Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Compte rendu SHEICO L (version densité médium du Sheico)

Comme il n'y a aucune information fiable sur plusieurs types de néoprènes (et que souvent on tente même de nous cacher l'origine du néoprène de notre combinaison) je vais faire un review d'un neoprène que j'ai utilisé pendant 5 ans. Ca servira peut-être à quelqu'un qui ne veut pas se fier aux âneries des vendeurs. 

Le nom du fabricant de la combinaison n'au aucun rapport avec la performance du neoprène mais je vais l'identifier : Rob Allen

J'ai chassé à des profondeurs moyennes entre 17 et 23 m. Certains jour, je plongeais plus profond mais c'était seulement occasionnel et rarement plus de 30m. Il n'y a pas vraiment de scénario pour les plongée peu profonde à Baja. 

De 2020 à 2026, j'ai chassé environ 18 mois complets à BAJA à raison de 3.5 sorties par semaine et pensons que chaque sortie comprenais deux heures d'immersion pour un total de 274.5 heures dans la flotte (seulement à Baja). Ajoutons environ 50 heures ailleurs dans le monde. 324 heure d'utilisation totale approximativement.

La combie a été rincé religieusement après chaque sortie et maintenu à l'ombre pendant les séchages

La combie était rigide et peu élastique lors de l'achat. Il s'agissait bien de Sheico L, d'un neoprène de densité médium. 

Dès les premiers mois, la combinaison s'est ajustée à ma personne, ou moi à elle lol

Pour les 3 premières années, le matériel a plus ou moins maintenu son épaisseur initiale de 5 mm. 

L'écrasement en profondeur était négligeable même à 30 m (il n'y avait donc pas d'effet d'ascenseur dû au matériel). 

La quatrième année, j'ai vu un changement au niveau de l'écrasement. Je l'ai mesuré à 4 mm. Elle était encore chaude, mais moins. 

En cette cinquième année, le néoprène est écrasé de façon plus importante. Certaines section sont à moins de 3mm d'autre à 4mm environ. 

PXL_20260217_000950683.RAW-01.COVER.thumb.jpg.2b15656dbec601ad60f1e32f19437223.jpg

PXL_20260217_001057439.RAW-01.COVER.thumb.jpg.d3940bd77e21175bd5cef912d684b702.jpg

Il n'y a toujours par de "gaufrage" comme sur une combie de yamamoto de deux semaines lol. 

PXL_20260217_001205494.RAW-01.COVER.thumb.jpg.82d387c4434536a08260498812b4281b.jpg

C'est une section au dessus de la cuisse (qui n'est pas plié)... Les sections autour du bassin/fesses et derriere les genoux coudes, sont gaufrées. Ces plis n'étaient pas apparent pendent les premières années. 

PXL_20260217_153916621.RAW-01.COVER.thumb.jpg.351c9642a7e6b7a5815d6be03bef3b81.jpgLe 

Ici on voit que le matériel commence à en avoir marre jajajaja. La dégradation semble s'accélérer. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, rene a dit :

La combie a été rincé religieusement après chaque sortie

T'as des prix sur l'eau bénite ? 🙂😉

Posté(e)
il y a 8 minutes, Ch'ti max a dit :

T'as des prix sur l'eau bénite ? 🙂😉

Je sais pas pour la métropole, mais à Montréal nous avons l'oratoire st-joseph! Nous y conservons le cœur du frère André (qui a été canonisé dernièrement). Détail intéressant : le cœur du frère André, conservé comme relique à l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal, a été volé le 16 mars 1973 sans effraction apparente. Les voleurs ont réclamé une rançon de 50 000 $, refusée par les autorités religieuses. Après 21 mois d'enquête, la relique a été retrouvée en décembre 1974.

Pour l'eau, je recommande d'y aller tôt. Tu pourras vider gratuitement la douzaines de baignoires à l'entré de l'oratoire. Il y a aussi une boutique de relique et un prêtre qui est de guet pour bénir toutes tes cruches.