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Posté(e)

Hello la team, 

J'envisage remotoriser ma coque rigide (1T Ă  vide sans ses 130L de carburant ni matos ni passagers) avec un 150cv 4T pour remplacer mon Evinrude 2T injection vieillissant. Je navigue en cĂŽtier et en hauturiet donc avec souvent pas mal de distance Ă  faire. Outre l’agrĂ©ment dans le pilotage et la volontĂ© d’une consommation raisonnable, c’est surtout la fiabilitĂ© et le coĂ»t d’entretien sur lesquels je recherche des infos. J’ai en tĂȘte 3 options de moteurs sur lesquels je suis preneur de vos retours d’expĂ©rience pour avancer dans mon choix. 
   - Le tout nouveau Mercury 150R (version racing 6 cylindres de 3,4L. Je n’étais pas chaud pour cette marque initialement mais paraĂźt que depuis ces derniĂšres annĂ©es l’image est plutĂŽt bonne ?) 

   - Le Yamaha F150 en 4 cylindres sur lequel j’étais chaud mais Ă  mon grand regret ne se fait pas en blanc
 

   - Le Suzuki DF 150 que j’aime bien mais pour lequel j’ai entendu tout et son contraire concernant la conso et la fiabilité  

Merci de vos retours Ă©clairĂ©s 😉

Posté(e)

j'ai eu les trois marques dans d'autres models, le fameux yamaha 40 cv increvable mais d'un autre temps

le Mercury 90cv de 1994 ,excellent moteur mais trĂšs gourmand

et le dernier ,Suzuky 90 cv trĂšs silencieux ,fiable et surtout il consomme moitiĂ© moins que le Mercury ( sur la mĂȘme coque)

le 90 et le 100 sont les memes ,ce n'est qu'une histoire de programation de la carte électronique et il me semble que c'est pareil entre le 130 et le 150cv

quand j'ai achetĂ© le Suzuky je pensais prendre chez Yamaha ,mais un point non nĂ©gligeable ,le prix. un peu moins de 7000€ le Suzuky montĂ© et 15000€ pour le Yam non montĂ©....

Posté(e)

Alors j'ai une connaissance qui a le 150 Pro XS Mercury de 2019 avec l'embase CT, une casse d'embase  déjà  problÚme récurrent chez Mercury, et un alternateur HS, il songe à changer de marque de moteur, perso j'ai un 115 Efi Mercury  de 2014 aucun soucis de fiabilité .

Posté(e)
Il y a 5 heures, elinhan a dit :

Outre l’agrĂ©ment dans le pilotage et la volontĂ© d’une consommation raisonnable

La il faut plutot voir le poids de ta coque et le moteur le plus petit dont tu as besoin en fonction de ce que tu veux faire ,mais si c est un 150 CV a 10 % prĂ©s et encore quelque soit le moteur tu consommeras pareil donc c est pas avec la conso que tu dois choisir ton model ......😉

  Par contre si tu penses que la puissance de ton moteur est un peu leger ,prend celui qui a le plus de couple ,donc la plus grosse cylindré ,sinon prend le plus leger pour alléger les contraintes sur ton tableau arriÚre ....

    AprĂ©s pour la fiabilitĂ© cherche sur les forums moteurs ou bateaux ,sur facebook,revues spĂ©cialisĂ©s ,va dans plusieurs magasins ,qui te vanterons leur marque et dĂ©nigrerons souvent les autres mais tu apprendras les pour et les contres 😉 .Les facilitĂ©s pour avoir un consometre important si tu vas loin mais je pense que maintenant tu dois pouvoir avoir cela chez toutes les marques ......et les promos car le prix d un moteur avec le montage c est assez enorme pour info mon 70 cv extra long montage ,direction hydraulique ,deuxieme compteur rendement consommation 13500 e j ai fait faire 4 devis en gironde et le plus chĂ©re 16000 e pour la meme chose ....

   J avais fait faire le meme montage ,il y a maintenant 6/7 ans pour mon SR et j avais payĂ© 9500 e ....đŸ€”

Posté(e)

alors j'ai eu un 150cv Mercury en 6 cylindres mais en autolub: conso 100L à l'heure(à fond) sur une coque de 700kg(Boston)

J'ai actuellement le 150cv yamaha 4 cylindres, le F150, conso: entre 1 et 1.8 km au litre, selon état de la mer, sur coque de 7.50m pour 1200kg(Poti marara)

J'ai eu aussi 90cv honda sur coque Panga de 6.50m/700kg, conso : 2km au litre

 

La conso faut voir, mais c'est surtout le passage en mer formée qu'il faut voir de l'ensemble coque/moteur et sans contestation possible c'est le Boston wahler  qui passait le mieux

Coté fiabilité, c'est yamaha qui l'emporte, quasi jamais d'emmerdes. J'ai du en avoir 6 ou 7

Posté(e)
Il y a 18 heures, dom85 a dit :

sans contestation possible c'est le Boston wahler  qui passait le mieux

mieux que ton Potimarara ?

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

Coté fiabilité, c'est yamaha qui l'emporte, quasi jamais d'emmerdes.

oui mais au double du tarif Suzuki,ça fait réfléchir......

Posté(e)

Encore de Ă©chos nĂ©gatifs sur Mercury
 mĂȘme si le 150R est allĂ©chant il vaut peut-ĂȘtre mieux s’abstenir sur ce coup. 
 

Pour ce qui est des devis, je commence Ă  en avoir une belle collection mais c’est pas terminĂ©. 
 

A quelques euros, ils se situent tous autour du mĂȘme tarif. Le Yamaha est plus cher au catalogue mais Yam propose une offre de reprise trĂšs intĂ©ressante de mon vieux moteur (5000€)  L’autre avantage que je vois chez Yam, mĂȘme si on le retrouve chez Mercury et Suzuki, ce sont les commandes Ă©lectroniques et mĂȘme possibilitĂ© de la direction electro-hydraulique intĂ©grĂ©e. Il serait dispo en blanc, y aurait sans doute moins de tergiversations đŸ€Ł

Posté(e)
Il y a 3 heures, elinhan a dit :

Il serait dispo en blanc, y aurait sans doute moins de tergiversations đŸ€Ł

T’as pas un magasin de bricolage vers chez toi ?

ils auront sĂ»rement un bon choix de peintures blanches 😁

Posté(e)
Il y a 5 heures, elinhan a dit :

A quelques euros, ils se situent tous autour du mĂȘme tarif.

Ah la je n arrive pas a comprendre ,car moi j ai eu 2500 e d ecart  presque 20 % entre les devis mais pour le meme montage et surtout le meme moteur !đŸ€”

  Alors toi tu as des devis équivalents avec des moteurs différents ? vraiment etrange ....et tout cela dans le meme département la gironde pour moi !

    Et alors c est autour de 20000 e ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, sub sniper a dit :

mieux que ton Potimarara ?

 

C'est peut ĂȘtre le souvenir qui fait paraitre plus beau que la rĂ©alitĂ©

Disons que pour un 5.50m il passait aussi bien que mon Poti marara de 7.50m surtout par le fait que déséquilibré par le gros moteur bien lourd, il retombait sur l'arriÚre dans les sauts de grosse houle et donc ne tapait pas, ce coup sec qui vous ébranle la  colonne vertébrale, ce  que je ne supporte plus sur les SR par exemple

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

surtout par le fait que déséquilibré par le gros moteur bien lourd, il retombait sur l'arriÚre dans les sauts de grosse houle et donc ne tapait pas

je crois me souvenir que c'Ă©tait le mĂȘme que le mien, je peux te dire qu'avec un 90 cv ça passe trĂšs bien aussi et ça ne tape pas non plus, j'ai pas mal naviguĂ© sur des SR souvent Zepplin considĂ©rĂ© comme un des meilleur.....

Boston ,l'essayer c'est l'adopter.

Posté(e)

On s'est posĂ© la mĂȘme question il y a deux ans. Motoriser une coque de 1t Ă  vide. Mais avec un programme diffĂ©rent : vitesse raisonnable et surtout prioritĂ© Ă  la petite conso, fiabilitĂ©. On s'est rapidement retrouvĂ© devant le choix Suz/Yam. Et encore une fois l'offre de reprise Yamaha associĂ©e au maillage du rĂ©seau de concessionnaires a dĂ©cidĂ© pour nous.

Yam F100, conso mesurĂ©e tout Ă  fait fidĂšle aux annonces constructeur et aux divers tests publiĂ©s. Voire mĂȘme un peu mieux, mais la coque y est peut-etre pour quelque-chose. RAS niveau fiabilitĂ©, encore heureux pour un moteur neuf.

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Posté(e)

Toujours la tĂȘte ailleurs depuis lundi et la tragĂ©die qui s’est dĂ©roulĂ©e, projet remotorisation mis en suspend pour le moment
 

Pour rĂ©pondre Ă  Eric concernant les devis, ils Ă©taient entre 20 et 21000€ pour le Yam/Suz/Mercury EFI. Montage compris. Grosse diffĂ©rence pour le Mercury Racing qui lui montait Ă  26 000
 Enfin, effectivement j’ai eu des devis parfois trĂšs diffĂ©rents. Pour le Yam par exemple,  presque 4000 balles de diffĂ©rence pour un mĂȘme moteur. 
 

Et oui, Apo, je crois que ce serait le Yamaha que je prendra si je devais signer aujourd’hui. MalgrĂ© qu’il ne soit pas en blanc, il a la fiabilitĂ©, la conso, les commandes Ă©lectriques et mĂȘme la direction Ă©lectro-hydraulique et un tarif compĂ©titif avec leur opĂ©ration de reprise. 

Posté(e)

J'ai du mal à comprendre cette histoire de blanc. Qu'est ce qu'il a de plus le blanc que le bleu n'a pas? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.c841f549499ee9b8ccf3e8be74a13e49.gif

Posté(e)
Il y a 5 heures, dom85 a dit :

J'ai du mal à comprendre cette histoire de blanc. Qu'est ce qu'il a de plus le blanc que le bleu n'a pas? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.c841f549499ee9b8ccf3e8be74a13e49.gif

la couleur,je sais c'est une question qui t'es complÚtement étrangÚre ,ça s'appelle "esthétique"

Posté(e)
Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

la couleur,je sais c'est une question qui t'es complÚtement étrangÚre ,ça s'appelle "esthétique"

Et, l'esthĂ©tique ça consomme moins? Ca avance plus vite? Ca coute plus cher?😆

J'aime bien jouer les trouble fĂȘte, surtout dans ce genre de situation oĂč je suis hermĂ©tiquement clos, mĂȘme pas un neurone de compatibilitĂ©. A part le rose peut ĂȘtre.....

Posté(e)

Oui, l’esthĂ©tique ça compte. Ma coque est toute blanche et j’aimerai bien remettre un moteur blanc. En plus, le blanc permet de limiter les traces de sel visibles. C’est mon petit cĂŽtĂ© maniaque sur le matos. Mais clairement, ce critĂšre esthĂ©tique n’est pas dĂ©terminant comme je l’ai dit, c’est la cerise sur le gĂąteau mais le gĂąteau c’est la fiabilitĂ©, l’agrĂ©ment de pilotage et la conso. Et puis bleu c’est mieux que noir pour le sel. 

Le miens tourne encore bien et encore mieux depuis quelques jours aprĂšs avoir procĂ©dĂ© Ă  un dĂ©calaminage de la chambre de combustion (cylindres/pistons/injecteurs). Et d’ici l’annĂ©e prochaine, Yamaha aura peut ĂȘtre la bonne idĂ©e, comme Mercury avec ses EFI depuis 1 mois, de proposer ses 150cv en blanc
 

Posté(e)
Le 01/11/2024 à 00:07, elinhan a dit :

Yamaha aura peut ĂȘtre la bonne idĂ©e, comme Mercury avec ses EFI depuis 1 mois, de proposer ses 150cv en blanc
 

chez Suzuki ,le blanc c'est 100€ plus cher, mais ici ,en Italie tu fais repeindre un moteur pour 80€...( travail nickel comme fait en usine)

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