Jump to content

marc o

Membres
  • Posts

    4,161
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by marc o

  1. ouais après la myrthe, t'as plus la mire ...😃 profite bien de tes vacances, la corse, c'est pas tous les jours facile .
  2. le sar en med, c'est le poisson qui fait progresser. dans ton secteur sur chassé, tu vas apprendre a chasser grace au sar. il faut trouver comment s'y prendre en fonction des conditions et de l'heure, des conditions... ma première année de chasse en med, j'en ai pas vu un de plus de 500 gr. la deuxieme, j'en ai pris. la troisième, c'était le kg.... persiste et signe.
  3. très belle sortie, voir enfin du poisson en quantité, ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps. bravo pour ces beaux poissons.
  4. Bravo Maigrat !!! beau poisson bien mérité ! chasser avec son fusil habituel c'est super pour ce gros la .
  5. Dom, le taleau des frictions ,c'est entre matériaux et a l'air, donc pas vraiement applicable a un déplacement d'un fil dans l'eau. Je trouve que les travaux de Bazin sont plus utiles pour comprendre notre sujet, il a étudié l'écoulement de l'eau en fonction des canaux, tuyaux, tubes...c'est le mirroir de notre fil dans l'eau. Voila quelques éléments qui entrent en jeu pour nos tirs: -plus le fil est gros, plus il freine. -plus le fil est rugeux / avec des fibres qui dépassent, plus il freine. -plus le déplacement est rapide, plus le frein est fort. -plus la flèche est lourde, moins elle est ralentie par le fil. avec tout ça, on voit que sur une configuration légère comme des montages simples sandows jusqu'au 90 fléche de 6,5 et 6mm, le nylon apporte plus de vitesse et de portée. c'est pas énorme non plus, surtout si c'est des sandows mous qui ne font pas aller vite la flèche. pour les pneus , c'est bon aussi si on tire loin, car les flèches sont courtes et "légères". je ne sais pas si le gain est perceptible sur un grand fusil , a partir de flèche 7 mm, je n'en ai pas. C'est ce que j'avais constaté en pratique a mes premières années de chasse, depuis, je suis resté presque toujours sur le monofil. on peut bien matérialiser le frein du fil l'ors du tir : il suffit de l'enlever😁 (faut prévoir que la flèche va aller très loin). la ou je suis bien d'accord avec toi , c'est sur la résistance du fil: les tressés seront toujours plus costeaux ( tension et abrasion) que les monofils. pour les combinaisons de natationtexture peau de requin, je m'étais posé la question quand elles sont sorties. voila quelques idées sur le sujet: la peau de requin, c'est lisse vers l'avant, et rugeux vers l'arrière. je pense que le principe est de créer des micro turbulances et ainsi stratifier les couches d'eau , comme les contre courants autour d'une pile de pont , a échelle microscopique. je pense que ça fonctionne avec de faibles vitesses, les nageurs, c'est au mieux 2 metres par secondes et nos flèches plus que 20 metres / secondes. seuls les requins ont ce type de peau, et ils ne sont pas très rapides comparés aux thons et voiliers qui sont très lisses.
  6. petite sortie dimanche avec une surprise sympa, le premier maigre de l'année. le vent fort fait tirer le kayak sur ma ceinture comme une chien sur une laisse, et fait fuir une belle daurade😒. sortie pour tester mon nouveau pneu hiers et faire quelques images. bilan: une eau gelée de 15 metres a la surface... et pas de poissons. je trouve le banc de balistes d'Olivier : parfait pour un premier tir, c'est un doublé (volontaire). j'en tire un troisième et ça suffit. meme pas vu un mulet, ni un bar de plus du kg...
  7. les champignons mexicains, c'est du costaud, faut pas forcer la dose...😃 sinon, pourquoi ta T barre est pas pointue ?
  8. tabernacle, j'ai eu la version euro ...les miens ont pas ouvert le portail ! 😄 c'est ce qu'il faut pour pousser ta T barre !
  9. ha oui, le meilleur que j'ai connu aussi ! tellement violant que le fil de la flèche cassait si on ratais le poisson. les bagues se cassaient en se percutant, et meme la tete marlin beuchat a cassé 2 fois a cause de ces sandows. ils duraient pas longtemps, au bout de 2 mois, c'était du chewingum.
  10. ben ça depend des series. au depart, le megabooster blond etait plus souple que le noir. les derniers que j'ai acheté ensemble(noir et blonds) étaient durs pareil, il y a 4 ans.
  11. super sortie sur une zone magique ! bravo a vous . les bonites, c'est sympa a chasser.
  12. 😄 coef 6, avec des salvimar pour tirer les rougets et les seiches !!!! tous les sandows ne se valent pas: le G20, je lui met 3,8 a 4 et le megabooster, 3,5 maxi. certains 18 seraidissent aux alentour de coef 3,5. bref, faut essayer. ce qui est systematique, c'est le viellissement prématuré avec des gros coefs.
  13. ça passe sur un fusil 75 et flèche de 6,5mm, mais pas sur 6 mm. avec un coef de 3,5, tu traverses de beaux poissons a 3,5 metres de la pointe.
  14. 😄, on procède pas tous pareil, c'est assez marrant!!! tu verrais comment je tire dans l'eau sale ... c'est plus style lucky luke, avec une réussite proche du 100%. c'est du reflexe conditionné.
  15. oui, viser avec le tube, j'ai commençé comme ça aussi il y a 30 ans avec un 50 asso . Nono21, j'ai tenté de t'envoyer un MP, mais ça n'a pas du passer, il n'y a pas de traces de mon message. je refait, et n'hésite pas de ton coté a me joindre. edit, tu ne peux pas reçevoir de MP: boite pleine .
  16. il me semblait aussi, Nono21 viens de confirmer. pour tout dire, j'ai une tete étanche pélengas que je n'ai jamais montée. je chasse avec des pneus courts: 50 et 65 quand l'eau est trouble. le 84, c'est pour remplacer mes 75/82 a sandows, si je m'y fait, car j'ai cassé 4 sandows sur mes 5 dernières sorties....😒. pas ce genre de soucis avec un pneu !
  17. Salut Nono21. je suis bien tenté par ton pneu ! as tu la tete d'origine ? si c'est le cas, je suis ok pour te l'acheter .
  18. oui, j'ai deja fait sur un floteur de planche a voile. faut pouvoir ancrer si tu te sensen danger, mais surtout utiliser le courant en derive pour partir et revenir.
  19. Salut Swim35. antioche a la palme, c'est pas une bonne idée... c'est pas impossible, mais les courants sont forts a très forts, la moindre faiblesse et tu pars loin de la cote. j'ai fait le retour par force a la palme, j'avais perdu mon kayak, il faut etre entrainé pour rentrer en sécurité.
  20. faut y aller au culot là ... ça peut passer, petit coef et pas de houle, bon il n'y aura pas 5 metres de visi, mais 2 ou 3, c'est bien possible.
  21. tres beau travail !!! Je te souhaite de prendre avec le big game convoité ... et la réussite comme avec ton précédent fusil .
  22. un sandow de 20 mm,coef 4,5. faudra juste l'armer...traction a 90 kg environ !!! mais si ça te pose pas de souci, tu y prendras gout. ha , ça coute un peu cher aussi, car en 2 mois, ton sandow est mou commetes 14 mm, s'il n'a pas debagué ou cassé avant ..; (sur mes 5 dernières sorties, je casse 3 sandows et débague un 4°).
  23. merci Elinhan. dimanche et lundi, c'est bon pour chasser, loupe pas les crenaux. si tu as besoin d'infos, je connais un peu le coin😁.
  24. Dom, je crois que tu te fourvois ! un fil lisse a moins de resistance au frottement qu'un rugueux. je t'assure que le nylon freine moins que tout autre fil tissé. c'est aussi vrai que les multibrins (tissés) sont plus résistants que les monofilaments, a matériaux égaux.
×
×
  • Create New...