Jump to content

marc o

Membres
  • Content Count

    2,670
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by marc o

  1. Je mets mon couteau (dague) à la ceinture,c'est là ou il me gène le moins,et un truc de moins a ajuster.
  2. pas de souci,l'erreur est humaine. on lit de tout sur les forums,aussi bien du vrai que du faux.
  3. j'ai repris le kayak depuis 2 ans et me suis renseigné avant. voila ce que j'ai retenu pour les kayak ( mu par energie humaine) (c'est là que la différence réside avec les autres "navires") jusqu'a 300m,tout passe. jusqu'a 2 MN, autovideur ou reserve de flotabilité,immatriculation facultative. entre 2MN et 6MN,immatriculation obligatoire. attention,je ne parle que de kayaks,pour lesquels ces modifications ont été créées récement. Je t'invite donc a lire le site de RTM qui décris ce que j'ai compris. Dans le parrutions JO,je n'ai pas trouvé autre chose,mais j'ai peut ètre pas compris.
  4. bulldo,je crois que tu fais erreur. un kayak sit on top de plus de 3.50m est actuellement admis "division 240" et n'est pas forçément immatriculé. c'est pour dépasser les 2 MN qu'il faut le kayak homologué et l'immatriculation. cette saison,je n'ai pas sorti le zodiac une seule fois. soit sorties a la palme,ou en kayak,et 1 sortie sur le zod d'un copain.
  5. les palmes carbone ou fibre sont faites en résine époxy. pour toute intervention,il est idéal d'utiliser de la résine epoxy. tu peux re glacer tes palmes après ponçage léger et couche très fine. dégraisse a l'acétone !
  6. Bravo,beau poisson. content de te voir sourire!
  7. très bien,tu connais le problème. libre a toi de choisir les moulins. j'aime bien honda,mais c'est toujours plus lourd. (j'ai un 15cv qui fait 45kg😞) et un yam 100 4 tps de 180 kg.
  8. attention a ne pas se tromper en terme de sécu moteur. 2 moulins valent mieux que 1,c'est sur! mais sur 2 circuits carburant ! il me semble que la qualité du carburant est la cause première des pannes en afrique (eau?) c'est assez simple a résoudre:filtration sur feutre avant le transfert du carburant dans les réservoir du bateau,+purges régulière du réservoir,plus filtres décanteurs. en bref,carburant a souci=deux moulins en panne au lieu d'un!😨
  9. Salut coryphaena ! je comprends bien les arguments "africains",c'est le raisonnement local qui prime. Je pense que le "déclassement" suzuki,c'est pour les normes antipollution (type euro 4...) cependant,la contre rotation d'un moteur sur les deux apporte un surcroit de puissance (+ 30 a 50%) et une baisse de consommation. Dom,je suppose que le choix bi moteurs,c'est pour la fiabilité? sinon,un bon 80/90cv,et zy vas.
  10. Salut dom85. juste une remarque pour ta motorisation:tu dois savoir que bi moteurs implique un en contre rotation. option assez chère. les suzuki actuels sont aussi fiables que les hondas,ici,beaucoups de pro en ont.
  11. si tu dis 6cv,c'est que tu n'as pas le permis. pour naviguer "rapidement" avec 6 cv,seulement une coque dure très courte ou un zod souple jusqu'a 3.80m peuvent dégeauger. A 2,c'est quasiment impossible,donc navigation pas loin. Les sécu 12 des pompiers ou clubs de voile pèsent 100kg,il faut 10cv mini. en fait,tu ne dois pas dépasser un poids de coque de 50 kg pour dégeauger seul avec 6 cv.
  12. tu peux acheter une flèche MATC pour 75. sinon,les pneus poussent des flèches de 8mm,avec ou sans trident. donc ,avec des bons sandows,ça passe.mais tu perds beaucoup en portée. tu peux taroder une vielle flèche aussi.
  13. celle la ,elle est bonne !!!!
  14. Franck,comme d'autres anciens et peut etre toi,j'ai pris du poisson quand il y en avait beaucoup.Mais déja,je me choisissais une maille bien plus élevée que l'officielle,un un nombre raisonable. Les quotas aujourd'hui sont indispensables pour tous les pécheurs. sinon,fini les poissons dans quelques années. Chacun s'exprime en ame et conscience,et je te souhaite d'aller souvent en mer.
  15. ty'est pas étanche ! (humour) serre la sangle du masque et fait des exercices pour controler ta gorge.
  16. tu as juste un chenal qui est de plus interdit a la chasse il me semble. Quelques parcs a huitre dans l'étang,mais interdit en théorie. Mieux vaut calculer une sortie a partir de biarritz et plus loin.
  17. 😂 marrant ce quiproquo ! bref,on a tous identifié le poisson. Je ne l'ai croisé que en med,il faut croire qu'il deviens plus gros en atlantique. C'est un bon poisson de mémoire,mais je ne tirais pas car trop petit en med. mais si j'en vois de beaux comme lui, pan... Il y en a donc sur le plateau de r.......ne.
  18. 😄 ta source.... encore un poisson éclaireur. tu vas bientot faire le tour des poisson de med dans ton secteur,c'est vraiement un havre particulier. La taille de ce serran est environ le double du plus gros que j'ai vu en med (je l'avais tiré). J'ai peut etre une explication pour les tailles exeptionnelles que les poissons de med atteingnent ici : la salinité ! ça fait rever quand meme cette diversité.
  19. la gestion de la ressource,c'est le débat. on ne peux écarter de paramètre. Stock et condition des géniteurs,qualité et quantité de pontes,survie des alevins (et de la nourriture dont ils disposent),jusqu'a l'age adulte ,puis on passe au stock prélevable sans altérer le capital (le fameux TAC). Ceci est valable pour toute espèce péchée. la csj est un exemple interressant de gestion,elle a faillit disparraitre en rade de Brest voila 30 ans.Elle y a été ré ensemencée et mieux gérée ensuite en collaboration pécheurs/écloserie/recherche.
  20. olivier,moi tu me fais rever,et je t'en remercie. tout est critiquable,mais tu ne l'a pas mal pris. je vois dans tes vidéos de très gros poissons que je connais a des profondeurs que je ne pratique pas,et de grosses apnées. ta zone de pèche est unique et rare.
  21. morone85,je pense comme toi que la surpèche est la première cause du déclin rapide du bar. Mais pour moi,cette pèche sur frayères est le paroxisme de la prédation a court terme menée par les pros (quelques uns !) actuellement sur le bar. tu sais très bien que le bar ne se nourrit pas a en période de ponte,ce ne sont ni les ligneurs,ni les "canneux" qui les prennent. c'est une ressource qui resterait exploitable le reste de l'année,si non prélevée pendant le fraie ,de bien meilleure qualitée et a des cours supérieurs... As tu des infos sur l'étude des populations de bars par marquage (puce) lancée depuis 4 ans par l'ifremer?
  22. morone85,tu connais bien des choses sur la mer et les poissons,et je t'en félicite.en plus,tu partages tes infos,merci. Mais penser que la pèche sur les frayères,c'est un faux problème,là,c'est lourde erreur. C'est justement le momment ou tout poisson a besoin d'avoir la paix, et par descence et interret a moyen terme,la pèche devrait etre interdite. Les scientifiques qui affirment que l'influence sur les pontes est faible sont des manipulateurs,ou des vendus. Bien d'autres facteurs influent aussi sur la survie après la ponte,comme la nourriture disponible et la qualité de l'eau. Moi,quand je vois les débarquements en janvier et février a la cotinière (tu dois voir la meme aux sables?) avec toutes les grosses femelles le ventre prèt a éclater,c'est sur qu'elles n'ont pas pondues (en plus,les plus grosses et vielles femelles mènent les groupes et déclanchent les pontes.)
  23. accident bete comme souvent. quand meme facile a éviter: coupe circuit relié au pilote+blocage des gaz au point mort. ça n'empèche pas l'erreur humaine.
×
×
  • Create New...