Aller au contenu

Visi 44


Messages recommandés

  • Réponses 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

CR succinct. En effet , Pépère est fatigué.

 

Ce matin mise à l'eau au Castelli à 09h30 sortie à 13h30. Visi variable de 02 à 04 mètres. Après la visite de failles et de ragues connues, je me suis enlargué pour tenter de découvrir de nouveaux spots. Quelques cailloux et plateaux d'aspects sympathiques rencontrés mais aucune discussion possible. Muets qu'ils étaient. Pas une écaille intéressante à mettre sous la pointe de la tahitienne. J'aligne 03 petits lieux portions et cueille une araignée bien lourde pour le déjeuner de demain midi.

 

Christophe, notre ami le congre est toujours là. Lui ai fait un petit salut à l'aller puis au retour. M'est avis qu'il a mis son (tout) petit colocataire bleu à la porte, à moins qu'il n'en ait fait un petit "en cas".

 

Cet après midi de 15h30 à 17h30 : Déambulation au Port aux Rocs. Visi pas terrible. Rien vu sauf une petite vieille qui finira à la mode tahitienne.

 

J'ai noté qu'à Port aux Rocs il y avait un petit clapot désagréable tandis que plus au Sud, la mer était bien plus plate et tranquille avec sans doute une meilleure visibilité. Constatation faite après la session, sur le chemin du retour. Tant pis pour moi . Si cela peut servir à quelqu'un, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, quand tu dis plus au sud c'est en direction de la digue?

 

Romain, ;) ne pars pas tout seul en mer sinon tu vas mettre le cap vers l'Amérique. :MRD2:

 

Le Sud enfin Sud-est pour être plus précis c'est en direction de BATZ/MER. Je parlais de la section de côte comprise entre le fort de l'océan/terrain golf et la baie des sables menus.

 

Christophe tu confirmes donc mon impression : Pas beaucoup de poissons à naviguer.

 

Pas de sortie durant 3 ou 4 jours. De fait, je vous souhaite à tous de bien vous amuser.

 

P.S : Laissez m'en quelques uns (Les plus gros, hein !) :lol:

 

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cette aprem, ya de la vie (mulets 4-5 fois, 3 fois de belles vieilles, mais il m'en reste au congel donc pas tirer ) et du bar , j'en vois 2-3 fois de loin des petits du kilo je pense , et un de 2kg qui viendra assez proche sur ma gauche mais j'hésite trop et il se casse :'( . Je retrouve un trou ouvert des deux côté que j'avais repère la dernière fois et en arrivant de dessus ma ceinture touche la roche et un pépère de 1,5kg s'en va tranquilou :'( . Rien à la ceinture mais de la vie et des ''bonnes '' apnée pour moi entre 1'15 et 1'40 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cette aprem, ya de la vie (mulets 4-5 fois, 3 fois de belles vieilles, mais il m'en reste au congel donc pas tirer ) et du bar , j'en vois 2-3 fois de loin des petits du kilo je pense , et un de 2kg qui viendra assez proche sur ma gauche mais j'hésite trop et il se casse :'( . Je retrouve un trou ouvert des deux côté que j'avais repère la dernière fois et en arrivant de dessus ma ceinture touche la roche et un pépère de 1,5kg s'en va tranquilou :'( . Rien à la ceinture mais de la vie et des ''bonnes '' apnée pour moi entre 1'15 et 1'40 :-)

bonne sortie quand même mich,saleté ceinture grrr domage pour les bars, prochaine sortie un gros pépère pour compenser cette journée.les 2 minutes sont bientôt passé bien joué à +
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cette aprem, ya de la vie (mulets 4-5 fois, 3 fois de belles vieilles, mais il m'en reste au congel donc pas tirer ) et du bar , j'en vois 2-3 fois de loin des petits du kilo je pense , et un de 2kg qui viendra assez proche sur ma gauche mais j'hésite trop et il se casse :'( . Je retrouve un trou ouvert des deux côté que j'avais repère la dernière fois et en arrivant de dessus ma ceinture touche la roche et un pépère de 1,5kg s'en va tranquilou :'( . Rien à la ceinture mais de la vie et des ''bonnes '' apnée pour moi entre 1'15 et 1'40 :-)

 

Et niveau visi, ça donnait quoi aujourd'hui?

Il est possible que je sorte demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer belle et visi bien sympathique au Croisic cet am pour la montante, de 3 à 5m avec un peu de particules. Suis parti du golf, il y avait de la vie, de la mange, des grosses et des ptites vieilles, des beaux sars..par contre je ne verrai aucun mulet et très peu de lieus jaunes.

La grosse déception du jour viendra plus tard, où j’ai fléché un beau pepere de 3kg à trou et qui finalement se décrochera au bout de quelques secondes… Plus loin je verrais un autre bar d’un kg qui passait juste sous moi quand j’amorçais la descente.

Je finirai ma courte promenade de 2h30 par un joli carrelet...une belle sortie avec pleins de belles images en tête.

Bonne balade à ceux qui sortent, je pense que ça devrait être pas mal ce dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi au Croisic jusqu'à 5m de visi mais se dégradant avec la montante car plus de particules avec le courant.

Quelques lieus de fléchés avec mon partenaire, plus 2 vieilles et un petit mulet pour moi.

Pas vu de bars maillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

pris: LE mulet unique, 1382g vidé sur place au plus grand plaisir de quelques goëlands.

 

 

 

avec quelques contractions de diaphragme que j'arrive mieux à supporter.

 

 

Merci pour le CR, Fanch.

 

Bien : Le mulet.

 

Pas bien : Les contractions. En effet, en piscine sous surveillance, pas de souci et encore. En mer, tout seul, ne jamais attendre les contractions (surtout en solo) . Au pire, si elles surviennent, on fait surface immédiatement et on récupère. C'est un signal de danger.

 

C'est un simple conseil qui n'engage que moi, d'autres te diront sans doute le contraire et que je suis trop frileux, trop vieux, trop tout ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème. Je ne tiens pas du tout à polémiquer.

 

Libre à toi de faire ce que tu voudras et d'écouter qui tu voudras. C'est juste un appel à la prudence qui est comme chacun le sait, mère de sûreté et de longévité.

 

Bon, à par cela, tu as visiblement passé un bon dimanche. tant mieux, j'en suis heureux pour toi. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour les spasmes du diaphragme en solo... :-( = remontée...

 

Sinon, pas eu le temps de faire de CR pour mes sorties d'hier et d'avant hier du côté d'Erdeven (au large de la roche sèche... 56) mais de belles rencontres et une visi correcte. Pour ce qui est du 44, sortie ce midi sur Prefailles : visi correcte entre 3 et 4,5m, croisé que du petit à peine maillé (bar ou lieu) et, comme Fanch, je me suis laissé aller l'index de la gâchette sur le seul beau mulet curieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à Port Georges - 11h15-15h45 (BM 12h23):

 

Sortie initialement prévue avec une paire de Max! ;)

Mais qui s'est vite transformée en sortie solo un peu enlargué pour aller chercher de la profondeur et des endroits pas encore découverts!

 

En tout cas, mer d'huile, quasi pas de vent ni de courant!

 

visi: 3m à 4m en moyenne avec des endroits plus sales à 2m, surtout dans le fond (7-8m)

 

vus: peu de vie tirable mais pas mal de mange et de petite vieilles, tacaud et lieux. Vus à trou, un congre pas bien gros et son compagnon bleu à pinces, lui non plus pas très gros... J'aurais entendu également deux coups de queue, me laissant pensé à des grosses vieilles.

Seule "vraie" rencontre, UN unique mulet!

 

pris: LE mulet unique, 1382g vidé sur place au plus grand plaisir de quelques goëlands.

63196520150801PiriacportGeorgesMulet.jpg

 

Bilan: Un 100% en somme: un mulet de vue, un de pris! :D

Concernant les sensations, c'était plutôt pas mal, des agachons plus poussés, avec quelques contractions de diaphragme que j'arrive mieux à supporter.

Désolé encore de l'abandon la paire de Max!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le CR, Fanch.

 

Bien : Le mulet.

 

Pas bien : Les contractions. En effet, en piscine sous surveillance, pas de souci et encore. En mer, tout seul, ne jamais attendre les contractions (surtout en solo) . Au pire, si elles surviennent, on fait surface immédiatement et on récupère. C'est un signal de danger.

 

C'est un simple conseil qui n'engage que moi, d'autres te diront sans doute le contraire et que je suis trop frileux, trop vieux, trop tout ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème. Je ne tiens pas du tout à polémiquer.

 

Libre à toi de faire ce que tu voudras et d'écouter qui tu voudras. C'est juste un appel à la prudence qui est comme chacun le sait, mère de sûreté et de longévité.

 

Bon, à par cela, tu as visiblement passé un bon dimanche. tant mieux, j'en suis heureux pour toi. ^_^

C'était samedi! Mais c'est vrai que j'ai passé une bonne journée.

 

Concernant les contractions, je n'en ai laissé que peu avant de remonter (2-3) sur 2 ou 3 agachons. Et je sais bien reconnaître les risques ne t'en fais pas ;)

Même s'il ne faut comparer que ce qui est comparable, j'ai lu ou ouïe dire que les contractions diaphragmatiques faisaient parties du lot des apnéistes pendant leur performance et qu'il fallait apprendre à les gérer... Mais je vais quand même faire quelques recherches sur la dangerosité de la chose en attendant un binôme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les apnéistes en piscine luttent contre les contractions. Ce n'est pas la fin de l'apnée pour moi, loin de là. En tant qu'initiateur apnée, au contraire, je préviens des effets que ça fait et je sais que pour certains la première contration correspond à la moitié de l'apnée. Il y a des entrainements où on va essayer d'aller chercher bien au-delà de cette première contraction. Inversement, j'ai un pote qui n'a jamais aucune contraction, jamais de signe de détresse hypoxique. Une vraie galère pour lui pour arriver à gérer ces temps sous l'eau.

 

D'après Trubridge, cette contraction n'est pas diaphragmatique, mais thoracique. Je trouve également que ça colle assez bien avec les sensations que j'en ai. Et ce qui est très intéressant, c'est de repousser la limite de la première contraction. En statique, j'arrive parfois à attendre 3'30" avant cette contraction. Et si je suis bien, elle n'est pas violente du tout, plutôt douce. Dans tous les cas, il est très intéressant en entrainement piscine de pousser l'apnée bien au-delà de ces contractions justement pour arriver à les gérer et aller chercher un peu plus loin dans l'hypoxie, pour habituer son corps.

 

En chasse, comme toi : bien relâché, ça commence à tirer à partir de 2'30. Passé 20m, ça fait des apnées de 3' que j'estime à peu près gérée. Mais je me méfie surtout en profondeur car comme je repousse cette contraction par des exercices de détentes, ça ne peut plus trop me servir d'alerte efficace. Et j'ai la même approche que beaucoup ici : la CSM, c'est pas l'apnée, au premier signe d'inconfort (même pas de contraction, juste de pas bien), je remonte. Surveillance ou pas, ça ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillemot:

Jai le même souci que ton ami: aucune contraction pour moi même quand je tire au maximum de mes possibilités (4m05 en statique).

mon ami Raphou qui chasse avec moi en fait régulièrement.

Moi rien. est ce bien ou mal et qu'elle sont les solutions?

Merci par avance les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanch à partir de combien tes contraction? Contraction : remonter. Ça se travail en piscine, tout est déjà dit plus haut, fait attention à toi. je pense que cette année au club on vas avoir un peu de place pour les inscription...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spasmes.... c'est hyper subjectif ça aussi.

Personnellement, je sais que le début des spasmes marque le fait que je suis à environ 55-60% de mon apnée max maitrisée (je sors clean mais ça pique) mais ça c'est valable uniquement en piscine (avec binôme de sécu tout ça tout ça). En gros spasmes à 2'15 = apnée de 4' environ.

En chasse : au premier spasme, je remonte.

Il me semble que c'est un mécanisme qui se déclenche quand on a atteint un certain taux de CO2 (relatif au pratiquant), on est donc pas forcément en "danger immédiatement". Mais pas forcément en sécurité totale non plus.

La syncope n'est pas liée au taux de CO2 élevé, mais au taux d'O2 bien bas!

MAIS il est préférable de s'en tenir à cette règle simple : spasme = remontée (sauf gros entrainements de chacal et maitrise parfaite du phénomène), temps de récup suffisant en surface.

Grosse méfiance aussi : passé une certaine profondeur, le mécanisme ne se déclenchera pas (histoire de pression...) et là, ça peut être violent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En profondeur, la contraction thoracique se déclenche différemment effectivement. En plus, il est fortement déconseillé d'en avoir. Un spasme un peu violent à des profondeurs proches du volume résiduel (25m) et c'est un GROS risque d'AOP. Ca concerne moins la chasse dans le 44, mais c'est clair que chasser profond demande à réapprendre tous les signes d'alerte, car les pressions partielles sont très favorables (au fond seulemment), et les remontées peuvent être trop tardives très facilement.

 

The Wall : mon pote gère à l'expérience. Il fait des entrainements apnée très régulièrement et sait où il en en est au niveau de ses max. Et ensuite, il gère au temps et aux sensations car s'il n'a pas de contractions, il ressent tout de même le besoin de respirer, mais moins fort que nous. Ca demande pas mal de vigilance, mais il a l'avantage d'avoir une grosse expérience, il approche la 40aine et chasse depuis qu'il a 18 ans souvent tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en statique a 4 min et en chasse sur 5 m je en dépasse pas la minute 50. c'est frustrant. Je me suis amélioré grâce au conseil de mon binôme qui a déjà été en club. avant je ne gonflais même pas mon ventre pour mes apnée, je plafonnais à 1 minute l'année dernière. la ca va mieux mais je me trouve moyen étant donné que je suis à 4 min en statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1'50 c'est amplement suffisant pour faire du poisson. (je dirai même qu'1'15-1'30 le sont aussi...).

Ne compare pas la statique et les actions de pêche, c'est incomparable.

La température, le matos, l'attention, la profondeur, la "visi" (ou son absence :D) tout ça influe sur la "perf".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier au bichet, pas mal de vie dans l'eau (au moins 10 csm).....

Tres belle visi, 5m en moyenne

Fait 1 araignée bien pleine, vu bcp de gros mâles tout mou..

3 vielle et une orphie.

Vu un beau lieu jaune, derrière un banc de petits mais il ne voudra pas venir a portée de tir et un joli congre en ballade.

Très bonne journée, mer calme jusqu'à la montante.

 

Jbaptiste c'est toi qui est venu me voir avant ta mise a l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, toujours la flemme, alors juste une tof bien sympa vu le peu de choses croisées sous l'eau cet été :

 

attachicon.gifDSC09631.JPG

 

Le bar trouvé dans une zone à zig, pris en tentant un agachon bien planqué dans un creux de rochers, le bras complètement en arrière d'où un tir pas très précis mais bien placé quand même dans le corps (70 cm pile poil pour Mr Barounet).

 

Le zig trouvé dns une zone à bars, alors que je cherchais un poste d'agachon ... j'ai suivi des tacauds qui ont attiré mes yeux vers une belle rague à mi-hauteur avec un occupant pinçu ... pas de bol pour lui.

J'aimerai bien être aussi peu précis tout le temps sur mes tirs moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la visi. Dimanche je voulais faire un coup du soir. ... Ce fut plusieurs coups mais au Bidule. Bonne visi, sympa.

Lundi, stoppé dans mon élan du matin, ça se termine a Quimiac a pêcher des couteaux avec les enfants. Sympa aussi, mais pas de plouf.

bien motivé aujourd'hui ... Un plouf de 20 minutes dans une eau ultra dégueu au Croisic

1 m de visi au max. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai un petit service à vous demander.

 

Fifille n°1 est à la maison et elle voudrait bien mettre la tête sous l'eau afin d'observer les petits poissons (sans arbalète). J'avais l'intention de l'emmener demain sur le Castelli en restant à proximité de la côte, à l'intérieur de la baie ou sur le Croisic.

 

Malheureusement, les CR de nos amis Gloubgloub et Romain (- de 01 m de visi) ont refroidi nos enthousiasmes.

 

En conséquence, si l'un ou l'autre d'entre vous avait la gentillesse de me faire part de ses constatation sur la visibilité d'aujourd'hui et ses impressions sur celle possible demain, sur ces endroits, cela pourrait m'éviter un long déplacement infructueux et de faire une déçue.

 

Par ailleurs, c'est promis, c'est elle qui fera le CR de sortie si celle-ci se réalisait.

 

:) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... la houle a disparue ce soir et les coefficients larguent... Si les vents d'ouest de demain et après demain ne montent pas trop (thermique), ça devrait être bon pour samedi j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, sortie la plus courte de tous les temps !!! :'( ... le zozo du voisin était prêt, mais arrivés à la cale de la Turballe, le vent était très mal orienté avec une houle provoquant des déferlantes sur la cale kc . Du coup, retour à la maison, pas la peine de prendre des risques avec le zozo :papy: !

 

Pour ceux qui voudraient sortir aujourd'hui, euh, JOKER :ph34r: ... l'eau est toujours sale au bord, avec pas mal de clapot et une petite houle bien pénible à vue de nez !

 

Vraiment un bel été pour la chasse :wacko: !!

 

Et oui, ils se sont un peu trompé sur Windguru aujourd'hui : prévu 0.9 m de hauteur de vagues à 8h00 et en réalité (bouée plateau du four) = 1.6 mètres !! (un peu beaucoup)

Vous avez réussi à sortir de l'eau sans trop de soucis lundi dernier avec ton binôme ? Pour nous ça remuait vachement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et oui, ils se sont un peu trompé sur Windguru aujourd'hui : prévu 0.9 m de hauteur de vagues à 8h00 et en réalité (bouée plateau du four) = 1.6 mètres !! (un peu beaucoup)

Vous avez réussi à sortir de l'eau sans trop de soucis lundi dernier avec ton binôme ? Pour nous ça remuait vachement !!

salut requin blanc nous aussi ça remuait pas mal mes ça c'est pas trop mal passé il fallait pas traîné avec le treuil,et on n'a ramassé beaucoup d'algue à la remonter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et aussi à 16 h 00 on était déjà de retour à la cale faute de visi, d'excès de houle ou de courant, un vrai bonheur !!!

 

Remarque, pour le jus à Dumet, la renversé à dû être un peu "rude" ?!

 

Bah ça va, on a fait des dérives en mode rase-cailloux... C'était plutôt sympa !!

Par contre zéro vie et visi vraiment "beurk"... J'ai raté une belle occas sur un joli bar (j'en ai vu 3 en tout = pas terrible) + un zig tout mou.

Broucouille pour cette sortie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir passé au surf, kite ou planche les gars ...

Saison à la con, pourtant un superbe temps ... c'est con. Du coups ce WE, je ne ferai pas de détour par chez vous.

Pour ma part, ca sent l'espagne qui se rapproche, la costa brava et sa visi de fou (bon de la à faire du poisson, on ne va pas s'enflamer non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, si tu vois le poisson, en général lui aussi... alors la visi de fou, c'est juste un truc à rendre fou de frustration un chasseur habitué aux plongées en braille... :D

Prépare-toi à des agachons de tueurs !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons également fait une sortie ce matin à 08 h au départ de la Turballe. Ca remuait un peu mais ça l'a fait. Vers 11h/ 12h ça c'est bien calmé. C'était plus une sortie à la ligne. Mon frère a tout de même trempé ses palmes sans apercevoir grand chose. Visi verticale d'environ 5m et 3 en horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...