Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je pense à la fabrication d'un fusil bois et pour l'instant je me renseigne / documente. Beaucoup de messages très intéressants sur le forum et de (très) belles réalisations, bravo ! 👏 

Le projet est un fusil plutôt minimaliste, en lamellé collé 3 lames avec 1 ou 2 essences. Pour obtenir un fusil maniable donc assez fin. Simple sandow et crosse bois si j'y arrive.

Eventuellement 2 longueurs différentes si je vois que ça se concrétise : un 80 / 85 et un 100 / 105 cm. 

J'ai vu plusieurs messages sur la difficulté de trouver les bonnes essences à un bon prix / qualité / séchage.

C'est peut être une question très con, mais est ce que les bois exotiques utilisés par les vendeurs de lames de terrasses et lambourdes peuvent convenir, ou il faut forcément un bois qui a des dizaines d'années de séchage ?

Et si ça peut aller, que faut-il contrôler ? Juste le taux d'humidité du bois ?

J'ai 2 vendeurs vers chez moi dont un qui utilise une méthode de séchage "Kiln Dried", et un autre qui décrit après réessuyage un séchage avec pompe à chaleur. Je me dis que si la destination de ces bois sont pour des terrasses à l'extérieur, ça peut peut être suffisamment stable pour faire un fusil. Mais comme je ne vois personne en parler j'ai de gros doutes ... 🤨

Ils n'ont pas d'essences à aussi faible densité que du Sipo, de l'Iroko ou du Teck disponibles, mais quand même quelques essences qui me paraissent convenir (Kapur, Badi, Padouk, Garapa, Niove).

Voilà, j'ai hâte de voir vos avis. Et si ça ne va pas, comment trouver du bois qui puisse convenir sans y mettre un bras ? 

Merci 

Posté(e)

je ne sais plus qui, récupère des chambranles de porte pour faire ses fusils, là c'est bien séché 😄

Posté(e)

Oui j'ai vu ce post c'est celui de La Guigne.

Mais perso dans ma déchetterie tu ne peux rien récupérer. Et quand bien même, faudrait déjà tomber sur le moment où il y en a ...

Là au moins je suis sûr de l'essence, c'est droit et la section des lames de terrasse (21 * 145 mm) conviendrait pas mal.

Posté(e)
Il y a 2 heures, BulgroZ a dit :

Oui j'ai vu ce post c'est celui de La Guigne.

Mais perso dans ma déchetterie tu ne peux rien récupérer. Et quand bien même, faudrait déjà tomber sur le moment où il y en a ...

Là au moins je suis sûr de l'essence, c'est droit et la section des lames de terrasse (21 * 145 mm) conviendrait pas mal.

Passe voir une menuiserie dans ton coin s'il y en a une qui fait de la rénovation ils te les donneront les vieux "dormants/bâtis" qu'ils auront démontés pour y mettre du neuf et cela leur fera ça de moins dans la benne à payer !

Tu tomberas sur du niangon ou sipo assez souvent utilisé pour les fusils d'après ce que j'ai compris.

Posté(e)

hello, 

au vu du temps passé pour faire son fusil, je 'invite à y mettre le prix et acheter de vraies lames en teck. 
Ca vaut un peu plus cher mais au moins t'as un fusil avec le meilleur bois possible 🙂 

Posté(e)

Avis de menuisier (récent, certes, mais très impliqué!)

Au delà du séchage et de l'essence, il faut aussi (et surtout) tenir compte de la 'structure'.

Je conseillerai de choisir du bois de fil issu du quartier (au mieux!), faux-quartier au 'pire'.

Contre-dosse, fausse-dosse à exclure.

Ce sont des bois 'esthétiques' (de part le dessin du fil, des 'flammes') mais moins stables.

Les fabricants de terrasse ne tiennent pas forcérement compte non plus de la présence du coeur, à exclure aussi! Trop de tensions, fentes et déformations assurrées!

Courage!

Posté(e)

Et ben dis donc, avec tout ça je suis pas prêt de trouver le bois qui va bien...

@papéyannou : quand tu dis d'acheter de vraies lames de teck, tu parles de quoi exactement ?

Il y a des vendeurs qui fournissent du bois dont on peut être sûr pour faire un fusil ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, Tatosan a dit :

Avis de menuisier (récent, certes, mais très impliqué!)

Au delà du séchage et de l'essence, il faut aussi (et surtout) tenir compte de la 'structure'.

Je conseillerai de choisir du bois de fil issu du quartier (au mieux!), faux-quartier au 'pire'.

Contre-dosse, fausse-dosse à exclure.

Ce sont des bois 'esthétiques' (de part le dessin du fil, des 'flammes') mais moins stables.

Les fabricants de terrasse ne tiennent pas forcérement compte non plus de la présence du coeur, à exclure aussi! Trop de tensions, fentes et déformations assurrées!

Courage!

Pas mieux...... respect t'as été à la bonne école !