Aller au contenu

Visi 44


Messages recommandés

  • Réponses 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dimanche avec H&B :

1ère partie de la journée au four
visi : nickelle (un gros 5-6 mètres)
vie : vraiment pas grand chose qui traine en pleine eau (vu de mon côté : mini bars tout juste maillés ou + petits + un bar de 2 kil, vieilles, grises, 1 belle royale tt de même, mulets)
H&B sortira un joli poulpe qui rejoindra son élément.

2ème partie de la journée à la côte au retour
Petite halte sur un spot avant de rentrer = grosse thermocline juste sous la surface + visi 2m + un petit banc de bars

Bilan : Des flèches tirées des deux côtés, mais globalement très peu de belles apnées avec du poisson... bye2ow9.gif
Pour moi : Un baliste + 1 petit bar d'1.5 kil + un raté sur un beau de (estimé) 3 kils.

Voila voila,
À +,
RB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

araignée petite et molle

Ce n'est pas juste pour toi ce que je vais dire, et ça n'engage que moi, mais....

 

On est mi-juillet, il fait chaud depuis un petit moment, il serait grand temps de les laisser tranquille les araignées....

Parce que même si elles ne sont pas molles, elles seront vides pour une très grosse majorité...

 

JC&HB : pas plus de poissons que ça?? :D

Vous connaissant.... je suis un peu déçu :P.

Moi j'ai ramené un 3kg vidé......

 

(Mais il avait des dentes oranges, une très longue queue et beaucoup de poils......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au four, aujourd'hui le même désert et visi moyenne ( j'ai fait 1h de descendante et 2 h de montante) - par contre désolé de te contredire Tatosan mais j'ai pris trois araignées, mangées ce soir, elles sont bien pleines et bien bonnes ;-) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pffff, mauvaise langue ! Pour savoir si une araignée est encore pleine, c'est simple : il suffit de regarder si elle a plein de concrétions blanches en formes de petits tubes (pour des vers). Si présents, aucun souci, c'est plein :papy: (comme le homard de Vincor mais pas à ce point qd même :P ).

 

 

Euh non...

Les araignées ne muent plus une fois passé 2 ans :papy: .

Si elles sont molles c'est qu'elles ont effectivement mué : dans ce cas elles seront vides.

Si elles sont dures (ou qu'elles ont des concrétions...), cela signifie qu'elles n'ont pas mué, mais ça ne veut pas dire qu'elles seront pleines!

Bien fatiguées par leurs débauches estivales, elles perdent une énorme partie de leur masse musculaire (et c'est bien ça qu'on mange :P).

 

Au four, aujourd'hui le même désert et visi moyenne ( j'ai fait 1h de descendante et 2 h de montante) - par contre désolé de te contredire Tatosan mais j'ai pris trois araignées, mangées ce soir, elles sont bien pleines et bien bonnes ;-) !!!

 

 

J'ai bien écris "elles seront vides pour une très grosse majorité", ça veut dire qu'il en reste toujours des pleines : les feignasses, les abstinentes, les plus endurantes... :D

 

Et bien tu as (statistiquement) eu de la chance ;).

 

(En ce qui me concerne, fin juin, j'arrête de les cueillir....mais ça ne concerne que moi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr qu'elles ne soient pas vides, moi j'en récolte plus tout simplement !!

C'est une très bonne astuce et ça évite les soirées entières passées à décortiquer toutes les araignées de toutes le convives de la tablée !!

:papy:

 

Yeah !! TOP ASTUCE DE PRO !! :banned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 9H à 12H30 ce matin au Croisic avec de 3 à 4m de visi en moyenne . Un autre chasseur dans l'eau sur le même coin (avec une bouée orange).

 

Pour la 1ère fois cette année j'ai enfin croisé 2 bars maillés :D , le 1er (60 cm; 1885g) a fini au bout de ma flèche, c'est cool et ça tombe très bien pour samedi ou j'ai un repas de prévu. Quelques lieu jaunes maillés présents (un de fléché), r.a.s. autrement niveau poisson.

 

J'ai pris des araignées pour l'entrée du repas (avec de belles concrétions dessus...), un seul homard vu mais trop petit à mon gout, j'ai aussi trouvé une patte de homard toute seule à l'entrée d'un trou mais sans le reste de la bestiole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vendée ce WE et ma belle dodo de 3kg (enfin ca commence a payer...)

J'arrive sur vos terres ce prochain WE, ca va chier :)

Ca y est, j'ai mes palmes JFE Excellence et même cerise sur le gateau une montre pyle, généreux mes potos pour mon anniv :) Remarque je leur ai bien rendu :)

 

Conseil du jour : si comme moi, tu as une boite étanche olvomatine (si si, c est impec), si elle tombe sur du sable (genre celui de noirmoutier la semaine passée), bah tu la rinces bien et tu vérifies qu'il y en a plus, sinon tu fais comme moi, tu t apperçois que pendant tout la partie de CSM, mon phone baignait dans 20cl d'eau ... Merci Zozo49 de m'avoir offert une jolie pochette étanche de chez Lemerle :) j'ai pu qu a racheté un tel (mission dans un bac de riz n a pas fonctionné)

 

Bref, ce WE, peut être enfin un joli pépère à faire.

 

Danou, t'as pris ca vers quelle heure ? histoire de voir la marée ?

Vu la semaine et le beau temps, peu de vent, on peut espérer de superbes conditions pour ce WE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin au Croisic de 9h à 10h30. Belle visi de 4 mètres et pas mal de vie de vue (bar, lieu, vieille) malheureusement trop petits! L'endroit où j'étais m'a bien plu, beaucoup d'himantales, par contre il faudra que j'y retourne à marée haute je pense (j'espère) qu'il y aura plus de beaux poissons e

Bilan un seul lieu jaune de prélevé pour le repas du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à Port Georges (Piriac) 11h-14h (BM 11h58):

 

visi pourrie! 1m-1m50 poussant péniblement à 2-3m par endroit...

 

courant ESE --> ONO faible

sous l'eau un peu de jus mais juste de quoi jouer sans palmer sur les indiennes :D

 

vus: un banc de mulets petit modèle :P puis un seul plus gros quelques minutes après...

un barounet dans les himentales! Je persiste à en chercher à chaque fois dorénavant! et un bar de 2108g environ...

Des plaisanciers très respectueux des 150 15m de distance réglementaire...

 

pris: un bar de 2108g environ donc :D

Je suis arrivé derrière-lui en longeant une patate et j'ai vu son ombre à travers un trou en limite roche/sable. J'ai lentement approché en restant caché parmi les algues et l'ai tiré de 3/4 arrière, la flèche sortant par les ouïes. Pas un beau tir mais un tir quand même! :) surtout que je ne pense pas l'avoir effrayé à seul instant car il est resté très calme... enfin jusqu'à ce que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :hyp:

petit tour chez les parents à Piriac ce WE pour repas de famille...avec matos de chasse.

Sortie dimanche matin de la plage port lorec pour rejoindre l'alm...avec le frangin, histoire de faire le tour avec la montante

à 9h30 visi moyenne 2m assez chargé, je fais le tour des trous et paquets rocheux, un peu de vie mais rien de vraiment maillé, mullet, bar, lieu

j avais décidé de ramener un congre à ma mum qui sert de base à sa soupe de poisson de folie pour tout l'hiver...

j'en chope un croisé à la vertical sorti de 20 cm de son trou, il s'y réengouffre avec ma fleche... le fusil flotte à 2m de la surface, je pars chercher presto ma bouée à 15m et il finit introuvable.... avec la visi qui tombe à 1 m en 15 min...

j ai quadrillé tout le secteur sur 100x100m...

donc un fusil 75 avec scotch camo avec un congre au bout est à dispo ...dans ce coin là : 47°22'00.9"N 2°33'15.1"W

j ai mis un petit écriteau sur le poteau du portique du parking d'Almanz si jamais il est récupéré par un non forumeur...

résultat 1 arraignée maillé 4 étrilles pour moi avec une bonne nausée apres ces longueurs

et un bon gerbi broucouille pour mon frangin qui n'a pas surporté son petit dej apres les pinard de la veille :krank:

peut mieux faire depuis le temps que je n'avais pas mis les palmes dans le coin ( beauf CSM à la rochelle)

 

aplouche

 

vinz

fusil retrouvé par un super CSM du forum CDFO qui a truvé mon petit mot sur le portique du parking d'almanzor !!!

merci à tous...

vinz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir profité de vos informations comme débutant et accumuler quelques sorties sur le secteur de piriac croisic, Je pense maintenant pouvoir contribuer au forum ,voir partager quelques sorties ...

Mon 1er Cr

Jeudi matin fin de descente 10-13h

Secteur castelli

Visi mauvaise près du bord 1m50

Puis surprise 4m sur 10 mètres de fond.

J'arrive à dicerner une patate rocheuse de la surface, première descente discrète un joli bar s eloigne tranquillement sous moi,immédiatement agachon sur la roche pour le faire revenir. Surpris sous mon fusil un deuxième bar surgit estimé à 3kg.Il est tranquille m observe en s éloignant, j essaye tranquillement de reculer le fusil pour l aligner mais il est déjà en limite de tir.

Je tente de l arrière , raté. ....

Je remonte ,je me reprend et décide d effectuer un agachon quelque dizaine de m'être de là, le secteur promet.

Je me pose 11m limite roche sable ,petit bruit de gorge, passage furtif d'un banc d une trentaine de bar entre 2 et kg assez nerveux, j'insiste ils reviennent doucement 1min20 impassible j attend. 1min40 je suis au bout Il sont là mais les plus gros sont plus loin,je tir un 2kg au bout de la flèche ...

Après ils se feront plus méfiant et le courant se fera plus important, donc fin de sortie. ....

De biens belles images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir profité de vos informations comme débutant et accumuler quelques sorties sur le secteur de piriac croisic, Je pense maintenant pouvoir contribuer au forum ,voir partager quelques sorties ...

Mon 1er Cr

Jeudi matin fin de descente 10-13h

Secteur castelli

Visi mauvaise près du bord 1m50

Puis surprise 4m sur 10 mètres de fond.

J'arrive à dicerner une patate rocheuse de la surface, première descente discrète un joli bar s eloigne tranquillement sous moi,immédiatement agachon sur la roche pour le faire revenir. Surpris sous mon fusil un deuxième bar surgit estimé à 3kg.Il est tranquille m observe en s éloignant, j essaye tranquillement de reculer le fusil pour l aligner mais il est déjà en limite de tir.

Je tente de l arrière , raté. ....

Je remonte ,je me reprend et décide d effectuer un agachon quelque dizaine de m'être de là, le secteur promet.

Je me pose 11m limite roche sable ,petit bruit de gorge, passage furtif d'un banc d une trentaine de bar entre 2 et kg assez nerveux, j'insiste ils reviennent doucement 1min20 impassible j attend. 1min40 je suis au bout Il sont là mais les plus gros sont plus loin,je tir un 2kg au bout de la flèche ...

Après ils se feront plus méfiant et le courant se fera plus important, donc fin de sortie. ....

De biens belles images

 

Beau CR pour une première contribution!

On dirait que Piriac était l'endroit où il fallait être jeudi matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H&B c est con, on n était pas loin de l autre. Ce matin, j avais prévu cool avec Mme, j étais vert, du balcon, visi à la corse. Ptain et si cet apm c était pourri.

M en vais voir Sylvie chez lemerle, booster 18mm pour mon triax qu avait pas perçé la dodo de 3kg du we dernier.

16h30

À droite de port aux rocs, on arme direct des fois que. Non y a rien c est un peu laiteux et pas de fonds mais pleins moulieres, mais rien à l indienne.

Je vais plus loin, non mais allô quoi, on a 6 m de visi, un peu de houle en surface mais pas de courant.

Je devrais chercher du zig mais non, moi je veux. Un pépère.

J en verrai mais pas énorme. Je suis loin du bord, les bateaux rentre au port, passent proche de moi.

Pff, mode stress et je ne trouve pas plus de 6m.

Mon anniversaire à laissé des traces, les nuits salines aussi. J ai mes Jfe 100% carbone aux pieds, ptain ça envoie mais quelques crampes. Normal, le corps se venge et le chausson pathos doit se faire.

Des grosses vieilles, juste un gros bar que je ne verrai que sur la fin.

D autres petits, du lieu, des araignées bien dur mais moi je veux mon pépère.

Bah non, j avais pas la patate et qd même désert.

Je sors à 19h30 broucouille, à l apéro je regarde ma montre qui enregistre 66 apnée, 1.25 mn à 5.6 m, sans avoir forcée, ça me rassure un peu vu la forme de merde du moment.

En conclusion, une visi de malade, peu de vie, d après moi jusqu à 21h30, ça l aurait bien fait vu la mange et l eau à 21c sur les plateaux de roche.

Magnifique zone pleins de relief. L eau de la corse au Croisic. Érections oblige :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je corrigé, de la vie mais pas enorme.

Aujourd'hui ça moutone et vu du balcon, rien à voir avec hier.

Le vent à tourné

Je pense y retourner début apm, seul créneau possible... Pépère or not that thé question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je lis tous vos CR et franchement j'ai très envie d'aller tenter ma chance au Croisic, Piriac ... :) Le truc c'est que je suis sur Saint-Nazaire et que j'ai aucun moyen de me déplacer (pas de chauffeur et pas encore eu mon permis..).

 

Si une âme charitable venait à passer par là et acceptait de m'emmener chasser avec elle je lui en serait extrêmement reconnaissant :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est que je fais H&B mais pas assez c est sur...

Bien joué au fait Mickaw, comme toi c est en lisant les plus expérimenté que j ai progressé.

Et comme dirait Tato, faut passez des heures dans l eau pour s amelioré.

Je reviens de la cote sauvage, vu un csm à st goustan, un ancien avec qui j avais causé qui se mettait à l eau.

Un au Neptune et 3 guignolos avec des palmes de bodyboard, bouée torpille orange, à gauche de l océan, pas l endroit conseillé pour débuter sauf si on veut se faire éclater contre la falaise. Heureusement, la mer baissait.

Sinon, pas grand monde à l eau, pas plus mal remarque...

Quelq un du fofo pour donner des news de la visi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sortie sur piriac de 10 a 12 h . Ca brasse bien mais c'est assez calme au fond. Cote visi c'est correct , un peu de particules comparé à mardi. Vu du petits bars qui est venu me chatouiller le masque ainsi que du gros mulet. Pas de tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NicoBiktaw, c est toi que j'ai du croiser vers 15h00, ta copine venait à ta rencontre.

Là ou j'avais 6m la veille, tu m'a dis avoir 2m et rien, pas de vie pratiquement ?

 

Du coups, je suis remonté dans ma voiture en combar et lesté comme un champion, et je me suis mit à l'eau au parking du Neptune.

Visi correct, parfois 4m mais chargé de particule.

 

Je ferai des mètre et des mètres de champs d'himentales, pas de pépère à digérer tranquillou, tout au moins, je n'en ai pas vu.

Agachons entre 3 et 7m, du mal à dépassé la mn, je ne force pas plus. Rien de rien, petites vieilles, même pas une grosse mémère, pas un mulet.

What's the fuck.

 

Je vais plus loin, tête de roche mais pas mieux, par contre, l'eau monte, je suis dans le jus vu le faible fond, le temps se gatte, je ne vois plus la turballe, bizarre, c'est tout brumeux.

Il se met à pleuvoir.

L'eau devient de plus en plus sale.

Il est 17h30, je retourne plus proche du bord, refaire des agachons dans les himentales et de l'indienne, desfois que la vie se serait réveillé, pas mieux, ok je me pose au limite sable laminaire, tjrs rien, c est le désert.

J'essaie de faire des indiennes en remontant sur les quelques reliefs que je trouve : pas un poisson sauf des bancs de manges et autres petits fishs..

18h00, tanpis c'est la vie, je change de fusil, je prend le 75 et je m en vais sur les moulieres dans moins de 3m d'eau : les endroits découvert à marée basse.

je vais là ou ca brasse pas mal, et en mode ninja, enfin je vois le graal, petit graal mais ca ira, c'est maillé, ca doit faire 1.5kg, en plus il me présente son plus beau profil, tir rapide avant d etre repéré mais ca passe juste au dessus, j'ai du lui gratter la nuque, on n'était pas loin, je suis vert ...

J'insisterai 1h a jouer dans les vagues, et finirai dans moins d un m d'eau fusil chargé, l'eau est très chaude, je verrai 2 poissons en mode turbo détallé, pas eu le temps des les identifier.

Je sors, tiens ma femme m'a rejoint à pied, il pleut toujours, elle a le sourire, ca va, malgré plus d'1h de retard, ca passe :)

 

Donc 2 jrs avec des bonnes conditions, surtout le samedi mais désertique : j'aurais peut etre du aller jusqu'a la balise verte et blanche, mais en été, c'est un peu l'autoroute à la sortie du port, quoique dimanche, peu de bateaux.

A mon avis aussi, ca doit le faire très tot le matin ou tard le soir, enfin j'invente rien mais pas de créneau horaire possible pour moi.

Les palmes JFE sont top, la montre pyle permet de se situer, intéressant de consulter sa sortie (le top serait de pouvoir les exporter sur pc, comme une montre running : enfin ca améliore par les perfs non plus ...

Retour ce matin au boulot, fait chier ...

 

ah si dernière news, pendant que je barbotais, Zozo49 vient d'être papa d'un petit garçon : Félicitation Mec, t'aurais dû l'appeler Homar :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double CR: hier et aujourd'hui à Port Georges!

 

Hier 15h30-17h, BM 13h49

Visi de 3-4m comme je les aime: ni trop pour rester discret, ni trop peu pour y voir quelque chose!

Houle qui brasse et un peu de jus mais là encore ça me va!

Première coulée à 2m50: une araignée, un gros mâle, une seule pince mais dans la musette quand même! Je n'ai même eu le temps de bien accrocher mon ancre au fond!

Deuxième coulée, ancre dans la main droite avec le fusil, main gauche sur le nez pour compenser... Aïe! mon oreille gauche ne passe pas, j'accroche quand même mon ancre à la place de l'araignée et relève les yeux: deux bars me font face! "bougez pas les gars, je dégaine!" le temps de mettre le fusil dans l'axe, ils ont filé... Je vais me poster un peu plus loin pour tenter de les faire revenir mais toujours cette oreille gauche qui ne passe pas! Et là ça fait autant mal à la descente qu'à la remontée!

Bref, je tente et retente pendant une heure de compenser: vasalva, béance tubaire en descendant vite, pas vite, à 2m, 3m, mais à 4m c'est à chaque fois insuportable... La chasse est donc écourtée et j'ai un gros goût d'inachevé car je vois pas mal de poissons tirables: bars et mulets dont un gros pépère que je rate "impossiblement"!?

 

Bilan: Je suis rageux mais objectif: j'ai mouché un vilain truc jaune le matin même, mais je ne l'ai pas trop pris en compte... en me repenchant dans la littérature, je suppose que cela peut être lié... donc nettoyage au [équivialent stérimar] et mouchage afin de nettoyer tout ça!

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/58806-que-faire-les-oreilles-ne-passent-pas-en-cas-de-sinusite-ou-de-rhume/

 

 

Aujourd'hui 12h30-15h, BM 14h23

revanche sur les oreilles!

visi 50cm! pouah la crampe!

houle très présente et assez chiante pour le coup: j'aurais même fait un peu d'amorce à force d'être balloté!

Je n'aurais rien vu, juste entendu un coup de queue! Mais les oreilles repassent!

Vivement que le vent tourne pour que les bonnes conditions reviennent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franc !

 

Quand tu es dans l'eau et que les oreilles ne passent pas, il y a un truc simple qui ne coûte rien (pas agréable mais si c'est pas trop bouché,ça marche !) : tu fais comme avec le Sterimar, tu inspires un peu d'eau de mer plusieurs fois pour rincer tes narines. Tu laisses passer une bonne dizaine de minutes à te reposer sur ta planche et tu essaie à nouveau.

 

Entre nous, je commence toujours par un très léger Vasalva dès que ma tête est sous l'eau, et si ça ne passe pas, ça n'ira jamais mieux plus bas. Si besoin je recommence le rinçage de nez : des fois ça marche tip-top, des fois c'est retour au bord :'( ... mais nos oreilles sont trop précieuses pour les "faire souffrir" et risquer de se blesser, ça peut vite être grave quand on force (un gars que je connais et qui chassait depuis 30 ans a dû arrêter pour s'être entêté à faire passer ses oreilles, d'où un barotraumatisme (trop de pression non compensée au niveau du tympan, qui a lâché !) et l'arrêt définitif de la CSM pour lui kc ... ALORS FAIT GAFFE A TOI, UNE SORTIE DE PERDUE? 10 DE RETROUVEES ! ;)

Tu me confortes dans l'idée de partager ce que j'ai trouvé dans un livre sur la CSM (voir le lien au milieu de mon message précédent).

 

PS: C'est François ou Fanch (en Breton), mais pas Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie hier soir dans la purée du 44 sud, visi 1 m en moyenne (2 m au mieux), 18°C

assez pauvre niveau vie, peu de "bruits" sous l'eau

quelques mulets en vadrouille, un seul joli bar (env. 70 cm) d’aperçu mais qui ne me laissera pas l'temps de tourner le fusil !

bilan : 2 mulets d'environ 1kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure, car je me pose des questions sur mes deux sorties de ce WE.

J'essaie d etre le plus silencieux possible et pourtant à l'agachon kedalle, et en indienne, surpris des bars justes maillés, pas de mulet et juste une grosse vieille sinon désert.

L'eau est chaude, what's the fuck ?

 

Un truc qui me taraude l'esprit ? comme pleins d'autres d'ailleurs :)

Est ce que le bruit que je fais lors de l'inspiration/expiration serait trop bruyant ? lors de la descente, je laisse bien le tuba hors de la bouche.

 

Ou, tout simplement, y a pas de poisson et puis c'est tout, enfin si peu vu sur 2x 4h ... pas encourageant tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur de bateau au ralenti fait bien plus de bruits qu'un mec qui hyperventile comme un âne...

Et pourtant, les ligneurs arrivent à prendre du poisson....

Le bruit n'est pas un "problème" en soit....

 

La détente, l'attitude du pêcheur par contre, c'est bien important. Si t'es relax, tu n'effraies pas tes proies, car elles ne te considèrent pas comme une menace potentielle.

Si t'es tout speed, ça change la donne.

 

Si tu ne vois pas de poissons, il peut y avoir plusieurs raison :

-Ils ne sont pas là où tu es, au moment où tu y es.

-Tu leur fais peur :D.

-Ils s'en battent les ouïes de tes palmes :P.

 

Tu bouges souvent durant tes sorties? Ou tu t'acharnes sur un coin?

M'est avis que si tu ne vois rien au bout de 4-5 apnées : faut bouger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...