Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. merci ! je viens d'avoir Port la Forêt la cale n'est utilisable qu'aux heures d'ouverture de la capitainerie la cale sud quant à elle n'est pas accessible à marée basse même par petit coef ! donc soit on sort avant 17h soit on sort à 19 h !
  3. A raguenez tu ne pourras pas accéder à marée basse surtout avec ces coef en plus la fin de la rampe casse sur le sable et fait une marche mais elle est gratos possède un super parking et ne glisse quasi pas. En kayak on peut y aller les yeux fermés mais avec un SR il faut viser 2h avant l'étale. Bonne sortie. oliv
  4. merci pour ta réponse Le fusil est magnifique! Je vais lancer je pense! Je me demande juste quelle est l’intérêt du système vela? J’ai déjà fait un roller avec ce système donc je pense pouvoir le refaire… La prétention est énorme non? puisque le déplacement du chariot est pas énorme et le Sandows long. Est-ce que ça augmente la résistance dans l’eau puisqu’il y a un Sandow sur le dessus? ou est-ce que quand le Sandow est tendu on voit pas la dif?
  5. Merci pour ton retour mais l'idée c'est de ne pas avoir à aller dans une capitainerie pour gagner du temps. On m'a conseillé aussi la cale de raguenez à nevez mais pas d'idée pour la marée basse et possibilité ou non de sortir le bateau
  6. Aujourd’hui
  7. Mon cousin en a croisé un en chassant dans l'eau sale en Afrique du Sud. Il etait seul à l'eau, ses coéquipiers faisaient une pause dans le bateau, quand un "petit" blanc est venu droit sur lui quand il était à l'agachon. Il l'a laissé passé, est immédiatement remonté, et comme pour Quebra, le requin l'a suivi et chargé une fois arrivé en surface. IL l'a piqué une fois avec fusil et à hurler vers le bateau. Ses potes sudaf ont immédiatement compris d'autant qu'ils ont vu l'aileron. Méthode radicale, ils ont foncé sur le requin avec le bateau, ont coupé le moteur juste avant d'arriver sur lui, et comme ils ont tous des lignes d'étrave renforcées pour pouvoir beacher sans abimer la coque, ils ont tapé dans le bestiau qui s'est barré. Il a eu beaucoup de mal à se remettre à l'eau, et a passé de longues minutes à rire jaune. Ses coéquipiers l'ont pas mal chambré mais ont tous dit qu'avec un Blanc, ce n'est jamais comme avec les autres requins.
  8. Je sais que la chose qui me fait augmenter fortement mes temps d'apnée, c'est la vue d'un poisson. Mes apnées sont très faibles, moins de une minute, mais la poursuite d'un pélagique peut me faire monter à 1mn30 facile. Je pense que l'adrénaline y est pour quelque chose, et pourtant je palme à sa poursuite.
  9. La mange est toujours exactement au même endroit, à quelques mètres près. En réalité, mes tirs sur thazards c'est 9 fois sur 10 la boule que j'ai détectée à son emplacement, car depuis le temps, je connais les places de mon secteur, ensuite il faut les bonnes conditions pour que les pélagiques soient aussi là: la marée, le courant et la clarté.
  10. la vrai question est de savoir comment font les thazards pour trouver la mange sans technologie !
  11. Oh non! 9 fois sur dix, car si j'en détecte un , c'est qu'il y en a plusieurs, et j'ai suffisamment d'expérience avec eux pour les faire venir, mais parfois c'est le dernier mètre qu'il manque . Mais oui pour Eric, le principal c'est que la boule de mange soit là, je n'ai jamais vu un thazard se balader sans mange à coté, jamais.
  12. je vois, zero gps implique ici, plongee du bord a l'ancienne, premier de la saison, rien de bien gros, on feras du CR quand on atteindras de la taille respectable
  13. Merci pour la précision
  14. Le but pour lui ,je pense n' est pas de tirer celui qu'il voit forcément mais ce dire ah oui cela vaut le coup car il y a un peu de passage de tel ou tel poisson ....et quand il voit les licornes ou autre il sait ce qu il va pouvoir trouver la plus part du temps mais c est comme tout ce n est pas une science exacte ! 😉
  15. et combien de fois quand tu detecte un thazard au sonar, t'arrive a aller le tirer sous l'eau ? 1 fois sur 10 ?
  16. Hier
  17. Au top le récit, merci du partage !! Vous avez eu chaud, dans votre cas il a eu le temps de charger !! Le retour au bateau a du être terriblement stressant, dans mon cas on avait le pote en barquero, on l'appelle, et voila, mais dans ton cas, le retour a du paraitre bien long 😅
  18. Le gun que tu as mis en photo ne me semble pas être un invert mais un roller laser + c’est à dire un roller avec une prétension correspondant à un retour des sandows inférieurs sur le dessus (=laser) et un sandow circulaire inférieur qui passe derrière le moulinet (="+”)
  19. Un invert avec le système vela/laser :
  20. Poulies avant et butée pour que la dyneema travaille bien parallèlement au fut :
  21. Salut Pierric, Pour avoir fait plusieurs inverts, le chariot ne glisse pas sur le bois et ne l’abîme pas. Il se déplace parallèlement au fût, lorsque c’est bien conçu… côté arrière le chariot en reculant est maintenu au dessus du bois par l’épaisseur des sandows. En tête, il faut prévoir des poulies dont le diamètre et le positionnement de l’axe permettent à la dyneema de maintenir le chariot parallèle, au dessous du bois. Des modèles de chariots, y en a plein de différentes formes, de différents matériaux avec différentes poulies… Pour le système vela ou laser, c’est à dire des sandows prétendus sur le dessus, c’est possible de concevoir un invert avec mais faudra penser à mettre des poulies arrières. Mais ce n’est pas une obligation.
  22. Ptibras

    Roquetas de Mar

    CR 12/09 A carboneras Mise à l'eau 13h sortie de l'eau 17h Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici et j'en avais bien envie. Sans surprise l'eau est chaude est claire. Comme j'ai une heure de sortie limitée je décide de nager jusqu'à la dernière pointe pour chasser dans le sens du retour. Dans la zone où il y a la sortie d'eau chaude, il y a beaucoup de petits poissons morts au fond. Ce sont en grande majorité des bars tout petits, ce n'est pas la première fois que je vois ça ... Est-ce qu'ils proviennent de la pisciculture qui est au bord? Ou un lien avec la sortie d'eau chaude de la centrale ? ... est-ce qu'ils ont été tué par d'éventuels produits dans la sortie d'eau chaude ... mystère ... mais ça fait toujours peine à voir. En nageant pour rejoindre la dernière pointe, je vois qu'il y a plein de mange qui se fait persécuter par les petites sérioles et thonines. Arrivé à la pointe je commence la prospection, il y a des dentis qui me chargent mais ils sont un peu petits. Alors que j'agachonne en espérant un plus gros, c'est un beau barra qui me passe au-dessus, je l'aligne et tir, il fera 92cm. Je continue ensuite la prospection et me rend compte qu'il y a un thermocline à 17m, l'eau est à 22 degrés dessous. Je fais quelques agachons dessous sans rien voir puis tente de chasser un peu au-dessus voir si les dentis approchent. Ca ne sera pas le cas, je les ai peut-être effrayés lors des descentes précédentes, ou bien ils ont simplement décidés d'aller se promener ailleurs. En descendant je croise un banc de marbrés à coté du banc de petites sérioles, je tente d'en prélever un.. et rate le tir, il me semble constater en voyant le poisson fuir qu'il est blessé, peut-être un décroché donc. Sur le retour je tente des descentes aux endroits où la mange est très présente. je me décide à prendre une thonine même si elles ne sont pas très grosses mais ma seule tentative sera un raté. Retour en passant par la sortie d'eau chaude, j'y aperçois 2 lubinas sans arriver à avoir une possibilité de tir. Ensuite au bord de la plage il y a ces toutes petites lubinas, vivantes cette fois, dans 50cm d'eau.
  23. Haaaa l'eau claire...elle est bien loin..merci à mon binôme pour ce spot ..dont j'avais eu vent ...mais jamais tenté..demain ont retente..dans les poches ..
  24. Bonjour à tous ! Comme la fin de saison approche, je cherche à m’occuper comme je peux et je compte donc me lancer dans la construction d’un nouveau fusil ! J’aimerais construire un invert 105 ou 110 pour les eaux très claires de Bretagne nord (je pense notamment aux sorties sur Ouessant). J’ai donc analysé le fonctionnement des inverts et deux systèmes semblent se démarquer : Celui qui utilise un chariot qui coulisse sous le fût : Est-ce que le chariot ne risque pas d’abîmer le bois en frottant lors du tir ? La distance d’armement perdue à cause du chariot et de toutes les ligatures rend-elle l’invert rentable ? Auriez-vous des modèles de chariot à conseiller ? Celui qui utilise un retour sur le dessus (système laser de Carls Gun) et un autre sandow dessous (de ce type Dans ce cas, comment se fait-il que les sandows passant dans les poulies de tête ne soient pas hyper tendus ? Dans attente de vos retour et en esperant avoir été assez claire!
  25. Je me souviens du devin quand j'étais gamin, avant qu'il ne construise le port ,tu avais une poignée de barques seulement et l'eau y était souvent claire , que de bons souvenirs.
  26. Y a de quoi se régaler,et en plus ça prend pas trop de place dans le congel😁 profitez de cette affluence de plats,j'en suis jaloux.
  27. Slt antho, la cale de Tregunc est pas mal mais glissante, tu peux demander conseil à @tacoma. Autre possibilité la cale nord PORT LA FORET, payante mais au moins tu seras tranquille pour la mise à l'eau, pas besoin d'immerger la remorque comme la cale sud. Prendre rdv avant à la capitainerie.
  28. Cest juste un côté pratique..et il n'y a pas que des serpillières....😄😄
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...