Aller au contenu

Usure du neoprene après un an


Tom Morti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec le retour du froid, j'ai ressorti ma combi Espsealon Shadow 5mm qui patientait sagement depuis juillet 😴 C'était mon premier achat, l'an dernier, sur vos bons conseils, et elle m'apporté pleine satisfaction de novembre jusqu'en juin !

Mais les premières sessions de novembre me laisse une désagréable impressions d'avoir beaucoup plus vite froid qu'avant. La combi a pourtant tout juste un an et est visuellement impeccable (pas d'accroc, de déchirure, etc...). Même si je l'ai déjà bien utilisée, ce n'est pas non plus de l'ultra intensif: je sors une à deux fois par semaine pour 1 à 2h, généralement dans les premiers 10m d'eau. Je ne m'attendrai donc pas à une usure aussi rapide des qualités du neoprene 🤔

Est ce une impression ou avez-vous constaté cela sur vos combis ?

Je songe à en racheter une mais je me demande si je vais retrouver le même problème partout.

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut connaître le type de neoprène... Yamamoto, Heiwa, Sheiko, NJN, Daiwaboo, et le Chinois à rabais (C'est le matériel de toutes les combies dont l'origine du matériel n'est pas spécifiée). Dans le chinois, il y a une grande variété de qualité. Il y certainement des trucs valables mais c'est si secret qu'on ne peut pas savoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit que c'est du yamamoto 39, alors ca écrase en un rien de temps. Si tu plonges normalement à plus de 20m, ta combie ne vaudra plus grand chose en quelques sorties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rene a dit :

on dit que c'est du yamamoto 39, alors ca écrase en un rien de temps. Si tu plonges normalement à plus de 20m, ta combie ne vaudra plus grand chose en quelques sorties. 

Le yamamoto 45 s'écrase beaucoup. Le 39 un peu moins c'est ça n'est pas top tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Bon ça confirme mon impression alors. C'est du neoprène Jako sur cette combinaison. J'hésitais à prendre la même veste en 7mm mais si c'est pour qu'elle soit tout écrasée aussi dans 1 an, ça ne vaut peut-être pas le coup.

Je comprend qu'il vaut mieux éviter aussi le Yamamoto si je veux avoir chaud (ça ne me dérange pas de perdre un peu de souplesse si je peux passer plus de temps dans l'eau).

Que conseillerez vous comme néoprène pour éviter trop d'écrasement ?

Avez vous des combis plus "durables" à recommander ? j'ai entendu du bien du Heiwa mais je ne sais pas sur quelle marque le trouver 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 10:42, Tom Morti a dit :

Avez vous des combis plus "durables" à recommander ? j'ai entendu du bien du Heiwa mais je ne sais pas sur quelle marque le trouver 😶

Le yamamoto est idéal pour 90% des chasseurs. Le yamamoto est le roi si tu plonges pas trop profond en eau très froide, et que tu as la capacité de changer de combie à chaque année ou deux ans. C'est pas idéal si tu plonges à des profondeurs moyennes de plus de 18 ou 20m.

Si tu prends du Heiwa SK, c'est moins chaud initialement, moins souple, mais dans deux mois ta combie sera plus chaude que ta yamamoto écrasée... Il y a d'autres néoprènes avec une résistance à la pression... j'ai eu pas mal de succès avec une Sheiko L (le matériel L est peu compressible). Le problème est l'incroyable difficulté d'obtenir des informations sur des matériaux qui ne sont pas destinés aux masses. 

Outre la durabilité, il y a un aspect sécuritaire non négligeable. En descendant en deca de 20 m, les combies qui s'écrasent te transforment en enclume. Ma combie en Sheiko L ne change pas vraiment de flotabilité jusqu'à 25-30 m (il reste quand même les gas dans tes poumons pour t'envoyer vers le fond). Je me souviens que ma Heiwa avait à peu près les mêmes propriétés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà abordé en 2020 avec pas mal de renseignements intéressants : 

Autre raison de la diffusion du Yamamoto 39, c'est l'aspect commercial.

Une combinaison très souple conviendra à plus de clients potentiels car le néoprène pourra s'adapter à plus de morphologies différentes.

Donc, les marques en produiront plus à des coûts de production inférieurs, ce qui implique qu'ils peuvent les proposer à des tarifs intéressants (sauf certaines comme Vendetta qui vend son modèle "haut de gamme" Phantom en Yamamoto 45 à 400 € "sur mesures" qu'il faut reprendre car ils ne sont pas foutus de lire une fiche...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 15:22, YOUN.29 a dit :

Topsub, Eliossub et Leroidesign

On peut ajouter à cette liste Polosub , Biavati , neos ,alpha,….en Italie il y a pas mal d’artisans qui font des combinaisons en proposant différents Néoprène .

Polosub ne donne pas d’infos sur le Néoprène utilisé mais je peux témoigner que ça dure plusieurs années sans broncher , j’ai vendu ma 5 mm après plus de 10 ans en usage intensif et je viens d’en reprendre une en 3,5 , ça semble toujours aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...