Aller au contenu

Ch'ti max

Membres
  • Compteur de contenus

    6552
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ch'ti max

  1. Utilisé en 5 kgs depuis xxx années, très confortable, dégrafable d'une main en cas de besoin. S'enfile comme un sac à dos, puis on agrafe les deux bretelles simultanément sur la poitrine dans un 2e temps. C'est vrai que les billes ont tendance à descendre (perso =pas de problème de coutures) mais quand je le rince je fais remonter le lest en le tenant à l'envers et basta. J'ai déjà remplacé quelques rivets en laiton (?) rongés par le sel, c'est tout (et la lanière de maintien arrière également, mais ça c'est une pièce d'usure.)
  2. Ben dans mon jardin, à chaque fois que je dois arracher un jeune chêne de quelques années qui a germé j'ai toujours constaté que les racines étaient super profondes et difficiles à extirper , d'ailleurs pour la transplantation vaut mieux privilégier les jeunes sujets avant qu'ils aient formé leur chevelu racinaire, à moins d'avoir des moyens conséquents et un pépiniériste qui propose de très gros conteneurs ou des mottes cerclées extraites à la grue et transportées par camion. https://www.encyclopedie-environnement.org/zoom/enracinement-de-chenes-de-150-ans-dans-un-sol-profond/#:~:text=Le système racinaire profond%2C qui,de racines subverticales (pivots). Évidemment, comme tu le dis , sur des sols peu profonds posés sur de la roche ils peuvent développer des racines superficielles et étalées latéralement mais c'est loin d'être le cas général comme pourrait le laisser entendre le début de ta phrase. (NB :Chez moi il y a au moins 6m d'argile avant la craie, c'est ce que m'avait dit le grutier qui avait creusé le puits de perte des eaux pluviales.)
  3. Ch'ti max

    Visi 22

    Ah ouais... comme la chanson de Led Zep'? Whole lotta love .
  4. Justement hier séance pratique pour éviter de se faire envahir par les ronces. Y en avait une que j'avais repérée l'an dernier mais j'avais procrastiné. Les bourgeons sur les tiges commençaient à pousser , prêts à donner des fleurs et fruits. Les tiges arquées en touchant le sol avaient déjà marcotté et fallait intervenir. 3 coups de bêche et c'était fini. Donc je pense que c'était un sujet de 3 ans, première année une petite plantule issue de la graine (3 ou 4 feuilles, très peu repérable), deuxième année les grandes tiges souples s'élancent. Troisième année = marcottage et ainsi de suite.(sur la photo on voit bien les tiges qui s'enracinent au contact du sol) Tout ça pour dire que c'est pas sorcier de ne pas se faire envahir, mais faut fréquenter son jardin et y consacrer du temps*, sinon c'est vite la jungle surtout si la parcelle est grande. Les gens qui achètent des grands terrains et qui observent leur jardin à la jumelle de leur terrasse en prenant l'apéro se préparent des lendemains qui déchantent. Les plantes travaillent discrètement mais efficacement tout au long de l'année, même en hiver. Faut bien jauger le travail à faire et ne pas avoir trop d'ambition dans ce domaine avant d'acheter son lopin de terre. * De temps en temps, ne pas hésiter à faire des rondes en mode " Search and destroy".
  5. Bon, maintenant , question pratique : comment créer un roncier ? Sur un site de matériel de chasse et d'aménagement pour les chasseurs* j'ai trouvé ça : https://laffutdesologne.com/boutique/semis-de-ronce-boite-metal-de-1kg/ et un peu de documentation pour bien réussir ce couvert à gibier: Fiche-technique-Rubus.pdf *Évidemment sur un site "écolo" ça n'aurait pas eu la même valeur évidemment.
  6. Ch'ti max

    Visi 22

    Oui, et contrairement aux homards elles tiennent très bien au plafond ! C'est surprenant car c'est pas l'endroit où je regarde en premier, j'ai déjà été surpris à cause des antennes qui dépassent...
  7. Ch'ti max

    Visi 22

    J'enrichis mon vocabulaire... J'en vois aussi de plus en plus souvent (enfin, de moins en moins rarement) en cherchant du homard, dans moins de 5m. Taille : crevette>>>grosse langoustine (ou une fois homard sous maillé). C'est prometteur. (Le plus impressionnant c'est la taille des antennes par rapport au corps, et le bruit de mitraillette quand tu la prends en main)
  8. En comptant les chauves-souris ? 😁😉
  9. T'as des vignes autour de chez toi et tu dis que c'est pas pollué ?🤔 C'est sûrement un viticulteur bio alors. C'est la 4e culture la plus traitée. Bon, au bout de mon terrain c'est patates un an sur deux, c'est la 3e culture la plus traitée et ça n'empêche pas non plus que si je me laisse déborder ça devient vite la jungle.
  10. Autour de ma première maison j'avais aussi planté des conifères (thuya et cyprès). Pour la deuxième j'ai pas fait la même erreur... Pour ma dernière demeure par contre je suis pas contre quelques ifs.
  11. Ne tentes pas le potager, sinon "tu t'prépares des nuits blanches, des migraines, des <<nervous breakdown>> comme on dit de nos jours..." 😉
  12. Ah oui...les mecs qui te croisent en feux de route ? 😤
  13. Comme disait Régis le philosophe : "y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes."
  14. Punaise fortiches les nazis, sûrement des unités spéciales d'apnéistes. 🙂😉 (Entre nous, ça aurait été plus malin de les mettre sur la côte.)😉😉😉
  15. Bin non, il a dit "fausses" palmes carbone. L'endroit où il met les guillemets est important. Je crois que t'es resté trop longtemps en Italie , t'as perdu ton français...😉🙂
  16. Ah d'accord. Donc par exemple dans ce cas faut pas tirer: 😁
  17. Ben si, La Guigne a parlé de "palme en fibre avec une trame carbone en couche finale !", c'est donc bien de ça qu'on parle: "Nous préférons utiliser de la fibre de verre pour le cœur et augmenter le niveau de qualité de nos fibres carbone dans le reste de la voilure pour proposer l’excellence du carbone à un prix plus accessible. Nous privilégions les couches carbone externe pour les effets mécaniques." (Breier)
  18. Breier c'est sûr. D'autres je sais pas. Quelques FAQ: https://www.breier-sports.com/fr/p/16-questions-frequentes-sur-les-produits-et-la-fabrication
  19. J'ai voulu savoir pourquoi "on ne tirait pas le rémora". Je suis resté sur ma faim...🤔
  20. Banane, faut le prendre au second degré... ! (...Celsius ou Fahrenheit c'est comme ti voul.😉)
  21. Dans nos régions on met simplement la flèche à l'extérieur de la maison. "L'été ça va, c'est 0/-1, mais l'hiver c'est -20,-30....-40... C'est le Nooooord..."
  22. Pour la sole qui s'ensable* elle laisse une trace en forme de... sole à chaque fois qu'elle se déplace. On voit comme des traces de semelles plus ou moins grandes selon la taille du poisson. Elles peuvent être assez rapprochées de sorte qu'elles forment une sorte de "piste" que tu peux suivre et trouver la bébête si t'as un peu de bol. Le problème c'est que tu ne connais pas le "sens de la marche" ** car c'est assez difficile de reconnaître la tête de la queue, sauf sur quelques substrats assez fins où les détails se reproduisent bien. Après, ça dépend aussi de l'ancienneté de la piste, si c'est une zone sans courant et sans houle la trace peut rester plusieurs jours, et là tu peux chercher longtemps.On peut voir aussi où elles ont fouillé le sol pour trouver leur pitance, il y a une dépression du côté tête de la trace. Les sites favorables sont les limites sable/ roches où elles sont moins "repérables" qu'en plein milieu d'une surface uniforme, tu verras que certains cailloux qui affleurent juste du sable ressemblent très fort à une belle sole. Quand elles sont ensablées on distingue quand même le discret liseré périphérique des nageoires et les yeux qui dépassent du sable, mais faut passer assez près du fond s'il y a de la profondeur. Si l'eau est claire avec un peu d'habitude tu peux les repérer de la surface(jusqu'à 4 ou 5m). Les arrivées d'eau douce sont pas mal aussi. Pour les tirer nul besoin d'appuyer sur la détente, tu l'embroches avec la flèche, tu passes la main derrière pour assurer et tu remontes. Cette façon de faire évite des problèmes de blocage de l'ardillon à cause de grains de sable au niveau de l'articulation. Ça paraît con mais quand t'auras eu le tour une fois tu penseras à moi. (Si ça t'arrive tu suis le poisson des yeux et des palmes et tu le re-tires une 2e fois, en général il se re-pose un peu plus loin) Le carrelet n'a pas tendance à s'ensabler , le turbot non plus. Le turbot chasse à l'affût les poissons qui lui passent dessus donc il aura tendance à se placer face au courant pour décoller plus vite. Il se pose plutôt sur des fonds de sable plus gros avec des ondulations (courant). (Enfin, pour les rares que j'ai tirés). *Elle ne s'ensable pas systématiquement, quelquefois elle se pose simplement sur le sable, la roche, en haut des laminaires. Là c'est plus facile pour les trouver, mais pas forcément pour les tirer, faut penser à "ce qu'il y a derrière", sinon tu vas bousiller ta pointe. ** En plus c'est rare qu'elle marche tout droit.🙂
×
×
  • Créer...