Aller au contenu

Flèche pour le thon


Messages recommandés

Le 27/01/2023 à 05:30, Jäger a dit :

J’ai fait un gabarit pour faire des tricut. La prochaine fournée seront en tricut d’ailleurs. L’avantage du cone c’est que c’est facile à entretenir. Affûter correctement une tricut c’est une galère et je ne pense pas que niveau pénétration ce soit beaucoup plus efficace. Si tu regarde la pointe de mes doubles cone j’ai fait quelque chose de vraiment affuté sur la première partie du cone. C’est un bon compromis je pense 

Quand pense tu pouvoir vendre des flèches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 26/01/2023 à 21:51, Irie a dit :

Elles ont l air top tes flèches Jaeger. Perso je n utilise que des tricuts. Est ce que certains d entre vous ont fait des tests de pénétration sur cible entre tricut et pointe normale ? 

J'ai fait le test comparatif il y a 10-12 ans, en piscine :

Tirs à 4,5m de la pointe, avec 2 arbalètes  de 130, équipées du même mono-sandow de 19,5mm (j'ai fait 10 ans de Tir sur Cible en compétition j'ai l'habitude de tester).

Les 2 flèches testées étaient des 170 cm :  la Tricut était une RA de 6,6 mm, et celle à pointe crayon, une Ujvari de 6,5 mm en inox. 

La cible était une savate (une simple Tongue, comme vous et moi), attachée par 2 fils à un plomb de 1 kg : la savate bougeait librement à chaque impact ; mais pour juger la pénétration, je trouve que c'est encore mieux.

Résultat : large avantage pour la Tri-cut !

La pointe-crayon Ujvari s'enfonçait seulement jusqu'au niveau de l'axe de l'ardillon, alors que la RA tricut s'enfonçait d'au moins 15 cm après l'axe de l'ardillon. 

Mais il existe toutefois une incertitude, car 2 paramètres sont différents :

1/ La flèche RA a une masse un peu plus grande, puisque son diamètre est de 0,1mm plus grand.

2/ L'acier spring steel de la RA est sans doute plus raide, ce qui peut être un avantage pour limiter les vibrations (et donc la friction dans l'eau), donnant un gain de vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...