Aller au contenu

Apneiste Pyrénées orientales demande conseils


Messages recommandés

Bonjour,

Je pratique l'apnee (pas la chasse jamais chassé) depuis 3 ans dans les PO et j'aimerais échanger avec des chasseurs du coin pour avoir des conseils etc pour progresser

 

J'ai vu qu'il y en avait quelques uns uns sur le forum, si c'est possible vous pouvez m'envoyer un mp pour échange de numéros.

Pour le dernier CR, j'ai accompagné un collègue chasseur sur les batteries hier, on ne voyait rien, eau verte et chargée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, apnéecool a dit :

sur les batteries hier, ... ... eau verte et chargée...

Sur les batteries, une eau chargée ...😁 T'étais pas au courant ? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ch'ti max a dit :

Sur les batteries, une eau chargée ...😁 T'étais pas au courant ? 😂

Haha justement je pensais que comme il y avait eu deux jours durant lesquels la mer s'était calmée ça serait un peu retombé, qu'il y aurait un peu de visu...Mais non bref c'est pour ce genre de petits détails que j'aimerais bien avoir des conseils...Pas que ça mais tu vois je manque de connaissances et de pratique...

 

J'ai fait pas mal de plongées dans le coin, et en général les spots n'ont pas des super visus je trouve j'aimerais bien savoir quand la visu est meilleure et où ; je me souviens à de rares exceptions le maximum que j'ai vu 19 mètres cap béar sud et le max que j'ai pu descendre c'était à la digue de port vendres avec 2 belles rencontres un poisson lune et une raie "diable" de méditerranée à 21 mètres...Mais pour être allé dans le Var à Port-Cros Porquerolles où on y voyait bien plus bas c'était plus facile d'aller même à 23 mètres...

 

Sinon j'entends souvent parler de la Costa Brava qui est plus jolie niveau visu et plus fournie niveau vie...

Bref voilà si tu connais un peu le coin que tu peux m'apporter ton expérience toi ou d'autres n'hésitez pas MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, apnéecool a dit :

Bref voilà si tu connais un peu le coin

Ah non désolé, j'ai juste saisi la perche tendue pour le jeu de mots c'est tout. C'était trop tentant.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ch'ti max a dit :

Ah non désolé, j'ai juste saisi la perche tendue pour le jeu de mots c'est tout. C'était trop tentant.😉

Pas grave merci quand même bon dimanche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te passe mon no en mp, et confirme que pour l'eau claire c'est mieux coté Espagnol.

Et comme tu ne chasses pas la licence Espagnole n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2024 à 13:35, Ch'ti max a dit :

Ah non désolé, j'ai juste saisi la perche tendue pour le jeu de mots c'est tout. C'était trop tentant.😉

J’ai pas l’impression qu’il ai compris 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique aussi sur la côte rocheuse dans les PO. La visi est rarement bonne car la tramontane et le courant nord-méditerranéen ramènent les sédiments des plages de sable et du plateau du golfe du Lion plus au nord. Mais c'est aussi parce que c'est souvent brassé que c'est productif et donc poissonneux.

Le trait de côte est globalement N-S avec des pointes et caps orientés est. Quand ça souffle au nord tu peux aller au sud des caps et inversement. Quand ça souffle vraiment Est tu peux ... rester à la maison (cf les fameux "coup de tabac" d'automne).

L'été quand la thermocline s'installe :

- si vent dominant du nord (tramontane) alors transport d'Ekman vers l'ouest -> léger downwelling -> la thermo s'approfondit.

- si passage au vend de sud -> transport d'Ekman vers l'est -> leger upwelling -> la thermo remonte, parfois dans moins de 10m d'eau. En dessous il fait 13 °C et c'est souvent désert.

Voilà pour le fonctionnement général. A toi de faire tes expériences pour affiner la compréhension de la zone. N'hésite pas à aller dans la réserve de Cerbère-Banyuls, c'est l'aquarium avec de magnifiques corbs/mérous/daurades/dentis dans quelques mètres d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier.

Bin c’est que dans le ch’nord z’avez un sens de l’humour super développé 😁

J’ai même vu que vous essayez d’imiter Venise avec de l’eau partout 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 11:42, Apo a dit :

Je pratique aussi sur la côte rocheuse dans les PO. La visi est rarement bonne car la tramontane et le courant nord-méditerranéen ramènent les sédiments des plages de sable et du plateau du golfe du Lion plus au nord. Mais c'est aussi parce que c'est souvent brassé que c'est productif et donc poissonneux.

Le trait de côte est globalement N-S avec des pointes et caps orientés est. Quand ça souffle au nord tu peux aller au sud des caps et inversement. Quand ça souffle vraiment Est tu peux ... rester à la maison (cf les fameux "coup de tabac" d'automne).

L'été quand la thermocline s'installe :

- si vent dominant du nord (tramontane) alors transport d'Ekman vers l'ouest -> léger downwelling -> la thermo s'approfondit.

- si passage au vend de sud -> transport d'Ekman vers l'est -> leger upwelling -> la thermo remonte, parfois dans moins de 10m d'eau. En dessous il fait 13 °C et c'est souvent désert.

Voilà pour le fonctionnement général. A toi de faire tes expériences pour affiner la compréhension de la zone. N'hésite pas à aller dans la réserve de Cerbère-Banyuls, c'est l'aquarium avec de magnifiques corbs/mérous/daurades/dentis dans quelques mètres d'eau.

D accord merci pour toutes ces infos intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...