Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Hazel a dit :

salut, tu as raison, je ne voulais pas lutter mais j’ai mal estimé le moment où il allait s’inverser. 
Par contre comment vous faites pour bien gérer vos descentes dans le courant? Car on est nécessairement un peu éloignés de sa bouée et ça demande pas mal d’efforts d’y revenir quand y a du jus. Et souvent le grappin se coince assez fortement quand la bouée est tirée, du coup faut plonger la décrocher, ça prend du temps et de l’énergie. 
vous avez un truc pour gérer ces efforts et passer plus de temps sur des apnées utiles?

Salut, dans le courant on garde la bouée accrochée (perso c'est à la ceinture, mais décrochable facilement en cas de problème, pas de mousqueton par exemple, plutôt un système glissé sur la ceinture). Elle suit le chasseur* ou le précède selon les sens respectifs du courant et du vent. Chez nous il y a beaucoup de dalles et de blocs qui peuvent mesurer plusieurs mètres de hauteur donc il faut toujours garder un peu de ressource du disque dur pour gérer la corde lors des recherches à trou sous les pierres sous peine de l'accrocher, surtout à la remontée en surface. Après, à l'étale on peut mouiller le grappin et prospecter librement autour. Lors du retour si c'est le courant baissant (le montant est plus violent donc on évite sauf au début ou à la fin de la marée lorsqu'il est faible ou par très petit coef )on peut aussi grappiner pour rester un peu au dessus d'un spot intéressant . On se sert alors de la planche comme d'une base pour se ventiler sans palmer et prospecter autour et le long de la corde. Ou peut rallonger la zone grâce à une "ralingue" (fixée au cul de la planche) avec une petite bouée à l'extrémité pour s'y accrocher pour rejoindre la planche par traction sans palmer. Faut garder à l'esprit qu'il faudra ensuite dégrappiner, donc descendre jusqu'au grappin à contre courant en se tractant sur la corde si le courant est violent car (surtout s'il y a du fond) la descente contre le courant n'est pas une partie de plaisir surtout en fin de partie quand t'es bien rincé, ou en cas de crampes ou de problème d'oreille, faut bien réfléchir avant de grappiner et placer son grappin judicieusement à un endroit accessible, pas au fond d'une faille étroite par exemple. Ça m'est arrivé une fois de ne pas y parvenir, donc j'ai coupé la corde.😭

*En cas de courant fort et/ou de vent marqué quand t'es accroché à un caillou à l'abri derrière un bloc tu sens très bien le moment où la planche arrive à bout de course, un bon coup sur la ceinture ça passe pas inaperçu. C'est pour ça que l'accrochage de la ligne de la bouée sur la poignée du fusil est irréaliste d'après moi.

• Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées