas sûre que les calculs soient aussi simples. As tu pensé à la perte d'énergie d'une flèche plus fine qui ondule ? Aux frottements qui augmentent avec la vitesse?.. 😆 Pour enc*ler une mouche, c'est toujours plus facile de près. Même si c'est pas toujours possible. Edit: je pense que la masse de l'arbalète peut aussi avoir un peu d'influence sur la vitesse du départ de la flèche . Le recul c'est de l'énergie qui va dans la mauvaise direction. Citer
Johnny Skywalker Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures En tout cas la flèche Hunt a fait de bien beaux poissons, félicitations ! Ça donne envie. Citer
dom85 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 4 heures, Johnny Skywalker a dit : Je suis pas sûre que les calculs soient aussi simples. As tu pensé à la perte d'énergie d'une flèche plus fine qui ondule ? Aux frottements qui augmentent avec la vitesse?.. 😆 Pour enc*ler une mouche, c'est toujours plus facile de près. Même si c'est pas toujours possible. Edit: je pense que la masse de l'arbalète peut aussi avoir un peu d'influence sur la vitesse du départ de la flèche . Le recul c'est de l'énergie qui va dans la mauvaise direction. C'est parfaitement exacte pour la flèche qui ondule, il y aura forte perte de puissance. C'est pourquoi le guide intégral ou l'enclose track annule ce risque. L'énergie forte engendrée sur ce type d'arbalète, compense largement les frottements et plus la flèche est fine, moins il y a de frottements mais hélas moins d'énergie. Si la flèche atteint une certaine vitesse, elle cavite, au départ , ce que l'on peut tous remarquer avec un fusil puissant, et là plus de frottement du tout durant peut être 1.50m ou 2. Pour ceux qui doutent, regardez des vidéos au ralenti de flèches, on voit nettement la formation de micros bulles sur cette distance. Citer
dom85 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 4 heures, quebra a dit : non non t'inquiete, je suis content de mon matos, je cherche absolument rien d'autres. Un jour je viendrais chasser avec toi si tu veux bien m'emmener, sur tes spots a gros TDC 🙂 un jour... Ce sera avec plaisir 2 photos pour te faire rêver en attendant: Citer
Irie Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures dom il y a pas que les calculs il y a aussi la pratique. Je peux t’assurer qu’entre mon Abellan et mon 140 tube edge double Sandow il y a pas photo niveau puissance et pénétration. Mais chaque gun a un usage différent et par exemple en Australie de l’ouest pour chasser poissons de récif et thazards au moulinet le 140 double Sandow est bien plus adapté que mon gros Abellan. En revanche dans le bleu je préfère largement L’ Abellan… Citer
Messages recommandés